Relic : Comment donner un aspect patiné à du metal doré ?

broogino
La question est dans le titre.

Ce serait pour vieillir ça :



Merci d'éclairer ma lanterne
scanlan75018
je dirais bien que du Coca ferait l'affaire, mais c'est peut être un peu violent
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
sinon peut être en frottant avec un éponge type gratounette, très doucement au début pour voir ce que ca donne puis plus fortement en fonction de comment ca part....

mais bon vu qu'habituellement l'acidité de la transpiration dégrade les acastillages à la longue, un régime au citron ou au Coca devrait fonctionner
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Biloute
le doré comme ça ne se vieillit pas ! (inoxydable) idem que le chrome !
sauf que là c'est pire car le doré (tres fin) est en sur couche !
Meme avec un polish leger tu virera le doré avant d'atteindre le chrome
et le metal en dessous est pas beau (fritté)

avec du chromé bas de gamme on peut (un peu) s'en sortir

(img]http://stgarrigue.free.fr/divers/guitareSG/divers/SRV03.jpg[/img]


et encore....

Le mieux pour avoir un aspect doré vieillit c'est d'avoir un vib en laiton massif (pas frité !)
la guitare c'est de la merde !
scanlan75018
Y a un truc que je pige pas :si c'était vraiment si inoxydable que çà, pourquoi est ce que l'accastillage doré sur les grattes des mecs qui transpirent fini par se ternir ?

ils mettent de la grosse daube sur les guitares de série ?

Parce que des Chevalets de vieilles Ibanez Artist ternis, on en en trouve des tas au bout de 25 ans...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
mathieufree
Y'a une technique qui marche pas mal avec le chrome, mais je sais pas ce que ça peut donner avec le doré, c'est l' ELECTROLYSE.

Je suis en train de relicer/personaliser une strat, et pour tout l'inox pas de soucis, mais le chrome du capot jack, de la plaque de manche et de la plaque du vibrato, j'ai pas trouvé mieux que ça.

Suffit juste d'un bon vieux chargeur 12V et le tour est joué !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
Biloute
scanlan75018 a écrit :
Y a un truc que je pige pas :si c'était vraiment si inoxydable que çà, pourquoi est ce que l'accastillage doré sur les grattes des mecs qui transpirent fini par se ternir ?...

regarde bien, ça n'est pas terni !! des point de rouille apparaissent
entre la couche de doré et le chrome
(ça le fait moins avec le noir et le chrome comme c'est beaucoup plus epais...)
Si tu fout un coup de chiffon le doré reaparrait aussi brillant que neuf (sauf les points de rouille evidement)

ex avec un Pro Edge doré vieux de 15 ans, un coup de chuffon et c'est neuf
pas besoin de polish vu que la couche de doré n'est pas oxydée en surface
(juste sur des points)





ça n'a pas du tout le me effet "terni" d'un vrai metal massif qui s'oxyde legerement
(regarde par ex le vieillissement d'un vieux vib Fender qui n'etait pas en metal fritté
recouvert de chrome )
la guitare c'est de la merde !
scanlan75018
je vais regarder ca de plus près sur le chevalet de mon Artist ...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Biloute
si le doré est vraiment terne (mat, aspet alu, ne brille pas apres le chiffon)
y a des chances que ce soit pas un placage mais, comme beaucoup de pelles des 70's, du laiton
la guitare c'est de la merde !
scanlan75018
voui comme ma pognée de porte
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Albinonix
Salut
J'ai fait des études d'ébènisterie d'art, et il y a une petite astuce toute simple pour faire "vieillir" les métaux (exept or...)

Cà marche nickel pour le cuivre, laiton, fer ect:
On fait cailler du lait (laisser pourrir du lait en faite...), il ne reste plus qu'a appliquer sur le metal un petit chiffon imbibé du lait caillé, çà vas donner un aspect vieillit, patiné assez sympathique au métal).


Ha oui, enlevé du vernis, ou autre film protecteur sur le métal avant d'appliquer le lait caillé, sinon çà sert pas à grand chose
Biloute
et ça sert à rien ici non plus !! Ce n'est pas du metal !! C'est un placage/chromage sur du metal frité !

c'est devenu EXTREMEMENT RARE de trouver du metal (acier, laiton..)
massif et sans traitement (juste verni)
la derniere fois que j'ai vu du "vrai" metal c'etait la base plate en acier d'un vrai Floyd de 85 !
la guitare c'est de la merde !
Albinonix
Sauf qu'ici çà peut fonctionner également!
Le placage, ou alliage (d'or pour reprendre l'exemple d'ici) est rarement fait d'or "pur", différentes composition:
Or rouge : 20.5 % de cuivre et 4.5 % d'argent
Or rose : 16 % de cuivre et 9 % d'argent
Or jaune : 12.5 % de cuivre et 12.5 % d'argent
Or jaune pâle : 9 % de cuivre et 16 % d'argent
Or vert : 25 % d'argent
Or gris ou blanc : 14 % de nickel, 8 % de cuivre et 3 % de zinc

Voili, y a plus qu'à tester, çà coût trois fois rien du lait pourrit, et au pire (si c'est de l'or pûr, ce que j'en doute fortement), çà ne fera rien, çà restera comme avant
Le lait caillé oxide la surface, çà tient très bien dans le temp, mais ne bouffe pas en profondeur.

Amusez vous bien avec vos briques de lait ouvertes sur le radiateur

En ce moment sur accessoires et Lutherie...