Quête du GROS SON de Street trash du groupe Enhancer

Forum Hamer
  • #1
  • Publié par
    Lax31
    le 24 Nov 15, 19:09
Bonjour,

Je cherche à acquérir un son similaire à celui des grattes sur l'album "Street trash" de Enhancer (j'over kiffe ce son), Hollywood undead, etc... Donc bien rock mais pas baveux, plutôt tranchant.

On m'a donc conseillé des Seymour Duncan (humbucker je crois) le son serait plus compressé, au détriment du son clair.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner svp?

J'ai beau avoir écouté les samples, ce n'est pas tout à fait mon style de jeu. Du coup j'ai du mal à me faire à l'idée. Pour ma part, je cherche à faire de bonnes rythmiques en power chord et open D la plupart du temps, avec des "mutes" ("étouffés") très courts et rapides (ce que je n'obtiens pas du tout avec les micros Gibson montés dessus).

Avez vous des retours d'expérience / enregistrements concernant les micros que je cherche? Vais-je vraiment perdre mon son clair rond et chaud?

Ah oui, l'ampli : Mesa Boogie Rectoverb 25 combo.

Cordialement.
Nico DustBowl
Hello,

En règle générale, il est impossible de retrouver le son d'un album avec une seule gratte. un son d'album est composée de plusieurs guitares doublées, triplées, voire plus, avec un gain pas trop poussée, et surtout d'une basse qui fait le gros son. donc, à mon avis, ça n'est pas un changement de micros qui fera le job. maintenant, tu peux améliorer ton son, évidemment.

j'ai presque le même ampli que toi (un Single rectifier solo 50), et si tu pousses bien la présence et les mediums, et pas trop les basses et le gain, tu devrais avoir un son qui ressemble à ce que tu décris (gros rock, péchu, précis).

autre chose très importante et souvent sous estimé : monte un tirant fort. certains te diront qu'avec un 9 - 42 tu pourras avoir un son de mammouth, mais teste le montage d'un gros tirant. Sur un diapason court à la Gibson, je monte du 12 - 54 en standard, et ça donne un pèche et une consistance importante au son. Essaye de monter au minimum un 11 -49 si tu es en standard, un 11 - 52 sur tu es en drop D, et un 12 - 54 si tu es en D standard. bien sur, il faudra toucher le truss rod et refaire tous les réglages.

Enfin, essaye de mettre un overdrive, voire un treble booster, entre ton ampli et ta guitare. beaucoup sollicite un tube screamer, mais je préfère les treble booster. j'ai un Mad professor ruby red booster, ça éclaircit et booster bien le son. la soul food de EHX, à moindre coût, devrait faire le job aussi.

Dernière chose : joue le plus précisement et proprement possible, et avec un médiator dur. j'aime beaucoup les ultex de jim dunlop, ils s'usent très peu et permette de rester précis dans les attaques.

bonne quète du son !
abelus
  • #3
  • Publié par
    abelus
    le 25 Nov 15, 16:25
Nico DustBowl a écrit :
Hello,

En règle générale, il est impossible de retrouver le son d'un album avec une seule gratte. un son d'album est composée de plusieurs guitares doublées, triplées, voire plus, avec un gain pas trop poussée, et surtout d'une basse qui fait le gros son. donc, à mon avis, ça n'est pas un changement de micros qui fera le job. maintenant, tu peux améliorer ton son, évidemment.

j'ai presque le même ampli que toi (un Single rectifier solo 50), et si tu pousses bien la présence et les mediums, et pas trop les basses et le gain, tu devrais avoir un son qui ressemble à ce que tu décris (gros rock, péchu, précis).

autre chose très importante et souvent sous estimé : monte un tirant fort. certains te diront qu'avec un 9 - 42 tu pourras avoir un son de mammouth, mais teste le montage d'un gros tirant. Sur un diapason court à la Gibson, je monte du 12 - 54 en standard, et ça donne un pèche et une consistance importante au son. Essaye de monter au minimum un 11 -49 si tu es en standard, un 11 - 52 sur tu es en drop D, et un 12 - 54 si tu es en D standard. bien sur, il faudra toucher le truss rod et refaire tous les réglages.

Enfin, essaye de mettre un overdrive, voire un treble booster, entre ton ampli et ta guitare. beaucoup sollicite un tube screamer, mais je préfère les treble booster. j'ai un Mad professor ruby red booster, ça éclaircit et booster bien le son. la soul food de EHX, à moindre coût, devrait faire le job aussi.

Dernière chose : joue le plus précisement et proprement possible, et avec un médiator dur. j'aime beaucoup les ultex de jim dunlop, ils s'usent très peu et permette de rester précis dans les attaques.

bonne quète du son !


Pas mieux !! excepté la Caline CP 20 qui me sert de clean boost et de treeble booter en sus de l'OD et du Boost un must have
  • #4
  • Publié par
    Lax31
    le 26 Nov 15, 06:59
Wow! Merci les gens!

Je ne pensais vraiment pas que quelqu'un trouverait ma bouteille à la mer!

Je partais sur les micros suite aux conseils d'un vendeur. J'ai remplacé ceux d'origine par des Gibson (j'ai oublié la référence). Je me suis aperçu que j'avais un plus beau son clean, mais que la disto était plus "baveuse" (cool pour le son clair, mais niveau disto c'est carrément l'opposé de ce que je voulais).
C'est là que j'ai vu que les micros y etaient pour beaucoup!

