Tornade MS Pickup: des micros boutiques made in France

Forum Tornade MS Pickups
Forum
gtel77
  • #1
  • Publié par
    gtel77
    le 13 Aug 11, 19:25
Ça y est, je m'y colle
Je créé ce topic pour faire découvrir le travail extra de Marc de Tornade MS Pickup. Ça se passe ici:

http://www.tornademspickups.com/

J'ai rencontré Marc il y a presque 2ans par bouche à oreille lors d'une vente de micros Bare Knuckle d'occaz. C'est un passionné des matériels qui ont fait les sons légendaires que l'on connait tous, des compresseurs pro studio aux reproductions d'ampli de légende en passant par les micros de guitare.

L'histoire a commencé avec une strat. Possesseur d'une petite Fender Strat US standard du début du siècle, j'étais à la recherche d'un bon set de micros depuis plusieurs années. Je voulais un set de micros strat qui réponde bien au drive, dont le micro aigu serait exploitable, et qui conserverait l'esprit claquant de cette guitare, tout en répondant rapidement au jeu. J'avais essayé jusque là des Fender 57/62, de Fender CS 69, des BKP Irish Tour, et j'en étais aux Fralin Vintage Hot. Ces derniers étaient ceux qui me correspondaient le mieux jusqu'ici, mais je n'appréciais pas le manque de brillance relatif des micros manche et milieu, et le côté trop gras du bridge avec baseplate. J'en ai donc parlé avec Marc lorsque je l'ai rencontré pour toute autre chose, et nous avons discuté pendant 3h des types de fils, des aimants, des matériaux, de waxpotting ou pas, des bobinages, etc......... Je lui ai alors commandé un set de micros strat '60 "série L", qu'il m'a installé une semaine plus tard. Et là, la claque .........de la brillance, un micro bridge très strat mais pas fin, pas criard, une dynamique extraordinaire (les micros sont simplement laqués), avec un bon drive, la strat répond parfaitement, très rock mais en gardant parfaitement l'esprit single coil, enfin bref, je ne cherche plus de micros de strat

L'expérience ayant été concluante, je lui ai commandé quelques mois plus tard un set de P90 pour ma Les Paul Special VOS. Je trouvais les micros Gibson un poil ternes, et le bridge était un peu light à mon goût. Marc m'a donc fabriqué un set de P90 Alnico V, et là re-claque ....micro manche bien rond, avec du gras mais pas trop, ultra dynamique, en baissant le potard de volume un poil on croirait une bonne grosse strat. Le micro bridge est mordant, rageur, hargneux, gueulard, mais répond parfaitement à l'attaque et au potard de volume. Les P90 Gibson sont déjà oubliés.

J'ai depuis conseillé les micros de Marc à plusieurs personnes, dont l'autre gratteux de mon groupe, et toutes les expériences ont été réussies. Marc est quelqu'un de passionné, qui cherche à comprendre ce qu'on attend, mais qui sait aussi dire ce que l'on ne peut pas avoir, et discuter avec lui est très enrichissant pour la culture guitaristique.

On a donc là un fabricant de micros (entre autres ) passionné, qui fourni un travail de qualité supérieure, français, qui te propose des micros de qualité boutique personnalisés au prix d'un set de boutique US d'occasion. Ça m'a poussé à ouvrir ce topci, et j'invite les personnes qui possèdent ou ont essayés ces micros à venir en parler.

J'essaierai de poster plus tard quelques samples, je sais qu'il travaille actuellement avec un guitariste autrement meilleur que moi à enregistrer des samples de chacun de ses micros pour son site, mais la grande force de Marc est justement que chaque set qu'il bobine est personnalisé et adapté aux besoins et désirs de leur futur possesseur.

Quand il y a du (très) bon, près de chez nous, ce serait dommage qu'on ne le sache pas

Site officile: http://www.tornademspickups.com/
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
arsenelapin
Intéressant tout ça, c'est impressionnant comment les fabricants de micros boutique se multiplient. Faut dire c'est passionnant comme science.

Pas cher du tout non plus, manque plus que des extraits sonores !
gtel77
  • #3
  • Publié par
    gtel77
    le 13 Aug 11, 23:08
C'est vrai que ses prix sont vraiment bons, car la qualité est au rendez vous.

Pour les extraits sonores, je vais essayer d'en faire quelques uns, mais je sais qu'il a fait quelques sessions avec un guitariste de talent sur plusieurs guitares et il doit maintenant les intégrer au site. Cela ne devrait pas tarder.

Mais c'est vrai qu'en discutant avec Marc, on se rend à quel point le rendu d'un micro de guitare dépend vraiment de pleins de toutes petites choses, et au final on entend vraiment la différence

et je parle même pas de son tweed deluxe 5E3...............
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
arsenelapin
La vache je ne serai pas en train de tester quelques set van zandt, j'aurai sauté dessus!

J'avais testé les mother milk de bare knuckle (ma seule expérience en simples chez eux) et franchement je ne suis pas convaincu par les sonorités de leurs micros, peu mieux faire... Je ne dirai pas ça de leur micros doubles par contre)
gtel77
  • #5
  • Publié par
    gtel77
    le 14 Aug 11, 09:30
Oui les Van Zandt, ça aurait été les prochains je pense, le vintage plus particulièrement à l'air assez sympa.

