Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Surfacage des frettes

Benjiyoung
Salut à tous !

Voilà je vais bientôt commencer un projet : un refin complet d'une sg faded, mais qui comprend aussi un changement de touche.

Avec mes anciennes "expériences" je pense pouvoir me débrouiller sur pas mal de points , mais c'est bien sur ce domaine où je suis vraiment en retard : le surfacage, la planification etc...

En gros les étapes que je vais suivre concernant la touche sont :

Décollage de la touche (repère dot)
Collage d'une touche pré slotted (24 9/16lenght) avec repères trapèzes. (en ayant bien pris le soin de la détourer en tenant de la largeur d'un binding.
Frettage
Surfacage
collage binding
"sculptage" binding

Pour le frettage, je pensais prendre un pack de frettes pré radiusées : les fret bender sont vraiment hyper cher.

Les insérer au maillet nylon plutôt que d'acheter des "gabarits" radiusés qui servent à presser ( là aussi trop cher).

Pour le surfaçage c'est là où je me perds. En me renseignant sur les différents sites et forums j'ai constaté qu'il y avait 2 écoles , ceux qui font le surfacage avec une cale à radius , et ceux à la cale droite. Je pencherai plutôt pour la cale a radius (sinon quel est l'interêt de courber les frettes avant ?)

Pour les connaisseurs pouvez vous m'éclairer sur ce point ?


Ensuite pour redonner l'arrondi au frettes ,utiliser une lime spéciale ( une lime a diamant par contre et vraiment chère).

Ensuite donner un bord de 35 degré.

Polir les frettes à la laine d'acier.

Enfin coller les filets de binding puis les sclupter à la lime ( binding over the fret).

Mon plan vous parait-il judicieux ?

Corben
  • #2
  • Publié par
    Corben
    le 08 Apr 17, 14:03
L'ensemble est cohérent avec ce que j'ai déjà fait. Je préciserai qu'il est trés important que ton manche soit vraiment et parfaitement à plat lors du collage et du surfaçage.

Le maillet, ça fonctionne trés bien, j'utilise un maillet sans recul avec cale delrin.

Le surfaçage à la cale radius, je n'ai pas trop aimé, je reste à l'ancienne avec la lime droite et mes cales droites, j'ai le sentiment de mieux gerer.
Je crois que c'est assez personnel, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien mais que, ayant appris a la droite je reste sur cette technique.
Corben
  • #3
  • Publié par
    Corben
    le 08 Apr 17, 14:03
... doublon
Biloute
Benjiyoung a écrit :
Ensuite donner un bord de 35 degré................binding over the fret

Y a pas un soucis là ??
la guitare c'est de la merde !
Benjiyoung
10:15 a écrit :
Benjiyoung a écrit :
Ensuite donner un bord de 35 degré................binding over the fret

Y a pas un soucis là ??




Je pense que c'est plus simple de faire comme ca que plutôt comme ca :



Oui du coup je me suis trompé de terme, c'est pas binding over the fret
cg.lutherie
planimetrie touche et frettes à la cale droite perso.
la cale à radius n'a pour moi aucun intérêt, ou alors pour degrossir le boulot, mais ce n'est pas assez precis.

après, c'est un coup de main a prendre, on y arrive pas forcement du premier coup.

la cale que j'utilise pour les frettes est en alu, 15 ou 20mm de large (par 40 ou 50mm pour une bonne rigidité), et d'environ 400mm de long.

l'important est d'avoir reglé son manche bien droit et surtout de le maintenir pour ne pas qu'il flechisse quand on passe la cale sur les frettes, sinon, on use plus les frettes coté sillet et fin de touche.

les limes à frettes, tu en à 20€, elles ne sont pas diamantées, mais ça va très bien, surtout si tu ne compte pas faire des frettages en serie.
Benjiyoung
Merci pour les reponses ! Du coup quelled est l'utilité de courber les frettes avant de les poser ?
Corben
  • #8
  • Publié par
    Corben
    le 09 Apr 17, 07:10
Je passe mon tour...
Benjiyoung
Je sais meme pas pourquoi j'ai posé cette question , en y réfléchissant un chouilla oui cest logique ( pour ma défense j'ai posté la question à 2h du mat avec quelques verres dans le nose )

bon du coup je retiens que c'est une cale droite

En ce moment sur accessoires et Lutherie...