Recenssement des luthiers français!

youlix42
salut
je trouverai sympa de faire un résumé de sluthier Français qui font des instruments de qualité et au prix pas exagérés
on connait tous le sgrand noms, mais le spetits luthiers qui font des beau instruments on les connait pas trop
alors si vous avez un luthier a recommander, allez y
emixam_54
Super topic, je cherchais justement un bon luthier sur Nancy !
Tews
  • #3
  • Publié par
    Tews
    le 10 Oct 08, 13:02
AH.. les moins connus ???


désolé je
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
petreto1970
3 me viennent à l'esprit...

Le 1er, je le connais pour être allé le voir... et l'avoir aidé à trouver le nom d'une de ses guitares !
C'est Thomas Fejoz, un grand luthier pas si connu. Très très bon.

Le 2ème, c'est Grellier (j'ai oublié son prénom... Christophe ?). Il fait du beau boulot et son site est plutôt sympa, avec pas mal de photos.

Le dernier a vu une de ses guitares testée dans Acoustic il y a qques mois. C'est un ancien élève de Frank Cheval et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a bien appris du maitre...
Son nom : Emeric Baujouan (enfin, je crois), il fait déjà des guitares magnifiques. Si j'avais des sous, c'est sans doute lui que j'irais voir aujourd'hui, car il n'est pas encore cher mais risque de le devenir...

Voili !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
youlix42
ce dernier est en effet tres interessent
sinon, ça serait bien d'éviter d'éviquer les grand nom, non pas qu'ils ne sont pas bon lol mais qui serait bien de faire connaissance avec des luthier moin reconnues et surtout moin chere!
domi74
  • #6
  • Publié par
    domi74
    le 10 Oct 08, 13:27
Pierrick Brua à Montpellier ....

http://www.bruaguitars.com/
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
jubar
  • #8
  • Publié par
    jubar
    le 10 Oct 08, 15:20
Salut!

Je trouve l'idée du topic très interessante et le mieux si tu peux serait de remonter tous les noms de luthiers qui vont apparaitre dans le premier post avec à côté les liens de leur site internet si ils en ont un.
il parait que la pratique mène à la perfection...J'ai pas fini de pratiquer...
youlix42
oui tu as raison je le ferai
Fr33man
Jvais citer Eric Stiegler en Alsace ( son local est a offenbourg (DE) à 20 mins de strasbourg) . Très sympa, très pro, il m'a posé des micros et réglé ma washburn au poil pour une soixantaine d'euros. Il viens de s'installer mais les quelques réalisations que j'ai vues chez lui présagent du meilleur.
macbethfr
Je ne sais pas si il est connu (je ne suis plus sur Bordeaux depuis 15 ans) :

Richard Caro

Un ami de mes parents, sur Bordeaux donc. Me souvient de l'epoque ou il bossait avec Noir dez et certains groupes de musique latino-americaine (je trainait avec ses enfants dans les coulisses des concerts, c'etait le bon temps ... les années 80 )
Invité
loic lepape en auvergne
bongo
  • #13
  • Publié par
    bongo
    le 10 Oct 08, 19:20
petreto1970 a écrit :
3 me viennent à l'esprit...

Le 1er, je le connais pour être allé le voir... et l'avoir aidé à trouver le nom d'une de ses guitares !
C'est Thomas Fejoz, un grand luthier pas si connu. Très très bon.

Le 2ème, c'est Grellier (j'ai oublié son prénom... Christophe ?). Il fait du beau boulot et son site est plutôt sympa, avec pas mal de photos.

Le dernier a vu une de ses guitares testée dans Acoustic il y a qques mois. C'est un ancien élève de Frank Cheval et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a bien appris du maitre...
Son nom : Emeric Baujouan (enfin, je crois), il fait déjà des guitares magnifiques. Si j'avais des sous, c'est sans doute lui que j'irais voir aujourd'hui, car il n'est pas encore cher mais risque de le devenir...

Voili !


Puisque tu es sur Mars, tu aurais pu parler de Villefranche, excellent, sympatique et honnête !
Stefan Barillon est aussi excellent dans la maintenance, réparation et fabrication de guitounes, mais c'est peut être trop connu pour être mis ici
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Invité
roiron à lyon
bongo
  • #15
  • Publié par
    bongo
    le 10 Oct 08, 19:52
Je continues !

Dans le 95 (Isle D'adam), Gérard de Guitare Station. Très sympa pour l'avoir rencontré et d'excellents retours sur ses compétences de certaines de mes clients pro (et non pros aussi).

Dans le centre, les messieurs de Wild Custom Guitars qui font du super custom.

Loic Lepape aussi qui fait des grattes en acier jusqu'aux demi-caisses, mais je pense pas qu'il fasse du boulot de réparation.

Et sur le Forum, y'a Dino et ses offres à des prix d'un autre monde pour des guitares de luthiers !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...