Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage manche difficile !

Mr.Z
  • #1
  • Publié par
    Mr.Z
    le 25 Mar 15, 13:28
Salut a tous,

J ai fait changer mes cordes par un luthier il y a qques semaines. Je suis passe au 11-52 (avant 10-46). J ai évidement demandé de régler le manche et tout ce qui fallait en cpnsequence.
A la réception, guitare nickel, j ai remonté un poil les cordes par gouts mais c tout.
Au bout de 20min presque en temps réel je sens le manche se creuser au fur et a mesure que je joue (je bende très souvent vu que je joue principalement du rock et du blues)
Je refais régler le manche qques jours après.
Après qques heures de jeu même chose. Je laisse passer 3 semaines et la c'est devenu trop pour être bien.

So.... Je suis bien contrarié par ce pb!

Est ce que je continue à faire régler le manche jusqu'à ce que ça se stabilise ou je remets du bon vieux 10-46??

Je précise que je n avais aucun pb avec les 10-46.
splatshman
c'est quoi comme gratte?

Parce que du 11/52 ce n'est pas terrible, je joues avec ça sur Strat, telecaster, PRS et Gibson et le réglage, que je ne fais jamais parce que je ne change pas de tirant, ne bouge pas.....

Ce serait du 13/63, je veux bien, et encore....

Ton truss-rod a un peut-etre problème, ou ton manche....
Keep Calm and Watch Your Ass!
Mr.Z
  • #3
  • Publié par
    Mr.Z
    le 25 Mar 15, 15:05
splatshman a écrit :
c'est quoi comme gratte?

Ton truss-rod a un peut-etre problème, ou ton manche....


C'est une SG, avec un écrou de merde à régler avec une clé femelle (évidemment j'en ai pas des comme ça, mes clés de bricolages classiques ne rentre pas dans la logette bien qu'à la bonne taille).

Du coup c'est bizarre comme façon de serrer. Est ce que ce système est moins performant?
Stiff
  • #4
  • Publié par
    Stiff
    le 25 Mar 15, 15:30
splatshman a écrit :
c'est quoi comme gratte?

Parce que du 11/52 ce n'est pas terrible, je joues avec ça sur Strat, telecaster, PRS et Gibson et le réglage, que je ne fais jamais parce que je ne change pas de tirant, ne bouge pas.....

Ce serait du 13/63, je veux bien, et encore....

Ton truss-rod a un peut-etre problème, ou ton manche....


On ne dit pas de betises.
Si tu met des cordes de plus gros tirant, il y a forcement plus de tension sur le manche. Et donc il va se creuser legerement.( c'est d'ailleur ce que l'on fait pour les truss simple action..). A toi d'ajuster le truss afin que ton manche soit legerement concave.
Cela peux prendre parfois un peu de temps avec les guitares non-stabilisé.
Two Rock happy user.
Mr.Z
  • #5
  • Publié par
    Mr.Z
    le 25 Mar 15, 15:35
ok donc pour toi ça peut être normale de revenir plusieurs fois sur le réglage du manche apres un changement de tirant?
Stiff
  • #6
  • Publié par
    Stiff
    le 25 Mar 15, 15:40
Mr.Z a écrit :
ok donc pour toi ça peut être normale de revenir plusieurs fois sur le réglage du manche apres un changement de tirant?


Bien sur. Rien d'anormale pour le moment.
Two Rock happy user.
Fenson66
Salut !

Normalement aucun problème à monter ce tirant sur une SG et une fois le manche réglé ça ne devrait plus bouger.
As-tu constaté physiquement le problème (en mesurant la courbure) ?

Perso je commencerais pas vérifier que l'écrou ne saute pas sur le pas de vis (faire une petite marque de couleur une fois le Truss réglé et contrôler après que l'ensemble n'a pas bougé).
Sinon, je n'avais aucun problème à le régler avec des douilles classiques...

EDIT : qu'il y ai besoin de faire un petit réajustement après quelques heures de jeu d'accord, mais pas à ce point. Sauf variations d'hygrométrie/T°, généralement une fois que c'est réglé c'est stable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Stiff
  • #8
  • Publié par
    Stiff
    le 25 Mar 15, 15:46
Fenson66 a écrit :
Salut !

Normalement aucun problème à monter ce tirant sur une SG et une fois le manche réglé ça ne devrait plus bouger.
As-tu constaté physiquement le problème (en mesurant la courbure) ?

