Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Retaper une Aria Pro II Magna Series?

Forum Aria
Forums
(Posté à l'origine dans ce sujet, je me suis dit que j'allais faire un sujet à part vu que ça ne parle plus vraiment du sujet de départ qui étaient les packs...)

J'ai récupéré une Aria Pro II Magna Series gratos (elle traînait dans la cave d'un pote).
Faut dire qu'après 1 an dans sa cave (précédé de quelques années à prendre la poussière dans sa chambre vu qu'il a abandonné assez vite) la gratte est un peu oxydée de partout (cordes, micros...) et qu'elle fait souvent un drôle de bruit (comme un bourdonnement) quand on utilise la première corde, mais bon quand c'est gratuit on se plaint pas .
J'ai lu ici et là que les Magna Series étaient considérées pas mal du tout... vous pensez qu'il y a moyen de la retaper pour obtenir un son correct? (genre du niveau de la Squier 51 ou Pacifica 112?)

Voici quelques photos de la guitare et des zones "sinistrées":
La guitare
Les micros
Encore les micros
La tête
Un impact de télécommande qui date de temps où elle trainait dans sa chambre

Aussi, j'ai vu que qqn vendait la Magna Series 400E recemment sur le forum Ca vaut tant que ça? (Parce que bon, si mon pote peut retirer 1 ou 2 centaines d'euros pour sa gratte en la revendant j'aurais quelques scrupules à l'en délester gratuitement (surtout qu'il bave sur une basse en ce moment)).
philipPF
Bah l'etat est super !

- La rouille sur les micros, ca change rien a ton son (enfin si peu ^^) bref tu t'en bats completement.

Le reste de la gratte a l'air nickel (sauf les cordes bien sur) donc :

> Change les cordes
> regle le manche et le chevalet pour que ca ne frise pas (le bourdonnement dont tu parles, je parie a 90% que c'est le mi grave qui frise, c'est a dire qui touche les autres frettes du manche en vibrant, ce qui produit ce bruit désagréable)

Et t'auras une guitare super sympa
'Mon the biff !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    balou
    le 18 Sep 06, 18:21
Un bon nettoyage et un jeu de cordes neuf et ça devrait le faire.
Si c'était moi, je démonterais tout pour nettoyer et relubrifier tout ce qui est accastillage, un petit polissage des frettes, un coup de bombe contact sur les potars et le switch, un coup de polish sur la belle, remontage du tout, nouvelles cordes, réglage et voilà!

Pour l'électronique, la bombe contact ne suffira peut-être pas : un changement du switch, des potars et du jack pourraient s'avérer nécessaire.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
OK merci.
Vais me procurer un dico de la guitare pour voir de quelles pièces vous parlez au juste puis j'essaierai de m'y mettre ;-)... à moins que j'essaie de trouver un pro qui le peut le faire pour moi

J'ai aucune idée du prix des pièces en question, mais changer tout ça ça va pas me revenir quasiment aussi cher que de m'acheter une Squier/Pacifica neuve (sachant que je débute, j'ai jamais touché une guitare avant)?
(je demande ça parce que j'ai constaté qu'en général quand on essaie de réparer un appareil ça revient bien souvent plus cher que de s'en payer un neuf [mais c peut-être pas vrai pour les guitares?])

Sinon, une fois retapée elle devrait se positioner comment par rapport aux modèles cités précédemment niveau qualité du son?
philipPF
nico8481 a écrit :
OK merci.
Vais me procurer un dico de la guitare pour voir de quelles pièces vous parlez au juste puis j'essaierai de m'y mettre ;-)... à moins que j'essaie de trouver un pro qui le peut le faire pour moi

J'ai aucune idée du prix des pièces en question, mais changer tout ça ça va pas me revenir quasiment aussi cher que de m'acheter une Squier/Pacifica neuve (sachant que je débute, j'ai jamais touché une guitare avant)?
(je demande ça parce que j'ai constaté qu'en général quand on essaie de réparer un appareil ça revient bien souvent plus cher que de s'en payer un neuf [mais c peut-être pas vrai pour les guitares?])

Sinon, une fois retapée elle devrait se positioner comment par rapport aux modèles cités précédemment niveau qualité du son?


ne change rien, a part les cordes, et fait lui un bon nettoyage reglage, c'est tout

Sinon a toi de nous dire comment elle va sonner
'Mon the biff !
Citation:
Sinon a toi de nous dire comment elle va sonner

Bah j'en sais rien moi j'ai pas l'oreille musicale ;-)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    balou
    le 18 Sep 06, 23:43
nico8481 a écrit :
Vais me procurer un dico de la guitare pour voir de quelles pièces vous parlez au juste puis j'essaierai de m'y mettre ;-)... à moins que j'essaie de trouver un pro qui le peut le faire pour moi


Alors
1) Tu démontes les cordes.
2) Tu démontes l'accastillage (càd les parties métalliques : le chevalet-vibrato et les mécaniques); tu nettoies tout ça au Mirror et tu lubrifie avec de l'huile en bombe genre WD40.
3) Tu polis les frettes du manche (les barrettes métalliques) avec du papier de verre ultra fin ou mieux, de la laine à polir. Attention à ne pas rayer le vernis du manche.
4) Tu démontes la plaque de protection derrière les boutons de réglage, et tu gicles un coup de bombe contact (un produit pour refaire des contacts propres) dans les potentiomètres et le switch micros.
5) Tu profites que tout est démonté pour nettoyer le corps et le manche, et passer un coup de polish auto.
6) Tu remontes tous les accessoires.
7) Tu installes des cordes (les grands fils de fer) neuves et tu les accordes.
Tu règles la guitare (voir les différents topics là-dessus).
9) Tu te régales.
Merci pour cette version détaillée
Vais me procurer ces produits puis je me lancerai.

A+
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 20 Sep 06, 01:07
Va voir ce topic, c'est à peu près le boulot que tu devras faire sur la tienne pour qu'elle reparte comme en 14.
(pour le blindage, ce n'est pas obligatoire, mais ça peut être un plus)
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    balou
    le 21 Sep 06, 18:14
Super, quelqu'un vient de faire remonter un très vieux topic sur les produits à employer pour nettoyer une gratte, va vite lire ça :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Aria...