Restauration d'une Epiphone SG

Forum Epiphone
Forums
Bonjour,

alors voilà j'ai pour projet, comme le titre l'indique, de restaurer ma SG, qui à pris quelques vilain poc pas très bien jolis et surtout un vernis qui c'est vu changer au fil du temps, à un tel point qu'il en est devenu brillant, collant alors qu'il était, à l'origine Faded. De plus, les frettes ont subit pas mal de degats.

Mon idée serait donc de Poncer tout le corps ainsi que le manche et appliquer une vernis "True Oil" par la suite, de plus j'aimerais installer un grand pickguard ( Ma SG en a un type 61' ) est-ce possible ? et puis, faire une planif' des frettes.

Mais voilà, je ne me suis jamais lancer dans ce genre de choses, je ne sais pas trop comment m'y prendre, comment dois-je poncer, avec quel grain, comment appliquer une vernis True-Oil, et puis faire une planif' par sois-meme est-elle envisagable pour une personnne n'en n'ayant jamais fait ?

Je tiens vraiment à lui redonner un look tout à fait honorable pour la valeur sentimental que j'en est à son égard.

Je vous remercie d'avance de vos réponse, ainsi que de vos conseils, je l'éspère avisés et pertinants
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    jugo
    le 10 Jan 16, 10:59
salut

pas mal comme projet de redonner une seconde jeunesse a sa guitare

pour ce qui est de ta question de savoir si tu en est capable je crois que seul toi peux y répondre ( je sais c est très con comme réponse ) , mais je crois que rien n est impossible a celui qui s en donne les moyens .
ce que j entend par la c 'est qu'avant d attaquer ton projet je te conseillerai de faire un tour du coté des forums de lutherie amateur, t en trouvera assez facilement sur la toile , tu y trouvera beaucoup de conseil sur comment faire une planification des frets avec des outils "communs" entre autre et des tutos sur la finition .
je crois que qu'il y a également dans cette section des tutos assez complets sur ces 2 points particulier ( je crois des tutos / explications de 10:15 notamment sur la finition tru oil )

après concernant ta guitare et ses pocs , si ceux ci sont trop profond tu risque de toujours les voir après applications de ta nouvelle finition .
pour ce qui est de retirer le vernis actuelle plusieurs options selon le type de vernis existant
ponçage , décapage chimique , décapage au décapeur thermique , le mieux serai d avoir une réponse de quelqu'un qui a deja attaquer un projet similaire (au hasard 10:15 si tu passe par la ) et de te conseiller sur la méthode la plus "facile" en fonction du type de vernis .

et pour ce qui est du pickguard ,oui c est possible de le changer , choisir une autre matière , une autre forme , un complétement personnalisé etc etc ...

voila en espérant t 'avoir aider
geogeo68
Sur Une Epi je te déconseille la finition au Tru Oil car sous l'épais vernis poly des grattes asiat se cache, la plupart du temps, du vilain bois aggloméré recouvert d'une fine feuille de placage pour donner l'illusion du bois.
1)Tu peux être sur que tu traverseras le placage.
2) même si tu n'abîmes pas le placage, le bois sera tellement imbiber de fondur que le Tru Oil ne pénétrera pas le bois .

Bref je te conseille plutôt une finition opaque plutôt qu'un finish naturel

Pour ce qui est de la planif alors là si tu n'en a jamais fait laisse tomber! Laisse ça à un pro
Rien que le matos nécessaire te coûtera plus du double qu'une planif chez un luthier
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...