Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
du fait de la forme, l'epaisseur est assez variable, entre 1,5 et 5 mm, pour un poids d'environ 9 grammes.

pour le son, du fait de son angle d'attaque, ils ont un son qui n'est pas trop métallique, et au départ, il faut avoir à l'esprit que j'ai conçu ces médiators pour le jazz, plus particulièrement le jazz manouche, ou il faut une puissance, une forte attaque, et en même temps de la rapidité. l'ergonomie a été étudiée en partant des empreintes pouce:index, et ensuite sculpture du médiator, avec une nécessité de ne pas agresser la corde, d'où l'angle d'attaque adouci. le soliste a la pointe plus prononcée que l'accompagnement qui lui, convient parfaitement pour la pompe. ceux qui l'ont essayé ont tout de suite vu que sa tenue en main n'a rien de comparable avec ce qui se fait (sa forme non conventionnelle explique cela). j'en ai d'ailleurs déja vendu une bonne quinzaine.

pour le reste, je crois que, selon le style de chaque guitariste, les réponses viendront d'elles même. mais les amateurs de dugain, wegen, et autres dunlop seront interessés. ceux qui jouent avec des médiators mous ne les aimerons pas
Lapo77
récapitulatif de tout les test de médiators - Suite

-----------------------------------------------------------

Awe-In-One

La forme: Folk Debut, Rock Vibes et Rock Licks: Même longueur qu'un Dunlop Tortex si on n'inclus pas ses ''dents'' et légèrement plus large. Ce que je considère comme ses dents est la série de quatre petites bosses ce trouvant dans son côté supérieur, comme on retrouve dans le modèle Tortex fins de Dunlop. Les trois pointes sont nettement plus pointue que les Dunlop Tortex. La différence entre les 3 modèles étant l'épaisseur du médiator.

La particularité de ces médiators est que ses trois coins ont une épaisseur et donc un son et une flexibilité différente. Le folk Debut a une épaisseur de 0.45 - 0.60 - 0.75mm, le rock vibes fait 0.75 - 1 - 1.20mm et le rock lick 1 - 1.2 - 1.4mm.

Shred 1: Forme identique au Profound I mais légèrement plus grand. Grandeur de situation entre un médiator standard et Jazz III de Dunlop. 1.4mm

Profound I: Le Profound I est l'équivalent du Jazz (I,II, III) de Dunlop, avec les coins supérieurs un peu plus pointue. 1.4mm

Trash II: Forme similaire au Axe 2.5 mais avec un de ses côtés difformes rendant ce côté plus arrondis plus jouable et un de c'est coin plus rond offrant une autre possibilité de sonorité. 1.8mm

Axe 2.5: Grandeur similaire au Profound I, mais avec une forme plus proche d'un triangle équilatéral au côté légèrement arrondis. 2.3mm

Le son: Premièrement, chaque série, sauf Trash et Axe, de pick à cinq modèles de différent matériaux. La flexibilité et le son change selon le matériel du pick. Même avec les rock licks ont peut facilement sentir la différent de flexibilité par un test rapide en forcant les pointes avec nos doigts ce qui montre que même dans les matériaux ordinaire, il y a une différence marqué dépendamment de la sorte de plastique utilisé.

J'ai fait un test à l'aveugle et je dois avouer que niveau son c'est pas toujours évident à discerner entre certain.Par contre la différence de son est bien décris sur le site web de la compagnie. Les matériaux plus souple vont sonner plus doux, et ceux plus rigide on un son plus raide, plus aigu. Son similaire au médiator Dunlop du même matériaux. Par contre, j'ai été capable de trouvé quel médiator était lequel sans me tromper sur les cinq modèles à cause de la sensation différente dus à la flexibilité différente pour une même épaisseur.

Les modèles Trash II et Axe 2.5 ont un son un peu plus gros, plus riche en harmonique, plus plein, ce qui est normal à cause de leur épaisseur conséquente et de leur pointe profilé. Son plus chaud aussi, moins agressif. Je préfère nettement le son de ses deux modèles.

Le look: Chaque médiator à son look et plus précisément sa couleur. Les modèle Folk Debut sont répartie en différent vert. Les profound I et Shred 1 ont différent mauves et violet comme couleur plus blanc. On retrouve différent bleus, un brun et un blanc dans les Rock Licks. Les rock vibes sont assez ordinaire étant noir, blanc ou différent gris. Alors que le Trash II à un air de familles avec les V-Pick à cause de la forme global du médiator et de sa transparence mais la difformité dans le coin supérieur droit lui donne un look un peu étrange.

Le nom du modèle et le nom de la compagnie apparait sur le médiator ainsi que l'épaisseur, sur la majorité des modèle. Dans l'ensemble je trouve les couleurs souvent trop terne ou ordinaire, mais c'est une question de goût. Leur forme étrange et leur couleur varié leur donne une apparence intrigante.

La vitesse: Différente forme disponible alors de forte chance que vous trouviez la forme qui vous convient. Donc niveau vitesse c'est bon, si vous avez un médiator que vous vous sentez à l'aise avec ça va bien aller. Par contre ce n'est pas exceptionnelle par rapporte à d'autre médiators à la pointe plus profilé. Par contre, leur modèle Trash II et Axe 2.5 ayant une pointe profilé et un matériaux glissant plus, on sent nettement la différence niveau facilité en vitesse.


Couleur varié, creux, série de dent d'un côté, bosse, grip, ce sont tous des éléments qui rendre ses médiators spécial tant niveau apparance que prise en main. Il y a une petite encoche au dessus des médiator dus à leur méthode de fabrication. Autre petit point négatif, c'est difficile de bien savoir de quel matériaux est composé certain médiators à cause des couleurs qui peuvent porté à confusion, comme par exemple les modèles Profound ou le médiator en Poly que j'ai est plutôt de la couleur purple donc la couleur du Soft Nylon. Donc avoir des couleurs plus différente entre elles parmi les même modèle ou écrire sur le médiator le matériel dans lequel il a été fabriqué, au moins une deux lettres pour être sur de ne pas ce tromper.

Certain peuvent trouvé pratique d'avoir 3 épaisseurs différentes dans le même médiator pour avoir son et souplesse différente. C'est une bonne solution pour ceux qui aime jouer avec des médiator souple en rythmique et rigide pour les solos par exemple. Dans mon cas, la souplesse je vais la chercher avec ma prise en main du médiator et mon attaque différente selon ce que je veux. Le creux pour le pouce décalé d'un côté est assez bien, comme il vient ce positionner sous la partie la plus épaisse du pouce. Comme toujours, le défaut de ce genre de caractéristique spécial et que ce n'est pas optimal pour tous, certain ayant une prise moins conventionnelle du médiator pourrais trouvé plus nuisible qu'autre chose ce creux.

