Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage Pontets Telecaster

Salut , quelqu'un aurait-il un filon pour le régage des pontetes sur une Telecaster, voir même la recette ?
Merci
JP
patoune
pour la hauteur des cordes(l'action),c'est en fonction de tes gouts,a savoir que plus tu es haut,plus tu auras de sustain et de puissance!
pour la justesse,tu touche a la visse arrière qui va jouer sur la longueur de la corde:tu travail avec un accordeur et tu fait en sorte que la notte soit juste a vide mais également en 12e case!
je m'explique:tu travail corde par corde,tu accorde ton mi grave et tu touche a la vis de sorte que le mi 12e case soit pil poil!!etc...corde par corde!
stratocastout
La Telecaster n'a rien de particulier ni de difficile à régler...!!!

Bien au contraire, à l'image de la conception de la guitare...c'est la simplicité même !!!

Visualise le chevalet, ça parle tout seul, non ????
totoleboss
c'est peut etre un chevalet 3 pontets vintage. dans ce cas la tu ne peux pas avoir un reglage fin, le reglage est un compromis entre les cordes du pontes. grosso modo il faut priviligier le "moyennement" faux sur les cordes que une cordes reglées et l'autres tres fausses. pour minimiser ce problemes, il existe un systeme de pontets "dits" compensés, c'est a dire que le "moyennement faux de tout a l'heure va se trnsformer en "legerement" faux, ce qui est pas plus mal quand meme. ca c'est si tu veux garder tes 3 pontets vintages laitons (c'est mon cas) qui donnent beaucoup de punch et de dynamique au son. maintenant si c'est un six pontets, ben la y a qu'a sortir un tournevis, un accordeur et tu suis a la lettre les conseils de patoune qui doit etre tout content avec sa petite tele 52 ;-)
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

LAMINEUR
et à ce propos, est ce que vous connaissez le diamètre des clés allen qui permettent de régler la hauteur des pontet ?
J'ai essayé 9, c'est trop petit et 1.5 c'est trop grand !
Impossible de trouver des tailles intermédiaires...
totoleboss
je suis paumé. c quoi comme modele de telecaster que vous avez, faudrait le preciser. vintage 52 ? std us ? classic ? 3 ou 6 pntet ?
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

LAMINEUR
la mienne possède 6 pontets et les cordes ne traversent pas le corps. Elles sont fixées à l'arrière du chevalet.
totoleboss
tu peux me dire le modele de telectaster que tu as stp ? le moedele, la marque et tout et tout
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

LAMINEUR
C'est une telecaster FENDER standard fabriquée au Mexique.
Elle est de 95
totoleboss
les pontets se regles suivant le radius du manche c'est a dire la courbure. le niveau des pontets doivent deja suivre cela, les pontets mi doivent etre plus bas que les autres, un peu plus aux pour le la et si, les deux plus hauts etant le re et le sol. tu regles la hauteur avec les cle alen que tu as demande mais je connais pas la taille exact, je n'ai plus de vis "alen" sur mes guitares depuis 5 ans maintenant ;-) ensuite tu regle la longueur de tes pontets. en faisant cela tu regles la justesse de ta guitare. patoune te l'a bien expliqué.
pour le reperre visuel, il y a deux groupe bien defini de cordes ; MI LA RE et SOL SI MI. tu devra avoir un recglage en escalier : le MI grave devra etre la corde la plus tirée des trois, LA un peu moins, le Sol moins que le LA . meme chose pour le deuxieme groupe, en partant du SOL tirée, le SI moins et le Mi moin que le SI. ca tu le regles evec un tournevis et les vis derriere les pontets et le bloc-cordes.
voili voilou
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Salut , et merci à vous tous pour vos interventions.Ma gratte est une Fender Telecaster Elite USA à 6 pontets !!!!!!!!!
Steb.
  • #12
  • Publié par
    Steb.
    le 25 Feb 08, 22:40
totoleboss a écrit :
les pontets se regles suivant le radius du manche c'est a dire la courbure. le niveau des pontets doivent deja suivre cela, les pontets mi doivent etre plus bas que les autres, un peu plus aux pour le la et si, les deux plus hauts etant le re et le sol.


j'ai une petite question : cette méthode est la bonne, ou il faut que toutes les cordes soient à la même hauteur ?
totoleboss
Absolument pas de la meme hauteur, les cordes doivent suivre le radius
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Steb.
  • #14
  • Publié par
    Steb.
    le 26 Feb 08, 00:22
ok merci !
pour ces réglages, si ce n'est pas précis, ce n'est pas grave je suppose ?

ensuite pour régler, imaginons que les cordes sont bien positionnées, donc suivent le radius, mais trop basses, dans ce cas là j'attaque les vis en tournant autant chacune des vis, par exemple un quart de tour, et les cordes suivront toujours le radius ?

ensuite, pour les guitares type strato à 6 pontets, il y a 2 vis de chaque côté, donc il faut tourner autant les deux vis afin de garder le pontet parallèle au chevalet ?
Steb.
  • #15
  • Publié par
    Steb.
    le 08 Mar 08, 01:26
Steb. a écrit :
ok merci !
pour ces réglages, si ce n'est pas précis, ce n'est pas grave je suppose ?

ensuite pour régler, imaginons que les cordes sont bien positionnées, donc suivent le radius, mais trop basses, dans ce cas là j'attaque les vis en tournant autant chacune des vis, par exemple un quart de tour, et les cordes suivront toujours le radius ?

ensuite, pour les guitares type strato à 6 pontets, il y a 2 vis de chaque côté, donc il faut tourner autant les deux vis afin de garder le pontet parallèle au chevalet ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...