Réglage action - basse hollow body

Forum Aria
Forums
Hello tout le monde,

J'ai une question sur le réglage de l'action de ma basse hollow body.

L’écart est assez important plus on avance vers le corps.



La courbure du manche ne permettra pas le rattrapage à ce point.

Le chevalet est bien celui d'origine (j'ai trouvé la même basse sur le net). J'avais pensé à le changer pour un moins haut. Voir limer la partie en bois.


Achetée d'occasion, (il y a un moment déjà), l'ancien proprio avait mis une cale en fer qui inclinait le manche.
Y a t'il moyen de faire autrement ou est ce la seule solution?
Le passage par un luthier va être un peu cher à mon avis.

Merci de votre aide.
cg.lutherie
Le luthier risque de te proposer de caler le manche également, c'est la solution la plus simple (si c'est bien un manche vissé).
mais y'a un sacré paquet à rattraper.
tu dois pouvoir aussi retoucher (ou faire retoucher) le pied du chevalet qui est en bois.

(la courbure du manche ne sert pas à regler l'action, mais à regler... la courbure du manche )
Oups, pour la courbure du manche.
Merci pour les réponses.

C'est bien un manche vissé.
Je mets une cale en bois à la place de celle en fer? biseautée?
Ou juste une cale rectangulaire?
Ou ça n'a pas d’importance?

Ça laissera un écart au niveau de "l’emboîtement".
C'est pas gênant?
C'est sur, c'est pas une basse d'exception.

Merci.
Biloute
Marrant cette vieille aria, les micros sont identiques (en 4 cordes) au vieille 5102T et Epi EA250.... les frettes sont ultra rincées aussi
Le chevalet n'est certainement pas d'origine, il est mille fois trop haut
raboter le pied de chevalet va être difficile, il forme un pont et il y a peu de matière sous le chevalet (cf dernière photo)
Une cale ne suffira pas non plus... faudrait changer de chevalet.

j'ai restauré l'année dernière une vieille Framus cheapos dans le même genre, le chevalet avait disparut, je l'ai remplacé par un Hofner (obligatoire sur ce type de basse avec même pas 42 mm entre les cordes au chevalet !)
c'est pas compliqué de retrouver un chevalet qui ira sur cette basse !
la guitare c'est de la merde !
C'est une aria 5120 des années 70.
Elle a bien vécue.

Si si le chevalet est bien d'origine. Une photo d'une autre de même type.

J'ai cru aussi qu'il n’était pas d'origine au début, tellement c’était haut.

J'ai bien pensé à un chevalet Hofner (la partie haute). J'en ai acheté un. Mais, il est trop petit pour passer sur les 2 visses existantes. Ensuite, élever celui existant... pffffffff
La basse ne vaut pas ce prix. Il me semble.
Pas d'accord. Cette basse MIJ merite d'etre restauree. J'avais la meme en 6 cordes (5002) T Barney Kessel. La seule solution semble etre la cale sous le manche car si tu abaisses le chevalet les cordes vont toucher les micros. La cale doit etre de la meme dimension que le neck pocket.
Ah, J'avais pas vu mais la table est decollé pres du filet. Y'a un trou sur l'eclisse. Effectivement elle doit passer entre les mains d'un artisan competent et ça risque de couter des sous.

Sinon si tu peux abaisser les micros y'a ca :

http://www.bax-shop.fr/hofner-(...).html
C'est ce que j'ai essayé de faire. Le chevalet ne passe pas.
Je viens de faire une photo.

Oui mais la base du chevalet elle n'est pas collee a la table ? tu remplaces tout par le chevalet Hofner non ?
Sinon le trou sur l'eclisse c'est moche et ça, ca va couter des sous à faire reparer.. dommage belle basse à la Peter Hook..
StillStanding a écrit :

Ah, J'avais pas vu mais la table est decollé pres du filet. Y'a un trou sur l'eclisse.

Tu vois ou un trou? Ça doit être une effet visuel.
Biloute
StillStanding a écrit :
Ah, J'avais pas vu mais la table est decollé pres du filet. Y'a un trou sur l'eclisse.

c'est un des F hole
la guitare c'est de la merde !
StillStanding a écrit :
Oui mais la base du chevalet elle n'est pas collee a la table ? tu remplaces tout par le chevalet Hofner non ?


C'est visé et collé à la table.
10:15 a écrit :
StillStanding a écrit :
Ah, J'avais pas vu mais la table est decollé pres du filet. Y'a un trou sur l'eclisse.

c'est un des F hole



On est voisin 10:15
Si c'est vissé, tu devisses mais normalement c'est un chevalet "flottant" il n'est ni vissé ni collé. Et regarde bien sur la derniere photo y'a un trou le long du filet sur L'ECLISSE. le f-hole est sur la TABLE
Biloute
Où tu vois un trou ? le binding est celui du F hole ! On ne voit pas l'éclisse sur la derniere photo !
la guitare c'est de la merde !
Ah merde exact t'as raison, autant pour moi ! SHAME ON ME !!

N'empeche il va avoir du mal a abaisser les cordes sans qu'elles touchent les micros à moins de pouvoir les descendre aussi et sur ma 5002T ce n'etait pas possible

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Aria...