Test : DiMarzio Virtual Hot Paf, chaud devant !

Forum DiMarzio
Forum
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Fend
    le 14 Dec 05, 10:46
Bonjour tout le monde,

Dans ma quête du micro parfait j'ai récemment fais quelques commandes aux US. Hier soir c'était au tour du DiMarzio Virtual Hot Paf, je l'ai mis en chevalet sur mon Ibanez RG3120 Prestige (corp acajou, table érable, Floyd, manche vissé érable et touche palissandre). Celle-ci était déjà équipé de l'excellent DiMarzio Virtual Paf neck. Un micro à faible niveau de sortie, très bien équilibré en fréquences, très dynamique avec un grain vintage rond chaleureux, très profond et très rock'n'roll.
Bref, j'en ai déjà parlé plusieures fois, ce qui nous intéresse ici c'est le Virtual Hot Paf, DiMarzio l'a développé sur les bases du Virtual Paf, mais avec un niveau de sortie énorme (pour un micro vintage). Ca reste en dessous des micros moderne, hi-gain et compagnie puisque qu'on atteind 265mV contre 352mV pour un Norton par exemple (et je ne parle pas des micro dit "metal", Tone Zone, Sh-8, Sh-6 et cie !).
J'avais dans l'idée que tant que je mettais le gain sur 6/10 sur mon ampli avec mon Sh-6 et mon ESP c'est que j'avais de la marge et que je pouvais utiliser un micro avec moins de gain mais, du coup, plus de personnalité, de dynamique et de précision (ce que je recherche le plus dans un micro).

Je l'avais, à la base, commandé pour la position manche (pour associer à un Norton en chevalet) ce qui explique que j'ai opté pour un espacement des plots standard et non F-Spaced.
Effectivement, une fois monté en chevalet les 2 plots des extremités sont carrément pas sous la corde !! D'où une perte de niveau sur ces deux cordes. Mais c'est pour tester, je le revendrais sûrement après pour m'en racheter un correctement espacé.

Déjà, la première chose appréciable avec ce micro c'est le blindage du cable contenant les 4 fils. C'est une gaine en métal tressé entouré d'une gaine en plastique épaisse. Ca me fait pensé aux micros Gibson. Du très bon blindage.
Tout les modèles DiMarzio n'ont pas ça. Les Seymour non plus d'ailleurs.

Bon, après une installation longue et minutieuse (certain câbles sont un peu courts dans mon Ibanez), je ré accorde ma guitare, première bonne surprise, l'accordeur Fender PT-10 qui, habituellement, en chie pour reconnaître mon Si grave le reconnaît très rapidement, je me dis que ça doit venir de la clarté et la richesse du micro... Ben j'avais vu juste !!

Je me branche dans mon tout lampes hi gain (Engl Savage 120) très respectueux de l'instrument, je monte un peu le gain (8/10 au lieu de 6/10). Premier réflexe, l'accord toniques+quinte en Sol... Le grain !!! L'attaque !! C'est rock'n'roll, ça sonne énorme, ça arrache, il y a une personnalité vintage très marqué ! D’entré de jeu je me dis que ce micro est fait pour moi !
Le spectre est vraiment très riche, très complet, il ne manque de rien, de bonnes basses bine présentes et vraiment solides, de magnifiques mediums rock’n’roll pas trop agressifs, des aigus légèrement en retrait, mais étant donné la position en chevalet, tout ça est parfaitement équilibré. Là où un Sh-6 est hyper agressif en balançant plein (trop ?) d’aigus, lui est agressifs par son grain. A côté de ça, les harmoniques ressortent aussi bien voir mieux que sur mon Sh-6… Plutôt contradictoire, non ?
Directement, j'enchaîne avec toutes sortes de rythmiques rock et métal, le grain est vraiment intéressant et plus je descend dans les graves, plus il est mis en valeur, plus ça sonne gros, énorme même. Il possède une très très bonne attaque pour un double ! Cela dégage de lui une hargne, une rage énorme.
Par expérience, je peux dire qu’un micro avec une bonne attaque n’a pas une dynamique exceptionnelle… Or, c’est une des choses les plus importantes pour moi car c’est la dynamique qui met en valeur notre jeu, notre touché.
Du coup je tente de sortir un léger crunch toujours sur mon canal crunch2 (qui envoie vraiment du très gros son), j’y met toute ma sensibilité et là, énorme surprise : j’obtient presque un son clair !!! Jamais j’ai entendu une telle dynamique sur un micro en chevalet ! Ce mirco est vraiment contradictoire, il prend les meilleurs avantages sans les inconvénients qui vont avec ! J’en revient vraiment pas, je me met alors à jouer des arpèges très sensibles et dynamiques, je me fais vraiment plaisir. Il répond parfaitement à toutes mes nuances de jeu.
L’heure fatidique du test de la précision a sonner, pour moi rien de plus difficile pour notre matos que de rester précis sur un accord renversé très graves. Direction la grosse corde Ernie Ball de 66 accordée en Si, les accords sont des bêtes tonique+tierce majeure et tonique+tierce mineure enchaînés sur des barrés quinte+tonique renversés. Le plot n’étant pas en face de la corde grave, le Paf ne part pas avec un avantage. Mais j’ai un ampli super précis derrière donc je peux vraiment bien comparer la précision des micros grâce à lui.
Résultat ? Vous vous dites sûrement qu’avec un grain et une personnalité pareil, il doit certainement être un peu gras, ben non, le Virtual Paf s’en sort vainqueur, très loin devant mon Sh-6 ou mon ex-Sh-4 et même un peu mieux que mon ex-Tone Zone… Toutes les notes sont parfaitement distinctes, on comprend vraiment bien tout les accord, même en gros son saturé ! Je rêve. Je me dis déjà que j’ai trouvé MON micro pour MON son.

