TEST FINI : micro Dimarzio D-Activator (samples inside)

Forum DiMarzio
Forum
jesussaves
Bon, ce micro a enflammé les passions, et alimenté les rumeurs et les questions... Alors qu'en est-il vraiment? Ca marche ou pas? C'est bien ou non? Le test suivant devrait éclairer votre lanterne...

C'EST QUOI ALORS?
En voilà un drole de titre... On sait pourtant de quoi il s'agit : Dimarzio prétend avoir fabriqué un micro passif ayant les qualité sonores des micros actifs. OK... Ce sera là le point de départ car il faut immédiatement bien préciser une chose : CELA RESTE UN MICRO PASSIF! J'insiste là-dessus car cela a une importance que l'on verra par la suite.

COMMENT CA MARCHE?
Je vous invite à aller directement sur le site www.dimarzio.com à la rubrique "humbucker" pour voir ca. Le site est suffisament bien fichu et trèèèèèès bien expliqué sur tous les points importants. Pour les non-anglophone, on résumera par "Grosses harmoniques typiques des micros actifs, et une attaque aussi sensible que ces derniers, avec un très haut niveau de sortie."

LA GUITARE
Pour la peine, j'ai pu récupérer ma bonne vieille Explorer Grass Roots que j'ai aussitot retapé pour accueillir ce micro. Cela a son importance car la forme géométrique spéciale de la guitare a une incidence sur le son final: les cordes graves ont un poil moins de sustain que les cordes aigues à cause de la géométrie du corps. Par contre, les cordes graves ont une meilleure attaque. Les cordes seront des Harley Benton 9-42 (je voulais mettre des 9-46, mais je n'en avais plus).

LES MICROS QUE J'AI UTILISE POUR COMPARER:
Comme il s'agit du D-Activator en position aigue sur la guitare, j'ai pu comparer avec ces micros du même constructeur:
* PAF PRO monté sur une strat' Charvel des années 80
* D-Sonic monté sur ma WSL Whiteline (à manche collé)
* Evolution monté sur une Ibanez Joe Satriani JS100
* Tone Zone monté sur une Ibanez RG

LE TEST:

1- les sons clairs:
Commencons directement avec le D-Activator... Déjà, je suis soufflé par le niveau de sortie! OH MON DIEU! Quelle patate! Le son est bien riche en harmoniques comme promis, il ne se délie pas malgré la montée du volume sur l'ampli, et on sent bien que chaque coup de médiator rend l'attaque différente selon la force qu'on lui applique. Tout s'entend, le moindre frôlement est perceptible, et le sustain est bien là. Ce qui surprend aussi, c'est de constater qu'aucune personnalité trop marquée n'envahit la sonorité générale; le son est bien "droit" mais pas compressé, bien au contraire. Je baisse le volume sur la guitare de moitié, et le son reste absolument identique avec une superbe définition, exactement comme sur un micro actif. Même en attaquant fort les cordes, je reste bel et bien en son clair, avec un son général bien "ouvert". Donc, déjà, là, ca fait une bonne grosse impression.
Comparé aux autres micros, le PAF PRO sonne plus rond, avec bien moins de niveau de sortie. L'Evolution sonne trop crunchy dès le départ, avec un zeste d'acidité typique à sa personnalité. Le D-Sonic se rapproche du niveau de sortie du D-Activator mais sonne un poil trop métallique dans les fréquences aigues et ne demande aussi qu'à etre attaqué plus fort pour cruncher. Quand au Tone Zone, il sonne trop médium, et il est un peu "côassant", et son niveau de sortie quoique puissant est à peine en-dessous des autres.

