Réglage de l'intonation (attention y'a une variante !)

Patchuko
Bonsoir !

Je me suis dit l'autre soir qu'il fallait que je règle un jour l'intonation de ma guitare. Je sais comment il faut faire (enfin je crois), donc c'est pas un sujet redondant (j'ai parcouru les nombreux sujets qui traitent du réglage de l'intonation, y'en a presque autant que sur "comment chanter et jouer en même temps", c'est dire !).

Si j'entends que la corde frettée à la 12e frette est plus aigue que l'harmonique à cette même 12e frette, alors c'est que la distance entre la 12e frette et le pontet est plus petite que la moitié de la corde, il faut donc rallonger légèrement cetet distance.
Si j'entends que l'harmonique est plus haute alors je raccourcis la longueur de corde.

SAUF QUE pour l'une des cordes je ne peux pas raccourcir plus, la vis servant au réglage ne le permettant pas (il faudrait qu'elle soit un peu plus longue)
Il en résulte que j'ai quand même presque un quart de ton de différence entre ma corde de Si frettée à la 12e et le Si que je sors avec l'harmonique.

Alors je me demandais (oui parce que j'ai pas encore posé ma question) : à quel niveau je peux influer sur l'intonation, autrement que par ces vis parrallèles aux cordes ?

J'ai une telecaster avec un chevalet qui ressemble à ça :

Tout ce qu'il y a de plus classique donc (

J'ai déjà jamais compris pourquoi la compensation des pontets n'était jamais la même sur deux guitares, même identiques. Mais là il me faudrait avancer encore plus mon pontet, ce qui ferait une différence de plusieurs millimètres entre la longueur de ma corde de Mi grave et celle de cette foutue corde de Si.

Bref, j'y comprends rien. Et je me dis que raccourcir encore la longueur de corde comme un gros bourrin doit pas être la solution.
Obi Yänn
Fout une vis plus longue
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Patchuko
Ouais, c'est ce que j'entendais par "gros bourrin" en fait.

Je vais attendre un peu mais si ça paraît aberrant à personne je vais faire ça. Mais je me disais que si je devais en arriver là c'est que j'avais sûrement merdé ailleurs.

Merci.
orni
  • #4
  • Publié par
    orni
    le 24 Jul 07, 04:00
Première possibilité: Corde trop vieille ou crasseuse. Mets une corde neuve si c'en est pas une. De toute façon ce réglage doit se faire avec un jeu neuf.

Deuxième possibilité: Mauvais tirant. Est-tu sûr que c'est une corde de si? Si c'est une corde de mi ça expliquerait pourquoi il lui faudrait le pontet à la même hauteur que le sixième.

Troisième possibilité: Le deuxième paramètre, c'est l'action. Dans le cas d'une vis trop courte, l'action est trop basse. Vérifie si toutes les notes sonnent, si tu peux bender, si elle frise pas trop. Une Tele n'est pas une guitare de shred.

J'ai assez envie de parier pour la 2ème possibilité.

Change la corde de toute façon et tu sauras.
orni
  • #5
  • Publié par
    orni
    le 24 Jul 07, 04:05
P.S. Tu nous montres un chevalet de Strat, là Et la guitare n'est ni une Tele ni une Strat, vu le micro.
StevieREddy
orni a écrit :
Deuxième possibilité: Mauvais tirant. Est-tu sûr que c'est une corde de si? Si c'est une corde de mi ça expliquerait pourquoi il lui faudrait le pontet à la même hauteur que le sixième.


Je n' y comprend plus rien : quelle est la différence entre un "B-11" d' un jeu "light" et un "E-11" d' un jeu " medium" ???


PS : 50ème degré !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
jeromeP
Patchuko a écrit :

Si j'entends que la corde frettée à la 12e frette est plus aigue que l'harmonique à cette même 12e frette, alors c'est que la distance entre la 12e frette et le pontet est plus petite que la moitié de la corde, il faut donc rallonger légèrement cetet distance.
Si j'entends que l'harmonique est plus haute alors je raccourcis la longueur de corde.



Mmmh si je ne m'abuse il serait mieux de régler ton intonation à partir de la corde à vide ...

Vu que le manche est "tempéré" tu a de toute maniére uns légére différence entre ta corde à vide et ta note frettée à la 12éme frette, 1 octave plus haut

Donc pour moi le réglage de l'intonation serais plus (et c'est comme ça que je procéde ...) cordes à vide = longueur de corde vibrante compléte ... Harmonique à la 12ème frette = précisément la moitié de la corde vibrante donc la note 1 octave plus haut, précisément ... Et si y'a un écart entre les 2 tu joue sur les vis à l'arrière de ton chevalet ...


A confirmer
super_taz
orni a écrit :
Première possibilité: Corde trop vieille ou crasseuse. Mets une corde neuve si c'en est pas une. De toute façon ce réglage doit se faire avec un jeu neuf.


