"10th April..." 7s/27" gaucher par M.Dupont

DNA42
  • #1
  • Publié par
    DNA42
    le 26 Jan 10, 19:12
Bonjour à tous,

un nouveau projet commence à prendre vie après des mois de réflexion. Je voulais acquérir une 7 cordes mais sachant ce que je souhaite et ne trouvant pas de modèle me plaisant sur le marché la seule solution est de passer par la case luthier.

Je connais déjà M.Dupont car il m'a réalisé une Telecaster il y a de cela un an, étant parfaitement satisfait de son travail c'est naturellement que j'ai fait appel a lui pour ce projet.
La première fois que je lui ai parler de ce projet c'était un vendredi à 17h45 [heure de fermeture : 18h], et on à discuté du cahier des charges jusqu'à 20h15, j'ai du raccourcir notre dialogue car je devais rentrer pour un ami, c'est vous dire la disponibilité et la gentillesse du monsieur.


Fiche Technique:

- Corps Acajou/table Spalted Maple [+ placage de tête].
- Manche vissé en noyer/touche Palissandre de madagascar.
- 7 cordes/24 cases/12" de radius/27" de diapason.
- Frettes: 1.3/2.6.
- Repères: touche vierge avec point d'abalone sur la tranche.
- Forme du corps: Type Suhr Modern.
- Forme de la Tête: Type Siggi Braun.

Finition:
- Teinte: marron avec sunburst + Binding naturel.
- Manche satiné/corps verni - [pas sûr du nom du verni, dans le doute je dis rien].
- Accastillage: Chrome.

Accessoires:
- Sillet: type alembic.
- Chevalet: Type Hannes by Schaller.
- Micros: Benedetti [Metal Matrix/Rock], split bobine //.
- Mécaniques: Schallers bloquantes.
- Plaque arrière en bois et incrusté.
- filtre-aigü sur potentiomètre et strap-lock.



Une description des détails:


Le manche:
Vissé donc, avec un talon de type Jem/RG pour la partie corps et un profil plutôt standard [mesure prise sur mon acoustique Crafter, je ne recherche pas un manche fin car j'ai de grandes mains et quand je fais un ré ouvert sur une RG prestige je ne touche que la touche et pas le manche ce qui n'est pas des plus confortable].
Talon:


La tête:
Inspiré des têtes Siggi Braun sans plaque d'accès au Truss Rod car celui-ci sera en bas de la touche et ayant la rondelle des mécaniques en dessous du niveau du placage en Spalted Maple [Pour accorder la finition de la tête au corps].
Exemple visuel:


La touche:
Il n'y aura pas de repère sur la touche pour laisser place à la beauté du bois.
Voici la selection qu'il m'a fait pour choisir, la gagnante est la numéro 1:


Le corps:
Je voulais une forme strat mais moderniser alors j'ai choisi une forme de Suhr modern, cependant la corne inférieure ne me plaisant pas elle sera re-dessiner. Le corps est légèrement élargi. J'ai gardé comme idée d'avoir un corps bien épais donc à l'opposé d'une sabre!
Les positions des contrôles seront revus.
La prise jack sera comme sur les Jems, de biais sur la tranche.
Forme Suhr Modern:

Prise Jack:


Finitions:
La table sera teinte d'un brun/ambré, avec un binding naturel sur la tranche [fait simplement sans teinte, et vu que la table est spalted ça promet d'être joli].
J'ai trouvé exactement ce que je désire sur une LP du luthier allemand Frank Hartung:

Un leger sunburst sera présent, l'exemple de base est le suivant, mais il sera peut-être comme le sunburst sur la LP [exemple teinte]:

Le reste du corps restera naturel mais légèrement teinté pour ne pas rendre le bois fade.
L'accastillage sera chromé car j'ai une sueur très corrosive.


Les accessoires:
Le sillet sera inspiré des alembics en métal:

Les mécaniques seront des schallers bloquantes [répartitions 4/3]:

Le chevalet sera du custom, ce sera tout simplement le Hannes de chez Schaller mais comme celui-ci n'existe pas en gaucher ni en sept cordes M. Dupont va le fabriquer lui-même. J'ai choisis ce chevalet car il est très doux au contact de la main gauche, et parce qu'il est beau! Sérieusement il permet au cordes de traverser le corps ce qui était important pour moi, les pontets sont séparés ce qui théoriquement devrais favoriser le transfert des vibrations pour chacunes des cordes, la surface de contact avec la table est importante et les cordes seront maintenues par des œillets de type telecaster.
Hannes:

Les micros seront deux humbuckers Benedetti [splitables en ayant les 2 bobines //] : un Metal matrix en position chevalet et un Rock en position manche, Benedetti envoi les bobines à M. Dupont qui ce charge de la finition, car je les voulais en finitions noir brillant et il ne pouvais les avoir qu'en mat.
Ceux-ci n'auront pas de cadre, comme par exemple sur les music man petrucci:


La plaque au dos sera en bois [spalted ou autre, un bois plus clair que l'acajou, car prendre de l'acajou la rendra fade] et incruster [plaque au niveau du corps et pas poser dessus].
Il y auras un filtre-aigü sur le potentiomètre de volume et équipé de strap-lock.
Exemple de bois pour la plaque:

Pour ce qui demande ce projet ce rapproche des 3k€, cette guitare sera fini dans le courant de l'été.