Le texte sur les picks sert de grip en même temps. Ce n'est pas des médiators de luxe mais ils sont bon. Bonne variété de forme et matériel, caractéristique peu commune. Je recommande fortement d'essayé pour ceux qui ne savent pas encore si il devrait jouer avec un médiator souple ou rigide. Je le conseil aussi pour ceux qui ont une tendance à faire tombé leur médiator ou si celui-ci à tendance à tourné entre leurs doigts.

Awe-In-One
http://www.awe-in-one.com/

-----------------------------------------------------------


Jim Dunlop

Nylon

Matériel plus souple que les autres à épaisseur égale. Le son est moins large dans le spectre que les autres matériaux. Il a moins d'aigu. Le son est un peu plus doux. À épaisseur égale, la précision est moins grande aussi dut à sa plus grande flexibilité. Ce qui fait que si certain aime les médiators épais entre leur doigt mais souple, c'est le bon choix. Le matériel fait un peu plus cheap aussi. C'est un matériel qui glisse plus aussi, c'est pourquoi on le retrouve toujours avec de la grip, une écriture ressortie, pour assurer une meilleur tenue.

Nylon Standard: Forme identique au Tortex Standard. Écriture ressortie du pick pour donner de la grip plus légère grip sur les côtés dans le haut.

Max-Grip Nylon Standard: Identique au Nylon modèle Nylon. Ici petite écriture au centre pour laissé plus d'espace à la grip qui est plus marqué, plus ressortie. Pour ceux qui ont un problème niveau tenu du médiator, ce modèle est pour vous. Par contre si vous n'avez pas de problème de tenu du pick, la grip peut être un peu génante. Pas de grip sur les côtés.

Max Grip Jazz III: Croisement entre le modèle Max-Grip Nylon Standard et le modèle Jazz III, comme son nom l'indique. La grip du Max-Grip avec la forme et grosseur d'un Jazz III. Disponible en Nylon, Stiffo et fibre de carbone.

Herco Nylon Flat Picks: Forme identique au modèle Nylon traditionnelle. Picks: Je ne sais pas pourquoi mais le médiator est un peu plus épais que le chiffre indiqué. Grip plus marqué que celui nylon standard, mais moins que le Max-Grip. Grip dans toute la partie supérieur avec écriture en relief d'un côté et de l'autre côté la grip fait le tour de la partie supérieur avec au centre un rond avec une bordure dans le bas et écriture en relief dans le rond.

Midi Standard: Écriture en relief au centre et grip similaire au Nylon standard au centre. Forme identique au Tortex Standard. La caractéristique spécial de ce modèle, comparé au Nylon Standard est que ses grosseurs disponible sont différente. Ce qui fait que avec ses deux modèle, ont a une grande variété de subtilité d'épaisseur différente. Les couleurs du Midi Standard sont plus vif, coloré, alors que le Nylon standard est plus fade, dans tes tons de gris et de noir. Midi Standard = 53, .67, .80, .94, 1.07, 1.14mm vs Nylon Standard = .38, .46, .60, .73, .88, 1.0mm

Riffs Standard: Forme identique au Nylon Standard. Écriture en relief et pas de grip.

---------------------

Ultex

Matériel plus rigide que les autres à épaisseur égale. De par sa dureté plus élevé il est plus résistant à l'usure. Le son es plus aigu, plus clair, le spectre sonore est plus large. Après on a l'impression que le son est légèrement étouffé quand on joue avec un autre type de plastic que l'ultex. Bonne précision grâce à son son bien défini et ça bonne rigidité. Les médiators en Ultex sont transparent et de couleur jaune terne.*

Ultex Jazz III: Forme identique au Jazz III. La différence de son entre le modèle Ultex Jazz III et le modèle Jazz III est la même que entre le Tortex standard et le Ultex Standard. 1.38mm.

Ultex Jazz III 2.0: Forme identique au Jazz III, par contre les côté son très peu profilé. Épaisseur de 2mm comme son nom l'indique.

Ultex Standard: Forme identique au Tortex Standard

Ultex Sharp: Identique au modèle Standard (Ultex ou Tortex) mais avec la pointe plus pointue. Les caractéristique sonore de l'ultex est amplifier, encore plus de clarté, d'aigu, de claquant, d'ouverture du son.

---------------------

Polycarbonate

Primetone: Première réaction, c'est épais, 2.5mm ou 3mm à 5mm dépendamment du modèle. Contrairement à ce que certain pourrait pensé, c'est très confortable. Pour les personnes qui ont des problèmes de main, qui ne peuvent pas serré trop fort un médiator très épais et de préférence avec des creux pour l'ergonomie peut être une bonne solution parfois. Justement, ce modèle possède un creux de chaque côté. Il y a même des ligne assez profonde, dans les creux, pour une meilleur grip.Comme le médiator est très épais, on a moins besoin de le serré fort entre nos doigts. On le sent bien entre nos doigts. Il est de forme plutôt ovale, plus court qu'un Gator mais pas mal moins qu'un Jazz III. Par contre, il est plus étroit qu'un Jazz III. J'ai déjà eu un John Pearse avec une forme un peu similaire mais que j'aimais pas la prise en main. Ici, j'adore la prise en main, grâce à l'épaisseur et aux creux justement, je le trouve très confortable. Sur le modèle moins épais, la pointe est bien profilé arrondie, alors que sur le modèle plus épais, la pointe est profilé de côté, comme un peu l'usure qui ce crée naturellement sur un médiator. Ce qui fait que malgré l'épaisseur entre les doigts, la pointe reste mince et en plus profilé. Donc très bon niveau vitesse, confort, précision. Le modèle plus mince à un son assez clair mais gros quand même, attaque douce. Alors que le modèle de 5 mm à un son encore plus doux, très rond, chaud. Dans cette catégorie de son, personne ne rivalise avec chez Dunlop.

Big Stubby (Lexan): Matériel plus glissant que les autres matériaux de la marque. C'est pourquoi, comme pour les modèles Nylons, il a un rajout de grip sur le médiator ainsi que l'écriture en relief. L'avantage étant que le médiator glisse mieux sur les cordes.

Stubby (Lexan): Je me suis renseigner et le Lexan est une sorte de polycarbonate, mais pas la même que celle utilisé pour les médiators Primetone.

