"Earvana nut systeme"

Rappel du dernier message de la page précédente :
anapop
La justesse c'est aussi et surtout une question de qualité de lutherie.

Mon ESP Horizon sonne bien plus juste que mon Ancienne EC1000 pourtant équipée d'Earvana. D'ailleurs LTD équipe certain de ses modèle d'Earvana, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ESP en faire de même, il doit bien y avoir une raison.

En tout cas pour ma part je n'en suis pas assez convaincu pour équiper mes guitare d'Earvana.

D'ailleurs a les écouter chez Earvana, leur petit truc (qui se contente simplement d'allonger le diapason d'un chouia sur chaque cordes et de le décaler par rapport au frette) serait pratiquement aussi efficace que le manche d'une guitare tempérée. voir même qu'un manche multi diapason.
Franchement de qui se moquent-on. Suffit de regarder 2s a quoi ça ressemble un manche tempéré ou un manche multi-diapason pour se rendre compte de la foutaise du truc.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Strat-7
Et pourtant, sans vouloir remettre en cause ton expérience, il y a de nombreux témoignages qui vont dans le sens positif, y compris de professionnels.

Mais comme il est dit plus haut, la justesse sur une guitare vient d'un tout : lutherie, réglages, etc... Du coup, pas étonnant que les avis varient autant d'un guitariste à l'autre...

Pour l'instant, toujours pas reçu de réponse de chez Earvana. Je deviens vraiment impatient de récupérer ma gratte et de trancher la question par moi-même...
Tony Severin
Pour ESP/LTD, il me semble que le sillet Earvana n'est plus posé d'origine sur les guitares à cause de Musicman justement. Procès, brevet...

Après sur le site Earvana, forcément il y a du pipeau commercial, comme pour beaucoup d'innovation. N'empêche que ça fonctionne vraiment bien sur de nombreuses guitares, pour le peu qu'elles soient bien réglées, avec des cordes neuves...
Strat-7
Oui, c'est pour ça que je me méfie un peu des tableaux, qu'ils soient positifs ou négatifs par rapport au produit.

Le nombre de fois où j'ai amené une guitare pour réglage dans un magasin de musique et ou on me réglait juste la courbure du manche sans réajuster les pontets

A l'époque, j'étais étudiant et le prix demandé me faisait mal alors j'ai appris à régler ma gratte moi-même et, en même temps, je me suis trouvé un luthier compétent...

Une gratte, c'est vraiment un tout. Il y a des guitares qui bougent pour un rien (vous accordez assis et vous jouez debout par exemple...), la température, etc... C'est pas pour rien qu'en studio, on réaccorde entre chaque prise...
Strat-7
Voilà, j'ai reçu une réponse de Earvana à mon e-mail dans lequel je disais être intéressé par le système mais que les tableaux et les remarques postés plus haut me faisaient me poser des questions. Voici la réponse :

Citation:
Hi
(à propos des tableaux...)They did not check the high end intonation before the Earvana was installed. He would have seen these notes sharp also. If it is set up right with the proper string hight at the nut and the bridge with the 12th fret reintonated at the bridge these notes will be better but not perfect.

The guitar is an equal tempered instrument and cannot be perfect. This high end of the guitar does not see a lot of chording but single notes and if you look at the way a piano is tuned the notes from middle C down to the lower notes are progressively tuned flat and the higher notes are progressively tuned sharper. This is equal temperament the same thing Buzz Fieten is trying to do with his tuning system. This is not an opinion it is fact.

Thanks
Rick



Je tente une traduction dans les grandes lignes :

Citation:
(à propos des tableaux) Ils n'ont pas vérifié l'intonation de la guitare avant d'installer le Earvana. S'ils l'avaient fait, ils auraient constaté que ces notes étaient déjà trop hautes. En réglant correctement la guitare avant l'installation, ces notes auraient été plus justes mais pas parfaitement justes non plus.

La guitare est un instrument à tempérament égal qui ne peut pas être parfaitement juste. La partie des notes aiguës du manche de la guitare n'est pas beaucoup jouée en accords mais plutôt en notes seules (solo) et si tu regardes la manière dont un piano est réglé depuis le Do "médium" vers les notes plus graves, tu verras qu'elles sont progressivement un peu trop basses alors qu'en montant du même Do vers les notes plus hautes, elles sont progressivement un peu trop hautes... C'est le tempérament égal (la même chose que "Buzz Feiten" essaie de faire avec son système d'accordage). Ce n'est pas une opinion, c'est un fait.



Je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres détracteurs et je trouverais ça dommage de passer à côté d'un truc juste parce que deux ou trois types ont posté un tableau réalisé on ne sait pas trop comment... Du coup, je reste sur mon idée de trancher la question moi-même dès que ma gratte reviendra de chez le luthier. Il a peu de temps pour l'instant donc je dois encore patienter un peu mais je vous tiendrai au courant dès que je la reçois.

A+ ;-)
dark lapinou
merci d'avance ça m’intéresse d'avoir ton ressenti. rien ne vaut un test perso.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Gros déterrage.....
Strat-7 a-t-il fait un retour d'expérience après la pose de son sillet Earvana, ou qqn sait-il qqc de neuf sur ces sillets?
Strat-7
Hello !

Je n'avais pas oublié, c'est juste que j'ai testé pendant trois ans pour être sûr de mon coup

Pour qu'on parle bien de la même chose, j'utilise ce modèle-ci, acheté sur un site allemand bien connu : Göldo Earvana G-Style NV43 G.

Soyons clair, en jeu solo, l'apport est minime si vous n'avez pas des oreilles entraînées (à priori, tout le monde ici est guitariste donc a sans doute un minimum d'oreille mais pas spécialement un entraînement complet sur la justesse. Ne le prenez pas mal, on en a pas tous besoin, à chacun son truc ).

L'apport de ce système se ressent très fort lorsque vous jouez à plusieurs et que tout le monde a fait l'effort de régler précisément son instrument (accordage et réglage d'intonation, etc...). Si vous êtes exigeant sur la justesse, la différence est grande. Mon bassiste était curieux et un peu amusé quand je me suis ramené avec ça et il a adoré le résultat.

Le GROS bénéfice se ressent en studio, lorsque vous empilez les pistes. On gagne énormément en clarté.

Si certains d'entre vous ne voient pas bien ce dont il est question, c'est un peu comme lorsque deux cordes sont à l'unisson, mais pas tout à fait, et que vous les accordez ensuite. Ca fait du bien Et bien c'est de ça dont il s'agit Ca ne fera pas de votre guitare un instrument juste mais on s'en approche davantage. C'est agréable, utile en studio, peu coûteux et complètement réversible.

Je le répète, c'est inutile sans un réglage d'intonation et un accordage fin...
coolrene
Bonsoir,
Je m'apprête à commander un manche chez Warmoth, qui propose avec ou sans Earvana.
Il semble que ce soit parfait pour les home-studistes, ou l'utilisation avec d'autres instruments parfaitement réglés et accordés.
Le problème surviendrait de la superposition d'une guitare équipée d'Earvana avec d'autres qui n'en seraient pas pourvues.
La différence se ferait entendre d'autant plus et serait discordante...

Un commentaire ?

Merci !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...