Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France Topic Pro

Forum Tornade MS Pickups
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
DonatRayI
Intéressé, je souhaite voir et surtout entendre ....
marcfrom
Fandango a écrit :
un peu étonné par la description des nocaster... "Fat"... C'est pas vraiment le terme que j'emploierais pour le son de cette période (broadcaster, no-name, nocaster)

Ce sont quoi les aimants employés pour ces micros ?


Le Nocaster est en Alnico 3, ça donne un son plus bluesy/classic rock et moins nerveux que l'Alnico 5 du set Tele '55. Celui-ci donne plus de "twang" et de brillance.

Avec l'Alnico 3 le niveau de sortie est plus faible, les attaques moins nerveuses.
marcfrom
Fandango a écrit :
un peu étonné par la description des nocaster... "Fat"... C'est pas vraiment le terme que j'emploierais pour le son de cette période (broadcaster, no-name, nocaster)

Ce sont quoi les aimants employés pour ces micros ?


CLIQUEZ SUR L'ONGLET "YOU TUBE" POUR LIRE LA VIDEO

Alnico 3 Jusqu'a 1954



Alnico 5 A partir de 1955

DonatRayI
Et les :

SED11 (Seymour duncan STR52 manche + STL52 chevalet)

Qu'est-ce excatly ? SVP.
Fandango
marcfrom a écrit :
Fandango a écrit :
un peu étonné par la description des nocaster... "Fat"... C'est pas vraiment le terme que j'emploierais pour le son de cette période (broadcaster, no-name, nocaster)

Ce sont quoi les aimants employés pour ces micros ?


CLIQUEZ SUR L'ONGLET "YOU TUBE" POUR LIRE LA VIDEO

Alnico 3 Jusqu'a 1954



Alnico 5 A partir de 1955



Merci pour cette illustration
il me faut des alnico 5 bien plus de dynamique je trouve !
themidnighter
Marc, j'ai un SD antiquity qui déconne un peu. Si je te l'envoie tu peux me le re-bobiner bien comme il faut aux bonnes specs ?
slowhand73
Fandango a écrit :
il me faut des alnico 5 bien plus de dynamique je trouve !

Et en comparant ces deux videos, tu es sur que ce sont les micros qui font la différence ?
Ça pourrait tout autant venir de la lutherie !?

Bon ok, je suis (un peu) de mauvaise foi car ça va dans le sens des différences qu'on prete aux A5 vs A3, mais la différence de dynamique (si tu parlais vraiment de dynamique) peut vraiment venir de la guitare et pas des micros.
marcfrom
themidnighter a écrit :
Marc, j'ai un SD antiquity qui déconne un peu. Si je te l'envoie tu peux me le re-bobiner bien comme il faut aux bonnes specs ?


Hello,
Je restaure uniquement les micros d'époque.

slowhand73 a écrit :
Fandango a écrit :
il me faut des alnico 5 bien plus de dynamique je trouve !

Et en comparant ces deux videos, tu es sur que ce sont les micros qui font la différence ?
Ça pourrait tout autant venir de la lutherie !?

Bon ok, je suis (un peu) de mauvaise foi car ça va dans le sens des différences qu'on prete aux A5 vs A3, mais la différence de dynamique (si tu parlais vraiment de dynamique) peut vraiment venir de la guitare et pas des micros.


Ce n'est pas facile de cerner les différences de dynamique (réponse de l'instrument aux attaques franches et douces, nuances) car Phil attaque tout le temps et joue qu'en crunch sur ces vidéos.

Pour bien se rendre compte de la dynamique il faudrait qu'il joue de façon plus nuancé, peut-être en clean.

Il est vrai qu'aucune lutherie ne sonne pareil, mais les deux Tele semble résonnantes et bien équilibrées. je trouve que ces vidéos reflètent parfaitement le caractère des différentes générations Alnico3/5.

Alnico 5 (Tele 56): attaques plus explosives, spectre (graves-aigues) plus large et creusé, son plus ouvert et riche en harmoniques.

Alnico 3 (Tele 52): Attaques plus douces, spectre (graves-aigues) plus serré sur les Bas-médiums, moins brillant. Caractère plus Bluesy/Classic rock.

Il y aura un stand Tornade MS à Guitares au Beffroi du 23 au 25 mars 2018. J'ai prévu d'y apporter une Tele monté en set '55 et une autre en Nocaster-Tele '54, pour ceux qui veulent comparer.
tiep
  • #233
  • Publié par
    tiep
    le 14 Jan 18, 00:01
megatiep
DonatRayI
Pour une "pseudo" Startocaster, HSS , quel choix de micros "Tornade MS ' ?
marcfrom
DonatRayI a écrit :
Pour une "pseudo" Startocaster, HSS , quel choix de micros "Tornade MS ' ?


Les set HSS sont complétement sur mesure.

Quel type de son souhaites-tu avoir pour les micros manche/milieu et pour le humbucker en chevalet ?
DonatRayI
Je réfléchis, mais as tu des exemples sur ton site ?
marcfrom
DonatRayI a écrit :
Je réfléchis, mais as tu des exemples sur ton site ?


Oui il y a quelques vidéos,
Je peux aussi te conseiller, il faut que tu me dises le son que tu recherches.
StevieREddy
[quote="marcfrom"]
themidnighter a écrit :
Marc, j'ai un SD antiquity qui déconne un peu. Si je te l'envoie tu peux me le re-bobiner bien comme il faut aux bonnes specs ?


Hello,
Je restaure uniquement les micros d'époque.


Même problème avec un micro manche Strat (60') de chez TubeAmpLord : son tout mini et 16 Ohm d'impédance.
Chez qui peut-on faire réparer SVP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tornade MS Pickups...