---------------------

Delrin

Matériel au son plus rond, doux que les autres. Stevie Ray Vaughan utilisait des médiators en Delrin et pour avoir comparer Ultex, Nylon, Tortex et Delrin, le Delrin est vraiment mieux pour jouer du SRV, c'est vraiment plus dans l'esprit, ça sonne mieux pour son style de jeux. On entend moins le frottement du médiator sur les cordes. Plus clair et spectre sonore plus large que le Nylon. Je trouve qu'il a un bel équilibre des fréquences.

Delrin (500): Forme identique au Gator Grip. Comme je suis un grand fan de SRV, j'adore ce modèle, que je n'avais jamais essayé avant. Je trouvais toujours qui me manquais quelque chose quand je jouais les riff de Rude Mood ou Pride and Joy de Stevie Ray Vaughan, et bien j'ai trouvé ce qui me manquais ! Un médiator en Delrin tout simplement.

Speedpicks (Anglepick): J'ai testé le H10R. Forme identique au Tortex Standard sauf que la pointe est légèrement de travers, comme les médiators Sik Pik mais en beaucoup moins prononcé. Le but étant d'avoir le son d'un médiator comme quand tu joue avec un angle d'attaque non parallèle, voir carrément perpendiculaire aux cordes. Par contre, l'angle n'est pas assez prononcé je trouve pour vraiment noté une bonne différence dans le son. C'est une démarche que si elle serait poussé plus loin, pourrais apporter un son de frottement de corde un peu différent, une bonne attaque et précision, tout en pouvant gardé le confort de jouer comme si on attaquais les corde parallèlement. Ça vient imité un peu l'usure d'un médiator avec le temps qui devient profilé sur les côtés. Encore une fois c'est subtile mais peut-être que certain trouverons satisfaction avec ce modèle un peu plus hors du commun.

---------------------

Autres

Tortex Standard: Comment décrire la forme de mon modèle de référence ? Dites vous que c'est tout ce qu'il y a de plus standard, souvent les autres compagnie ont une forme similaire. Un triangle avec les deux coins supérieur arrondie et la pointe plus longue et avec un angle plus prononcé.

Tortex Sharp: Attention, la forme n'est pas la même que le Ultex Sharp. Prenez une pizza, couper la en petite pointe et vous aurez la forme de la pointe de ce médiator. La pointe est très vive, comme si elle était tranché au couteau, d'où ma comparaison avec une pointe de pizza. Aucun autre modèle Dunlop à la pointe avec un angle aussi petit et je ne me souvient pas avoir vue d'équivalent dans la compétition non plus. Niveau son ont est plus clair et plus aigu que le tortex standard, mais je dirais qu'il a pas la surcharge en aigu du modèle Ultex Sharp. Malgré ses aigus bien présent et son côté tranchant, le son reste chaud et il a un bel équilibre sonore car il a moins aigu non désiré qui résonne. Le spectre sonore est vraiment différent de ceux en Ultex.

Tortex III: Voici le nouveau modèle chez Dunlop qui va venir remplacer le Tortex Standard. Sur le site, il parle d'un croisement entre l'ancien modèle Tortex standard et le modèle Sharp. Niveau forme il est identique au Ultex Sharp.

Tordex Tear Drop: Comme son nom l'indique, ça ressemble à une larme. La partie du bas qui coule est l'équivalent du haut du médiator. et la partie supérieur plus pointue est la pointe du tear drop. Sa taille être entre le modèle Standard et le modèle Jazz III. Il n'y a pas de coin dans la partie supérieur car il est arrondie dans tout le haut. Personnellement ça me fait pensé un peu à un ballon d'anniversaire, un ovale avec la partie du bas plus étroite mais ronde tout de même. Il porte bien son nom aussi à cause de son son. Grâce à son bout rond, il a un son très doux, calme, chaud. Si vous tenez votre médiator comme SRV, donc en attaquant les cordes avec un des deux coins supérieur plus rond, et bien ce médiator est peut-être fait pour vous. Vous obtenez le même genre de son, mais avec une meilleur tenu dans les main puisque vous ne tenez pas votre médiator de côté. Par contre, le modèle Delrin reste le mieux pour du SRV.

---------------------

Gator Grip: Même forme que le modèle tortex standard mais légèrement plus petit et moins large. Les côté par contre sont plus mince que le centre.Le son est un peu plus ouvert que le Tortex Standard, mais moins que le Ultex Standard ou Sharp. Par contre je trouve qu'il a un très belle équilibre sonore, clair mais très doux et chaud.

Jazz III: Voici un petit médiator légendaire. C'est le plus petit modèle chez Dunlop. Dans la même famille de forme que le Tortex Standard mais en plus petit. Par contre, la partie supérieur est plus bombé que le Tortex Standard, ce qui fait que les deux coins du haut sont moins arrondie. Aussi, la pointe est plus pointue, pareille comme le modèle Ultex Sharp. Ce n'est pas le médiator le plus facile à manier, mais bien des guitaristes ne peuvent pus revenir en arrière après avoir apprivoisé ce petit morceau de plastique. De part ça petite taille, ont est obliger de laisser très peu ressortir entre les doigts le médiator ce qui fait qu'on joue plus proche des cordes. Ceci, plus une bonne rigidité plus une pointe pointue fait en sorte que c'est un médiator avec une grande précision.

Jazz I et II: C'est deux modèle sont beaucoup moins connue que le Jazz III. La forme est identique sauf que le Jazz II à la pointe plus ronde et il est plus mince et le Jazz I à la pointe plus ronde encore et plus mince que le Jazz II. Je crois que le manque de succès de ces deux modèles par rapport à leur grand frère est tout simplement que l'équilibre des caractéristique du médiator est moins bon. La force du Jazz III est entre autre ça précision et une bonne attaque franche, alors qu'ici, avec une pointe plus ronde et un médiator un peu plus mou et moins épais, la tenu est moins bonne, l'attaque moins vif et la précision s'en fait ressentir par le fait même.

Genuine Celluloid: Forme identique au Tortex Standard. Son similaire mais légèrement plus chaud, plus doux. Par contre on ne peux pas l'avoir très épais, je trouve le modèle Heavy assez mou déjà alors même le XH (Extra-Heavy) n'est pas ultra épais, plus rigide mais pas encore assez à mon goût. Matériel ressemblant au pickguard Shell. Matériel qui est censé ce rapprocher des caractéristiques de l'écaille de tortue, mais niveau imitation de son d'écaille de tortue, ont peut trouvé bien mieux. Beau look par contre, surtout quand on le met devant la lumière vue qui à de la transparence dans ce matériaux.

