Question Kit Harley Benton LP

Forum Harley Benton
Forum
  • #1
  • Publié par
    Zethra
    le 16 Apr 16, 19:30
Bonjour, j'ai une idée en tête depuis quelques temps et j'aimerai avoir quelques conseils ! J'espère les trouver ici !

Pour le moment, je n'ai pas les moyens de me payer la Gibson LesPauls de mes rêves qui est celle ci :



Puis en naviguant sue l'internet, j'ai repéré le kit HB LP sur Thomann ! Et là, révélation..et si j'essayais de faire la même ? Enfin, esthétiquement parlant du moins, parceque je me doute bien qu'à ce prix là, ça ne doit pas être folichon.

Le problème c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre ! J'ai regardé sur internet comment teindre le bois pour pouvoir avoir cet effet de dégrader et j'ai trouvé la technique de la teinture à l'eau, les gens appliquent cette teinture avec un chiffon ou autre...Y'a moyen d'arriver à faire à peu près la même chose que sur la Gibson en suivant cette technique ?

De plus, j'ai quelques pièces chez moi qui traînent, genre un GE101ZG de chez Gotoh et un chevalet ToM GE103B de chez Gotoh aussi, des plaques noires, les mêmes boutons etc...Tout pour refaire le même " look " quoi ! Selon vous, au niveau fixation, les Gotohs sont compatibles ou pas ?

Voilà, c'est tout ce que je cherche à savoir, si avec de la teinture à l'eau il y a moyen de refaire le même effet que sur la gibson ( j'ai vu avec de l'encre aussi ) et si les gotohs sont compatibles ou non ! Je sais bien que je n'aurais pas du Gibson, que c'est du bois de merde etc, mais c'est juste pour m'éclater, en apprendre un peu plus sur la guitare et pouvoir dire " C'est la mienne ! "


Merci d'avance pour votre aide !
titi twister
salut

si j'étais toi je partirai sur des bombes de nitro plutôt (aérosol) que la teinture a l'eau; c'est dur de faire ca au chiffon puis tu auras un resultat plus satisfaisant

puis la c'est pas tres dur...noir /marron/jaune et roule ma poule!!
mais il semblerait que le jaune soit un peu "fadé"... bref...

bon courage pour ton projet

  • #3
  • Publié par
    Zethra
    le 16 Apr 16, 22:03
Ah oui ? Des bombes de nitro ? Je vais creuser cette idée aussi alors !

Moi je m'étais dis que j'allais suivre cette technique :



Le gar arrive à ce résultat à la fin :




Je me disais que ça pouvait être " simple " de refaire la même chose, mais avec d'autres couleurs ! Faire un dégradé avec des bombes de peintures, je ne sais pas faire et ça me semble assez compliqué ! Surtout avec les coulures etc...Il va falloir que je regarde quelques tutos !
Guns'N'Roses ~ You know where you are ?! You're in the jungle baby !

Si la mémoire est à la tête ce que le passé, peut-on y accéder à six ? Oui ? Non ? Ou sbradaravdjan ?
Biloute
avec un constrate aussi fort (et surtout du noir) c'est impossible au tampon en "mixant" (ça marche pour les teintes relativement proches, tres fluides et translucides)

Un 2TS comme ça : aero ou pistolet
la guitare c'est de la merde !
titi twister
a bé j'étais justement sur ton topic et je me disais que de une ta basstare est vraiment bien !! chapeau!!
et de 2 que en fait ca serait bien d'avoir ton avis car il me semble que tu fais du tampon entre autre non?

et bé tu vois j'aurais plutôt pensé le contraire
mais en fait c'est assez logique merci
Biloute
titi twister a écrit :
et de 2 que en fait ca serait bien d'avoir ton avis car il me semble que tu fais du tampon entre autre non? :

Les finitions tru oil oui... c'est au tampon, quand y a de la teinte uniforme c'est au tampon aussi.
Mais des qu'il y a le moindre burst je fais direct à l'aero !
J'ai déjà testé le burst au tampon.. même si on arrive à de l'acceptable, ça n'égale jamais la finesse et le dégradé progressif de l'aero.
la guitare c'est de la merde !
Biloute
la guitare c'est de la merde !
geogeo68
Bah surtout que ces kit sont gavé de fondur appa
Donc une teinte a l'eau ca va être relativement tendu à faire pénétrer

Je pense aussi que l'aero ou les bombes de peintures sont le mieux adaptés pour un burst sur ce genre de kit
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !


Le problème, c'est que je vis en appartement ! La peinture, à l'aéro ou a pistolet, c'est pas trop possible et je crois que ma chère et tendre ne va pas être d'accord avec l'odeur de peinture dans tout l'appartement !


J'ai une petite pièce où je peux bricoler tranquillement, juste avec une petite fenêtre, donc c'est pour ça que la teinture à l'eau me plaisait bien, j'aurais pu le faire dans cette pièce ( enfin, je pense ).


