Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Résistance micro Gibson 490

Forum Gibson
Forum
Wango92
Salut à tous,

J'ai constaté un problème de différence de niveau entre le 490R et le 490T de ma SG standard 2012.
J'ai utilisé multimètre pour mesurer une résistance de 7,8KO sur le 490R qui semble fonctionner et une résistance de 13,7KO sur le 490T faiblard (les chiffres trouvés sur le net donnent à ce micro une résistance à peu près équivalente au 490R).
Je n'y connais pas grand chose en électronique mais j'imagine que cette valeur élevée traduit un problème de bobinage ou de connexion interne au micro.

Ma question est : ce chiffre de résistance trop élevé traduit-il un dysfonctionnement évident du micro?
La garantie n'étant pas facilement utilisable (occase, province, etc...) j'ai plus facile à commander un change sur le net. Autres questions :

- Existe t-il des micros Gibson précablés PCB, genre je vis je branche?
- J'aime les micros faiblards en niveau de sortie, par quoi pourrais-je remplacer ce 490T?

Merci pour votre aide
milkyway77
+1, les 490, c'est entre 7.4 et 7.8, le 498, c'est en moyenne 13.5.
Un truc pour reconnaître un 498 non capoté: les plots sont d'un acier un peu plus foncé que ceux des 490 (ou C57).
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Tof the F*up guy
La seule difference entre le 490r/t est l'emplacement du rang des vises, la resistance est quasiment la meme aux alentours de 7.8k (7.9)...
Tophe
Wango92
Ok donc c'est un 498T et sa résistance semble ok.

Comme ma guitare est munie d'un PCB, je me suis amusé à inverser les micros au niveau du circuit imprimé et donc j'ai pu constater en les actionnant que ce n'étaient pas les potards qui étaient défectueux mais bien le micro aigü, en l'occurence le 498T.
Donc les potentiomètres semblent ok, la résistance du micro est ok, mais j'ai un niveau de sortie trop faiblard comparé au micro manche (les hauteurs sont bien réglées), quand je dis faiblard c'est probablement 50%, donc il y a bien un loup...

J'en reste coit.
Que puis-je faire?
milkyway77
Tu peux démonter le micro et le projeter violemment à la tête du vendeur...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Wango92
Non il était sympa le mec... en plus j'ai l'impression que ça s'est dégradé récemment.
Bon je fais quoi de mon micro je le jette? J'ai bien essayé de tester un signal de sortie mais je ne sais pas faire, j'imagine qu'il faut un oscillo...
Tof the F*up guy
Il y a peut etre un probleme avec une soudure, ou meme un fil.
A l'interieur c'est tressé et des fois çà ne tient qu'à un fil (lol) de la tresse. Des fois les fils se coupent à l'interieur et le signal devient faible.
Tophe
Wango92
65€ en spare part, j'imagine qu'une réparation coûtera au moins autant.
Je garde un mauvais souvenir d'un décapotage de PAF, de la paraffine plein les pattes...
Angus Young Signature en commande, pour essayer...
Wango92
95€ plus tard...
J'ai installé un Angus Young Signature...
Toujours la même différence de volume.
Le micro manche est ample et profond, la guitare vibre bien.
Le micro chevalet semble étriqué comme s'il ne donnait pas toute sa mesure.
Pour info, j'obtiens un volume équilibré entre les 2 micros en réglant le micro manche sur 3 et le micro chevalet à fond.
Ca doit être une merde au niveau du le PCB.
Donc je vais acheter une électronique précablée de qualité.
Auparavant je vais souder directement le micro sur la sortie jack comme ça j'en aurai le coeur net.
milkyway77
Wango92 a écrit :
(...) Auparavant je vais souder directement le micro sur la sortie jack comme ça j'en aurai le coeur net.

C'est une bonne idée...
Vérifie quand même les masses, ton problème ressemble fort à la broche de droite du potard de volume non ou mal reliée à la masse.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...