Stainless Steel Pick: Forme identique au Tortex Standard. Là ou le Tortex Sharp gagne en rondeur quand tu monte en épaisseur, ici, à flexibilité égale le stainless remporte niveau dose d'aigu. Le son est très ouvert, spectre large, pas de bruit agaçant qui résonne, clair, bonne dose d'aigu, c'est riche en harmonique. Ont sent qu'on est dans un autre monde que le plastique. Le son du frottement du pick sur les cordes est très différent des autres modèles Dunlop. C'est un son particulier qu'il faut aimer. Par contre je trouve le son du frottement, quand on reste sur la même corde très doux, très chaud, très rond. Très bon médiator en vitesse aussi avec son son net. Possibilité de l'avoir plus mince aussi et de l'avoir flexible alors il en a pour tout les goût. Vraiment je recommande d'essayer.

---------------------

La forme: Il existe d'autre forme ailleurs mais c'est la compagnie qui offre, définitivement, le plus grand choix. Différentes formes, épaisseurs, matériaux.

Le son: Malgré que ce n'est pas du haut de gamme, il y a assez de choix pour avoir de forte chance de trouvé au moins un ou deux son qui nous plaissent. Pour ma part, je trouve mon compte avec les Delrin, Ultex Sharp, Gator Grip, Primetone, Tortex Sharp, Jazztone et le dernier et non le moindre, le Stainless Steel Pick. Malheureusement c'est pas les modèles qu'on retrouve le plus en magasin, je vois plutôt en magasin le Tortex Standard, Nylon Standard, parfois le Max-Grip ... Par contre, c'est sur que la différence de son est parfois subtile voir assez subtile entre deux modèle différent ou deux matériaux différent, ça reste des médiator simple et en plastique. On ne va pas retrouvé la différence de son entre un médiator en corne de buffalo et un en os, et c'est normal.

Le look: Différent choix de look, couleur, forme, par contre ça reste très traditionnelle, très ordinaire. Je trouve que seul les Primetone et Jazztone ressorte du lot pour cet aspect. Par contre la majorité du temps l'épaisseur est écris, il a le nom de la compagnie ainsi qu'un logo dépendamment du modèle alors je trouve que esthétiquement, c'est réussie pour des médiators simple plastique.

La vitesse: Les modèles plus épais ressorte du lot à cause de leur meilleur précision. Les Stubby et Big Stubby sont faite d'un matériaux qui glisse un peu plus sur les cordes.

C'est une valeur sure je trouve. C'est assez traditionnelle, avec certain modèle un peu plus spécial sans être trop originale non plus. C'est vraiment pas cher, ce qui permet d'en acheter plein de modèle différent et de comparé épaisseur, forme, matériaux, ce que je vous conseil de faire d'ailleurs. Facile à trouvé dans les magasins car c'est la référence niveau médiator bas de gamme. C'est de vrai petit égalisateur les médiators. J'aime bien utiliser un Ultex sharp sur un jeux de corde bien fini, ça lui redonne du mordant et de la vie. Quand je vais jouer à des Jam Night, je joue sur différent ampli et je sais pas toujours le son que j'aurai, alors il m'arrive de changé de médiator car je trouve mon son trop tranchant ou trop sombre, ça peut être plus rapide et efficace parfois qu'essayé d'ajuster les réglages de l'ampli, que tu ne connais pas toujours.

Jim Dunlop
http://www.jimdunlop.com/produ(...)picks

---------------------------------------------------


Brossard Picks

La forme:

Standard : Le modèle standard est basé sur la forme la plus traditionnelle des médiators. Comparé au modèle standard de chez Jim Dunlop, il à la même forme, mais un peu plus grosse. Il est un peu plus large et plus long, avec une pointe nettement pointue les côtés un peu plus arrondi.

Groovy : La forme groovy est le modèle ergonomique. Il a une forme identique au modèle standard, par contre il y a un creux pour le pouce et pour l'index derrière, semblable au médiator Dugain. Par contre, les creux des médiators Brossard ne sont pas identique au Dugain. Les Dugain on un creux assez identique pour le pouce mais je suis légèrement plus confortable avec le creux du pouce des picks Brossard, je crois que c'est parce que le médiator est un peu plus large.

Cependant, pour ce qui est du creux de l'index je préfère vraiment mieux ceux des Dugain. Ceux des Brossard sont peu creusé, étroit et droit, tandis que ceux des Dugain sont beaucoup plus prononcé, il ont une légère courbure dedans et sont plus large. L'idéal pour ma main serait un croisement entre les deux.

Triskel : Voici le modèle Triangle de chez Brossard Picks. Comparé au modèle triangle de Dunlop. Les côtés sont légèrement plus arrondis et un peu plus profilé comparé au autre modèle Brossard.La pointe est plus pointu que le pick Dunlop Triangle.

Il y a un troue dans le centre du médiator, afin de donner une meilleur prise en main. Ça donne une sensation entre le pouce et l'index un peu comparable à celle des modèles Stubby ou Big Stubby de Dunlop niveau. Le rond est de grosseur un peu inférieur au modèle Stubby de Dunlop Par contre. Il est de la grosseur d'un bouchon de marqueur.

Solo : C'est l'équivalent du modèle Teardrop de chez Dunlop. Comparé au modèle Standard de Brossard. Il est nettement moins large avec la même longueur. Comme il est moint large, la pointe est plus prononcé avec un angle plus petit ce qui rend la pointe plus pointue. On ne peut pas vraiment parlé de côté supérieur car la partie du haut est ronde et après elle devient pointu pour la pointe.

Ce modèle aussi à un trou, mais pas situé au milieu du médiator, mais dans la partie supérieur. Si je compare mes modèles Solo à mon modèle Triskel, le troue des modèles Solo est légèrement supérieur.

Custom : Identique en tout point au modèle Standard, la différence vient des incrustation dans le médiator seulement.


Le son:

Os : C'est le plus claquant et aigu. Quand on porte attention au son du frottement du pick sur la corde, et non le son de la note jouer, le cliquetis est très marqué. On l'entend clairement, il ce détache bien du son de la note. Plus marqué que sur un médiator en plastique, par contre ça ne sonne pas plastique.

Personnellement, ce n'est pas le cliquetis que je préfère. Par contre, quand on écoute le son des notes jouées, ce matériel est celui offert par Brossard qui augmente le plus le volume sonore de l'instrument. C'est avec lui aussi que vous aurez le son le plus net, le plus clair et le plus brillant. Ne sous-estimé pas ce médiator car il colore vraiment votre son. Niveau dureté c'est le plus dur.

Bois : Ici, on est à mi-chemin entre l'Os et la corne niveau sonorité. Niveau durée de vie par contre, il s'usent nettement plus vite que les autres, mais c'est pas si pire que ça.Ceux en ébène sont ceux avec le son le plus proche de la corne de buffalo mais avec quand même un peu moins de rondeur et un peu plus d'aigu.