Maintenant, après tout ce que vous venez d'écrire, je peux très bien changer le style de ma futur LP pour partir sur ce style :



Comme l'a dit 10:15, si les couleurs de l'autre Gibson ne sont pas assez proches pour être " mixées " entre elles et utiliser la technique du tampon, avec ces couleurs c'est possible non ? Je ferais exactement la même chose que le gars sur sa vidéo en fait. Comme ça, je me fais la main, j'apprends et si j'y arrive, je tente la finition de la Gibson du début avec pistolet et autre !


Citation:
Bah surtout que ces kit sont gavé de fondur appa
Donc une teinte a l'eau ca va être relativement tendu à faire pénétrer

Je pense aussi que l'aero ou les bombes de peintures sont le mieux adaptés pour un burst sur ce genre de kit


Et avec un petit coup de ponceuse excentrique avant ? Y'a moyen d'enlever le fondur ?



Merci encore pour votre aide !
Guns'N'Roses ~ You know where you are ?! You're in the jungle baby !

Si la mémoire est à la tête ce que le passé, peut-on y accéder à six ? Oui ? Non ? Ou sbradaravdjan ?
Biloute
Zethra a écrit :
Le problème, c'est que je vis en appartement !

Je bosse en appart.... autre problème ?


Citation:
Je ferais exactement la même chose que le gars sur sa vidéo en fait. Comme ça, je me fais la main, j'apprends et si j'y arrive, je tente la finition de la Gibson du début avec pistolet et autre !

entraîne toi pas mal sur des chutes d'érable parce que ce que fait le gars tu n'y arrivera jamais du premier coups (ça a l'air si simple sur la vidéo )


Citation:
Et avec un petit coup de ponceuse excentrique avant ? Y'a moyen d'enlever le fondur ?

avec un coup de ponceuse y a surtout moyen de crever le placage d'érable TRÈS fin sur ces kits
Vas y à la main et cherche sur les tres nombreux posts du même genre ici, y a des explications pour savoir si on a correctement enlevé le fondur
la guitare c'est de la merde !
10:15 a écrit :
Je bosse en appart.... autre problème ?


Ah ouais ? Et pas de problème niveau odeur etc ?


10:15 a écrit :
avec un coup de ponceuse y a surtout moyen de crever le placage d'érable TRÈS fin sur ces kits Vas y à la main et cherche sur les tres nombreux posts du même genre ici, y a des explications pour savoir si on a correctement enlevé le fondur


De toute façon, en fouillant sur ce forum et sur celui de lutherie amateur, je remarque que ces histoires de fondur, c'est un sacrés bazar tout de même ! J'ai lu aussi que pour ce kit, il fallait plus partir sur une peinture opaque pour cacher le bois du corps qui est en plusieurs parties !

Et puis, j'ai le matos qu'il faut pour faire une peinture opaque je pense ! J'ai un pistolet à peinture provenant de bricotruc que j'ai payé 20€ ( ah c'est pas du pro c'est certains ) et dont je me suis jamais servis, ce sera l'occasion !

J'ai vu aussi ton post " LES PAUL 58/59 RELIC MAISON " 10:15, je vais éplucher tout ça ! Je pense que ça va bien m'aider !
Guns'N'Roses ~ You know where you are ?! You're in the jungle baby !

Si la mémoire est à la tête ce que le passé, peut-on y accéder à six ? Oui ? Non ? Ou sbradaravdjan ?
Biloute
Zethra a écrit :
J'ai vu aussi ton post " LES PAUL 58/59 RELIC MAISON " 10:15, je vais éplucher tout ça ! Je pense que ça va bien m'aider !

oula c'est vieux, c’était de la bricole à deux balles.. pas vraiment concluant
la guitare c'est de la merde !
10:15 a écrit :
oula c'est vieux, c’était de la bricole à deux balles.. pas vraiment concluant


Pas vraiment concluant..Je trouve ça plutôt bien moi, si je pouvais faire quelque chose d'une qualité semblable, je serais content !

Sinon, j'ai continué à chercher un peu et du coup je suis tombé par hasard sur des images de cette Gibson :



Et en fait, elle me plait encre plus que celle que j'ai pu mettre sur mon premier post ( Je change vite d'avis ) ! Du coup l'idée serait de faire à peu près la même, du moins, esthétiquement parlant. Je pense procéder de cette manière : Poncer la guitare ( à la ponceuse électrique, genre excentrique, pour aller plus vite ? ) dès que je la reçois, mettre une couche d'après, reponcer, appliquer une peinture de carrosserie, marque Motip ( beaucoup de bon retour sur cette marque apparemment ) de couleur wine red, reponcer avec du papier très fin pour avoir une finition lisse, remettre une dernière couche très fine de peinture puis mettre un vernis clair par dessus. Ensuite je ponce avec un papier grain fin ( 1500 ? ) et ensuite polissage.

Qu'en pensez-vous ? Cette technique est utilisée par un luthier " benoit-de-bretagne ", c'est une bonne démarche selon vous ?

Merci encore pour votre aide !
Guns'N'Roses ~ You know where you are ?! You're in the jungle baby !

Si la mémoire est à la tête ce que le passé, peut-on y accéder à six ? Oui ? Non ? Ou sbradaravdjan ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Harley Benton...