Relooking total d'une C77 Needles& Pins

Forum Custom77
Forum
bill bokey
Salut à tous

Je vais essayer de vous raconter brièvement la deuxième naissance d'une de mes guitares préférées.

à la base c'est celle-ci :



Quand je dis "celle-ci" je ne veux pas dire "la même" mais précisément celle-ci, une des toutes premières Needles & Pins de Custom77
http://www.custom77.com/html/N(...).html


La première sortie de cette guitare, en 2008. C'est une Custom77 Needle & Pins (trans red). Comme je la trouvais trop ..... normale j'ai voulu la "modifier"



Suite à un terrible malentendu avec mon intelligence (qui est restée absente quand j'avais cruellement besoin d'elle) lors de la première tentative de "dé-normalisation" j'ai été contraint de tout poncer !
La guitare est restée accrochée au mur dans cet état pendant plusieurs années, le temps d'échafauder moultes plans et théories irréalisables !



Puis un jour j'ai eu une idée encore moins réalisable que les autres, ça m'a totalement décidé à me lancer !
J'ai commencé en traçant des courbes, en essayant d'utiliser les formes "naturelles" de la guitare. Au passage, comme je n'aime pas la corne inférieure des "335" je me suis dit qu'il faudrait essayer de la "raboter virtuellement"


Au bout d'un moment je me dis qu'il faut arrêter de tracer au crayon et qu'il faut que je me jette à (la peinture) à l'eau ! Je sors des crayons Posca que j'avais et je vais aussi en acheter d'autres parce que ça manquait de couleur et j'attaque !

Là, franchement je me demandais bien où j'allais ! je trouvais ça vilain, laid, mal foutu, brouillon etc... et surtout je ne voyais vraiment pas comment améliorer !



Finalement quelques idées nouvelles pointent leur nez...
"ah ouais ! ça pourrait marcher ça !"
etc...



De nouveau ça cale !
"Putain !!!! mais ça ressemble à rien bon dieu !!!!"

La nuit portant conseil j'ai attendu le lendemain...



Premier aperçu....pas tout à fait fini et il reste encore le vernis à poser mais ça donne une idée...

Finalement ça a pris une bonne tournure sur la fin, je n'y croyais plus !



Après les dernières (?) modifs et avant le vernis.
La tête est finie elle aussi, à moins que je trouve encore des détails à peaufiner...mais bon, je commence à en avoir un peu marre et je suis très impatient de la remonter pour pouvoir (enfin) la jouer (branchée dans un gros Marshall à donf !)




Gros plan sur la tête, où on devine son nom



Vernis...séchage...attente....impatience !!!!!



"Tu m'fais tourner la tête...."



Une fois sèche j'ai été trop occupé pour la terminer donc elle a attendu quelques semaines puis j'ai monté les micros (Classic77 bridge + P77-HB neck), les mécas, installé le nouveau Tune O Matic (Gotoh) et tout recâblé avec du machin vintage, des supers potards CTS 550k et des condos PIO :



Mesdames et Messieurs, je vous présente Holy !



Elle a tout de suite trouvé un compagnon de jeu :


Je l'ai terminée mercredi soir et elle a fait son premier concert jeudi ! Oh Yeah baby !!!

Vidéos à suivre
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    WLM
    le 20 Apr 13, 13:42


"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
bill bokey
Au fait, je n'ai pas pris de photo lors du remontage de l'électronique (la partie la plus délicate vu qu'il faut passer par les ouïes) mais c'est en fait BEAUCOUP plus facile que ce que j'avais imaginé. Je suis bien au courant car j'ai dû le faire deux fois !!!
La première fois, quand j'ai serré l'entrée jack elle a tourné sur elle-même et du coup le point chaud a été en contact direct avec la masse (ben ouais, la tresse qui entoure le câble vintage mojo machin !!!)

Donc, tout ça pour dire que ceux qui envisagent une upgrade de leur N&P (ou autre 335-like) ne se laissent pas impressionner par l'apparente difficulté de l'opération, ça se passe vraiment très bien, vous verrez. J'ai utilisé deux ficelles, une pour l'entrée jack et une autre pour le potard de tone neck, les deux seuls éléments qui ne sont vraiment pas accessibles avec les doigts, par les ouïes. En tirant doucement, calmement et en aidant avec le doigt d'un côté et une pince ou un tournevis de l'autre ça va nickel !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
kikko
instit
Excellent.... chapeau.... fallait oser (une ES)...
Ah!!! ... les Poscas (s) quelle belle invention... n'est-il pas???
On attend la vidéo... évidemment!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
American_diary
De base, ce serait pas mon style... Mais sur une 335like ça envoie bien !
Bravo !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
perl
  • #13
  • Publié par
    perl
    le 20 Apr 13, 16:35
bill bokey a écrit :
Merci l'instit !

J'en profite pour linker ton topic, sur lequel on peut voir une magnifique strat relookée dans le même esprit : https://www.guitariste.com/for(...).html


Perso , j'aime bien les 2 .

Ha ,oui .... YEAH BABY !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 21 Apr 13, 09:06
que ce soit Alain (alias instit) ou toi, vous avez vraiment bien oeuvrés. Mais z' auriez quand même pu attendre le 50ème anniversaire du Summer of Love.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Custom77...