Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question sur finition corps strat aulne tru oil ou wudtone

achanonier
Salut à tous,

Je suis en pleine phase de biloutage, montage de partcaster...
J'ai refait récement le manche e ma strat Ri 62 avec du tru oil https://www.guitariste.com/for(...)13197

La je remonte une autre guitare avec des pièces que j'ai et un nouveau corps.
J'ai acheter ce corps guitarbuild sur la baie :


On vera bien ce que ça donne niveau qualité.

Par contre je me pose pas mal de question sur la finition :
Ce que je sais :
- Je veux un finition translucide laissant apparaître le bois
- Finition huilé et peut être cirée en + (pas de vernis en bombe)

Les questions que je me pose :
- Tru oil direct sur corps en aulne ca risque d'être trop clair et pas très beau ?
- Quel genre de teinte je peux mettre avant le tru oil? Teinte a bois genre libéron, syntilor ou alors des teintes à l'eau que l'on trouve pour faire des loisirs créatifs ?
- Est -ce souhaitable de faire ressortir le veinage sur de l'aulne ? Si oui est ce que les dites teintes à bois peuvent servir ? Je passe une couche puis je ponce pour ne laissé que le veinage teinté, c'est bien ca ? Ensuite teinte plus clair ou tru oil direct?
- Pour finir je me tate carrément à utilisé un kit de chez wudtone : http://www.wudtone.com/


Voilà le genre de finish que je voudrais faire :



ou alors chez wudtone








Sachant que ca sera monté avec un manche palissandre.

Valà quels sont vos avis et conseils !


Merci d'avance.[img][/img]
Biloute
Le Tru oil est ambré, en fonction du nombre de couche tu aura sur l'aulne exactement ce rendu :
achanonier a écrit :



Sinon tu peux teinter avant ou directement mélanger un peu de teinte à l'eau dans le tru oil

PS : le tru oil n'est pas une finition "huilé" ! ça n'a rien à voir, c'est plus un verni (avec une base d'huile de lin polymérisée) qui s'applique comme une huile et durci comme un verni
la guitare c'est de la merde !
achanonier
Salut, merci pour ta réponse, je ne pensais pas pouvoir obtenir une teinte comme ca avec le tru oil... Cool.

Sinon désolé pour le raccourci avec tout ce que j'ai lu sur le tru oil, je suis pourtant au point... Pis à l'application on voit bien que ca n'est pas juste de l'huile.

Par contre je peux prendre quoi comme style de teinte, teinte à bois genre liberon ?

Pis vu que le corps est en 3 partie il y a des risques qu'il prennent la teinte de manière non homogène non ?
Biloute
achanonier a écrit :
Par contre je peux prendre quoi comme style de teinte, teinte à bois genre liberon ?

oui

Citation:
Pis vu que le corps est en 3 partie il y a des risques qu'il prennent la teinte de manière non homogène non ?

y a des grandes chances oui
la guitare c'est de la merde !
achanonier
Merci,

Sinon je pense à une autre trucs il y a qques années j'ai poncé un vieux corps tout abîmé et fait une finition huilée - cirée (huile pour meubles en teck un peu teintée) + cire libéron.

J'adore la couleur de cette guitare .

Est ce que je pourrais faire de même avec le tru oil?

--> Une couche d'huile pour le teck un peu teinté (c'était super homogène) puis une fois sec plusieurs couches de tru oil?

Merci encore !

PS : tu saurais pas ou je peux trouver des chutes d'aulne ds le coin ? Je suis ds le 91 et bosse sur Velizy à la limite 78 / 92 / 91.

A+
Biloute
pas de tru oil sur une finition déjà huilée (ni de verni) !

Pour le bois, essaye Marechaud ou Grosjean à Wissous (ils ont de l'aulne)
moi j'ai aucun fournisseur sur la région parisienne
la guitare c'est de la merde !
achanonier
Zut j'avais cru comprendre qu'on pouvait mettre du tru oil sur une finition déjà huilée...
Le truc c'est que si je veux qquechose de plus foncé et moins jaune, j'ai peur que la teinte soit pas homogène, idem si je mélange de la teinte avec le tru oil...
J'aime bien appliquer l'huile par contre...

T'as déjà essayer ca fait quoi ?

Merci pour le bois.
achanonier
J'ai ca en stock :
http://www.v33.fr/huiles/exper(...)xMTc2

- Compatible toutes huiles (acryliques et solvantées)
- Réversible : peut être recouvert d'un vernis, après simple égrenage, il n'est pas nécessaire de remettre le bois à nu.

Ca peut ptet le faire avec le tru oil ?

Bon il me faut des chutes pour faire des essais...
abelus
achanonier a écrit :
Prochain essai de la peinture à l'huile je vais voir ce que ça donne...




Par contre j'hésite :

Je la passe direct sur le corps puis je ponce pour faire ressortir les veines, ca marche ca?
Sinon mélanger avec le tru oil ?

Les deux ?

Tu me conseille quoi ?


Il faudrait avoir la composition,généralement c'est de l'huile de lin, ou de carthame, ce serait mieux au lin
caribou71
bon je déterre et je squatte ce topic, pour ne pas en ouvrir un autre.

Si Achanounou ( ) ne voit rien de contraire ?

j'ai une partcaster avec un corps swamp ash vernis, visible ci-dessous

https://www.dropbox.com/s/kaic(...)?dl=0

en terme de rendu, ça vaut le coup de poncer et de passer la guitare au tru oil, ou bien le résultat sera le même ?

j'aimerais une finition "vieux bois".

merci des avis !
caribou71


en fait j'aimerais un style de teinte comme sur cette photo.
achanonier
Hello,

Au niveau teinte ça sera plus ambré je pense que actuellement, ca fonce un peu plus le tru oil et ça fera un peu plus ressortir le veinage.
Ca sera moins brillant aussi sauf si tu met 15 couche avec polissage toussa.

Au pire tu teste dans une cavité le rendu.

Sinon par rapport à la cible ca devrait rendre un peu comme çà oui au niveau de la teinte mais bon ca dépend de la couleur du bois à la base.

Par contre si tu ponce ca fera pas relic comme çà hein



Bon sinon avant que tu te lance, c'est chiant à poncer un vernis poly comme çà..
Surtout les cornes...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...