Réglage de l'action

alawat
  • #1
  • Publié par
    alawat
    le 06 Oct 03, 09:46
Salut,

Je dois règler l'action sur mes stratos

Quel est la référence, par exemple hauteur standard des cordes à la 12ème frette ??


Merci de me tuyauter.
Ouais, bon ...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    balou
    le 06 Oct 03, 19:51
Effectivement ça dépend de ton style et de tes habitudes.

Les valeurs moyennes (entre le dessous de la corde et la 12ème frette) :
mi aigu : 1.2 à 1.5 mm
mi grave : 1.5 à 2.0 mm
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Fab
    le 06 Oct 03, 21:33
Je dirais que c'est une question de goût. Il faut déjà que tu regardes le réglages de ton manche. Si tu es un shreddeur, c'est manche plat et certainement les cordes au ras des frettes, genre tu descend les cordes, tu joues jusqu'à ce que ça frise, et à partir de la tu remontes d'un poil. Si tu es plutôt amateur de belouze, tu vas certainement (très) légèrement creusé ton manche et jouer avec les cordes plus hautes pour pouvoir travailler ton attaque.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
phil.guitar
Les valeurs données par Balou sont des valeurs faibles. A 1 mm ou 1,5 mm des cordes, ça frisera... On peut s'en accomoder, mais les amateurs de sons propres devront majorer ces valeurs d'au moins 1/2 mm.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    balou
    le 06 Oct 03, 21:50
Oups désolé.

Je n'avais pas vu que c'étaient des réglages pour strat.

Alors :
mi aigu : 5 à 7 mm
mi grave : 6 à 9 mm

phil.guitar
Dan Erlewine lui-même invite à ne pas être trop ambitieux au niveau du réglage d'action. Physiquement, une corde de l'épaisseur d'un mi grave, tendue entre deux points, pour une longueur vibrante de 650 mm, a un débattement max (en son milieu => 12ème frette) qui se situe entre 2 et 3 mm. Il faut m'expliquer comment ne pas friser avec une action en-dessous de ces valeurs...
Greg L.
Un débattement maximum de 2 ou 3 mm veut donc dire qu'il faudrait régler l'action à 1 ou 1.5 mm ... ben ouais, la corde vibre autour de son point de repos, et ce dans tous les sens possibles !

Que ceux qui pensaient régler l'action à 2 ou 3 mm peuvent etre rassurés !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    balou
    le 07 Oct 03, 10:59
phil.guitar a écrit :
Dan Erlewine lui-même invite à ne pas être trop ambitieux au niveau du réglage d'action. Physiquement, une corde de l'épaisseur d'un mi grave, tendue entre deux points, pour une longueur vibrante de 650 mm, a un débattement max (en son milieu => 12ème frette) qui se situe entre 2 et 3 mm. Il faut m'expliquer comment ne pas friser avec une action en-dessous de ces valeurs...


3mm de débattement, ça commence à friser avec une action de 1.5mm dans le cas d'un débattement vertical.
Pour quelqu'un qui a un jeu agressif, éventuellement accentué par un sous-accordage, il faudra régler l'action plus haut.

Sinon, tout le monde ne fait pas du slap forcené sur des cordes à vide.
Personnellement, je joue plutôt soft avec les doigts ou l'ongle, mais je me contente d'une action moyenne (env 2mm au mi aigu, 3mm max pour le mi grave) car j'aime bien sentir la pression des cordes.

Tout ça pour dire que le réglage de l'action est plus ou moins empirique et qu'il faut tenir compte de pas mal de paramètres pour un réglage optimal : habitudes de jeu, tirant des cordes, état du manche et des frettes, présence d'un vibrato, rigidité de la guitare, hauteur du sillet,... et j'en oublie certainement.
SOLOING
Moi je regle l'action à la 17e CASE sur des cordes calibre 10-46
1,6 pour Mi aigu, Si, Sol, Re, et
2,1 pour le Mi grave et le la.
Cependant comme je joue du blues ce reglage me convient
phil.guitar
Je parlais de 2 à 3 mm autour de l'axe de repos. Soit un débattement total de l'ordre de 5 à 6 mm.
à savoir aussi que certaines de ces mesures s'effectuent cordes frettées à la premiere case !!
dans ce cas là les valeurs mesurées sont : 1.12 sur mi aigu et 1,98 sur le mi grave
tenir compte également du rayon du manche (problemes de frisage en cordes tirées dans la région talon du manche).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...