Quels micros pour un son type Dire Straits

  • #1
  • Publié par
    buzz40
    le 05 Oct 15, 08:33
Bonjour,

Alors je vais tout de suite commencer par ce que je ne veux pas entendre:
- oui on sait Knopfler ce sont les doigts avant tout... Merci Blablabla.. Bien que Novice venant de la basse, je me suis attaqué en premier à Brothers in arms ma chanson favorite, au doigt évidemment en m'entrainant à son touché pendant des mois pour enfin m'en approcher.
- La guitare la plus souvent utilisée notamment en live, Pensa shur, la gratte à 7000... d'accord
- Ensuite beaucoup de titres phares sont à base de Strat. (Telegraph Road, Sultans.. et tant d'autres)
- Brothers in arms et Money For Nothing c'est à la base sur du Les Paul.

Maintenant qu'on a posé les bases, j'espère qu'on ne verra pas ces infos se répèter en boucle comme bien souvent.

Je possède pour ma part une Epi Custom Les Paul avec Micro d'origine, un ampli Fender SuperChamp x2, et une multi effet ME80 BOSS.
Question tonalité, j'ai trouvé à peu prêt le son de Brothers in arms. POur obtenir le son à la limite de la disto, j'ai compris qu'il fallait pas lésiner sur le gain, et régler de sorte que si on attaque plus fort avec le doigt ça commence tout juste à cruncher. une petite wah bloqué à mi course, et une pedale de volume peuve également aider à l'amélioration et au violoning.

Ma question est donc: je souhaiterai améliorer le son de mon Epi Custom limited, car ce sont surtout les Micro qui pêchent un peu (le vendeur m'avait prévenu). Mark joue sur Strat et parfois sur LP mais je n'ai pas encore les moyens de m'acheter les 2. JE préfère le son de BiA mais je ne voudrais pas me fermer aux autres chansons. Je remarque néanmoins qu'il se prend de moins en moins souvent la tête (vu 3 fois en concert à Bercy) et utilise souvent sa Pensa flammed. J'ai ouïe dire que les micros seraient un kit de 1 EMG 89 chevalet et 2 SA (simple bobinag)
Est-ce qu'il est faisable de mettre 2 simples bobinage dans l'emplacement d'un ancien humbecker? je sais qu'ils seront collés et que ce n'est pas l'idéal mais... enfin voilà je m'en remet aux experts.

Sinon, si je suis coincé sur 2 micros double bobinage, quel serait pour moi le meilleur compromis? à moins d'améliorer simplement l'EPI dans le sens Gibson avec des micros Gibson, puis économiser pour une strat. J'ai cru voir des répliques de ses Pensa avec des Micros Lindy Fralin. MAis je n'ai pas réussi à vérifier l'authenticité de ceet équipement sur la vraie de Mr Knopfler.

Désolé pour ce post long, j'essaie d'être précis pour que les réponses puissent aller droit au but. Je remercie d'avance tout ceux qui auront eu la patience.
dark lapinou
hello
En tant que grand fan de knopfler, je vais te donner mon opinion.
C'est tout à fait possible de prendre de meilleurs micros et d'ameliorer ton epiphone.
pour les sons "strat", tu dois oublier et comme tu le dis dans ta fin de post ameliorer dans le sens gibson, puis te prendre une strat par la suite quand tu pourras. faire sonner une lp "strat" , ce n'est juste pas possible.
pour les micros, il y a pléthore de bonnes marques. il faut que le prix de tes micros soit raisonné par rapport au prix de ton epiphone. mettre 300 boules de micros dans une gratte à 500, ce n'est pas raisonnable.

c'est pourquoi je te suggère ceux-ci :

http://www.thomann.de/fr/seymo(...)k.htm

un rapport qualité prix difficile à battre, et des micros totalement dans le style vintage de ceux qui se trouve sur la LP de Knopfler.
a savoir qu'il joue très souvent sur le micro neck avec le tone baissé un peu.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
  • #3
  • Publié par
    buzz40
    le 05 Oct 15, 10:41
et bien voilà une réponse qui me convient, et qui mérite d'être franche, rapide, et claire.
C'est vrai que je ne suis pas à 100 euro prêt dans l'immédiat donc j'aurais pu mettre un peu plus que les SD que tu me conseilles. (ex un classic 57 sur WB est à 120€ x2 ce n'était pas la cata) mais si tu me dis que ce n'est vraiment pas a peine, je suivrai sagement ce conseil. Après je trouvai que ma gratte s'en sortait vraiment bien au niveau de la qualité sonore mais j'ai rarement eu l'occasion de la comparer à d'autres. Pour dire vrai celle qui me faisait rêver était une Gibson LP Studio wine red accastillage Gold, et le vendeur m'a vivement coseillé de prendre l'EPI Custom ed Limited qui étaient moins cher et d'après lui meilleure en changeant les micros dans un deuxième temps. Je regrette toujorus un peu car la finition de cette studio me laisse encore tout chose.
Tu vas me dire, raison de plus pour ne pas trop investir? :-)

Question strat, pendant que je t'ai sous la main, afin toujours de m'approcher de ce son dont je suis fan (j'ai été bercé avec Dire straits), la touche palissandre est de rigueure j'imagine (le corp en frêne passera surement à la trappe car ça fait grimper le tarif énormément) et les micros en texas special j'imagine?
A moins que je me saigne un grand coup et que je m'offre la MK signature d'occasion. As-tu un avis sur cette édition ou est-ce vraiment la petite signature qu'on paye?

