Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sillet os chevalet/tête

K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    K3Mi
    le 23 Jul 17, 19:55
Salut à tous

J'aimerais savoir sur une entrée de gamme Ibanez V50,changer le sillet pourrait apporter un plus ?

Certain me diront qu'il vaut mieux changer de guitare etc...

Je sais que ça reste une guitare bien pour débuter mais je m'interroge car j'ai vu un luthier qui me dit que le changement de corde et le réglage est au tarif de 40€ incluant corde et je me dis pourquoi pas lui demander de me changer le sillet de tête, pour le sillet de chevalet je suppose que c'est faisable soit même, si je me foire j'aurais toujours mon sillet de base du chevalet en roue de secours.

Je préfère poser la question sur le forum car si je lui pose la question directement, il me dirait mais bien entendu, tu auras une nouvelle guitare.
osiRis8165
celui de chevalet est compliqué a faire aussi pour avoir une intonation parfaite

mais tu peux essayer t'auras un petit plus avec des sillet en os mais ça va pas transformer la guitare non plus

fait toi changer celui de sillet plutot que de tête par ton luthier et cheville en os

ça se trouve pas trop cher su ebay
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
The Trout
Pourquoi veux-tu changer les sillets?

Sachant qu'il y a plus de boulot sur un sillet de tête que sur un de chevalet, si tu fais changer le sillet de tête, en profiter pour que le luthier te change aussi celui de chevalet ne te coûtera pas beaucoup plus cher et à mon avis, ce serait dommage d'avoir une guitare avec un sillet de tête bien fait par un luthier et se retrouver avec une guitare pas terrible parce que tu t'es occupé toi-même du sillet de chevalet.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    K3Mi
    le 25 Jul 17, 01:06
Je demanderais pour les 2 le jour de la révision, tout va dépendre du prix à vrai dire, déja que la révision est à 40€, une guitare que j'ai acheté 60€ lol.

C'est surtout pour justifier la révision que je vais lui demander de changer le ou les sillets, si cela est trop difficile, je changerais pas celui du chevalet moi même.

Je sais pas aussi si le luthier accepterais que je lui fournisse le matériel.
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    K3Mi
    le 29 Sep 17, 20:26
Donc selon vous qu'es ce qui aura le plus de chance d'embellir la guitare, les cordes ?
K3Mi a écrit :
Donc selon vous qu'es ce qui aura le plus de chance d'embellir la guitare, les cordes ?


Un bon reglage. Manche, sillets. et tant qu'a faire un sillet en os ajusté sur mesure sera toujours mieux qu'un sillet plastique d'origine souvent bien trop haut à la sortie d'usine.
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    K3Mi
    le 29 Sep 17, 22:17
Admettons que je fasse ces modifications chez un luthier, j'en ais contacté un, il me dit que y a 150€ de boulot, es ce que ça vaut le coup sur une gratte acheté 45€ et surtout, es ce que je verrais une différence ?

Voici les caractéristiques de la guitare, es ce que ça en fait une mauvaise guitare, devrais t'elle ce bonifier avec le temps ? Sur une guitare de mauvaise qualité entre guillemet, es ce que ça vaut la peine de passer par un luthier pour faire ce genre de modification ?

https://m.thomann.de/fr/ibanez(...).htm#
guglielmo
moi je te dirais : NON

perso, sans etre luthier, jái commencé a faire moi meme mes reglages puis meme taille et install de sillets en os sur mes 5/6 guitares acoustiques (je collectionne un peu , achete et revends de lóccase si ca me plait pas etc...)

ceci pour dire que:

1. c'est toujours sympa de se lancer soi-meme dans les reglages ou modifs de ses guitares, et beaucoup plsu economique a terme. Mais je concoit que tout le monde n'ai pas envie, ou le temps ou les qq outils (forcement, avec le temps jái un peu investi)

2. avec mon experience (mais aussi pas mal de confirmations lues ca et la sur des forums francais et anglophones), le fait de poser un sillet en os nést pas toujours benefique.
J'en ai fait l'amere experience sur une de mes premiere guitare (la moisn chere et sur laquelle j'avais debuté) et le son est devenu horrible avec un sillet OS, beaucoup trop strident. Les guitares pas cheres ont plus ou moins des defauts mais qui se cachent aussi un peu les uns les autres. En arranger un est pas forcement benefique au final (et elle, elle sonne bien mieux avec son sillet en plastique)

3. 150 euros , c'est cher. Achete toi une bonne guitare d'occase avec.

Pour finir, je te dirais aussi quá choisir, vaut mieux payer pour faire faire un sillet chevalet que sillet de tete. Car ca demande plus de reglages, a plus d'impact sur le son, a plus dímpact sur la jouabilité.

Un sillet de tete, il y a des tailles standard que tu peux acheter pour 5 euros, et apres c'est juste un peu de peaufinage sur la hauteur pour l'installer. Mais ca a -pour moi- aucun impact sur le son. D'ailleurs, des que tu poses les doigts sur les cordes, ben il fait plus rien le sillet de tete
cg.lutherie
K3Mi a écrit :


Je préfère poser la question sur le forum car si je lui pose la question directement, il me dirait mais bien entendu, tu auras une nouvelle guitare.


Comment? nous serions donc des arnaqueurs?

Perso je ne conseille jamais de trucs qui ne servent à rien, et c'est franchement pas en changeant ton sillet de tête que tu va transcender ta gratte (il n'agit que sur les cordes à vide)
le sillet de chevalet par contre a plus d'impact direct sur le son.

Sur une gratte de ce genre, perso, je conseillerais un bon réglage, avec un ajustage de sillet si besoin, mais pas forcement de changer quoique ce soit si ça fonctionne comme ça.
après, tu peut très bien avoir envie de te faire plaisir.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...