J'ai effectivement changé le tirant et ai fait régler la guitare en conséquence.

Concernant les doublages de guitare, mixage, pan, j'ai un peu d'expérience dans ce domaine. Mais comme dirait un pote : "caca in -> caca out". Si mon son de base est déjà très éloigné de ce que je recherche, j'aurais beau essayer de corriger avec des pédales, effets, etc, ça ne changera pas.
D'autres me conseilleront un Eleven rack ou simplement des plugins vu que je ne fais pas de scène ni de répétition. Pour preuve, le mec de Leap frog studios (YouTube) enregistre presque qu'avec des plugins et a un son de malade!

Concernant l'overdrive, j'étais justement en train d'en tester quelques uns.

Pour le treble booster, je ne connais pas, mais je vais tester ça en magasin car tu attises ma curiosité!
Est-ce la même chose qu'un "boost / line driver" de "Custum audio electronics"? J'en ai testé un en magasin et le rendu n'est vraiment pas mal! Je regrette simplement de ne pas l'avoir testé avant de changer les micros...

En tout cas, un grand MERCI pour votre aide, c'est vraiment appréciable de trouver des gens passionnés qui sont prêts à aider d'autres mordus sans rien attendre en retour!

MERCI!
ben22
  • #5
  • Publié par
    ben22
    le 26 Nov 15, 08:46
je vote pour une pédale d'overdrive mise entre la guitare et l'ampli, avec le volume de la pédale à fond et le potar de disto à 9h (tone à 12h), ça va booster le volume d'entrée et déjà apporter un peu de disto avant de rentrer dans l'ampli.

Le fait de sculpter le son avant l'ampli joue beaucoup. guitare+ampli avec beaucoup de disto = son baveux, si tu baisses le gain de l'ampli mais que tu travailles le son en entrée là ça devient intéressant

Faut pas se fier à ce qu'on dit des musiciens pro, style que metallica branche la ESP direct dans le Mesa .... derrière tout ça il y a des preamps, des eq, .... toute une chaine de matos qui coute bien cher.

Petit exemple si tu connais le bonhomme : Trey Azagthoth de morbid angel, il utilise en entrée de ses amplis marshall JCM une double disto proco rat en rack ainsi qu'un égaliseur + encore d'autres choses ....
  • #6
  • Publié par
    Lax31
    le 26 Nov 15, 22:52
Oui, j'imagine bien...

Je vais tester demain soir avec ma vieille Metal Zone II que je dois avoir dans un vieux placard. A l'époque, je trouvais le son un peu trop "abeille" (le grain faisait trop bzzzzz à mon goût).

Peut-être vous me direz qu'elle ne sera pas adaptée au type de son que je cherche, mais dans le fond, je vais quand même essayer pour voir les changements que ca peut faire et les perspectives que ca ouvre.

Il est vrai que tous les gros gratteux ont énormément de matos, mais je voulais un son de base correct avant de partir dans tous les sens avec des pédales sans savoir où je vais.

D'où mes questions ici. Encore MERCI à tous (je ne le dirais jamais assez).
Nico DustBowl
Lax31 a écrit :
Oui, j'imagine bien...

Je vais tester demain soir avec ma vieille Metal Zone II que je dois avoir dans un vieux placard. A l'époque, je trouvais le son un peu trop "abeille" (le grain faisait trop bzzzzz à mon goût).

Peut-être vous me direz qu'elle ne sera pas adaptée au type de son que je cherche, mais dans le fond, je vais quand même essayer pour voir les changements que ca peut faire et les perspectives que ca ouvre.

Il est vrai que tous les gros gratteux ont énormément de matos, mais je voulais un son de base correct avant de partir dans tous les sens avec des pédales sans savoir où je vais.

D'où mes questions ici. Encore MERCI à tous (je ne le dirais jamais assez).


Hello,

pour avoir eu pendant 10 ans une metal zone devant mon recto, ça sera un peu extrème comme boost, pas assez transparent. même avec le gain à zero, ça va rester un peu chimique. mais grâce à l'EQ paramétrique, tu pourras quand même chercher quelle fréquence sera à booster ou cuter.
  • #8
  • Publié par
    Lax31
    le 27 Nov 15, 11:18
Oh putxxxx tu me donnes une bonne idée. Si j'ai bien compris, je mets la Metal zone + EQ paramétrique, tu penses que ça pourrait le faire? Si l'EQ est logiciel (Logic Pro), ça pourrait peut être le faire...

Edit: ah ben non en fait. Il faudrait que l'EQ soit avant l'ampli...?
Nico DustBowl
Lax31 a écrit :
Oh putxxxx tu me donnes une bonne idée. Si j'ai bien compris, je mets la Metal zone + EQ paramétrique, tu penses que ça pourrait le faire? Si l'EQ est logiciel (Logic Pro), ça pourrait peut être le faire...

Edit: ah ben non en fait. Il faudrait que l'EQ soit avant l'ampli...?


la métal zone a des medium avec EQ paramétrique. donc, pas besoin d'en rajouter. ça te permettra de voir si booster ou enlever une fréquence particulière te suffit.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Hamer...