Merci à toi.
dark lapinou
pour la strat, je pense que la knopfler est certainement une super guitare mais qu'effectivement tu payes le nom. il y a moyen d'avoir de très bonnes stratos pour moins cher.
pour la touche, c'est à ta convenance. le sieur knopfler joue sur les 2, avec une prédilection pour le palissandre en effet .
pour les micros, cela dépend quelle époque tu préfère niveau son. si tu aimes plutot les premiers album, son plutot "sultan of swing". il te faut des micros vintages un peu creusés, donc pas des texas special.
pour des sons plus fat, style pensa suhr (par ex money for nothing, album calling elvis ), alors oui des micros avec des mediums présents et un niveau de sortie un peu plus élevé, dans le style des texas spécial.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
  • #5
  • Publié par
    buzz40
    le 05 Oct 15, 11:53
de toute façon ils ne la font plus en neuve puisque que marko s'est froissé avec fender. mais à 1500€ en moyenne d'occasion, si une bonne strat neuve est estimée dans ces eaux là.... faut voir (il y a aussi le plaisir du Fan qui la verra avec les yeux de collectionneur) ;-)

Il me reste plus qu'à faire un choix et à m'intéresser au remplacement des micros. (pas envie de tout bousiller)

Merci encore pour tes renseignements.
Cort Acoustique folk
Fender electro-acoustique 12 cordes
Epiphone LP Custom Limited edition Silver Burst
Musicman StingRay 5
Peavy TKO 115S et Fender Superchamp X2
BOSS ME-80
(Idéal: Gibson LP WineRed Gold + Strat MK signature + Pensa MK2 National O)
The Trout
Il y a la Squier Simon Neil qui est visuellement très ressemblante (basée sur sa strat 63 fiesta red) et qui est une super petite strat avec un super rapport qualité prix, même les micros sont biens.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • #7
  • Publié par
    buzz40
    le 05 Oct 15, 14:53
aaah? je regarderai.... Merci The Trout
Cort Acoustique folk
Fender electro-acoustique 12 cordes
Epiphone LP Custom Limited edition Silver Burst
Musicman StingRay 5
Peavy TKO 115S et Fender Superchamp X2
BOSS ME-80
(Idéal: Gibson LP WineRed Gold + Strat MK signature + Pensa MK2 National O)
rhum66
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 05 Oct 15, 17:30
prends toi une bonne stratocaster mex : classic player ou classic série.(autour de 650 Euros)
Sur les classics série, il conviendra de changer les micros, les fender 57/62 sont top pour le son Knopfler des débuts.
Si tu veux retrouver pil-poil le gros son strat de son micro manche, il te faudra mettre un di marzio FS-1 en micro manche, tu obtiendras le rendu de "single handed sailor" et de "lady writer", c'est celui là qui était monté sur ces strats de l'époque.
Pour l'ampli, du Fender lampe, idéalement, un vibroverb Brown de 1963 , mais avec ton X2, tu devrais t'en approcher.
Bien sur, jeu au doigts obligatoire, et révision des arpèges majeures et mineures, en entrelac avec les pentatoniques.
Pour les pédales: un compresseur MXR Dynacomp en première ligne fera des miracles, suivit d'un léger chorus et d'une belle reverb spring.
Bon swing.
  • #9
  • Publié par
    buzz40
    le 06 Oct 15, 00:44
Et bien merci également pour cette info. Ce doit être la première fois que je crée un compte pour poser moi même la question. D'habitude je cherche je cherche tout seul comme un grand, je tombe toujours sur les mêmes infos et les mêmes débats qui s'écartent peu à peu du sujet, et la je tombe sur des réponses concises, et apparemment sérieuses. Issues de connaisseurs. En effet tout le monde la ramène sur money for nothing et c'est rare d'avoir du lady writer ou single handed sailor en référence. Ahhh ce son d'avant également sur lions. Wild west 32nd. skateway et expresso love restant mes favorites. Bref.
Merci ruhm pour ces détails intéressants.
Pour le choix de la strat ça ne marrangera pas trop. J'ai écouté des démo sur you.t... De la squier simon neil conseillé par the trut en exercice dire straits et c'est vrai que c'est pas ridicule pour ce prix mini. Avec le plaisir d'avoir le hot red et la palissandre en plus...