Ensuite nous avons le palissandre qui est un peu moins étouffé comme son. Puis dans le plus aigu du bois nous avons bois de rose et paddauk. Les différences de son selon l'essence de bois est subtile mais présente

Corne : Baisser le tone de votre pickup, et vous aurez un peu un son similaire au son que vous offre ce médiator sur une guitare acoustique. Le son est très rond, plus étouffé, très doux. Entre les trois grand type de matériaux offert, c'est ceux que je préfère. Plus résistant que le bois, et moins agressif que l'os. Le cliquetis produit par le pick sur la corde est très doux et plus grave que les autres. Il ce mélange bien avec le son de la note jouer et j'aime ça.


Le look:

Comme je viens de l'industrie du meuble, plus précisément la finition, c'est sur que je porte une attention particulière à ce point, même si évidement, je ne vais pas choisir mon pick en fonction de ça, j'aime apprécier le travail esthétique. Ma préférence va évidement au modèle Custom, qui sont les plus poussé esthétiquement. D'ailleurs, très peu de marque offre un tel produit.

Pour ce qui est dès autres modèles, je préfère les Groovy niveau look, je trouve que ça fait plus haut de gamme que ceux qui troué ou plat. Sans conté la prise en main que j'adore des groovy qui sont plus ergonomique. L'ébène sont ceux qui me font le moins d'effet, trop foncé, trop noir. Par contre les autres essences de bois me plaisent bien comme le palissandre, bois de rose, paddauk et autres. Surtout le paddauk avec ces différents subtilité de couleur selon l'angle d'éclairage.

J'adore les cornes de buffalo, surtout les Dirty blonde. Le fait qu'on peut voir au travers le médiator. Pour l'os, c'est jolie mais ça m'allume moins que le bois ou la corne.


La vitesse:

Ici, c'est une question de prise en main. Je préfère la tenu des groovy alors c'est avec eux que je me sens le plus à l'aise de faire de la vitesse. Comme c'est des médiators épais, la pointe est profilé donc ça va plus vite car elle glisse mieux sur les cordes que des picks standard. Par contre, ce n'est pas les plus rapide sur le marché, il y en a qui ont la pointe encore plus profilé ou en angle comme l'usure naturel d'un médiator de plastique, eux vont un peu plus vite. Mais bon, la musique n'est pas un concour de vitesse.


Les médiators en corne de buffalo s'usent assez vite je trouve. J'en est même un que la pointe à cassé seulement avec l'utilisation, sans jamais l'avoir échappé à terre. Évidement c'est mieux que du plastique, mais quand on paie on certain montant, on aime que ça l'ai une bonne durée de vie. Ça s'usent un peu moins vite, ou un peu plus vite que le bois, dépendement on le compare à quel bois. L'ébène étant dur s'usent plus lentement. Niveau durée de vie c'est vraiment l'os le meilleur. Niveau préférence de son j'obterais pour le corne de buffalo.


Certains d'entre vous ont peut-être remarqué le nom un peu spécial pour une compagnie de médiators. En effet, la plupart des compagnies que j'ai testé et dont je parle ont le mot pick dans leur nom. La raison est simple, Rocky Mountain Slide, comme son nom l'indique, est d'abord et avant tout, une compagnie fabriquant des slides. Compagnie ayant une bonne réputation dans ce domaine d'ailleurs. Pour ce qui est du look et du petit défaut de fabrication, faut pas oublier que le prix est très bas pour ce genre de médiator avec de bon et beau matériaux, et de bonne épaisseur. La fabrication n'est pas parfaite, notamment le creux pour celui en noix de coco qui n'est pas toujours pareil est compréhensible à ce prix là et est plus qu'acceptable. Je dirais que c'est un très bon rapport qualité prix mais ce n'est pas les médiators les plus haut de gamme qu'on peut retrouvé.


-------------------------------------------------------------------------


Guitare Pick Man

La forme

Évidemment ceux en pièce de monnaie varie selon la pièce de monnaie, qui sont de différente grosseur. Forme identique à la forme d'un Dunlop Standard sauf certaine exception. Le petrified wood est un peu plus large sur les côté dans la partie supérieur, et plus long aussi.

La pointe du *petrified wood*, de celui en météorite et de celui en abalone sont très légèrement profilé sur une bonne longueur du médiator. Ceux en pièce de monnaie ont une pointe profilé plus prononcé mais ça reste très léger. Alors que celui en os de dinosaure est bombé au centre et moins épais au extrémité. Ceux en écaille de tordue sont de forme standard, mais très très mince et tordus, involontairement je crois. Je suppose que c'est la matière qui veut resté dans sa forme initial qui fait qu'il est tordus.


Le son:

L'écaille de tortue : Pour l'écaille de tortue, on m'avait prévenu que c'était cassant, disons 5 secondes et il est tombé en miette. Suivre les conseils du fabricant. À testé doucement, pas longtemps, avec délicatesse sur guitare avec corde de nylon. Félicitation pour avoir travaillé une matière si fragile, à moins qu'il est utilisé un poinçon à pick. Le son est très clair, claquant, je crois que l'épaisseur y est pour beaucoup. Je suis tout de même surpris de la puissance du son produit malgré la souplesse, la délicatesse de mon attaque et l'incroyable minceur de ce médiator.

Abalone : Sonorité très douce, je dirais même un peu étouffé. Spectre sonore plus mince et orienté basse et médium surtout.

Pièce de monnaie : Le plus gros, le pesos, semble avoir un son plus gros, plus de coffre. Un son un peu plus ouvert et moins doux que la pièce française. Je préfère la douceur du son du 2 francs mais la richesse dans les basses du pesos.

Bois Pétrifié (Petrified Wood) : J'avoue être déçus par cette matière. Je ne sais pas si j'ai été malchanceux, mais celui que j'ai s'effiloche et s'effrite. Au lieu de s'user comme un médiator normal, il fait de petites cassure. Pourtant il a quand même une bonne épaisseur et semble très rigide. Vue le mixe entre la pierre et le bois, j'avais de grande attente pour cette matière.

Os de Dinosaure (Dinosaur Bone): Le spectre sonore semble assez large, le plus large de tous je dirais. Malgré la bonne quantité d'aigu, le son est doux, pas agressif. Son plus chaud que les pièces de monnaie, plus de médium.

Météorite : Le son est proche des pièces de monnaie, surtout le pesos, mais avec un peu plus de médium je dirais dans le son, un son un peu plus doux, moins agressif.