Perso je commencerais pas vérifier que l'écrou ne saute pas sur le pas de vis (faire une petite marque de couleur une fois le Truss réglé et contrôler après que l'ensemble n'a pas bougé).
Sinon, je n'avais aucun problème à le régler avec des douilles classiques...


Pas forcément vrai ça Fenson. Ça peut mettre un peu de temps, surtout si sa gratte est récente.
Édit: tu m'as grillé avec ton édition..
Two Rock happy user.
splatshman
Mr.Z a écrit :
ok donc pour toi ça peut être normale de revenir plusieurs fois sur le réglage du manche apres un changement de tirant?

D'après ma maigre expérience de 40 ans de guitare, de réglages et de fabrication d'instruments (dans un cadre non professionnel):
NON.

Si tu passes d'un 10-46 a un 11-52 et que tu n'arrives pas rester régler c'est qu'il y a un lezard.....
La différence n'est pas enorme et un 6ème de tour de TR en vient a bout sans problême.

ou alors tu ne nous dis pas tout....
Keep Calm and Watch Your Ass!
Stiff
  • #12
  • Publié par
    Stiff
    le 25 Mar 15, 15:51
splatshman a écrit :
D'après ma maigre expérience de 40 ans de guitare, de réglages et de fabrication d'instruments (dans un cadre non professionnel):
NON.

Si tu passes d'un 10-46 a un 11-52 et que tu n'arrives pas rester régler c'est qu'il y a un lezard.....
La différence n'est pas enorme et un 6ème de tour de TR en vient a bout sans problême.

ou alors tu ne nous dis pas tout....


P'etre bien..

Par contre, la difference de tension entre un 10-46 et 11-52 est bien réelle.
J'ai redressé un manche avec un truss simple action rien qu'en passant du 10-46 au 10-52. Et la difference s'est fait sentir après une petite semaine .
Two Rock happy user.
phalaenopsis
Avec un jeu de 10-46 sur une SG tu n'as pas la même tension qu'avec un 11/52 et du coup ça courbe un peu ton manche. Pour un accordage standard, c'est gros du 11/52, à ta place oui je repasserai à un 10/46, de plus les jeux de 11/52 ne sont pas facilement jouable avec beaucoup de bends et compagnie si tu joues avec un accordage standard.

C'est plus adapté à du drop D. Par contre c'est quand même étrange qu'il bouge tellement vite ton manche, tu as bien laissé la guitare travailler et compagnie ? Tu es dans un en droit humide ou quoi ?
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Fenson66
phalaenopsis a écrit :
Avec un jeu de 10-46 sur une SG tu n'as pas la même tension qu'avec un 11/52 et du coup ça courbe un peu ton manche. Pour un accordage standard, c'est gros du 11/52, à ta place oui je repasserai à un 10/46, de plus les jeux de 11/52 ne sont pas facilement jouable avec beaucoup de bends et compagnie si tu joues avec un accordage standard.

C'est plus adapté à du drop D. Par contre c'est quand même étrange qu'il bouge tellement vite ton manche, tu as bien laissé la guitare travailler et compagnie ? Tu es dans un en droit humide ou quoi ?


Non mais faut pas déconner. Le 11-52 en standard ne pose pas de problèmes mécaniques (qui plus est sur un diapason court), le confort de jeu ne fait pas partie de l'équation.
D'ailleurs pour info, à sa création la SG était équipée en 12-56...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Mr.Z
  • #15
  • Publié par
    Mr.Z
    le 25 Mar 15, 16:36
je vous dis pas tout: si lol

Endroit humide: non, mais voyez le temps, chauffage, pas chauffage, pluie pas pluie... bon ça je connais le manche qui bouge avec le temps, c'est pas grand chose. La on n'est pas la dedans.

constat physique oui, les cordes sont clairement tres hautes autour de la 12eme case !

Par contre j'ai pas attendu apres le réglage, j'ai joué direct dessus et fort... La est peut être la connerie !!

C'est vrai que l'idéal pour moi serait de jouer du 11-46 en Eb (c'est pas pour rien que c'est tellement fait). Ca sonne super bien comme ça, mais dans mon groupe je pourrai pas, déjà que c'est une chanteuse, si je descends tout d'un demi ton je suis pas sur que ça le fasse !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...