[News du 01 Juin 2010]

- Le chevalet est fini, il ne manque plus que le chromage qui sera réaliser quand la guitare sera au vernissage, premier exemplaire d'une copie d'un Hannes gaucher/sept cordes!
- La finition des bobines Benedetti est en cours.
- La piece de palissandre pour la touche est choisie [cf photo].

Voici le patron de la guitare, première visualisation du projet:

Il a pris cette photo pour voir si tout aller bien (je suis a l'étranger actuellement...), la tête est reverse alors qu'elle doit être normale, une petite erreur qui va être rectifié, sinon j'aime beaucoup cette tête. Tout le reste est parfait, la forme du corps, la position des contrôles...

Avec des bois pour une "version habillé":

Vous pouvez voir la touche que J'ai choisi et que je trouve magnifique!
La table est un exemple, La table chosi est la suivante:



[News du 10 Juin 2010]

- La table sera la piece numéro sept.
- Je lui ai demandé si on peut écrire "10th April..." derriere la tête pour nommer cette guitare, et quel matiere utilisé: metal, abalone, bois ou autre.
- Je ne veux pas vraiment avoir le capuchon du sélecteur en plastique alors je lui ai demandé si il y a une alternative, un forumeur m'a donner le lien d'une piece en métal, a voir, si vous avez des idées...
- On discute a propos de l'acces au truss-rod, il imagine un trou de 13mm sur 3, et j'imagine un cache fait avec la touche, du mal a visualisé sont idée sur la guitare, a voir...
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
DNA42
  • #2
  • Publié par
    DNA42
    le 30 Jan 10, 11:19
Ben il n'y a pas foule, mon projet fait un gros flop!
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
Senensis
Certains silencieux lisent quand même je suis sur

Marrant le sillet, je n'avais jamais rien vu de tel... On dirait un peu un sillet bloquant de floyd mais sans la partie supérieure. Elle est manquante sur la photo ou juste non utilisée ? Aussi je suis currieux du choix d'un radius de 12" pour la touche, sur une 7 cordes ca va faire vachement "rond" non ?

Sinon, chapeau pour les bois ! J'aime bien le spalted maple. Ca m'a toujours fais flipper par contre, il parait que c'est super fragile mais bon ca a de la gueule ! Celui ci m'a l'ai un peu ondé... ca promet.

Joli projet, j'espère qu'on aura des photos du travail.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
DNA42
  • #4
  • Publié par
    DNA42
    le 30 Jan 10, 14:44
Le sillet est complet, je ne voulais pas d'un sillet en plastique et j'ai trouvé celui-ci, le luthier va s'en inspiré pour en faire un semblable. Les trous que l'on pourrait confondre avec le pas de vis des petite pièces pour bloquer les plaques sont en fait là pour maintenir le sillet en place [par des vis].

Pour le radius, je ne voulais pas d'une touche trop plane et je ne pense pas que la différence avec une sept cordes le rendras plus rond, c'est lui-même qui m'a suggéré un radius de 12" et comme c'est le radius de ma guitare principale cela me convenais parfaitement.

J'avoue que j'ai eu la même peur pour le spalted [qu'elle idée bizarre de choisir un bois mal séché?] et que je lui ai posé la question de la fragilité et que ça dépend de la pièce en elle même, il en a vu qui s'effrité avec l'ongle mais on verra si c'est du solide à la réception de la pièce.
J'aime son contraste avec des zones clair et d'autre beaucoup plus foncé et son ondé est parfait: pas trop serré et il ne se met pas trop en avant du spalted, reste plus qu'a voir le rendu avec le verni et la teinte.

Il doit m'appeler pour fixé le prix dans la semaine et je lui demanderais si il est possible d'avoir un petit suivis des étapes par photos, pour le site et pour le souvenir =], car c'est pas tout les jours que l'on ce fait faire du sur-mesure.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
DNA42
  • #6
  • Publié par
    DNA42
    le 04 Feb 10, 14:38
Merci, pour le corps retravaillé c'est principalement la corne inférieur que je trouve bizarre sous certains angle [elle me fait penser à ce nez la: http://old.rtbf.be/rtbf_2000/o(...)jpg], le luthier ce base sur des photos donc il y va de son interprétation aussi, ce qui ne me déplait pas le moins du monde!