Quand on porte bien attention au son produit par le médiator en jouant une note, on entend 3 sons. La note qu'on joue, premièrement, ensuite un son plus grave du type "toc-toc-toc" et un autre plus aigu qui est plus proche de "tic-tic-tic'' parfois similaire à un couinement. C'est sont provienne entre autre de l'impact du médiator sur la corde et le raclement du médiator sur la corde. Le toc-toc-toc est moins présent généralement dans les médiators plus moue, moins épais. C'est le son qui caractérise les médiator avec du coffre, un bon gabarit, qui s'entend bien quand on y porte attention, personnellement j'aime bien ses sons là bien prononcé large, grave, mais pas étouffé.

Niveaux couinement le plus fort et prononcé venant du Dino-Pick suivie du Météorite-pick. Ensuite, on retrouve le pesos et dans les couinement moins prononcé celui en abalone et le 2 francs. Pour ce qui est du "toc-toc" , le 2 francs est subtile, alors que le pesos est plus marqué. Celui en météorite est plus fort aussi que le 2 francs, mais le couinement vient nuire au "toc-toc". Celui du Dino-pick s'entend bien malgré le couinement prononcé. Son couinement est clair mais pas trop aigu agressant, et le "toc-toc" est doux et moins grave que ceux du météorite, et des pièces de monnaie. Celui en Abalone est mon préféré pour ce type de son parmi les autres avec le Pesos, il s'entend bien, pas agressif.

En jouant palm mute, étouffé légèrement les cordes mains droite, j'ai trouvé le pesos et le dino-pick fort intéressant, avec chacun leur son bien à eux. Je crois que leur poids et épaisseur les aides. Il est difficile de faire des conclusions de sonorité ici selon les matière vue qu'on retrouve des différence d'épaisseur et un peu de pointe. La puissance sonore est supérieur chez le pesos. Niveau sonorité mes coups de coeur sont l'abalone et le Dino-Pick.


Le look:

On est gâté ici. Pour les amoureux des matières comme moi, c'est un régal. Il y en a vraiment pour tout les goût. Différente matière, légère différence de forme, différente couleur, différence provenance.

Écaille de tortue : Une matière légendaire dans le monde du médiator. Je connais pas bien son origine et pourquoi il a suscité autant d'intérêt, mais nombreuse compagnie donne un look écaille de tortue nommé celluloid. Premièrement ce n'est pas une surface plane, il y a de petit creux style veine, mais aussi des gens d'impacts, de creux difformes, comme si ça serait l'usure de l'écaille qu'on verrais, comme un meuble usé. Pour la couleur, ça ressemble au médiator en corne de buffalo. On retrouve des couleurs allant du blond au brun foncé sur le même médiator.

Le médiator est translucide et je dirais que c'est en le regardant à la lumière qu'il prend vraiment toute ça beauté. C'est vivant, les veines devienne plus blanche, laisse plus passé la lumière, c'est coloré, il y a du mouvement. Très jolie et complexe. On vois qu'il y a des forme et couleur différente sur différente couche, ce qui est surprenant vue l'étonnante minceur du pick. Plus je le regarde, plus il me fascine.


Abalone : Cette matière qu'on utilise en guitare pour des incrustation de tête ou encore plus fréquemment, pour des repères de touches. Je trouve que c'est une matière qui fait noble et très bling-bling. Matière très réfléchissante, probablement la plus réfléchissante que j'ai vue. Elle n'a pas d'effet miroir, c'est plutôt que les couleur sont vive et réagisse bien à l'éclairage, elle ressorte. La couleur est argenté d'un côté, avec des reflets plus pâle et plus foncé selon l'angle du médiator.

Un bon effet de métamérisme je dirais. Le métamérisme est la réaction d'une matière à l'éclairage, quand on regarde un objet et qu'il a une couleur, qu'on change l'angle et qu'il a une autre couleur par exemple. Ou la couleur qui change plus selon le type d'éclairage, lumière ou soleil par exemple. La surface est plane mais on vois que la matière est remplis de veine, mais sans creux. pleins de veine dans le même sens avec des lignes dans l'autre sens qui me font pensé à des vergeture.. De l'autre côté du médiator, on dirait plus du métal texturé je dirais, mais avec des reflet rouge, rose. Avec un rond dans le coin principalement vert avec du jaune et du bleu, de toute beauté.


Pièces de monnaie : Ce que je trouve intéressant dans l"utilisation des pièces de monnaie est les gravures original qu'on retrouve sur les pièces qui sont mis en valeur avec la forme du médiator. Évidemment ce n'est pas tout les dessins de pièce de monaie qui s'harmonise bien avec le design des picks de guitare, mais certains apprécie cette seconde vie artistique. Ce que j'ai remarqué avec les fabricant de médiator qui utilise les pièces de monnaie, ils ont certaine année de certain pays qu'il aime bien prendre à cause des gravure. Il y a aussi l'aspect matière qui est intéressant. Selon la provenance et l'année, parfois on va retrouvé plus de zinc ou de cuivre ou surtout, d'argent, dans les pièces.

J'ai eu un 2 francs de 1943 ou cette forme est bien démarqué, mais l'emphase est mise à l'endos ou l'on retrouve une hache. C'est le genre de dessin, gravure, qu'on ne peux pas vraiment faire pour vendre des médiators. C'est ce que je trouve intéressant, la forme peut être la même, mais le dessin peux changé du tout au tout selon la pièce choisie. L'autre est un vieux pesos. La couleur est argent aussi, mais un peu plus foncé et jaune, alors que le deux francs est plus proche de la couleur de l'aluminium.

Ce qui est amusant aussi, c'est d'avoir un médiator qui vient d'un autre époque et d'un autre endroit. En plus, c'est écris dessus l'année. Donc c'est des picks avec beaucoup de détail, d'histoire, d'originalité et de variété. Personnellement, j'adore le concept.

Bois Pétrifié (Petrified Wood) : Quel matière intrigante ! Un bois qui aurait resté dans certain condition favorable, des milliers d'année et serait passé de l'état végétale à l'état minéral. Du bois devenus une pierre. Ou si vont préféré, un fossile de bois.On retrouve la couleur et les veinures du bois, mais avec une dureté et surtout un relief de pierre. Le mien est de brun pâle un peu gris à brun moyennement foncé et légèrement rougeâtre.

Dans le coin supérieur il y a une sorte de brisure ou on vois un traie complètement translucide. La partie l'autre côté du traie, le coin, est dans un autre ton de couleur. Brun plus pâle et verdâtre.On vois cependant clairement les veinure du bois qui suis les trajectoires des veines de l'autre partie du pick. Comme j'ai étudié en finitions de meubles, j'avoue que cette matière m'intrigue et me fascine. Ici le métamérisme fait en sorte que face à la lumière, le coin devient plus foncé et le reste plus pâle. Médiator légèrement translucide.