Puis je décide d’aller tâter du solo vers la 15ème case, les notes se détachent super bien, aussi bien en légato qu’en grattant toutes les notes… La précision est toujours là.
J’en arrive à la dernière contradiction de ce micro :
Les aigus ne sont pas agressifs du tout, ils sont ronds et bien chauds et, en même temps, les basses sont vraiment « bright » claires. Ce qui le rend parfait pour les accordages très graves comme le mien, sans être agressif dans le sens désagréable du terme.

Je termine par le split, je ne l’attendais pas à quelque chose d’exceptionnel, je n’ai jamais aimé les doubles splitté, en revanche j’adore les simples. Et j’ai été tellement emballé que je n’ai pensé à le tester le split qu’à la fin, limite j’avais déjà reposé mon instrument avec un grand sourire niais dont je n’arrivais pas à me détacher.
Paf ! Dans les dents !! Oui PAF c’est le cas de la dire me direz vous, mais là, pas moyen de deviner qu’on joue sur un Paf !! Le micro splitté, perd du gain, mais qui est parfaitement compensé par une attaque énorme et une clarté digne de vrais simples. Je ne sais pas quoi vous dire, à force je me dit que j’en dit trop que vous ne me croirez pas, mais tant pis, c’est la première fois que j’aime à ce point un double splitté ! Si ça ne vaut pas un bon micro simple comme le Virtual Vintage Blues de DiMarzio par exemple, ça vaut presque ce que j’ai d’origine sur ma StratUS, mais avec un coffre et un niveau de sortie qui le rende très exploitable en position chevalet. Parce que je n’aime pas les simples en chevalet en général.

Pour conclure, mes hypothèses ont été vérifiées : le niveau de sortie plutôt faible n’est pas un problème, au contraire, il apporte plein de qualité sans aucun compromis : personnalité, chaleur, clarté, précision, dynamique et attaque !
Quel bonheur d’avoir trouver un tel micro, depuis le temps que j’en teste… C’était vraiment le dernier maillon de ma chaîne sonore où j’avais quelque chose qui ne correspondait pas EXACTEMENT à ce que je voulais. Même si j’adore le Sh-6. Il m’en donne même encore plus en m’offrant un son splitté magnifique que je n’hésiterais pas à utiliser !
J’ai plus qu’à m’acheter mon nouveau baffle. Pour ça direction Gillou et test des 4*12 VHT Deliverance, Bogner Uberkab, Custom Audio en Greenbacks et en V30+G12T75… Mais je trouverais bien mon bonheur, je m’en fais pas pour ça.

Je vais commander donc en commander un en version F-Spaced pour mettre sur mon ESP avec le Virtual Paf neck, il y gagnera sûrement en basses et surtout en précision (une très bonne gratte mon ESP). Mon Ibanez prendra le Sh-6 et le Gibson Classic’57.
Celui là, je vais le revendre, pour ceux que ça intéresse.
Avant ça je vais aussi l’essayer en position manche avec le Norton en chevalet sur mon ESP.

----------------------------------------------------------------
EDIT 9 mois plus tard :

Aujourd'hui je suis allé sur le site de DiMarzio et devinez ce que j'y ai découvert ?!

Le Virtual Hot PAF a eu du succès parmis les guitaristes endorsé par la marque :
Jamie Humphries
John Petrucci
Milan Polak

Ce n'était pas le cas à l'époque de sa sortie !

Et le set Virtual PAF bridge & neck compte pas moins de 15 artistes endorsés !!

La preuve d'un succès !

