Rééquilibrage des cordes

VanHalen
Bonsoir,

Exposé rapide de la situation : j'ai une Snakebyte (manche collé tout acajou équipée en EMG 81/60 du classique pour jouer du métal). Accordage standard. Cordes : EB Regular Slinky 10/46.

J'ai un son dont je suis très content mais mon soucis vient du fait que j'ai un déséquilibre entre les 4 cordes les plus graves (Mi, La, Ré, Sol) et les deux plus aigues (Si et Mi) : les deux plus aigues sont faiblardes et il s'agit de les booster elles et elles seules car je ne veux pas dénaturer le son provenant des 4 autres cordes les plus graves.

Le changement de réglage d'ampli est évidemment proscrit car en rajoutant des aigus globalement (de la presence par exemple), cela affectera aussi le son de mes 4 cordes les plus graves.

Solutions possibles :

-changer de tirant. Le problème, c'est que si je pars sur un tirant plus important, les cordes aigues seront boostées certes mais les autres aussi puisqu'en général les jeux de cordes sont homogènes (et au final je ne gagnerai rien). Maintenant je me trompe peut-être.

-changer uniquement les deux cordes aigues avec un tirant plus fort et/ou des cordes capables de délivrer plus de gain (si ça existe ???).

-changer les 4 cordes graves pour qu'elles délivrent moins de gain : le problème, c'est que je vais dénaturer leur son...


Que dites-vous de tout ça ? Avez-vous des idées pour booster ces deux pauvres cordes aigues.

D'avance, je vous remercie et bonnes fêtes à tous.
staytrue
Tu peux déjà baisser ton micro côté grave et le monter côté aigu
HxC rules !
VanHalen
staytrue a écrit :
Tu peux déjà baisser ton micro côté grave et le monter côté aigu


C'est une bonne remarque et je l'ai fait mais il me faut plus. Merci pour ta réponse, ce fil de discussion passionne peu de monde. Bon réveillon à toi.
slashiz
Vérifies les encoches pontets et sillet un petit coup de lime à mettre, surement quelque chose qui étouffe les cordes à ses endroits.
Dies Irae
Tu pourrais aussi éventuellement regarder les réglages du cordier, si tu le baisses côté aigu, l'angle sera plus aigu et les cordes seront plus tendues. Elles devraient, je pense, s'entendre un peu plus. A associer avec un réglage de hauteur des micros.

Enfin, si je me souviens bien pour cette histoire de réglage d'angle des cordes avant le chevalet. J'avais vu faire ce réglage pour une electro-acoustique, en limant la gorge entre le sillet de chevalet et la cheville d'insertion de la corde. Le résultat était étonnant, les cordes aigues qui semblaient en retrait avaient retrouvés de la présence dans l'ensemble. J'en déduis que c'est le même principe avec un cordier de tune-o-matic. Mais après je ne suis pas luthier non plus...

A toi de jouer !
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
VanHalen
Merci les gars pour vos conseils.

@ slashiz : j'ai regardé et je n'ai pas de problème de ce côté-ci car le problème ne se pose pas avec d'autres presets.

@ Dies Irae : le cordier est au plus bas partout. Devrais-le remonter côté grave pour faire resortir les aigües ?

@ fredyshred : c'est ce que je vais faire : essayer déjà des tirants plus forts globalement : je ne suis pas persuadé que cela règle mon problème mais sait-on jamais. Je ferai surtout cela pour tester quelque chose : en augmentant le tirant on entend davantage les cordes de façon séparée, on verra bien. Ensuite je voudrais changer uniquement les deux cordes les plus aigües en mettant un tirant plus fort et en mettant des cordes style Ernie ball M-Steel.
Dies Irae
Je pense que tu devrais essayer, tu remontes à fond les graves et tu vois ce que ça donne, ça te donnera une base pour régler si c'est ce réglage qui te convient. A mon avis ça devrait jouer, mais encore une fois, à associer avec le réglage des micros.
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
slashiz
VanHalen a écrit :
Merci les gars pour vos conseils.

@ slashiz : j'ai regardé et je n'ai pas de problème de ce côté-ci car le problème ne se pose pas avec d'autres presets.


Quels presets?
Faut déjà vérifier guitare non branchée voir si les cordes sonnent bien équilibrées sur les 6, si oui un changement de cordes ne changera rien à ton problème.
VanHalen
slashiz a écrit :
VanHalen a écrit :
Merci les gars pour vos conseils.

@ slashiz : j'ai regardé et je n'ai pas de problème de ce côté-ci car le problème ne se pose pas avec d'autres presets.


Quels presets?


C'est parce que je joue sur Axe FX II.
fredyshred
que ça soit clair ; une hauteur de corde non homogène c'est tirer d'une façon anormale sur le manche et c'est tout sauf une solution.

Je me pose une question quand même ; c'est à vide que ça se produit ou quand tu frettes une note ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
VanHalen
fredyshred a écrit :
que ça soit clair ; une hauteur de corde non homogène c'est tirer d'une façon anormale sur le manche et c'est tout sauf une solution.
Je me pose une question quand même ; c'est à vide que ça se produit ou quand tu frettes une note ?


La guitare en elle-même n'a aucun problème d'un point de vue acoustique (quand je la joue débranchée, RAS).
casseoreille
Monte les micros côté mi aigu à 2,5 mm entre le plot et la corde mi aigu, puis les micros côté mi grave à 3,5 mm entre le plot et la corde mi grave! (réglages préconisés par Fender)

Assurément changer les cordes pour d'autres tirants ne changera rien et peuvent te rajouter des problèmes genre remettre des ressorts ou régler la tension avec les vis, ou redresser un manche qui se déforme sous la tension des nouveaux tirants!

Le fait qu'elle sonne bien en acoustique me conforte dans l'idée qu'il s'agit uniquement d'un problème de hauteur des micros!
fredyshred
C'est une guitare équipée de d'une Tune-O-Matic et deux humbuckers. Avec un diapsason de 24.75 donc des réglages issu de Fender ne fonctionneraient pas.

Si à vide le son est bon, c'est qu'il te faut règler tes micros. Ne t'inquiètes pas de mettre les capots proche des cordes car tu es sur du Emg. (donc aussi proche des cordes que tu le veux)
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
casseoreille
L'idéal est de monter les micros d'une manière très progressive et par petits réglages, jusqu'à ce que tu obtiennes le son recherché et l'équilibre de puissance entre les cordes mi aigu et mi grave, ainsi que la même puissance pour chaque micros!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...