Os de Dinosaure (Dinosaur Bone) : J'imagine déjà la tête que vous faite en lisant le nom de cette matière. Moi aussi je suis surpris. J'ai eu de la difficulté à retrouvé des informations sur cette matière.Le vendeur m'a confirmer que c'est un vrai os de dinosaure. Niveau look, c'est remplis de tâche rouge difforme plus ou moins foncé, sur fond gris. Comme le médiator est assez bombé et épais en son centre, on peut voir la continuité de ces taches rouge passé d'un côté à l'autre du médiator pour celle ce trouvant aux extrémités. Je trouve que la forme rend honore à cette matière, le fait qu'il soit pas plat mais bombé en son centre lui donne un certain charme et look unique.


Météorite : Rare sont ceux qui ont vue cette matière, et encore plus rare sont ceux qui l'ont vue utilisé pour un médiator. C'est la première fois que j'entends parler d'un médiator en météorite. Fait à noter il ce trouve dans un petit sac contenant de l'huile pour pas qu'il rouille ou s'use. Au vue de ça provenance et de sa rareté, c'est normal de la traité avec respect et d'y faire attention. D'un côté elle est de couleur uniforme. Argenté proche de l'aluminium. Elle est lustré, elle a un certain effet miroir. On retrouve une certaine quantité de craque qu'on peut sentir avec les ongles et bien voir. Pas facile le voyage dans l'espace.

De l'autre côté, il n'est pas lustré. On peut voir des craques, mais elle sont moins profonde. On ne peux pas les sentir avec les ongles. De plus, la matière semble composé de différent morceau de forme différente collé ensemble. Les forme sont séparé par une cassure de la couleur, avec différente nuance de gris. On retrouve encore une fois un effet de métamérisme. Selon l'angle d'éclairage, les forme sont soit plus pâle ou plus foncé que d'autre. Les côtés et la pointes son polis par contre pour bien glissé sur les cordes. En plus ça donne un look aussi d'avoir les rebord polis et le centre mât.

Le fabricant à eu la sagesse d'esprit de ne pas trop enlevé de matière pour fabriqué son médiator. Les coins ne sont pas arrondis comme ses autres médiators, il y a un côté arrondis plus carré avec un autre léger coin. Les craques sont encore bien visible. Vue la rareté du matériaux, c'est normal et brillant de ne pas trop en enlever lors de son travail. En plus niveau look je trouve ça plus vivant. Ce n'est pas ma matière préféré dans le look, mais le travail de finition est réussis selon moi et c'est intéressant de voir l'apparence de cette matière si unique et spécial.


La vitesse:

Je trouve les modèles plus profilé nettement plus agréable en vitesse. En tête de liste le dino-pick suivie des pièces de monnaie. Les autres ayant une vitesse. Celui en abalone et celui en météorite sont légèrement supérieur au Jim Dunlop Standard grâce au fait qu'il glisse un peu mieux sur les cordes. Vue leur qualité sonore, les notes sont mieux détaché en vitesse, ce qui peut être un avantage ou non, dépendamment du rendu sonore recherché.


Avec le temps, si il est beaucoup jouer, le *petrified wood* au lieu d'être gruger, il sera plus porté à s'effilocher. Les pièces de monnaie semble s'être grafigné, mais je pourrais pas être sur ne me souvent plus de leur état au départ. Celui en abalone à commencer à s'user. Sur le long terme l'abalone ferait une belle usure en angle des vieux picks l'aidant pour la vitesse. Ceux en pièce de monnaie ne doivent pas être tuable. La force de ces médiators est le look, les matériaux rare et noble, l'originalité des matériaux. La forme est pas toujours identique, ce qui rend chaque médiator unique, ça fait plus artisanal qu'industrielle, mais on vois une certaine rigueur et professionnalisme dans son travail. Pour sa variété je le classe dans mes compagnies de médiators préféré.


-------------------------------------------------------------------------


Picks N'Licks

La forme

Plus grosse que le standard auquel on est habitué. Comparé à un médiator Dunlop standard, la forme est similaire avec les coins supérieur un peu plus arrondis par contre. Par contre, les dimensions sont nettement supérieur. Personnellement j'aime moins ça. Pour ceux qui aime la grosseur des Dunlop Triangle, mais pas leur forme, ou pour ceux ayant de grosse main ou jouant de la basse ça peut être intéressant.

Ça peut être intéressant aussi pour ceux qui tienne le médiator très proche de la pointe mais veulent une bonne pointe large,épaisse, mais tout de même pointue. Épaisseur de 3.5mm environ, semblable au Dugain. La pointe est légèrement profilé.


Gripper Pick : C'est le modèle ergonomique. Creux pour le pouce d'un côté et creux pour l'index l'autre côté. Malgré la grosseur du médiator, le creux pour le pouce est tout de même de taille plus petite que celui d'un Dugain. Le creux commence plus loin du rebord du médiator et il est de forme ovale aplati que les Dugain. Donc creux plus faite en largeur, avec une profondeur similaire au Dugain. Le creux pour l'index part du milieu supérieur et va rejoindre le milieu du côté, avec un angle de 30 degré environ. Contrairement au Dugain, la forme du creux de l'index est droite au lieu d'être légèrement courbé.

Dépendamment de la prise en main du médiator du joueur, certain vont préféré un Picks N'Licks, d'autre un Dugain. La différence est notable dans la prise en main. C'est ma forme préféré chez ce fabricant. Comme les médiators sont une bonne épaisseur, c'est toujours agréable, je trouve, d'avoir un creux pour le pouce et l'index qui vienne rajouté un confort et un naturel à la tenu du médiator. Le mien est en Os de Buffle et les rebords sont profilé. Médiator qui impose une certaine tenu du médiator de par les creux.


Holy Pick : Ici, les rebords sont un peu profilé puis arrondis. Ici aussi, le médiator impose, jusqu'à un certain point, une certaine tenu du médiator. Autant le Gripper Pick nous amène à avoir une prise dans le haut du médiator, autant ici on est plus proche de la pointe. C'est à cause du troue dans le médiator qui est situé dans la partie inférieur. J'aurais préféré de léger creux, similaire au modèle Big Stubby de Dunlop. Pour ceux qui tienne leur pick du bout des doigts, les doigts vont pouvoir ce toucher, ce qui fait spécial comme sensation. Aussi, le trou permet d'accrocher le médiator à une chaine pour mettre au coup, ou encore un bracelet.


