Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France Topic Pro

Forum Tornade MS Pickups
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
charles1310
ok, merci pour l'info. Je veux bien tes impressions quand tu auras testé
deny87
Yep...dans une quinzaine;le temps de les recevoir et de les faire monter
marcfrom
Restauration micro Tele 1968

Avant.
Le micro est quelque peu fatigué.









Suite...
marcfrom
Ça avance.

Nettoyage.



Remise en forme de la bobine.





tiep
  • #184
  • Publié par
    tiep
    le 26 Nov 17, 12:23
Sympa!

Je népensais pas que ca puisse se déformer comme ca...
megatiep
Wango92
Il a pris feu le micro?
jerem37
tiep a écrit :
Sympa!

Je népensais pas que ca puisse se déformer comme ca...


+1, grave, c'est assez hallucinant
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
marcfrom
jerem37 a écrit :
tiep a écrit :
Sympa!

Je népensais pas que ca puisse se déformer comme ca...


+1, grave, c'est assez hallucinant


C'est clair qu'il en a bouffé ce micro.

Ça va mieux la.



marcfrom
Résultat final

Avant.
Bobinage cassé, résistance infinie.



Après, nettoyage, remise en forme, collage des supports, vernissage des aimants, bobinage, paraffinage. Le micro est prêt a être remonté sur la Tele de 1968.

jerem37
C'est vraiment du beau taf Marc, bravo.
Ce que je trouve top c'est que tu remets en état mais que le micro garde bien son look âgé, c'est classe
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
22cmoi
Bonjour,

Juste une question à la noix sur les micros simple bobinage :

Quel est l'intérêt de conserver des plots étagés (de différentes hauteurs) encore aujourd'hui, pour la fabrication de micros (même s'ils se veulent vintage) alors que la corde de sol n'est plus filée ?

Je vais peut-être dire une ânerie (certainement même) mais justement à hauteur de plot égale, cette fameuse corde sol, n'étant plus filée, donc plus (+ !) lisse, elle est aussi plus libre de vibrer plus longtemps, alors pourquoi la "brider" avec un plot réhaussé, qui de part son champ magnétique, va "limiter" son débattement et donc altérer son sustain ?

Bon c'a joue pas à grand chose non plus...

Et aussi pourquoi on ne retrouve pas cela sur les doubles bobinages ? (sauf erreur de ma part)
dark lapinou
Question intéressante. En fait les plots étagés ont été conçus à la base pour suivre la courbe du radius. Le radius vintage 7.25 est très courbé. Sans letagement les cordes du milieu se retrouveraient plus loin des plots que les autres.
Avec les radius plus plats, letagement devient moins nécessaire, mais il peut permettre d'avoir un petit claquant supplémentaire sur les cordes de sol et ré, à condition comme tu le souligne de bien régler la hauteur des cordes pour éviter une aimantation trop forte qui nuirait au sustain
Si on aime les radius plats et une action très basse alors des plots non étagés sont souhaitable.
J'en avais parlé avec Marc au salon de puteaux car la guitare que je souhaitais équiper de ses micro a un radius plat (12). Après installation je ressens bien ce zing supplémentaire sur les cordes de sol et ré et aucun soucis de sustain. Je joue avec une action " normale ", plutôt haute mais c'est pas srv non plus ^^
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
22cmoi
Merci. Oui c'est logique, en plus j'avais déjà une partie de la réponse... Ayant posé presque la même question à Pigalle lors d'un réglage d'une gratte. Merde faudrait pas vieillir...
King-croc
bonjour

Sur la premiere page de ton topic, je lis que tu magnétise toi même tes micros.

On constate des valeurs extrêmement variable d'un aimant à l'autre (de 380G a 770G pour un alnico 5) chez beaucoup de fabricants

S'agissant, par exemple de ta gamme de humbucker, teste tu au gaussmetre la valeur des aimants que tu monte dedans ?
marcfrom
jerem37 a écrit :
C'est vraiment du beau taf Marc, bravo.
Ce que je trouve top c'est que tu remets en état mais que le micro garde bien son look âgé, c'est classe


Merci,
En effet je garde au maximum les pièces récupérables, ici la corde blanche d'origine a été conservée et remise.


22cmoi a écrit :
Bonjour,

Juste une question à la noix sur les micros simple bobinage :

Quel est l'intérêt de conserver des plots étagés (de différentes hauteurs) encore aujourd'hui, pour la fabrication de micros (même s'ils se veulent vintage) alors que la corde de sol n'est plus filée ?

Je vais peut-être dire une ânerie (certainement même) mais justement à hauteur de plot égale, cette fameuse corde sol, n'étant plus filée, donc plus (+ !) lisse, elle est aussi plus libre de vibrer plus longtemps, alors pourquoi la "brider" avec un plot réhaussé, qui de part son champ magnétique, va "limiter" son débattement et donc altérer son sustain ?

Bon c'a joue pas à grand chose non plus...

Et aussi pourquoi on ne retrouve pas cela sur les doubles bobinages ? (sauf erreur de ma part)


Effectivement j'ai souvent entendu dire que Fender avait modifié les micros "flat" en version étagés a cause des cordes à filets plats et a la corde de sol filet.

Les filets plats donnaient moins de niveau sonore et avaient besoin d'être plus proches des micros tout en suivant le radius imposé par le manche 7'25.

Ce qui est étonnant c'est que les micros des Precision Bass 1951 étaient déjà étagés, alors que sur la Telecaster les micros ont étaient étagés en 1954 avec l'arrivée de la Strat.

A noter que la corde de si (non-filet) étant plus grosse (plus de niveau) que la corde de mi aiguë, celle-ci avait besoin d'être un peu plus loin du plot.

De plus même après l'apparition des filets ronds, il me semble autours de 1962 et de la corde de sol non-filet , les micros Strat/Tele étaient toujours étagés jusque dans les années '70s.

Tout comme Dark Lapinou je pense qu'a la base ce sont les paramètres radius rond + cordes filets qui ont faits que Fender étage ses micros.

Mais je pense aussi que Leo Fender voulait conserver par la suite ce suivi du radius par les plots du micro, ce trait de caractère et cet équilibre tonal typique de la marque.

Chez Gibson les guitares avaient des radius de manche plus plats, les P-90 et PAF des vis sous cordes réglables en hauteur, la question ne se posait pas.

King-croc a écrit :
bonjour

Sur la premiere page de ton topic, je lis que tu magnétise toi même tes micros.

On constate des valeurs extrêmement variable d'un aimant à l'autre (de 380G a 770G pour un alnico 5) chez beaucoup de fabricants

S'agissant, par exemple de ta gamme de humbucker, teste tu au gaussmetre la valeur des aimants que tu monte dedans ?


En fait ce ne sont pas les Alnico 5 en eux même qui donnent une si grande différence de valeur mGauss mais plutôt la façon de les magnétiser.

J'en profite, voici un test que j'ai effectué avec mes différentes barres d'aimants magnétisées de façon symétrique.

Plus la valeur est faible et plus le niveau de sortie le sera et le spectre porté sur les bas-médiums.

Plus la valeur sera élevée et la bande passante (graves-aigues) sera large et creusée dans les médiums.

A3 : 300-321 mG
A2 : 404-420 mG
A4 : 467-493 mG
A5 Unoriented : 518-547 mG
A5 : 643-690 mG

Je mesure au Gauss mètre et magnétise chaque barre d'aimant au moment de la fabrication du micro afin d'obtenir les valeurs de champ, de symétrie/asymétrie magnétique en fonction du résultat sonore que je souhaite obtenir.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tornade MS Pickups...