Réparation Hofner 179 de 1971

Forum Hofner
Forum
Bonjour à tous,

J'ai en ma possession une vieille Hofner 179 d'époque comme celle ci :


Le son s'est détérioré (micros qui crachent, qui se coupent puis reviennent) lentement mais surement en quelques années et aujourd'hui plus rien.

Je souhaiterais retrouver le super son de cette guitare mais je ne sais pas par où commencer. J'ai regardé l’électronique mais n'étant pas spécialiste, je ne sais pas trop quoi tester ni comment.

Si vous avez des conseils pour tester les micros, savoir où le problème se trouve, je suis preneur !

Merci d'avance
AxisAye
Commence par refaire entièrement l´électronique, changer les potentiomètres, faire un cablage propre.

Une fois que c´est fait, branche les micros d´origine et vois si ils crachent toujours.
beben lebricolo
Peut être que tu peux vérifier l'impédance des bobinages des micros, pour savoir s'ils ne se sont pas coupés ou si l'émaillage ne se serait pas enlevé pour faire un court-circuit, du coup presque plus de signal en sortie, donc pas de son.. peut être que ça peut aussi venir des potentiomètres comme le dis AxisAye.
@AxisAye: bonjour, tu penses que ça pourrait venir d'humidité qui s'est glissée sur la piste carbone du potard? ou sur le "curseur" et l'aurait oxydé?
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
Merci pour vos réponses.

J'ai plusieurs questions :
- Comment vérifier l'impédance des micros ?
=> J'ai bien un multimètre mais je ne peux mesurer que la résistance et non l'impédance. Est-ce la même chose ?

- Pour vérifier les potentiomètres, puis-je me baser sur ce tuto ?
http://www.jeulin.fr/fr/a-a102(...).html
beben lebricolo
Salut! A ma connaissance, il me semble qu'on peut traduire impédance par résistance interne de la bobine, on s'en sert souvent sur les hauts parleurs et enceintes et même amplis, quand on a en sortie "8 Ohms" celà veut dire qu'il est conseillé d'y connecter des enceintes 8 ohms d'impédance. Plus ton impédance est élevée, plus tu as de spires de bobine, donc plus tu peux obtenir un son précis, me semble-t-il, mais c'est à vérifier auprès d'un pro Et avec un multimètre tu peux y arriver sans problèmes, si il y a une résistance (infime je précise) c'est que ton bobinage est sain, sinon c'est qu'il est ^peut être coupé, dans ce cas essaye de vérifier la continuité de ton fil, il y a cette option souvent sur les multimètres, le symbole est celui d'une diode.

Pour le potard, je pense que tu peux utiliser ce tuto, en ignorant les pattes 1 et 5, à moins que ton potard joue aussi le rôle d'interrupteur, mais j'ai encore jamais vu ça sur une guitare... le branchement du potard est très simple pour le tester, tu le places dans une position intermédiaire car dans un sens on court-circuite le potard pour qu'il n'influe pas sur le signal, et à fond dans l'autre sens on utilise la résistance de la piste à plein ballon, donc au milieu sera le mieux. Et là, tu vérifie d'une part si ton courant passe bien, et d'autre part la résistance. Souvent ce qui arrive sur les vieux potards à piste carbone, c'est que quand tu les tournes, ils "crachent", il y a plein de bruits parasites dans le signal et parfois même des ruptures de signal pour les plus usagés.

Après comme le dis AxisAye, rien ne vaut un bon nettoyage de tout ça et tant qu'à faire un nouveau câblage tout propre tout neuf pour t'assurer une électronique saine
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Hofner...