Réduction de la hauteur des cordes et quelques frises ....

pcxboxps2
bjr
J ai une guitare style strat de marque aria et le manche est parfaitement droit sans les cordes
Comme c est une guitare que je vien de recuperer je l ai nettoyé et donc j ai decidé de baisser la hauteur des cordes qui pour moi etaient trop haute dans les aigus
J ai donc baissé a un peu plus de 2 mm pour toute les cordes et ça m 'ennuierait d aller plus haut pour le confort
Probleme : cela frise au environ de la 12 eme corde pour 2 , 3 cordes
Verification de la droiture du manche avec les cordes neuves , le manche est legerement incurvé a l interieur ...... normal je presume
J ai donc cherché sur internet et j ai trouvé qu il fallait dans ce cas là rendre moins convexe le manche
Mais c est bizzare de devoir mettre un manche droit qui l ' est au depart
A moins qu il faille prendre en compte qu il ne l est plus avec les cordes et l accordage fait !!!!
Que feriez vous dans ce cas là
merci de vos conseils
ben22
  • #2
  • Publié par
    ben22
    le 10 Feb 14, 09:42
le manche se tord sous la tension des cordes c'est normal, et une légère différence de courbure qui est difficile à voir à l'oeil nu peut avoir une grosse incidence sur le confort de jeu.

d'après les modestes observations , les cordes frisent aux alentours de la 12è case quand la courbure du manche est trop prononcée. Je vais te donner les valeurs qui pour moi sont standard pour avoir une guitare agréable à jouer. L'action est de 1,5mm à la 12è case pour le mi aigu, et 2,0mm pour le mi grave.

le relief du manche est de 0,2mm, il se vérifie en frettant la première case et celle qui est à la jonction corps/manche (16è case sur une strat). L'espace entre la 8è frette et le bas de la corde devrait être de 0,2mm (à mesurer avec une règle métallique qui commence à zéro sans marge). personnellement je trouve ça plus évident sur la corde de SI.

http://www.avecpassion.fr/1613(...)0.jpg

si tu as plus de 0,2mm de relief, détends toute les cordes jusqu'à ce qu'elles soient bien molles, ensuite utilise la clé allen fournie avec la guitare pour serrer le truss rod (accessible sur la tête de la guitare). tu serres en tournant en direction des cordes graves, mais en y allant molo, 1/8 de tour, ensuites réaccorde, et refais les vérifications.



quand la courbure avoisine les 0,2 mm règle l'action au niveau du chevalet à 1,5 et 2mm comme dit précédemment et si le frettage de la guitare est bien fait, ça devrait donner quelque chose de satisfaisant
Biloute
pcxboxps2 a écrit :
Mais c est bizzare de devoir mettre un manche droit qui l ' est au depart
A moins qu il faille prendre en compte qu il ne l est plus avec les cordes et l accordage fait !!!!
Que feriez vous dans ce cas là

oui, un manche en bois n'est pas une poutre en acier avec la tension des cordes il pli !
D'ou l'utilité du truss rod !

NB : tous les manches ne sont pas égaux face aux réglages ! Les guitares bas de gamme, les vieille pelles avec des frettes plates ou un manche qui a travaillé peuvent etre impossible à regler avec une action basse ! Dans certain cas seule une plani peut solutionner le probleme !
la guitare c'est de la merde !
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 10 Feb 14, 11:01
Il faudrait savoir de quel type de guitare il s'agit (TOM Tremolo Floyd etc...)
Manche plat mesuré comment, radius du manche respecté ou non..
En un mot on peut répondre n'importe quoi
pcxboxps2
ben22 a écrit :
le manche se tord sous la tension des cordes c'est normal, et une légère différence de courbure qui est difficile à voir à l'oeil nu peut avoir une grosse incidence sur le confort de jeu.

d'après les modestes observations , les cordes frisent aux alentours de la 12è case quand la courbure du manche est trop prononcée. Je vais te donner les valeurs qui pour moi sont standard pour avoir une guitare agréable à jouer. L'action est de 1,5mm à la 12è case pour le mi aigu, et 2,0mm pour le mi grave.

le relief du manche est de 0,2mm, il se vérifie en frettant la première case et celle qui est à la jonction corps/manche (16è case sur une strat). L'espace entre la 8è frette et le bas de la corde devrait être de 0,2mm (à mesurer avec une règle métallique qui commence à zéro sans marge). personnellement je trouve ça plus évident sur la corde de SI.