2- les sons crunchs:
Pour être franc, ce n'est pas spécialement un son que j'utilise beaucoup... J'appréhendais donc de tester ce son, et je dois avouer que je me suis surpris moi-même... Je met l'ampli en son crunch, et là, j'obtiens tout de suite un gros son crunchy/overdrive, avec un grumeau gros comme ca... Le son est super-riche, bien ouvert, et selon l'attaque du médiator, le son se distord en effet plus ou moins, preuve que le micro remplit son boulot plus que correctement. Je baisse le volume de la guitare de moitié et ô surprise, je me retrouve avce un son clair super joli, et pas agressif pour un sou... Ce son couplé au D-Activator me parait être l'idéal pour les groupes ne jouant pas au-delà du style Blues-Rock/Rock et qui sont souvent limités par le bruit qu'ils peuvent faire en live (cf les bars ou restaurants). D'un mouvement du poignet, on baisse le son et hop! on est en son clair (un chouïa plus faible en niveau de sortie, c'est vrai). Quand on est en son clair, on peut d'ailleurs insister comme un sauvage avec le médiator, ca ne crunchera pas plus que ca. Pour vous donner un ordre d'idée, réécoutez l'intro de "La Grange" de ZZ-TOP, avec ce coup de boost soudain qui suit l'intro: c'est en fait le meme son, mais avec juste le volume baissé au départ. Vous pouvez aussi réécouter le pont en son clair de la chanson de VAN HALEN "Ain't talkin' about love" où le meme type de son se produit.
Comparé aux autres micros, le D-Activator montre une fois de plus que son côté neutre permet de pouvoir plus utiliser le son de l'ampli sans le colorer de façon trop poussée. en effet, le D-sonic, l'Evolution, et le Tone Zone montrent qu'ils sont plus à l'aise avec les overdrives plus poussées (le D-sonic sonne fort dans les médiums-aigus, et l'Evolution sonne trop chimique dans cette config'. Quand au Tone Zone, il s'en sort pas trop mal mais sans plus). Par contre, le PAF PRO sonne pas mal du tout, et meme s'il colore le son final, il sonne avec assez d'équilibre en rondeur et mordant.

3- les sons saturés :
Alors pour ca, j'allais être IM-PI-TO-YABLE!!! C'est surtout pour ca que j'ai acheté ce micro.
Et bin les copains, pour briser le suspense, je vous le dit cash: CA DECHIRE!!!! Enfin un micro passif qui sonne puissant et "ouvert" qu'un micro actif, avec sa dose d'harmoniques qui brillent. Je prépare un son type Marshall des années 80, là, je redécouvre en direct-live mon ampli! Plus j'ouvre le master de l'ampli, et plus j'entends le son des groupes de l'époque... Je ne peux plus m'arrêter pour le coup tellement je n'en reviens pas. Je me dit qu'avec un son plus actuel ca doit avoiner. Je prépare un set de type Mes Boogie, et là mon ampli semble se transformer en avion à réaction MAMAMAMAMAMAMAMAMAMAAAAA!!!! Mais c'est quoi ce son de titan que j'ai là????? J'embraye aussitot sur un son trash-métal, et là je me rend compte que ceux qui ont l'habitude de jouer en son ultra-saturé pourront gagner en finesse sonore et en précision... Les mots me manquent face à tout ca... Ah si! Le micro ne distord pas le son qu'il injecte à l'ampli...
Le PAF PRO, quoiqu'excellent de rondeur et de mordant ne sonne pas aussi "ouvert", et son niveau de sortie est moins impressionant. Le tone Zone est égal à lui-même : gros son très bon en rythmique mais qui s'anémie pour le jeu en solo. L'Evolution est plus que connu dans ce domaine (réécoutez Steve Vai ou lisez les critiques sur le forum) avec toujours ce son très particulier assez cisaillant. Le D-Sonic est super bon, mais avec toujours cette petite pointe métallique dans les aigus.


LUTHERIE?

Évidemment, tout le monde sait qu'en fonction de la lutherie, un micro garde sa personnalité, mais donne un résultat très différent.

Après avoir essayé sur une guitare en corps tilleul, je dois avouer que le résultat a été plutôt décevant : le son était très lisse, impersonnel, froid. Ca sonnait toujours bien, mais franchement, la couleur sonore au final était pas top du tout.

Avec un corps en aulne, le résultat était déjà bien meilleur : plus de fréquences équilibrées, plus de claquant, et une personnalité bien plsu marquée.

Avec un corps en acajou, je pense que le coté bas médium d'une Les Paul ( par exemple) donnera le surplus de chaleur qui manque au micro. Maintenant, il faudra s'assurer que les fréquences de votre ampli, vos effets, et de la guitare s'ajusteront.

J'aurai bien voulu tester avec un corps en frêne, afin de voir si le coté "acide" du frêne pourrait colorer en bien tout ca. Mais je n'en ai pas eu l'occasion.