Quand je vois les photos exemples ça me rend impatient de voir cette guitare ce concrétiser!
Pour toi qu'elle sont les options original? [car c'est la guitare tel que je l'imagine, donc "standard" pour moi]
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #7
  • Publié par
    PM.
    le 04 Feb 10, 15:12
Salut DNA,

sympa la photo, tu as retrouvé Rastapopoulos

J'ai bien compris que ce serait un corps de Suhr Modern avec une corne inférieure différente; plus courte si je comprends bien le seul de la photo de Rastapopoulos

Ce que je voulais exprimer par "original" c'est qu'on sent que tu as bien muri ton projet, et que tu sais ce que tu veux, rien n'est laissé au hasard.
Ce que je trouve original, enfin qui sort du truc de base quoi :
- Le sillet
- la tête Siggi Braun, qui n'est pas le luthier le plus connu, il fallait aller chercher cette référence, même moi qui suis luthier j'avais oublié la forme de ses têtes, donc original car on sort des sempiternelles Fender, Ibanez, Music Man etc.
- le bois du manche si c'est du noyer.
- le chevalet façon Schaller Hannes qui est qd même peu répandu
- le soucis du détail avec l'accès au réglage du truss road et les mécaniques "incrustées" dans le plaquage de tête

Des petites choses mais qui mis bout à bout sur une forme strat retravaillée, 7 cordes avec table en érable échauffé, on arrive à quelque chose d'original.
DNA42
  • #8
  • Publié par
    DNA42
    le 04 Feb 10, 17:08
C'est une catastrophe, la table est vendu... il va falloir que j'en trouve une autre... C'est un drame car j'adorai cette table...
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
jesussaves
Je flag! J'aime ce qui sort des sentiers battus
DNA42
  • #10
  • Publié par
    DNA42
    le 04 Feb 10, 18:02
Merci pour le l'intérêt que vous porté à mon projet les gars.

à tout hasard, personne disposerais d'une machine à voyager dans le temps afin que je puisse acheter cette table avant ce coui****?
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
DNA42
  • #11
  • Publié par
    DNA42
    le 05 Feb 10, 21:44
Petit tour chez le luthier cette aprèm.

- On a sélectionné une liste de table intéressantes, il va passer commande et j'y retournerais pour choisir la table en érable.

- J'appelle fin de semaine prochaine pour savoir si on va utilisé l'érable d'un fournisseur ou choisir le noyer pour le manche.

- Le chevalet avance, la pièce maîtresse a était réalisé en laiton, une copie presque conforme à la version schaller avec de très légère variation.

- Les bobines des micros sont commandées, Il réalisera la face en plexiglas du micro lui-même.

Et il me feras un suivi en photo!
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
DNA42
  • #13
  • Publié par
    DNA42
    le 05 Feb 10, 22:36
Je pense que ce mois-ci il n'y en auras pas beaucoup car en ce moment, l'important est de rassembler les pièces [chevalet en construction, bobines des micros, bois...] et qu'il est pas mal pris en ce moment, car il doit ce préparé pour le salon de Francfort [je crois qu'il aurait pu amener cette guitare pour le salon mais elle ne sera jamais prête à temps, mais quand il m'a dit ça ça m'a fait plaisir ^^], mais après il devrait y en avoir plus souvent, sans compté que je passe de temps en temps.
Je suis vraiment heureux que ce projet aboutisse! ça le faisait rire car j'avais la banane quand j'en parlais!
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
DNA42
  • #15
  • Publié par
    DNA42
    le 05 Feb 10, 22:51
Absolument, très gentils et partage sait son savoir en donnant envie d'en savoir toujours plus, je trouve que je squatte un peu a chaque fois que j'y vais [je suis resté de 14h20 à 19h30 aujourd'hui, pour parlé de la 7 cordes mais aussi, et heureusement, pour qu'il touche deux de mes guitares].

C'est marrant de voir la différence de caractère entre les gens, près de chez moi il y avait un gars qui tenais un magasin de musique, sans être méchant il racontais des conneries à tout bout de champs sans que l'on ai le droit de dire quoi que ce soit, là c'est totalement l'inverse, il sais beaucoup de chose et quand il le partage il n'y a pas ce côté t'a vu je sais des choses, moi; il donne envie d'en savoir d'avantage et il est très humain, si vous avez l'occasion n'hésiter pas à aller lui taper la causette.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...