Refinish Manche Strat Ri62 tru oil gun stock

achanonier
Salut à tous,


Bon vous allez peut être me prendre pour un fou mais je viens de refaire la finition du manche de ma strat ri62.

Voilà j'étais sur le point de la vendre pour deux raisons : le dos du manche qui ne me convient pas et le micro chevalet qui ne correspond pas à mon style (plutôt hard rock, metal). La pauvre n'avait donc pas droit à beaucoup de temps de jeux...
Mais à chaque fois que je le rejouais je prenais quand même un pied pas possible, ergonomie au top, radius du manche tr-s agréable, micro neck et middle + positions intermédiaires géniales...

Donc je me suis dis, je la garde et je modifie ce qui ne va pas...

Je vais bientot changer le micro chevalet pour un Hot Rails en finition Parchment, c'est la couleur qui doit le mieux correspondre aux aged white des autres micros d'origine d'après les photos tirées du web... Si quelqu'un peut confirmer ça serait sympa !

Revenons à nos moutons : le manche.

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai attaqué le ponçage du verni nitro qui colle

120 puis 180 puis 240, 400 et laine d'acier 000.

Un peu d'huile de coude et ca part.

Par contre je voulais garder le finish sur le devant et le derrière de la tête, pas facile j'ai du faire à main levée une jonction propre des zones poncées, non poncées.

Une fois le résultat satisfaisant, passage de 5 /6 couches de Tru Oil (de Birchwood Casey, comme sur les musicman).
https://www.birchwoodcasey.com(...).aspx

D'abord au doigts comme le fond certains mais j'avais du mal à faire de fines couches, donc j'ai utilisé la technique du filtre à café et là c'est royale.

Deux ou 3 couches par jours sur 3 jours.

Passage à la laine d'acier 000 puis mattage avec un bout de tissu en coton doux.

Et voilà le résultat !

Le manche avant :


Et après :


Pour la couleur ça correspond plutôt à la photo en gros plan de la tête mon téléphone à un peu crâmer les blancs sur l'autre...
Je me suis bien fais ch*** pour garder le vernis du derrière de la tête mais j'aime bien le résultat! Le tru oil est assez ambré ça rend super bien !

Maintenant je me pose un dernière question : cire ou pas ? Combien de temps après la dernière couche de tru oil? Et est ce que la cire en pâte black bison de chez Liberon contient du silicone (je veux pas de silicone le reste de la gratte a un vernis nitro).

Bref je suis peut être fou mais maintenant le manche de cette strat est un régal qui va lui redonner du temps de jeux !
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 01 Aug 14, 13:21
Beau boulot ça va effectivement te changer la vie.
Le True Oil se suffit a lui même, la cire ne polymérise pas donc ça va coller comme cette merdouille de nitro. Une fois bien sec ton dos de manche ne collera pas
achanonier
Hello, ca fait 1 semaines que j'ai pu remettre la main sur la strat, le tru oil a bien sécher, c'est un régal, c'est le manche le plus agréable que j'ai joué maintenant au niveau du touché !

Je regrette vraiment pas l'opération, ca fait un peu peur au début sur une pelle comme ca, mais maintenant quel pied !

Bon par contre c'est plus fragile que le vernis nitro, j'ai déjà un chtit marque au dos du manche.
L'avantage c'est que c'est super simple à reprendre, un ptit coup de poncage (micromesh de chez STEWMAC) et un passage de tru oil super fin et hop c'est nickel!
JuliusPuech
très beau travail

Pour une prochaine fois (ou pour d'autres que ça intéresserait), tu peux diluer un peu de teinte à bois dans le tru oil afin d'obtenir une finition plus ambrée (comme celle de ta tête).

Et je confirme que c'est vraiment beaucoup plus confortable que le vernis nitro à l'usage...
***
Clapton is God
achanonier
Merci, a vrai dire c'est ce que je voulais faire au début mais une fois poncé et avoir passer 1h sur le contour de l'arrière de la tête j'ai bien aimé le rendu bi ton...

Au début j'étais partit pour prendre un teinte ambre de chez eluth si mes souvenirs sont bon...

Sino depuis j'ai aussi repris un anche no name sur un copie de strat bilouté, mais j'ai tenté autre chose.
Deux couches de Tru Oil + Cire Cranuba...
C'est pas mal non plus mais je préfère la finition uniquement au tru oil!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...