Sh4 Sh5 SH6 SH14

Forum Seymour Duncan
Forum
Bonjour,

Encore un sujet sur les micros SD mais malgré tout ce qu'on peut trouver sur le net, personne ne parle du couple micro/ampli.
En fait en ce qui me concerne j'ai une guitare acajou/érable et je joue sur une Orange Dual Terror, et je fais du rock/hard et métal à l'occasion et j'aime les sons clairs plutôt chaud et les distos puissantes mais pas trop compressées tout de même.

Actuellement j'ai des DD sur la guitare données pour être équivalents au SH6. J'aime assez la puissance et le son qu'il donne mais je le trouve un peu crado sur les palm-mute, pas assez tranchant. Au final je trouve mon son avec la tête orange un peu trop "lisse" pas assez "granuleux".
De plus ma tête orange a un son assez médium avec uniquement un bouton de Tone donc pas trop de possibilités de creuser le son c'est le son Orange quoi !

Alors je me dis qu'en changeant les micros, d'une part je gagnerais sûrement en définition par rapport au Duncan Ibanez, mais aussi ce serait l'occasion d'en profiter pour améliorer le rendu.

Donc à votre avis pour rendre mon son un peu plus "granuleux" tout
En gardant de la patate et des Palm mute bien défini, devrais-je me tourner vers du SH4 (polyvalence mais son assez aigüe me semble y-il), le SH5 (qui a l'air intéressant) ou encore le SH14 (plus chaud que le SH5 ?)

Ou encore si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

Merci
Ibanez / Orange / EMG / Line6 / Marshall / Korg / Dunlop / ErnieBall / Dean Markley / Planet Waves / Montana
Zakk Wylde
Salut ,

T'as pensé à essayer d'autres HP avec ta config ?

Perso je trouve que ça a plus d'incidence que le changement de micros .


Par contre si tu cherche du granuleux + tranchant mais pas trop lisse à la fois ça va être compliqué ...

Après dimarzio c'est sùr c'est lisse ....


Et tu veux creuser le son d'une tête bourrée de médium ....
dark lapinou
tu gardes tes micros et tu prends ça :

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Hotblues
Citation:
du granuleux + tranchant
Assez contradictoire...sinon, Darklapinou t'a donné une bonne solution pour creuser ton son, c'est à dire en baissant drastiquement les médiums( qui donnent ce son "granuleux")
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Effectivement le coup de l'égalisation ça peut peut-être être une solution pour expérimenter les réglages.
Pour les HP c'est vrai que y'a sûrement moyen d'avoir un meilleur rendu qu'avec le cab Harley Benton 212 V30 mais bon là c'est un investissement plus lourd...
Pour ce qui est du "granuleux et tranchant" c'est peut-être pas tes clair et difficile à exprimer à l'écrit mais l'idée c'est plus de grain mais avec des palm-mute qui ne font pas de "boup" un peu sourd (si vous voyez ce que je veux dire ^^.
Ibanez / Orange / EMG / Line6 / Marshall / Korg / Dunlop / ErnieBall / Dean Markley / Planet Waves / Montana
Kain_TGC
nicozlid a écrit :
Actuellement j'ai des DD sur la guitare données pour être équivalents au SH6. J'aime assez la puissance et le son qu'il donne mais je le trouve un peu crado sur les palm-mute, pas assez tranchant. Au final je trouve mon son avec la tête orange un peu trop "lisse" pas assez "granuleux".
De plus ma tête orange a un son assez médium avec uniquement un bouton de Tone donc pas trop de possibilités de creuser le son c'est le son Orange quoi !


Rien qu'à lire cette phrase la réponse est simple: pédale d'EQ dans la boucle d'effet du Dark. Idéal pour casser le son "so british" des Orange et l'ouvrir un peu (je fais ça sur l'OR15). Un EQ dans la boucle d'effet est 1000 fois plus efficace que le(s) potard(s) de tone de l'ampli.

Avec pourquoi pas un OD en façade (gain assez bas sur l'ampli ainsi que sur la pédale) pour rajouter le tranchant qui va bien. OD + EQ c'est une solution assez peu onéreuse et une bonne piste de départ, et tu seras toujours à temps de changer les micros ou le HP plus tard si ça ne suffit pas
Merci pour ta réponse cependant c'est une Dual Terror et non une Dark ce qui veut dire qu'il n'y a pas de boucle d'effet.
Bon je pourrais aussi changer de pedale de disto puisque j'utilise une Joyo Us Dream ce qui me permet d'ajouter reverb et delay derrière et le tout en façade. Pas d'autre choix de configuration si je veux mettre des effets...
Alors l'equalisatiin en façade ?
Ibanez / Orange / EMG / Line6 / Marshall / Korg / Dunlop / ErnieBall / Dean Markley / Planet Waves / Montana
Kain_TGC
Oups j'avais mal lu, bon bah change d'ampli

Sinon l'EQ en façade ça marche aussi, mais de manière moins saisissante: placé ici on peut dire (en simplifiant à l’extrême) que l'EQ se substitue (ou complète) l'eq en façade de l'ampli. Ce qui n'est déjà pas si mal et offre plus d'options que les simples potards "tone" ou "shape" de Orange.

Par contre certains EQ sur certains amplis font pas mal de souffle placés en façade, faudra se renseigner + en détail ou mieux, tester direct sur l'ampli.

Pour le placement dans la chaine d'effet, l'EQ se place (en principe) juste avant ou juste après l'OD/disto. Le rendu est différent et c'est juste une question de préférence personnelle.
D'accord faudrait que j'essaye alors.

Par contre, ce n'est pas l'éq qui va me donner plus de "grain" si ? Parce que je joue aussi chez moi sur le PC via un pod GX Line 6 et je fais un peu le même constat au niveau du son. Ou alors c'est mes réglages ?
Ibanez / Orange / EMG / Line6 / Marshall / Korg / Dunlop / ErnieBall / Dean Markley / Planet Waves / Montana
Kain_TGC
L'EQ oui, c'est principalement pour ajuster le low-end et les médiums comme t'expliquais dans le 1er post.

Avec l'OD c'est là qu'il y a moyen de travailler le grain, par ex. un son plus tranchant sur la disto. Faut pas hésiter à baisser le gain sur l'ampli et à mettre le gain de la pédale au minimum sinon c'est la bouillie, et certains OD bouffent du low-end, à revoir avec l'EQ (qui décidément rend bien service).

Et en ultime recours les micros bien sûr, c'était un peu l'idée de ton message initial

Mais j'y connais rien en micro SD, faudra attendre d'autres avis.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...