[Résolu]

Bonjour,
Je viens en quête d'un peu d'aide
Je m'explique, je viens de récuperer un vieille copie de Les Paul de la marque Fenix traînant dans la famille avec l'intention de la réparer et j'ai quelques problèmes.
Il semble que ce soit ce modèle:

voici ce que j'ai:

j'ai retiré le pickguard car fendu en deux.
]

Au début je pensais au choix ou garder la finition ainsi ou le refaire en blue sunburst mais j'ai remarqué un gros gros soucis au niveau du corps, il semble avoir subit un gros choc et le bois a l'air enfoncé :

Et j'ai quelque chose de semblable, en bien plus petit, au niveau du manche:
Photo de la belle avec son kit sh2-sh4 (j'ai d'ailleurs un problème a ce niveau si quelqu'un s'y connait, voir page 5 )
Une âme charitable pour me guider dans le vaste monde des guitares ?
tiep
  • #4
  • Publié par
    tiep
    le 24 Jul 17, 10:00
a mon avis, le poc sur ton manche, doit pouvoir le poncer un peu, ca devrait disparaître, mais tu devras refaire le vernis si tu ne veux pas que ça se voit

par contre pour le corps, j'ai du mal à comprendre...

c'est le binding qui se décolle?

la table se décolle?

c'est quoi le bois du placage?
megatiep
Ben.oît
Est ce que la guitare vaut l'investissement ?
Je ne connais pas cette marque.
Si le montant des réparations = le prix de la guitare, peut être que l'utiliser en objet de déco sera une meilleure chose.
Es könnte auch anders sein
Mazerius
Je pense que ce que tu appelles "placage" c'est la peinture ou le vernis en fait car cette guitare semble être faite en acajou massif.

Pour récupérer les enfoncements dus à des chocs il n'y a pas 36 solutions : il faut poncer le vernis et essayer de rattraper le coup en faisant gonfler le bois là où il est enfoncé. Pour ça il faut l'humidifier et le chauffer avec une patte-mouille (linge humide et fer à repasser). La méthode marche bien sur des petits "dings" mais sur des gros enfoncements, je suis septique...
Je recherche une vidéo sur youtube pour essayer de mieux me faire comprendre.

Sinon, il ne faut pas s'alarmer pour des incidentes de ce genre. Si la guitare reste jouable, ça lui donne du caractère !

A ta place je ne la reprendrais que pour "m'amuser" à jouer au luthier amateur. Il y a plein d'exemples ici et ailleurs de ce qu'on peut faire avec une pelle comme la tienne
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Par exemple :
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
C'est clair que pour le poc du corps ça pourrait être une super solution,
Le seul truc qui me gêne c'est qu'il faudrait que je ponce et refasse toute la peinture de la guitare (et c'est un manche collé) et puis j'ignore complètement où trouver du vernis pour guitare ou bien comment l'appliquer, j'ai peur de la rendre pire que son état actuel (ce qui serait con vu que je veux la réparer ).

La solution du "je recolle tout avec une super glue et tant pis si ça se voit" serait une meilleure idée ?
Mazerius
Surtout évite la superglue. Le bois ça se colle à la colle blanche.

Pour le manche, si le ding ne te dérange pas pour jouer, je pense qu'il vaut mieux le laisser.

Si c'est ton trip (ce n'est pas le mien mais bon , tous les "coups et les douleurs" comme dirait l'autre..) : pourquoi ne faire une sorte de "relicage"...

Pour le corps, malheureusement, oui, il faut poncer si tu souhaites le réparer. Si tu veux une finition impec il faut poncer toute la guitare (voire seulement le dos si tu te limites au contour du binding), je le crains. Ou alors tu fais une sorte de "relicage" et dans ce cas, pas besoin de vernir.

Une autre alternative au vernis c'est l'huile, mais là je n'ai jamais fait perso.

Dans tous les cas, réfléchis bien sur quoi tu t'engages. Poncer une guitare et la revernir n'est pas une mince affaire.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
En plus, la couche noire sous la peinture blanche, me fait penser à une couche d'apprêt très épaisse. Le ponçage risque d'être long et difficile.

Sinon, pour le filet, je rectifie mes propos : tu peux les rattraper à la colle cyano effectivement, genre superglue. Mais gaffe ça peut laisser des traces encore plus moche que le dégât lui-même^^
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Au vu du boulot que me ferais un bon gros ponçage+peinture+vernis je pense je vais plutôt partir sur la solution glue+ponçage trèèèès léger pour le manche et le choc corps et puis advienne que pourra

Mais en tout cas le relicage c'est pas mon trip non plus. x)
Mazerius
Regarde la SG de Bertignac et tu te diras que le look de ta Fénix n'est pas si pourri finalement
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...