Questions pour changement de manche

sirkis03
Bonjour à tous
Je possède une Telecaster LTD Ron Wood Signature avec manche érable touche palissandre.
J'envisage de changer de manche pour un manche touche érable.

Voici les caractéristiques de ma pelle:
-22x frettes XJ
- Rayon de touche (radius) 250 mm
- Largeur de manche 1e frette 42 mm
-Diapason 25,5 pouces (648 mm)


Sachant qu'une guitare ce n'est pas seulement un corps et un manche et qu'il y a des mesures à prendre en compte, vers quoi je peux me tourner ?
J'ai repéré un manche Squier Telecaster avec les infos suivantes:


- Frettes : 21 type Medium-Jumbo
- Diapason : 25.5? (648 mm)
- Radius : 9.5" (241 mm)
- Largeur au sillet : 1.625” - 41.3 mm

Est-ce que ce manche ferait l'affaire ou vu que ce n'est pas le même radius, je dois me diriger sur autre chose ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Corben
  • #2
  • Publié par
    Corben
    le 26 Mar 17, 20:05
L'important c'est le diapason, le reste c'est de l'accessoire.
A priori, si c'est le même diapason (parce que tu mets un ?) il n'y a aucunes raison que ça ne matche pas.
Bien entendu en tenant compte du neck pocket et donc que le manche soit bien ajusté dedans....
Corben
  • #3
  • Publié par
    Corben
    le 26 Mar 17, 20:05
doublon...
sirkis03
Corben a écrit :
L'important c'est le diapason, le reste c'est de l'accessoire.
A priori, si c'est le même diapason (parce que tu mets un ?) il n'y a aucunes raison que ça ne matche pas.
Bien entendu en tenant compte du neck pocket et donc que le manche soit bien ajusté dedans....



Oui je me suis trompé donc dans tous les cas, le plus important à regarder c'est le diapason ?
Pour le reste, c'est "adaptable".
Non car je suis tombé sur un luthier qui m'a dit globalement que tous les manches Tele étaient presque identiques, qu'après ce n'était qu'une question de bricolage pour adapter.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Corben
  • #5
  • Publié par
    Corben
    le 26 Mar 17, 21:55
S'ils sont construit selon les specs Fender, ils sont adaptables sans trop de difficultés.

Après au niveau de jeu:
Ce qui peut changer c'est le radius. Il n'est pas toujours évident de passer d'un radius a un autre.
Perso j'ai du mal avec certains radius et forme de manche, étant habitué a jouer sur des instruments vintage avec des gros manches.
Quand j'ai choisi ma PRS j'ai trouvé mon bonheur sur un manche Wide/Fat ce qui me permet de pouvoir passer sur toutes mes guitares facilement car c'est le type de manche sur lequel j'avais l'habitude de jouer.
Fais attention a ce point si tu as plusieurs guitares, ça pourrait être déstabilisant.
sirkis03
Corben a écrit :
S'ils sont construit selon les specs Fender, ils sont adaptables sans trop de difficultés.

Après au niveau de jeu:
Ce qui peut changer c'est le radius. Il n'est pas toujours évident de passer d'un radius a un autre.
Perso j'ai du mal avec certains radius et forme de manche, étant habitué a jouer sur des instruments vintage avec des gros manches.
Quand j'ai choisi ma PRS j'ai trouvé mon bonheur sur un manche Wide/Fat ce qui me permet de pouvoir passer sur toutes mes guitares facilement car c'est le type de manche sur lequel j'avais l'habitude de jouer.
Fais attention a ce point si tu as plusieurs guitares, ça pourrait être déstabilisant.




Merci de l'info
C'est vrai que ça fait bizarre de passer du manche d'une Strato US au manche d'une Jaguar Japan et au manche LTD (j'ai l'impression qu'il est tout plat sans aucun arrondi)
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau

En ce moment sur accessoires et Lutherie...