http://www.avecpassion.fr/1613(...)0.jpg

si tu as plus de 0,2mm de relief, détends toute les cordes jusqu'à ce qu'elles soient bien molles, ensuite utilise la clé allen fournie avec la guitare pour serrer le truss rod (accessible sur la tête de la guitare). tu serres en tournant en direction des cordes graves, mais en y allant molo, 1/8 de tour, ensuites réaccorde, et refais les vérifications.



quand la courbure avoisine les 0,2 mm règle l'action au niveau du chevalet à 1,5 et 2mm comme dit précédemment et si le frettage de la guitare est bien fait, ça devrait donner quelque chose de satisfaisant


bjr
Déja merci de votre aide
J ai donc fait comme tu me le dit et il y a plus de 0.2 mm , d ailleurs 1/5 eme de millimetre ça fait vraiment pas beaucoup
J espere retrouver mon pied a coulisse pour trouver une épaisseur de 0.2 pour m en servir comme calle
Pour vous repondre sur le comment j'ai vu que mon manche etait plat sans contrainte dessus (corde)
j ai posé une regle en alu tres plate sur le tranchant et j 'ai observé si toute les frettes touchaient bien la regle et c'etait le cas. dans les 2 bords et le milieu . Apres au micron pret , je ne sais pas .....
Ma guitare est une strat aria avec un vibrato standart qui se decolle tres peu du plat de la caisse lorsque celle-ci est accordé


Le manche est en deux parties si ça peut vous aider

J ai pour l instant serrer de 1/8 vers la corde de mi grave
Et je dois laisser reposer combien de temps ? avant de renouveler l operation ?
merci

A ce sujet là , savez vous quelle clé allen faut il utiliser pour regler la hauteur car j ai fait avec les moyen du bord
J ai essayer les clé de ma fender us et elle ne vont pas
elle se situerait entre la 0018531000 et la 002110900

merci
ben22
  • #6
  • Publié par
    ben22
    le 11 Feb 14, 08:55
le temps de repos ... on dit souvent 24h entre deux réglages le temps que le bois travaille, mais perso je règle, je vérifie, et au besoin je refais un ajustement. Je ne donne pas non plus 36 tours de clé vu que mes guitares ont toutes +/- le même réglage, mais s'il fallait changer un manche en forme de banane en ligne droite, je le ferais par à coups.

pour te donner un repère au niveau du relief, 0,2mm c'est +/- l'épaisseur d'une corde de 0.09 (le mi aigu dans un jeu 9-42).

pour les clés allen des pontets je ne saurais pas te dire quelle est leur dimension exacte, à l'époque j'avais acheté un jeu de clés très fine et la bonne était dans le tas.
pcxboxps2
Salut
oui j 'attends environ 24 h pour la retoucher y a pas le feu !!!!
Au niveau du serrage vers la corde du mi grave ça commence a etre dur !!!!!
Et maintenant ça frise sur une corde qui ne frisait pas avant

Bon je ne modifie pas la hauteur des cordes qui me conviennent
En prenant en compte que je suis tres proche des 0.2 mm ( j'utilise une cale )
Mais voila ce que je vais faire
Notez les notes qui frisent sur les 6 cordes puis revisser un bon 1/8 de tour et demain noter la meme chose pour voir si effectivement il y a une amelioration

Je pense que comme ceci je trouverais la position du manche qui fera le moins frisé les cordes
Une fois cela trouvé si je n 'arrive pas trouver une position sans frise je jouerais sur la hauteur des cordes .... helas pour arriver a mes fins

Esque c est une bonne methode
merci
Biloute
n'oubliez pas qu'avant de jouer du truss il faut aussi prendre en compte l'état des frettes !!!!!
Un petit test avec un fret rocker permet de voir si y a lieu de s'acharner ou non ! Comme je l'ai dit plus haut, dans beaucoup de cas tu pourra jouer du truss tant que tu veux, ça ne changera strictement rien !
la guitare c'est de la merde !
pcxboxps2
Si c est dans beaucoup de cas en effet
Je regarde fret rocket et c est une petite reglette en alu pour mesurer 3 frettes consecutives !!!!
fACILE A FAIRE
jE NOTE
http://www.cafr.ebay.ca/itm/St(...)87248

