Revue cordes d'addario folk nylon

Forum D'addario
Forums
tortue49
Bonjour,

j'ai installé des d'addario folk nylon EJ33 sur une art et lutherie épicéa.

Tout d'abord j'ai du desserrer quasi-totalement le truss-rod par rapport à mes anciennes cordes Martin light (11-52 je crois).

Le ressenti physique sur la jouabilité. C'est drôlement bien. Les cordes sont beaucoup plus souples, elles n'abiment pas les doigts, c'est donc hyper confortable à jouer. La guitare est super confortable, le jeu en accord est vraiment un régal. Les utilisateurs de cordes aciers vont trouver que dans les premiers jours d'utilisation, la guitare se désaccorde pas mal, ce qui est normal pour les cordes en nylon qui ont une élasticité beaucoup plus grande que les cordes acier. Pas de problème de frise si le manche est bien réglé. J'avais une action très basse avec les cordes aciers, que j'ai conservé après le changement et un bon réglage de truss-rod, donc c'est vraiment un régal.

Ensuite, sur les sonorités.

Les cordes nylon ont un son très correct et agréable. Concernant le jeu en solo, je dirai qu'on est un peu limité, car les cordes aigues manquent de puissance et de brillance, d'autre part elles sont très souples et plus larges que les cordes métalliques, ça peut donc déstabiliser au premier abord.

Concernant le jeu en accord, ou le picking : le verdict est très bon. Le fait que les cordes sont en nylon supprime pas mal d'harmoniques qui font un peu fouilli et qui rendent difficile de poser la voix si on chante en même temps. Par contre, je retrouve typiquement la sonorité riche et ample de la guitare art et lutherie. En somme, la personnalité de la guitare n'est pas modifiée du tout. Le volume a pas mal décru, mais on gagne beaucoup en clarté. Là encore c'est appréciable si on n'a pas une voix très puissante.

En résumé, on perd beaucoup en richesse harmonique, mais on gagne en clarté et en médium, la guitare devient vraiment sympa à jouer, je dirai que ça peut aussi apporter beaucoup pour un débutant qui a du mal avec les cordes acier.

Voilà, j'espère avoir faite le tour et que cette revue vous aura plu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Tof the F*up guy
Salut!

Sympa de communiquer ta revue!
C'est formidable!

Je pense que la perte d'harmonique est associée à la tension des cordes qui plus ou moins influence les vibrations de la table et le barrage, il me semble que la caisse joue aussi son importance sur le sustain et plein d'autres truc aussi comme la dynamique.

As-tu essayé les filets plats ou les cordes en soie?
Tophe
tortue49
Tof the F*up guy a écrit :

Je pense que la perte d'harmonique est associée à la tension des cordes qui plus ou moins influence les vibrations de la table et le barrage, il me semble que la caisse joue aussi son importance sur le sustain et plein d'autres truc aussi comme la dynamique.

As-tu essayé les filets plats ou les cordes en soie?

Salut, je pense que la perte d'harmonique vient de la plus faible tension des cordes. En effet, les harmoniques aigües sont des fréquences plus élevées qu'on ne peut retrouver que si la tension est suffisante pour générer ces harmoniques. La caisse a une importance sur le sustain, c'est bien vrai. Mais la caisse « de résonance » agit essentiellement comme un « résonateur » c'est à dire qu'elle ne fera pas ressortir les fréquences que les cordes ne produisent pas. Par contre elles jouent un rôle dans la dynamique du son et le sustain bien sûr.

Je n'ai pas essayé les filets plats ou les silk and steel. Je trouve que les filets plats nécessitent une trop grande tension, ce qui n'est pas très confortable.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et D'addario...