+1

jeromeP a écrit :
Donc pour moi le réglage de l'intonation serais plus (et c'est comme ça que je procéde ...) cordes à vide = longueur de corde vibrante compléte ... Harmonique à la 12ème frette = précisément la moitié de la corde vibrante donc la note 1 octave plus haut, précisément ... Et si y'a un écart entre les 2 tu joue sur les vis à l'arrière de ton chevalet ...

ca ca ne marche pas, par definition l'harmonique est toujours juste par rapport a la note a vide. Si tu as un ecart, c'est peut etre ton accordeur qui n'est pas assez precis. Il faut bien comparer la note frettee 12e case a la corde a vide ou a l'harmonique.
jeromeP
Citation:
ca ca ne marche pas, par definition l'harmonique est toujours juste par rapport a la note a vide. Si tu as un ecart, c'est peut etre ton accordeur qui n'est pas assez precis. Il faut bien comparer la note frettee 12e case a la corde a vide ou a l'harmonique.


Certe ... Mais si ton intonation n'est pas juste l'harmonique ne va pas se trouver exactement au dessus de la 12ème frette ... en prenant comme base ta note à vide ... Non ?



Et +1 pour l'état du jeu de cordes ... Réglage avec jeu neuf !
super_taz
jeromeP a écrit :
Citation:
ca ca ne marche pas, par definition l'harmonique est toujours juste par rapport a la note a vide. Si tu as un ecart, c'est peut etre ton accordeur qui n'est pas assez precis. Il faut bien comparer la note frettee 12e case a la corde a vide ou a l'harmonique.


Certe ... Mais si ton intonation n'est pas juste l'harmonique ne va pas se trouver exactement au dessus de la 12ème frette ... en prenant comme base ta note à vide ... Non ?

exact, admettons par exemple que l'harmonique soit au dessus de la 11e frette, et bien du moment que la note a vide est bonne (un mi par exemple), l'harmonique sera bonne aussi (donc mi aussi). par contre la note a la 12e case sera completement fausse
Patchuko
Orni a écrit :
Première possibilité: Corde trop vieille ou crasseuse. Mets une corde neuve si c'en est pas une. De toute façon ce réglage doit se faire avec un jeu neuf.

Mes cordes sont pas pourries mais elles sont pas neuves non plus. Je vais voir ce que ça donne avec un jeu neuf ok !

Citation:
P.S. Tu nous montres un chevalet de Strat, là Et la guitare n'est ni une Tele ni une Strat, vu le micro.

Je parlais juste des pontets, les pontets de ma tele on cette gueule là, c'est un chevalet moderne de tele. Un truc comme ça quoi :

C'était pour préciser que c'était pas un chevalet comme sur les '52 par exemple (je sais plus comment ça s'appelle).

Citation:
Troisième possibilité: Le deuxième paramètre, c'est l'action. Dans le cas d'une vis trop courte, l'action est trop basse. Vérifie si toutes les notes sonnent, si tu peux bender, si elle frise pas trop. Une Tele n'est pas une guitare de shred.

Ben justement si je remonte la corde, ça équivaut à augmenter d'un chouia la longueur sillet/pontet non ?
Enfin je pense pas que ça vienne de l'action parce que l'action est nickel, à partir de la 15e frette on sent que c'est pas un manche taillé pour le shred mais ça reste jouable. C'est juste que des fois quand je me tape une impro je calcule pour jouer le moins possible sur la corde de Si (sauf quand j'envoie des bend) parce qu'on entend qu'elle est pas dans le ton...

Bon, alors déjà je vais choper un jeu neuf, on va voir ce que ça donne !

Merci !
orni
  • #13
  • Publié par
    orni
    le 24 Jul 07, 12:25
Patchuko a écrit :

Ben justement si je remonte la corde, ça équivaut à augmenter d'un chouia la longueur sillet/pontet non ?


Non. En admettant que la frette se trouve plie poil au milieu de la corde, juste dessous l'harmonique.
En frettant la corde, elle sera plus haute que l'harmonique car elle sera plus tendue. Et plus l'action est haute, plus la corde est tendue en la frettant, donc sonne plus haute. C'est en fait la raison pour laquelle on règle les pontets: Pour compenser ce phénomène.
orni
  • #14
  • Publié par
    orni
    le 24 Jul 07, 12:39
Regarde la position du pontet: Il doit être logiquement positionné entre les 2 autres.

Si les pontets sont rouillés faudrait aussi faire qqch. A l'arrache faudrait nettoyer la rigole avec une corde de sol.
Patchuko
Ok, j'ai compris !

Les pontets sont nickels. En attendant de choper un nouveau jeu de corde je vais voir ce que ça donne en remontant un peu les cordes.

Merci Orni !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...