18.50 € LIVRé

AS TU un site ou des explication simple pour verifier la planimetrie ?
Je presume qu'il faut passer la regle tout le long du manche pour voir si une frette serait plus haute que l autre
En reglant le manche droit au depart donc toucher au trud si ce n est pas le cas avant tout



n'escepas ?
pcxboxps2
bsr
bon j ai trouvé un fret rocket a 7.35 sur ebay et j ai commandé des clé allen , une 50 aine pour 3 € sur le bon coin
Il y a le numero 1.5 et je presume que c est la bonne taille car la taille us que j ai fait 1.58 environ et comme il manque un schuya .....
Je pense que c est important de verifier l etat de certaine frette qui serait haute et qui pourrait faire friser a certain endroit
bon j arrete de toucher le trussrod car j ai fait le test de pincer la premiere frete et celle a la jonction du manche et il y a legerement plus de ma calle de 0.2 mm
ça n aurait pas de sens si je creusais encore plus le manche sans verifier les frettes
De plus je viens de m apercevoir que le sillon est trop haut car de faire un accord sur les premieres cases n est vraiment pas agreable
Un teste que j ai lu sur un site , demande d appuyer sur la troisieme case et une feuille de papier doit passer entre la frete et la corde
Pour ma part il y a bien plus qu une feuille ........
Finalement quand on voit le nombre de lime et la patience qu il faut pour faire regler un sillon de tete , je comprends que tout le monde s en tape
En tout cas si il y a pas d incidence sur le reglage des cordes qui frisent alors ça attendra
.....
On commence a toucher un truc et si on se met pas des barrieres on fait plus rien , c est pour cela que je demande des conseils pour pas m emmeler les pinceaux
merci
ben22
  • #11
  • Publié par
    ben22
    le 20 Feb 14, 12:29
pcxboxps2 a écrit :
bsr
bon j ai trouvé un fret rocket a 7.35 sur ebay et j ai commandé des clé allen , une 50 aine pour 3 € sur le bon coin
Il y a le numero 1.5 et je presume que c est la bonne taille car la taille us que j ai fait 1.58 environ et comme il manque un schuya .....
Je pense que c est important de verifier l etat de certaine frette qui serait haute et qui pourrait faire friser a certain endroit
bon j arrete de toucher le trussrod car j ai fait le test de pincer la premiere frete et celle a la jonction du manche et il y a legerement plus de ma calle de 0.2 mm
ça n aurait pas de sens si je creusais encore plus le manche sans verifier les frettes
De plus je viens de m apercevoir que le sillon est trop haut car de faire un accord sur les premieres cases n est vraiment pas agreable
Un teste que j ai lu sur un site , demande d appuyer sur la troisieme case et une feuille de papier doit passer entre la frete et la corde
Pour ma part il y a bien plus qu une feuille ........
Finalement quand on voit le nombre de lime et la patience qu il faut pour faire regler un sillon de tete , je comprends que tout le monde s en tape
En tout cas si il y a pas d incidence sur le reglage des cordes qui frisent alors ça attendra
.....
On commence a toucher un truc et si on se met pas des barrieres on fait plus rien , c est pour cela que je demande des conseils pour pas m emmeler les pinceaux
merci




Bonjour, j'ai un peu de mal à te suivre, tu dis que ça ne sert à rien de creuser encore plus le manche, mais le but de serrer le truss rod est de le rendre plus droit !
Si tu as un relief de 0,2 je ne comprends pas que tu aies du mal à fretter les premières cases car ce sont les plus faciles à jouer quand le manche est presque droit (l'angle formé par le sillet, le première frette et la corde est très faible), sauf si les gorges de ton sillet ne sont pas assez profonde mais alors ça serait désagréable dans tous les cas.
Pourrais-tu poster une photo du sillet ?

remarque : quand tu serres le truss rod, laisse reposer la guitare, ensuite il faut régler l'action (1,5mm mi aigu et 2mm mi grave, les cordes intermédiaires ont une hauteur située entre ces deux valeurs et doivent former une courbe uniforme). Quand tu as tendu le manche ça a eu pour effet de baisser l'action et donc tu remontes les pontets au chevalet pour arriver aux valeurs ci dessus.