Pour les BKP, le set Irish tour pour strat ne m'a pas du tout convaincu. Par contre j'ai un set de Stormy Monday sur une LP like, et ils sont plutôt bons, bien dans l'esprit PAF. J'ai eu l'occasion d'entendre un set des PAF59 de Marc avec des aimants Alnico III, et c'était vraiment très bien aussi, un micro manche très doux et rond, aéré, pas du tout "muddy", et un micro bridge mordant, mais pas criard. Je pense que je vais lui en commander un set pour les tester en groupe.
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
arsenelapin
Les vintage plus sont une tuerie, pour une fois je n'hésite pas à utiliser les positions intermédiaires que autrefois je trouvait inexploitables. J'ai hate de tester les prochains...

Par contre je pense qu'il n'y a rien de mieux que des extraits sonores pour vendre un micro. C'est bien s'il y a pensé un test de ses MS Pickup est essentiel surtout le temps de se faire connaître.
Ced777
  • #7
  • Publié par
    Ced777
    le 14 Aug 11, 10:22
Je pense que le marché va finir par saturer des fabricants "boutique". Rien qu'en France, il y a SP Custom, Kami, Crel, Benedetti (depuis longtemps), maintenant Tornade MS. Difficile de se faire connaître hors des frontières, etle marché français n'est pas si grand (surtout la part des gratteux qui s'embêtent à changer leurs micros...)
arsenelapin
Je suis bien d'accord avec toi, trop de choix tue le choix.

Le must pour ce nouveau fabricant serai de devenir fournisseur officiel d'un luthier connu. C'est par exemple le cas entre sp custom et loic lepape je crois?

Ça fait beaucoup de monde pour peu de clients finalement. Ce serai intéressant de recenser tous les fabricants de micros actuels...
Ray V
  • #9
  • Publié par
    Ray V
    le 14 Aug 11, 10:45
Il y a aussi MC2 (à Bordeaux, depuis la fin des 80's), Hepcat pickup, et j'en oublis
Les prix sont très sympa en effet. Maintenant il y a une chose qui peu en arrêter quelques un, c'est la garantie. Un bon nombre de micros bobinés main sont garanties à vie, la ou MS garantie 1 an...

arsenelapin a écrit :
Le must pour ce nouveau fabricant serai de devenir fournisseur officiel d'un luthier connu. C'est par exemple le cas entre sp custom et loic lepape je crois?


Et SP CUSTOM/SR guitar, et SP CUSTOM/C77 et encore je ne sais pas tout

arsenelapin a écrit :

Ça fait beaucoup de monde pour peu de clients finalement. Ce serai intéressant de recenser tous les fabricants de micros actuels...


On s'en est chargé sur Alternative guitar gear (AGG): http://www.alternativeguitarge(...)icros
"[...] ceux qui ont droit à la parole sont ceux qui, totalement incapables de se former des opinions propres et un jugement propre, ne se font que l'écho de l'opinion d'autrui". Schopenhauer
gtel77
arsenelapin a écrit :
Le must pour ce nouveau fabricant serai de devenir fournisseur officiel d'un luthier connu. C'est par exemple le cas entre sp custom et loic lepape je crois?


C'est sur, mais comme je disais plus haut, les micros de guitare ne représente qu'une partie de son activité. Il travaille principalement dans la fabrication de compresseur et equalizer analogique "vintage" pour les studios d'enregistrement, et il fait aussi de la reproduction d'ampli lampe qualité "boutique" la aussi, avec tous les composants top moumoute, HP Webber, etc.....
C'est un véritable passionné des sons et matériels old school, et il agit principalement en tant que tel, et n'a pas de véritables démarche commerciale, même si il faut bien manger

Je souhaitais surtout faire connaitre son travail, car c'est un gars bien, et je sais que même si il n'y pas a beaucoup de clients, il y en a tout de même beaucoup qui aime essayer divers fabricants, et c'est toujours sympa d'avoir un contact local et convivial

Après, chacun à ses oreilles, et c'est finalement comme ça que c'est le mieux
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
gtel77
Pour les curieux, j'ai retrouvé quelques extraits des micros strat 60s.

C'est pas ce qu'il y a de plus joli ( ), c'est fait sur un Blues Junior avec une Barber je crois, et enregistré avec un zoom H2, mais ça donne une idée


http://www.neufgiga.com/n/50-1(...)bfa7/
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
Ced777
Ca sonne, y'a pas à dire.
gtel77
Et encore, c'est moi qui joue
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
gtel77
Bon, j'ai récupéré grâce à Marc quelques extraits de des PAF59 Alnico 3 et de ses Tele 55.
Ces extraits sont réalisés par un vrai guitariste, sur des amplis de qualité et rendent mieux justice aux micros que mes samples à 3 euros 50..........

Voici les liens, je regrouperai en Page1 pour plus d'accessibilité.

PAF59 Alnico III : http://www.neufgiga.com/n/50-1(...)4c60/

Tele 55: http://www.neufgiga.com/n/50-1(...)6aab/


Je sais que Marc travaille actuellement sur des samples Tele 52 et strat 60/50, mais il faut synchroniser les agendas de tout le monde, ça devrait arriver assez vite.

Le commerce de proximité, y'a que ça de vrai
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
gtel77
Je rajoute un lien vers des avis autres que le mien

http://fr.audiofanzine.com/ins(...)avis/

[mode pub OFF]
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tornade MS Pickups...