Question sur chevalet tune o matic GOTOH

Forum Gotoh
Forum
-Marc-
  • #1
  • Publié par
    -Marc-
    le 21 Apr 06, 13:56
Salut !
pour remplacer mon chevalet les paul j'ai acheté celui ci :

Mais j'ai constaté que tout les pontets étaient dans le meme sens alor que sur mon ancien chevalet il y avait 3 pontets d'un coté et 3 de l'autre .
Ma question est :
Faut-il que j'inverse le sens de 3 des pontets ( ici en locurence c'est ceux des 3 cordes aigues) ?

Merci
-Marc-
  • #2
  • Publié par
    -Marc-
    le 21 Apr 06, 14:34
the first up
super_taz
tu peux les laisser tels quels tant que tu peux regler correctement l'intonation.
compte_supprimé
inverser les pontets aigus est une modif qui est souvent pratiquée et parfois d'origine. c'est sans risque.
Bamon
  • #5
  • Publié par
    Bamon
    le 22 Apr 06, 10:06
Si on inverse des pontets c'est pour atteindre certaines "positions" qui permettent d'avoir l'intonation juste.

C'est absolument pas dangereux, mais si on a le choix, le mieux c'est de garder la face chanfrénée du pontet coté cordier (du coté ou la corde redescent pour éviter qu'elle ne casse de trop).
Le "retournement de pontet" est souvent utilisé sur les chevalet ABR1 car ils sont fins et la course des pontets est très courte.
Par contre je n'ai jamais vu ça sur un Nashville ou la course de réglage des pontets est beucoup plus grande.

J'espère avoir été clair...

Pour illustrer mes propos voici un schéma de chevalet ABR1 :



On voit bien que les pontets ne sont pas symétriques.
Sur le schéma, tous les pontets sont montés dans le même sens et la partie chanfrénée est en haut.

Maintenant voilà un Nashville :



On voit nettement que la course de réglage des pontets est plus longue.
C'est pour ça que sur les Nashville on a pas besion de retourner certains pontets pour trouver une intonation correcte.

Si j'en crois la photo présentée en debut de topic, il s'agit d'un chevalet type Nashville donc pas d'inquiètudes pour le réglage.
vincejack
Un énorme déterrage, mais merci la réponse est limpide en 5 posts çà fait plaisir
Bamon
  • #7
  • Publié par
    Bamon
    le 09 Jan 18, 12:32
A ton service

Putain ouais ça fait plus de 10 ans...
vincejack
les pontets ont dû s'user depuis le temps

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gotoh...