En fait soit j'attend un peu pour mettre plus. Soit la squier c'est quasi tout de suite comme un gros gamin surexcité. J'ai le click qui me démange. En tout cas j'ai écouté plein de démo pour les micros de l'epiphone et effectivement j'accroche bien les sd sh59 vintage.

En bref merci à tous pour avoir su me diriger vers des choses très intéressantes a découvrir et approfondir...

Je vais aller écouter le dimarzio fs1.. Pour voir.
A+
Cort Acoustique folk
Fender electro-acoustique 12 cordes
Epiphone LP Custom Limited edition Silver Burst
Musicman StingRay 5
Peavy TKO 115S et Fender Superchamp X2
BOSS ME-80
(Idéal: Gibson LP WineRed Gold + Strat MK signature + Pensa MK2 National O)
Désolé je corrige... Je voulais dire "fiesta red".
Cort Acoustique folk
Fender electro-acoustique 12 cordes
Epiphone LP Custom Limited edition Silver Burst
Musicman StingRay 5
Peavy TKO 115S et Fender Superchamp X2
BOSS ME-80
(Idéal: Gibson LP WineRed Gold + Strat MK signature + Pensa MK2 National O)
The Trout
La Simon Neil est issue de la serie Classic Vibe chez Squier, il y un topic ici avec très peu d'utilisateurs déçus.
Cette série est vraiment bien, si tu sais jouer, elle ne sonnera pas moins bien qu'une Classic ou Classic player (mexicaines).
Je pense même que les Classic Vibe sont au dessus d'une Classic de base parce que les micros montés sur les Classic sont vraiment pourris et je trouve les Classic Vibe plus proche de l'esprit "vieille Strat" que les mexicaines. Les finitions sont bonnes et elles vieillissent bien visiblement.

Si t'as l'occasion d'aller essayer une Classic Vibe (on en trouve dans quasi tous les magasins de zic) ça te donnera une bonne idée de la Simon Neil. D'ailleurs je pensais à la Neil pour son fiesta red, mais il y a peut-être aussi des Classic vibe rouge avec touche palissandre. Je ne suis pas au courant des finitions disponibles, faudrait checker sur le site Squier.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rhum66
Entiéremement d'accord avec the trout ; une squier Classic vibes, c'est déjà une très bonne petite stratocaster, j'ai la 60' en palissandre (en rouge candy apple red), et j'adore la jouer...pourtant j'ai aussi la knopfler, et si la squier manque un peu d'épaisseur, ça le fait quand même très bien pour un début sur stratocaster.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Aaaaah arrêtez je sens que je vais faire le foufou la.... Ça va cliquer..... 😋
Cort Acoustique folk
Fender electro-acoustique 12 cordes
Epiphone LP Custom Limited edition Silver Burst
Musicman StingRay 5
Peavy TKO 115S et Fender Superchamp X2
BOSS ME-80
(Idéal: Gibson LP WineRed Gold + Strat MK signature + Pensa MK2 National O)
Salut.
Je repasse par ici pour faire un retour sur mon choix.
J'ai finalement craqué pour la mk signature d'occasion... Avec tout ce qui était fournie pour son achat à l'époque. Elle est niquel.. A peine si elle a été joué. Et je ne regrette pas. Le son est simplement magnifique. J'ai versé une petite larme en lentendant la première fois sur mon modeste superchamp x2. Je remercie mon extraordinaire compagne qui m'y a carrément poussé. C'est pas de la veine ça ? (a cause de moi elle écoute les dire straits et knopfler en boucle)
Du coup j'ai appris sultan of swing. Les votes sont ouverts pour la prochaine à apprendre 😋
Du coup ces derniers jours je me suis réapproprier brothers in arms que j'ai délaissé longtemps sur l'epiphone. Et la.... Noël approchant, je vais donc reconsidérer le changement de micro.
Exit les classic 57 qui vont doubler la facture (on va pas abuser).j'ai hésité cependant.
Je relance donc le sujet mais uniquement pour épi custom son brother in arms, money for nothing you and your friend... Bon apres faut pas que la pelle soit bridée sur 4 chansons non plus tant qu'à faire. Si je peux ne pas être ridicule ensuite sur un peu de gnr et Lynyrd skynyrd et consorts ce serait sympa.

Pour le moment j'ai retenue les seymour vintage 59 comme conseillé plus haut.. Mais j'ai vu sur un autre site de zik que quelq un avait trouvé (tout petits) défauts avec le temps et avait finalement plus satisfaction avec des PAF dimarzio... Disons que pour le moment je limiterai bien le budget à 150_170... Peut être y a t'il de nouvelles perles sans le domaine aussi ?

Merci à vous.
Cort Acoustique folk
Fender electro-acoustique 12 cordes
Epiphone LP Custom Limited edition Silver Burst
Musicman StingRay 5
Peavy TKO 115S et Fender Superchamp X2
BOSS ME-80
(Idéal: Gibson LP WineRed Gold + Strat MK signature + Pensa MK2 National O)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...