----------------------------------------------------------------------------

EDIT du 9/11/2006 : Un comparatif avec un autre excellent PAF Vintage, le Mule de Bare Knuckle, ça vous intéresse ?
C'est par ici que ça se passe :
set Bare Knuckle The Mule -VS- DiMarzio VirtualHotPaf/V.PAF
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Fend
    le 14 Dec 05, 11:36
Je ne fais pas de samples moi.
Ou alors avec de la modélisation mais je trouve que ça sert à rien. Le jour où on passe en studio avec mon groupe, là oui, je mettrais des samples.
Mais j'espères que t'es pas pressé !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
scrat
  • #4
  • Publié par
    scrat
    le 14 Dec 05, 11:42
Bé didon ça c'est du test complet
Earxtacy
je suis deja tr content du virtual paf...que je n'ai meme pas testé les barre knuckles et autes...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Fend
    le 14 Dec 05, 11:58
Pour moi DiMarzio est une des meilleures marques, tout confondus (même BK Benedetti et autres). Il jouissent en plus d'un site remarquable où toute leur large gamme y est très bien présentée. Ce qui aide à faire son choix. Je n'aurais pas trouvé ce Virtual Hot Paf sans ce site et la description qui va avec.

Ce week-end j'ai monté la Strat d'un pote en ToneZoneS + Virtual Vintage Heavy Blues + Pro Track et je me suis pris une baffe ! Ca sonne trop bien !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
bongo
  • #7
  • Publié par
    bongo
    le 14 Dec 05, 12:03
Perso, je deteste le site de DiMario pour une seule et bonne raison : les samples !
Ceux de Seymour permettent réellement de choisir ton micro, alors que c'est pas parceque tu as un PAF Pro que tu vas sonner comme Satch ou un Evolution que tu va sonner Vai

Aprés, les goûts et les couleurs .... Et la guitare qui fait sonner les micros ... tout ça est a l'appreciation du joueur

En tout cas, excellent test, ça donne envie de le tester.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
malmsteen
Fend a écrit :
Je ne fais pas de samples moi.
Ou alors avec de la modélisation mais je trouve que ça sert à rien. Le jour où on passe en studio avec mon groupe, là oui, je mettrais des samples.
Mais j'espères que t'es pas pressé !


d'accord d'accord j'attendrais !!

mais c'est vrai qu'un teste comme celui-ci remplace a merveille les samples
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Fend
    le 14 Dec 05, 12:11
Oui les résultats varient aussi beaucoup selon les grattes.
Oui leurs samples sont pas très représentatifs, mais le site en lui même et les descriptions toujours accompagnées de "la note du technicien", c'est vraiment bien foutu je trouve.

Et ce sont les seuls à jouer la carte de la transparence au niveau des EQ et des niveaux de sortie... Rien à voir avec les barres ridicules de Seymour ou pire Gibson (qui ne donne même pas l'EQ) !
Quand aux samples Seymour c'est clair qu'il sont carrément mieux mais bon ça reste des samples quoi.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Fend
    le 14 Dec 05, 12:12
malmsteen a écrit :
Fend a écrit :
Je ne fais pas de samples moi.
Ou alors avec de la modélisation mais je trouve que ça sert à rien. Le jour où on passe en studio avec mon groupe, là oui, je mettrais des samples.
Mais j'espères que t'es pas pressé !


d'accord d'accord j'attendrais !!

mais c'est vrai qu'un teste comme celui-ci remplace a merveille les samples

Merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
scrat
  • #11
  • Publié par
    scrat
    le 14 Dec 05, 12:27
Je suis moi aussi très fan des dimarzio, j'ai monté, juste pour tester au début, ma Gibson LP standard avec un couple de Paf Classic à la place du duo habituel 490/498... hé bien du coup ils n'ont pas bougé de place.

Ce sont des micros équilibrés et précis qui ont moins de gains que les Gibsons, ces derniers péchaient sur le clean et leur bosse dans les médiums n'était pas spécialement un avantage sur une les Paul, je les préfère sur une SG.

Mais bon cela ne reste que mon avis perso bien entendu
Earxtacy
seymour c des bons micros mais l'innovation est au point zero depuis vingt ans
scrat
  • #13
  • Publié par
    scrat
    le 14 Dec 05, 12:38
Earxtacy a écrit :
seymour c des bons micros mais l'innovation est au point zero depuis vingt ans


Ouaip, ce sont de bon micros aussi, j'aime bien les antiquity par exemple.

Bah, l'innovation actuellement c'est d'essayer de reproduire le plus fidèlement possible les vieux micros Gibson ou Fender, c'est de l'innovation a l'ancienne
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Fend
    le 14 Dec 05, 12:44
scrat a écrit :
Earxtacy a écrit :
seymour c des bons micros mais l'innovation est au point zero depuis vingt ans


Ouaip, ce sont de bon micros aussi, j'aime bien les antiquity par exemple.

Bah, l'innovation actuellement c'est d'essayer de reproduire le plus fidèlement possible les vieux micros Gibson ou Fender, c'est de l'innovation a l'ancienne


C'est vrais, Seymour c'est très bien aussi. Pour l'innovation c'est vrais aussi. Je rajouterais que DiMarzio quand il essaient de reproduire des vieux PAF ben ils profitent de leur technologie pour faire mieux que l'originale

Ils n'hésitent pas à innover même sur ce marché là (le vintage) et c'est tant mieux.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Eleison
et je rajouterai à ce test, que les harmoniques ont démarré au quart de tour à chaque fois que t'y pensais.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...