Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage Pontets Telecaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Steb.
  • #15
  • Publié par
    Steb.
    le 08 Mar 08, 01:26
Steb. a écrit :
ok merci !
pour ces réglages, si ce n'est pas précis, ce n'est pas grave je suppose ?

ensuite pour régler, imaginons que les cordes sont bien positionnées, donc suivent le radius, mais trop basses, dans ce cas là j'attaque les vis en tournant autant chacune des vis, par exemple un quart de tour, et les cordes suivront toujours le radius ?

ensuite, pour les guitares type strato à 6 pontets, il y a 2 vis de chaque côté, donc il faut tourner autant les deux vis afin de garder le pontet parallèle au chevalet ?
totoleboss
Exactement
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Steb.
  • #17
  • Publié par
    Steb.
    le 08 Mar 08, 23:52
oki merci beaucoup
backdoorman
hello j'ai un problème de réglage. la tension exercée par les cordes sur les pontets empêchent ces derniers de bouger. c'est trè ch**** de régler en détendant et retendant à chaque petit mouvement. est-ce que vous détendez aussi vos codres pour ce réglage, ou le mouvement des pontets devrait pouvoir se faire avec la guitare accordée?

EDIT. après nettoyage, j'ai enlevé les pontets, maintenant je ne sait plus où va chaque pontets, même s'il ne sont pas identiques. je peux les replacer à l'aveugle ou il y a une façon de dire quel tel pontets va sur les premières cordes, tel autre sur les dernières etc?
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

super_taz
backdoorman a écrit :
la tension exercée par les cordes sur les pontets empêchent ces derniers de bouger. c'est trè ch**** de régler en détendant et retendant à chaque petit mouvement. est-ce que vous détendez aussi vos codres pour ce réglage, ou le mouvement des pontets devrait pouvoir se faire avec la guitare accordée?

oui, il faut detendre avant reglage. de toute facon, le fait de bouger le pontet fait changer la hauteur de la note, donc il faut reaccorder derriere
tratrawood
je vends 3 pontets laiton compensés pour télé vintage si ca vous dit....
le look et le twang sont conservés et c'est plus juste dans les aigus
j'ai les meme monté sur ma tele us52 et ca le fait bien.
Vinz416
patoune a écrit :
pour la hauteur des cordes(l'action),c'est en fonction de tes gouts,a savoir que plus tu es haut,plus tu auras de sustain et de puissance!
pour la justesse,tu touche a la visse arrière qui va jouer sur la longueur de la corde:tu travail avec un accordeur et tu fait en sorte que la notte soit juste a vide mais également en 12e case!
je m'explique:tu travail corde par corde,tu accorde ton mi grave et tu touche a la vis de sorte que le mi 12e case soit pil poil!!etc...corde par corde!


Salut,

Désolé de déterrer un peu le topic, mais j'ai une petite question.
Comment faire pour vérifier avec l'accordeur, que la note en 12 ème case est bonne ?
En effet, j'ai un petit accordeur avec 6 led (6E 5A 4D 3G 2B 1E) et un bargraph (à led aussi). J'accorde ma corde à vide, par exemple la 6E, mais lorsque j'appuis sur le corde en case 12, l'accordeur me sort un truc bien loin du 6E.
Je ne sais pas si je suis très clair

Merci pour votre aide
Ben.oît
As tu essayé avec une harmonique? Il suffit d'effleurer la corde avec un doigt sur la 12ème frette et gratter avec ta main qui gratte habituellement et normalement la note est la même que sans l'harmonique. L'harmonique est meilleure que la pression du doigt pour jouer la note car elle donne la note telle qu'elle est sans être modifiée par un écart de pression du doigt qui plaque la note.
Es könnte auch anders sein
Vinz416
Salut,

Merci pour ta réponse rapide.
Je viens de tester avec l'harmonique sur la frete 12, j'obtiens le même résultat quasiment que si j'appuis sur la touche 12.
En gros, sur la corde grave, à vide j'ai 6E d'allumé sur l'accordeur, et le bargraph au centre (led verte). Sur l'harmonique, il me sors un 4D avec le bargraph collé tout en haut.

C'est que mon chevalet est TRES mal réglé donc ?
Ben.oît
Ah oui!

Il te donne la valeur d'une note que tu devrais avoir pour ta 4ème corde, à savoir un ré (4D) au lieu d'un E6, alors là je ne comprends pas comment il peut y avoir autant de différence. Sans voir le phénomène, je reste muet et dans la plus totale interrogation.
Es könnte auch anders sein
Vinz416
Je viens de faire le même test sur mon accoustique et sur une Ibanez electrique que j'ai, c'est globalement le même résultat.
Peut être que mon accordeur d'entrée de gamme n'est pas très futé
Ben.oît
C'était la meilleure initiative à prendre, mais là je ne sais pas que dire. A l'oreille, comment ça sonne? Comment sonnent les octaves?

Comme je ne te connais pas je me permets la précision : index sur corde 6 sur la 12ème case et auriculaire sur la corde 4 en case 14 et etc. pour les autres. Est-ce la même note (à une octave)?
Es könnte auch anders sein
Vinz416
Le truc, c'est que je débute à la guitare (5 mois) donc mon oreille, je ne compte pas encore trop dessus. Seulement, pour éviter d'habituer mon oreille à des notes "fausses", je voulais bien régler ma guitare à l'aide d'outils électronique moins infaillible que mon oreille donc
Sinon j'irais voir un luthier, mais je n'en connais pas vers chez moi, en qui je pourrais avoir confiance dans le travail.
super_taz
Ben.oît a écrit :
As tu essayé avec une harmonique? Il suffit d'effleurer la corde avec un doigt sur la 12ème frette et gratter avec ta main qui gratte habituellement et normalement la note est la même que sans l'harmonique. L'harmonique est meilleure que la pression du doigt pour jouer la note car elle donne la note telle qu'elle est sans être modifiée par un écart de pression du doigt qui plaque la note.

non, et c'est bien pour ca qu'on regle l'intonation. Quelle que soit la position de la vis, l'harmonique a la 12e case est la meme note que la corde a vide.
Il faut que la 12e case frettee = l'harmonique a la 12e case

Vinz416, c'est quoi ton accordeur?
Ben.oît
J'ai pas capté ton explication. Sur mes guitares avec une harmonique ou avec mon doigt sur la 12ème la note est la même. Sauf que la note est plus nette avec l'harmonique puisqu'il n'y a pas de pollution due à une pression non homogène du doigt. C'est comme ça que je règle mes pontets : avec les harmoniques.
Es könnte auch anders sein
super_taz
et bien non, la note frettee et l'harmonique 12e case ne sont pas toujours identiques. C'est le role du reglage de rendre ces deux notes identiques.
Si tu regles tes pontets en comparant harmonique et note a vide, ca ne sert a rien, puisque par definition l'harmonique est juste (ie egale a la note a vide).
il faut bien sur un bon accordeur pour remarquer la difference entre les deux notes, a l'oreille c'est mission impossible.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...