ET FACE A UN MICRO ACTIF?
Il se trouve que je dispose d'un micro EMG 89 (donc,c 'est un 85 splittable), et que j'ai eu par le passé un EMG 81... Donc, la comparaison pouvait se faire.
D'abord, pour faire cesser les à-priori, disons tout de suite qu'un EMG sonne comme un EMG, et que le D-Activator sonne comme le D-Activator. Ca parait idiot à dire, mais pourtant... Chacun de ces micros possède sa propre personnalité : le 89 sonne gras, rond, et assez puissant sans trop exagérer (réécoutez Steve Lukather et Zakk Wylde) AVEC LE SON TYPIQUE DES EMG tandis que le D-Activator sonne un poil moins rond que le 85, mais sans vriller les oreilles dans les fréquences aigues comme le fait le EMG 81 (surtout dans les forts volumes sonores).
Un autre aspect est à prendre en compte : les micros actifs ont un gros avantage pour eux : le préampli interne des micros permet d'éliminer tous les problèmes de ronflettes, de buzz et autres bruits malvenus. Le D-Activator reste un micro passif : donc, 'faut bien câbler tout ca et bien isoler l'électronique.

VERDICT

Alors que faut-il en retenir de tout ca? Ce qui suit reste mon avis personnel...

Si c'est aussi bien, faut-il virer tous ses micros pour acheter un D-Activator?
La réponse est : bien sûr que non!!! Mon PAF PRO, et mon D-Sonic m'offre des sonorités assez typées, d'accord, mais que je n'obtiendrai jamais avec un D-Activator. Et j'aime leur sonorité... Et si vous avez des EMG, et bien gardez-les, il n'y a que eux pour sonner comme ca. Donc...

Le D-Activator sonne-t-il "froid"?
Ahaaa! Celle-là, il fallait s'y attendre. On reproche en effet aux micros actifs une certaine froideur plus ou moins perceptible selon les gens qui l'ont testé. Et bien, pour être honnête, je trouve franchement qu'il sonne plus "organique" qu'un micro actif, c'est plus vivant... Par contre, si vous reprochez aux micros Dimarzio une certaine froideur, il y aura peu de chance que vous changiez d'avis avec ce micro-là... Au moins, vous êtes prévenus.

En résumé :

Les + :
* Niveau de sortie impressionant
* Grosses harmoniques à tous les étages
* Ne distord pas le son malgré le niveau de sortie, quelque soit le son programmé.
* Réagit fidèlment à l'attaque du médiator
* Ca sonne bien droit sans être compressé
* Pas de pile à changer ou à vérifier

Les - :
* Si vous n'aimez pas les Dimarzio, vous n'aimerez pas ce micro
* Ca sonnera trop lisse pour certains
* N'élimine pas les ronflettes comme les micros actifs
* Ce n'est pas un vrai moins, mais pas de personnalité propre
Loso
  • #2
  • Publié par
    Loso
    le 02 May 07, 23:42
yes vivement les samples^^
Ben999
  • #3
  • Publié par
    Ben999
    le 03 May 07, 02:00
vivement la suite
Lafoune
yep vivement la suite
jesussaves
ultimeus a écrit :
aaaahhhh je veux savoir pour les sons saturés. tu veux notre mort pantirock.




Maaiiiiiis non! Je prends juste mon temps pour être vraiment objectif face aux divers tests. Mais je te comprends : moi aussi je suis un adepte des sons saturés et je voulais savoir si ca valait la peine ou pas ce micro Réponse demain sans faute

Si au passage vous voyez des questions à ajouter pour rendre ce test plus complet ou plus précis, n'hésitez pas à me le faire savoir
Invité
LA SUITE!!!!!!!!
Fitz 5
ca me tente tout ca
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
jjlp
  • jjlp
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    jjlp
    le 04 May 07, 09:15
allé mon pote fait moi péter les samples
notre groupe de death=> GOSTERRA
ambiance, sybreed/god forbid/dagoba/necrophagist/gojira...
jesussaves
Normalement, j'aurai une p'tite demie-heure de libre cet aprèm... En fonction de ca, je verrai si je continue les commentaires, ou si j'ai le temps d'enregistrer des samples...

Et comme il faut que je teste mon Toneport pour voir s'il est suffisament "transparent" à ce niveau, ca me ferait un p'tit apercu sympa
jesussaves
Au fait, si quelqu'un sait où je pourrai héberger des samples gratuitement, ca serait sympa
Invité
sur YouSendIt ?
Ben999
la suite, la suite, la suite!!!!!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...