Voilà un manche exagérément creusé, vois comme l'action est haute, en serrant le truss rod il va redevenir de plus en plus droit et se mettre dans l'alignement de la caisse de la guitare et l'action des cordes va baisser brutalement, c'est pour ça qu'il faut régler l'action chaque fois qu'on touche au truss rod, c'est peut être de là que vient la frise



Des frettes trop hautes ou trop basses sont à envisager tout de même. Un petit test que tu peux faire (quand la guitare sera réglé avec les valeurs que je t'ai données) c'est d'appuyer sur toutes les cases de la première à la dernière et d'observer l'espace qu'il y a entre la frette suivante et le bas de la corde. Entre deux cases consécutives cette distance devrait être presque la même à l'oeil nu, mais aux alentours d'une case qui frise on peut voir une différence plus importante. Dans ce cas là ça serait bien une frette qui n'est pas à niveau.
ibanez custom
Salut,

Je serais toi, un petit truc qui ne mange pas de pain, est de passer un coup de fil à un luthier (ou ton luthier habituel si tu en vois un) pour qu'il te file quelques infos.
S'il est pro il t'aiguillera judicieusement sur l'action que tu as à faire pour corriger cela.
S'il est pas très pro, il te dira "ben faut amener la pelle que je la règle".
Moi, perso, le mien est sympa tu lui tél et il t'aide pas mal.
Après comme je te le dis ça ne mange pas de pain de passer un petit coup de fil pour qu'il t'aiguille un peu.

Tien nous au jus
Biloute
ibanez custom a écrit :
S'il est pro il t'aiguillera judicieusement sur l'action que tu as à faire pour corriger cela.
S'il est pas très pro, il te dira "ben faut amener la pelle que je la règle".


Et si "l'action à faire pour corriger" c'est rectifier une frette qui déchausse ? Elle si le problème vient d'un léger S ou d'une vrille pas vraiment visible à l'oeil ? ou si le problème a plusieurs causes très difficilement détectable et "corrigeable" au téléphone ? Faut pas qu'il lui dise d'amener la gratte sinon ça fait mauvais luthier ?
la guitare c'est de la merde !
ibanez custom
10:15 a écrit :
ibanez custom a écrit :
S'il est pro il t'aiguillera judicieusement sur l'action que tu as à faire pour corriger cela.
S'il est pas très pro, il te dira "ben faut amener la pelle que je la règle".


Et si "l'action à faire pour corriger" c'est rectifier une frette qui déchausse ? Elle si le problème vient d'un léger S ou d'une vrille pas vraiment visible à l'oeil ? ou si le problème a plusieurs causes très difficilement détectable et "corrigeable" au téléphone ? Faut pas qu'il lui dise d'amener la gratte sinon ça fait mauvais luthier ?


Je dis ça car certains (pas tous heureusement) sont pas très pro de ce côté là car ils te demandent directement d'amener ta pelle, je le dis en connaissance de cause car j'en ai vu 3 ou 4 qui ne voulaient rien dire par téléphone (et par ailleurs pas très aimable juste pour un renseignement avant d'aller le(s) voir ça donne pas envie d'y aller par la suite c'est bien dommage), même un petit réglage assez basique pour voir si le souci venait comme tu le dis d'une frette qui se déchausse ou autres soucis. Après le réglage d'un manche peut se faire mais quand il s'agit de réglages plus poussés je suis complétement d'accord sur le fait que le luthier est indispensable, à chacun son métier.
Après je pense (et ce n'est que mon avis) que si le luthier lui dit d'essayer tel ou tel chose et que cela ne change rien, en effet, après il faut voir un professionnel cela va de soit car certains soucis peuvent venir de plusieurs causes parfois pas vraiment visibles en temps que personne lambda et plutôt que de faire des conneries par la suite.
Après voilà, un renseignement simple peut parfois aider et aiguiller sur le souci principal et en aucun cas je remet en cause le travail du luthier loin de là.
Il y a comme tu le dis des causes parfois pas détectables à l'œil nu.
Mon luthier est là dessus très sympa, il t'aiguille sur tel ou tel chose assez simple à vérifier sans quoi après il te dira que si le problème n'est pas corrigé mieux vaut venir lui confier l'instrument ce qui me semble on ne peu plus logique.

Mea Culpa si mes paroles t'ont vexé ce n'était pas mon but.
Biloute
ibanez custom a écrit :
Mea Culpa si mes paroles t'ont vexé ce n'était pas mon but.

Ah non c'est pas ça qui va me vexer
Fallait juste préciser que la solution n'est pas toujours évidente et facile à trouver, encore moins au téléphone compte tenu des nombreux paramètres qui rentrent en compte : tirant, etat des frettes (personne n'a la même perception de l'usure des frettes j'ai vu des gars me dire que leurs frettes étaient encore très potable alors qu'elles étaient plates sur 2mm de large et qu'il avait du coup un buzz sur toutes les frettes ) ...
C'est faisable quand le luthier te connais et connait bien ta gratte... c'est carrement pas évident pour un nouveau client et une gratte que le luthier n'a jamais vu
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...