SG Standard - Vis strap lock cassée

Forum Gibson
Forums
folleville
Bonsoir à tous,

j'aurais préféré que mon premier sujet soit dû à d'autres circonstances. On m'a offert une SG Standard VOS et en montant des straplocks j'ai cassé la vis (vis VOS d'origine) de l'attache courroie du manche - elle avait été particulièrement difficile à dévisser.

Elle est cassée à l'intérieur du trou (elle ne dépasse pas, environ à 1mm du bord) et je ne sais pas trop comment procéder pour la retirer.

Tous vos conseils sont bienvenus...
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
M. Hyde
Elle est neuve ? Ou d'occase ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    balou
    le 17 Aug 09, 21:58
Le mieux est de mettre une nouvelle vis juste à côté : l'ancienne sera invisible une fois le straplock en place. Mais si tu veux conserver l'aspect de ta guitare dans les détails (ça peut se comprendre vu la valeur de l'objet), je te conseille de t'adresser à un luthier, car ça ne sera pas facile d'extraire la vis sans dégats. En tout cas je ne pense pas qu'il existe des extracteurs pour des vis de cette taille.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 17 Aug 09, 22:13
Je viens de penser à un truc, mais ça reste une opération fort délicate : en perçant le moignon de vis avec un tout petit foret sur quelques mm, il serait possible de coller une tige métallique à la superglu dans le trou puis d'extraire le reste de la vis à la pince, avec l'aide de cette tige.
Maintenant il faudrait percer hyper conscienseusement, trouver une tige qui resiste bien à la torsion qui risque d'être relativement forte, et surtout ne pas déborder avec la colle sur le bois, parce que là ça risque d'être la cata.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
folleville
Elle est neuve. Et effectivement je pense que je vais aller voir mon luthier habituel. je tentais ma chance ici, au cas où quelqu'un ait une solution miracle !
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
M. Hyde
Bah si elle est neuve normalement t'a pas à payer pour ce genre d'intervention non ? Tu peux pas t'arranger avec ton mag pour qu'ils payent le luthier, ou qu'ils fassent le boulot eux mêmes ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
folleville
La personne qui me l'a offerte l'a achetée sur Internet, c'était un cadeau surprise. Et je suis déjà assez gêné par ce cadeau pour ne pas en rajouter en demandant un retour ou autre - je préfère gérer cela de mon côté. J'ai contacté mon luthier habituel, je lui apporte la guitare dès que possible.

Merci pour vos réponses.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
folleville
Mon luthier a examiné la SG et me propose une extraction, sans risque à son avis. Ouf ! Ce sera fait en octobre.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
geheme
  • #9
  • Publié par
    geheme
    le 05 Sep 09, 14:56
folleville a écrit :
Bonsoir à tous,

j'aurais préféré que mon premier sujet soit dû à d'autres circonstances. On m'a offert une SG Standard VOS et en montant des straplocks j'ai cassé la vis (vis VOS d'origine) de l'attache courroie du manche - elle avait été particulièrement difficile à dévisser.

Elle est cassée à l'intérieur du trou (elle ne dépasse pas, environ à 1mm du bord) et je ne sais pas trop comment procéder pour la retirer.

Tous vos conseils sont bienvenus...


ce malheur m'est arrivé aussi sur l'autre fixation sur une sg aussi d'ailleurs... j'avais pu choper le petit restant de vis avec une pince utilisée en electronique ou horlogerie et une fois chopée, je me suis servi de la pince comme d'un tournevis, c'est à dire en tournant et pas en tirant. qques tours ont suffi pour faire depasser le moignon un peu et apres protection du vernis de la gratte avec un tissu doux, j'ai utilisé une pince plus grosse, de mecanique genre pince etau de petite taille et meme operation.
Le resultat a été bon d'autant que les vis de straplocks sont d'une section plus importante, dans le cas inverse, j'ai deja utilisé de la pate à bois, ca craint. J'ai fini à l'epoxy (attention operation delicate ) et 10 ans apres ca tient !!!
antoine0909
Mon dieu, je vous que je ne suis pas le seul, j'ai exactement le même problème.

Je viens d'avoir ma SG standard 2016 flambant neuve et hier c'est la cata !

J'ai voulu changer mes Staps et la, la vis du strap côté manche à l'arrière de la guitare à cassé à l'intérieur du trou, je dirais 2mm.
Je suis devenu blanc écarlate !

J'ai contacté mon luthier, il ne peut pas prendre ma guitare avant lundi prochain et il m'a dit au téléphone "c'est pas un petit problème, c'est chiant ça".

folleville, comment ton luthier a réussi à s'en sortir ?
J'ai un peu peur et suis carrément dégouté d'avoir ce genre de désagrément sur une guitare neuve à ce prix !

Merci pour vos réponses
homestud
Yo,

C'est marrant ça m'est arrivé aussi sur une sg custom gotw a l'époque. C'était la vis qui se trouve a la jonction corp-manche. Et bien, j'ai pris mon courage a deux mains, une rasade Wisky cul sec, le bon forêt, j'ai fait ma prière et j'ai percé la vis cassée... J'ai enlever ensuite les restes de métal et remis une vis 1 poil plus large. Pb réglé. Ce fut une opération forte en émotion destinée à lui mettre des strap locks..,
antoine0909
Nan sérieux, c'est quand même suicidaire.

Comment ne pas exploser le trou et le bois de la guitare avec une perceuse classique.

A part avec une perceuse verticale je ne vois pas comment faire ça proprement ???

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...