Forum Tornade MS Pickups

Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France

Aller à la page:    ... 21    
Auteur Message
jerem37
Vintage Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
22cmoi a écrit :
Ma strat de 76 a un radius assez plat (je ne saurai dire le quel) et est actuellement équipé en HSS (oui je sais... Sacrilège !), 2 VZ rock et un pearly gate.

Et à côté de c'a le Seymour, lui tout à la même hauteur (sans parler de l'écartement qui n'est pas bon : écartement des cordes de ma strat étant trop grand pour lui)

Point de sacrilège du tout non

Evaluer ce post : 0
22cmoi
Special Ultra utilisateur

Le terme "sacrilège" pour désigner ma strat devenue HSS c'était une boutade bien sur... Pour du bon vieux Rock ou blues/rock c'est très intéressant d'avoir un double en aigu d'autant que nombre de guitaristes de strat, à commencer par moi, ont du mal à gérer le son du simple en aigu... Sur cette guitare il est placé bien bas et le chevalet est en ferraille et "acidule" un peu le son...

Mais dans peu de temps elle va redevenir une grande dame avec 3 simples.

Par contre durant 20 ans j'ai pu apprécier que le couple pearly gate (boosté en médium) et posé en aigu sur une guitare en frêne donnait un son pas crado du tout dans le registre blues/rock pêchu...
King-croc
Special Cool utilisateur

King-croc a écrit :
marcfrom a écrit :

King-croc a écrit :
bonjour

Sur la premiere page de ton topic, je lis que tu magnétise toi même tes micros.

On constate des valeurs extrêmement variable d'un aimant à l'autre (de 380G a 770G pour un alnico 5) chez beaucoup de fabricants

S'agissant, par exemple de ta gamme de humbucker, teste tu au gaussmetre la valeur des aimants que tu monte dedans ?

En fait ce ne sont pas les Alnico 5 en eux même qui donnent une si grande différence de valeur mGauss mais plutôt la façon de les magnétiser.

J'en profite, voici un test que j'ai effectué avec mes différentes barres d'aimants magnétisées de façon symétrique.

Plus la valeur est faible et plus le niveau de sortie le sera et le spectre porté sur les bas-médiums.

Plus la valeur sera élevée et la bande passante (graves-aigues) sera large et creusée dans les médiums.

A3 : 300-321 mG
A2 : 404-420 mG
A4 : 467-493 mG
A5 Unoriented : 518-547 mG
A5 : 643-690 mG

Je mesure au Gauss mètre et magnétise chaque barre d'aimant au moment de la fabrication du micro afin d'obtenir les valeurs de champ, de symétrie/asymétrie magnétique en fonction du résultat sonore que je souhaite obtenir.

Ok donc 643-690 mG pour un aimant A5 classique ; c'est totalement dans les clous

Tu magnetise avec du matos Pro ou c'est juste le passage entre deux Neos ?

jerem37
Vintage Total utilisateur

22cmoi a écrit :

Par contre durant 20 ans j'ai pu apprécier que le couple pearly gate (boosté en médium) et posé en aigu sur une guitare en frêne donnait un son pas crado du tout dans le registre blues/rock pêchu...

j'avais bien pigé que c'était pour le fun hein le sacrilège hein Mais comme y'a des intégristes ici aussi, vaut mieux défendre son bout d'gras
Je suis d'accord pour le PG: j'ai la version "+" montée d'origine fin 90's début 00's sur les lonestar et big apple (ce que j'ai sauf que j'ai refait une plaque HSS à côté ): j'aime beaucoup le grain PAF bien blues-rock du texan au gros hard, mais le piquant dans l'aigu et le manque de sustain couplé à l'idée d'avoir toute la plaque en full Tornade MS me donnent envie d'essayer un PAF custom en A2... c'est justement car le mieux est l'ennemi du bien que j'ai encore pas franchi l'pas alors que ça fait bien 3-4ans que j'ai mes simples 60's couplés à ce PG+

marcfrom
Special Total utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

King-croc a écrit :

Ok donc 643-690 mG pour un aimant A5 classique ; c'est totalement dans les clous

Tu magnetise avec du matos Pro ou c'est juste le passage entre deux Neos ?

J'utilise des gros Néodymes, l'électro-aimant est plus dédié a une utilisation industrielle, il permet de magnétiser plusieurs barres à la fois, ou du céramique, ce que je ne fais pas.

22cmoi a écrit :
Ma strat de 76 a un radius assez plat (je ne saurai dire le quel) et est actuellement équipé en HSS (oui je sais... Sacrilège !), 2 VZ rock et un pearly gate.

Et bien les 2 VZ les plots de la corde de la sont légèrement inférieurs à ceux des cordes de ré et mi 6 ??? En gros si je devais noter la hauteur de ces plots sur une échelle de 10 avec 0 au niveau du pick guard et 10 la hauteur du plot le plus haut, c'a donnerai :

Mi 1 : 7. Si : 7. Sol : 10. Ré : 9. La : 5,5 ou 6 et Mi6 : 7 ??!!

Bon à vue de nez et sans ôter les capots mais c'est c'a... Micro posés fin 90's je crois

Et à côté de c'a le Seymour, lui tout à la même hauteur (sans parler de l'écartement qui n'est pas bon : écartement des cordes de ma strat étant trop grand pour lui)

Et bien si tu es droitier tes deux VZ ressemble a un set gaucher avec le sol un poil plus bas pour rééquilibrer cette corde non filet.

En gaucher ça donne :

Mi : 7, La : 7, Ré : 10, Sol : 9, Si : 5,5 ou 6 et Mi : 7

Le Pearly Gate est surement au format Gibson (espacement de 49,2 mm), effectivement ça met les plots a l'intérieur des cordes.

En même temps Van Halen avait un PAF sur sa Frankenstein ça n’empêchait pas de sonner.
deny87
Custom Cool utilisateur

J'ai enfin pu récupérer les miens a la poste...montage demain
deny87
Custom Cool utilisateur

Voila ils sont en place!
Que dire a part que ça sonne!
En chevalet c'est beau,c'est rond,ça réspire,en chevalet super précis,pas brouillon
j'ai gagné en sustain
Merci a Marc

marcfrom

Jolie gratte.
22cmoi
Special Ultra utilisateur

De deny87 :

"Voila ils sont en place!
Que dire a part que ça sonne!"

Que dire ? Bravo et aussi qu'avec de bons micros, les pains s'entendent aussi plus...
deny87
Custom Cool utilisateur

C'est sur que les pains sonnent mieux

marcfrom a écrit :
Jolie gratte.

Une vieille MIJ qui prends un nouveau souffle! Merci Marc
marcfrom

Allez, une petite vidéo de Valentin Leleux avec une Tele montée en P-90 Soap Bar Alnico 5 Tornade MS.

Page 21 sur 22 Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France › début du sujet
Aller à la page:    ... 21