Serrage mecaniques auto-bloquantes Gotoh

Forum Gotoh
Forum
canaribleu
Salut,

j'ai pour la premiere fois des mecaniques autobloquantes Gotoh sur une ESP Viper Standard.
Elle ne tient pas bien l'accord, elle est neuve et je n'ai jamais changé les cordes.

Je dois serrer la vis sur le dessus de la mecanique, mais je ne sais pas jusqu'a quel point!!! j'ai peur de tout peter!!!

Quelqu'un peut il me conseiller; faut il bien serrer pour une bonne tenue d'accord, ou un leger serrage suffit??? Je ne risque pas de foirer le pas-de-vis?

enfin vos experiences sont les bienvenues!

merci
ACfifteen
Moi je les serre seulement a la main jusqu'a ce que je ne puisse plus ( sans force juste en tournant ) et ca tiens bien l'accord, c'est aussi des gotoh mais pas les memes modeles je pense.
canaribleu
ce sont les mecaniques d'origine, mais un serrage à la main me semble trés leger...
ACfifteen
Je te dis ca car c'est ce que je fait et malgres le fait que j'y aille un peu bourrin sur le vibrato et sur les bends j'ai jamais eu aucun pb de desaccordage pour le moment.
canaribleu
mazette! moi un petit bend au doigt et je suis bon pour un reaccordage...
Dan_C
  • #8
  • Publié par
    Dan_C
    le 30 Oct 08, 22:38
Salut collègue (on est de la même ville) !

Bon alors, moi aussi je me suis envaseliné tout seul avec les Gotoh Magnum Lock au premier changement de corde. Est-ce que tu as le mode d'emploi de ces mécas ? Non ? Pas étonnant... t'as acheté la pelle dans un mag ici, c'est normal... bref, moi j'ai le mode d'emploi mais je l'ai pas lu, enfin si, mais après avoir changé les cordes en essayant de comprendre comment on fait.

Donc. On dévisse la corde, sens contraire des aiguilles d'une montre. Pas besoin de forcer comme une brute. Après ça, on regarde pour que le trou laissé soit suffisamment large pour passer la corde. On maintient la méca avec deux doigts et on passe la nouvelle corde. On relâche la méca et on tire sur la corde fort (on la tend) et on mouline la mécanique dans le sens de l'accordage. Le pas situé à l'intérieur va remonter tout seul et va venir bloquer la corde. Pas besoin de faire X tours, 1/3 voire 1/4 de tour et c'est bon, ça ne bouge plus.

Très simple, mais quand tu connais pas, tu piges pas.

Faut pas visser avec un tournevis, ça risque d'endommager la méca, voire de péter la corde.

Je pense que tes cordes sont bonnes à changer si ça se dérègle comme ça, au moindre bend. Sur mon Horizon NT-II, ça bouge pas d'un poil. Et ça ne bougeait pas quand j'avais les cordes d'origine.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
canaribleu
merci Dan-C,

Je viens de changer les cordes, on verra bien...
meduz
  • #10
  • Publié par
    meduz
    le 27 Nov 08, 12:51
Dan_C a écrit :

Très simple, mais quand tu connais pas, tu piges pas.


je remonte pour une question:

je pense avoir pigé le truc
(je prefere deja connaitre le fonctionnement avant de les avoirs reçues...)
cependant:
on mouline la meca pour s accorder çà ok.
si on veut par exemple s accorder de tps en tps en drop (D en l occurence)le blocage va se barrer ??? non ???

j ai lu que pour "enlever" le blocage il suffit justement de detentre la meca...

bon je pense que tant que je ne les ai pas en main, j ai du mal a tout capter mais bon...
Dan_C
  • #11
  • Publié par
    Dan_C
    le 27 Nov 08, 17:17
Pour un ton, je ne pense pas, mais je ne suis pas sûr. Comme je ne suis pas un adepte du de-tuning, je ne peux pas garantir. Mais il me semble, d'après ce que j'ai entendu lorsque j'ai accordé mon ESP, qu'un ton en dessous, ça ne desserrait pas les blocages des mécaniques.

Je ne sais pas s'il n'existe pas quelque part sur le net ou ailleurs des précisions de la part de Gotoh concernant ce point précis. Ca devrait, parce que le de-tuning est à la mode (et ce depuis quelques années quand même).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gotoh...