Key chain Pick w/chain : Encore une fois, rebords un peu profilé puis arrondis. Il y a un trou dans le coin supérieur du médiator dans lequel une anneau est passé rattaché à une chaine pour porte clé. Ce que je déplore de ce modèle c'est que on ne peut pas vraiment l'utilisé comme médiator. Juste comme décoration. Il faudrait qu'il y est une section détachable de la chaine pour quand on veut jouer avec. Sinon la chaine en tant que telle à l'air solide, ça ne tombera pas.


Le son

Os Buffle : Encore plus d'ouverture dans le haut registre que les picks en Ultex Sharp de Dunlop. Un son ouvert et porté dans les haut médiums et aigu, mais pas agressif. Riche en harmonique, je l'apprécie en accord ouvert, mais moins en power chord ou palm mute à casse du son un peu plus marqué et tranchant du frottement du pick sur les cordes. C'est une question de goût, je préfère un son lourd et pesant.

Corne de Buffle : Le son est doux, chaud, un peu étouffé. Peu d'aigu et beaucoup de basse et de bas médium. J'aime bien ses sonorités pour du Blues. Le son est moins éttoufé et plus large et profond que celui du médiator Dunlop modèle Gator (2mm).

Bois : On ne peut pas choisir l'essence du bois et selon les photos du site internet elle varie en fonction de l'inventaire je crois. Le son est entre l'os et la corne de buffalo. Le son est large, ouvert, mais moins que l'os. Plus de médium dans le son. Un son chaud, un bon compromis qui fait de lui un médiator qui ce prète bien à différent style ou contexte.


Le look

Le modèle Gripper Pick est mon préféré, c'est celui qui fait le plus haut de gamme à cause du creux pour l'index et le pouce. Dommage que ce modèle n'est pas disponible en forma collier, avec un petit troue entre le creux de pouce et la pointe ça l'aurait été bien. C'est gros, c'est en bois, os ou corne, donc ça l'attire le regard. Visuellement ça fait spécial à cause que le format est un peu plus gros que le standard.

La corne de buffle est noir uniforme. L'os est intéressant, différente nuance de couleur et il est translucide. Quand on le met devant la lumière ont voit ses nuances de couleurs, c'est beau. Parmi les médiators en os que j'ai vue, c'est un de mes préféré. Il ressemble vraiment à l'image que je me fait de l'os.Le bois est de couleur naturel. Sur une table c'est celui qui attire plus mon oeil. D'ailleurs on apprécie bien le grain du bois grâce au pick pleine grandeur que j'ai en format de chaine.


La vitesse

Mon préféré est le gripper pick, le plus d'aisance entre les doigts donc plus de facilité sur la guitare. La pointe légèrement profilé aide, mais ce n'est pas les plus rapide que j'ai rencontré. Par contre leur grosse pointe fait en sorte qu'il y a moins de son de raclement de corde ce qui fait que le son reste un peu plus clair quand on monte en vitesse. Le son du pick ne prend pas le dessus sur le son produit par la corde donc.


Malgré leur format supérieur, je me suis vite habitué à ce gabarit et en bout de ligne je ne trouve pas que ça ce fait trop ressentir sur mon confort de jeux. J'ai une préférence pour le son de la corne de buffle et la forme Gripper Pick. Ça ne sonne pas plastique. Ce son de bon médiator et on entend bien la différence selon les matières choisis. J'aime bien malgré leur grosseur.

Picks N'Licks
http://www.picksnlicks.com/
http://www.sven.picksnlicks.com

-------------------------------------------------------------------------


Pickboy Picks


La forme :

Grip : Classic Pos-A-Grip : Pick de forme standard, identique au médiator standard de Dunlop, mais avec des petits trous dans la partie supérieur du médiator. Pour les curieux, 19 troues.

Pro - Jazz - Pos-A-Grip : Dans cette catégorie il y a aussi un modèle avec une forme identique au modèle Jazz Pick III, le Jazz Pick format XL. J'aime bien ce format alors que chez Dunlop je n'avais pas aimer. C'est du au fait qu'il n'y a pas d'écriture en relief mais des petits trous, ce qui fait que je préfère ça prise en main. Ce pick contient 12 petits trous.

Grip : Céramique et Nylon 66 : Médiator de forme standard avec écriture en relief et point en relief pour une meilleur grip. Une petite trentaine de petit point de grip.Aucune différence de forme entre le céramique et le nylon, seul la matériaux du médiator et la couleur change. Personnellement je ne suis pas un fan des médiators avec point ou écriture en relief, j'aime pas la sensation entre les doigts. Je n'ai pas de problème de médiator qui tourne ou tombe et je trouve que c'est l'inverse d'un médiator ergonomique. Par contre, il est vrai que la grip est efficace.

Design : Médiator de forme standard avec rien de particulier pour la grip. La différence de ses médiators est leur dessins variés.

Pro :Hi-Modulous : Pick de forme standard avec un petit logo en relief de forme de feuille, pour une meilleur grip. Je le préfère au modèle Grip Céramique et Nylon car la grip est plus subtile, moins épaisse.

Exotic : Modèle de forme standard mais avec des creux pour l'index et le pouce, donc c'est leur version ergonomique. Creux pour le pouce en ovale et creux pour l'index courbé et assez creux. Je trouve leur modèle ergonomique très bien réussie. C'est mon préféré de la gamme Pickboy.


Le son :

Carbone/Nylon (pro, Hi-Modulous): Le son quand on vient raclé les cordes, note étouffé, style funky est proche du son du Cellulose, mais en plus clair, un peu plus aigu. Le son ce situe entre celui en Céramique/Nylon et celui en Nylon 66, mais plus proche de celui en Céramique/Nylon.

Céramique/Nylon (Grip, Céramique) : Le son des cordes étouffé sonne plus grâve et doux que celui en Carbon/Nylon. Le modèle au son le plus étouffé et doux.

Nylon 66 (Grip, Nylon 66) : Le son produit, cordes étouffé est très présent, très marqué. Le son est nettement plus clair et aigu que les autres médiators que j'ai de la marque. Quand on joue on entend clairement le son produit par le médiator sur les cordes et il fait compétition avec le son produit par la corde qui vibre. Comparativement au modèle en Nylon de Dunlop, je trouve le son plus fort, plus ouvert, plus aigu. Surprenante projection sonore.

Cellulose / Celluloid (Pos-A-Grip) : Le son de raclement que j'aime bien, assez médium, présent mais pas trop. Plus de médium que celui en Carbon/Nylon avec moins aigu.

Celtex (Design) : Son dans la même famille que le Celluloid (normal puisque c'est le but recherché avec cette matière), par contre moins de médium et un peu plus aigu et de basse. Sonne un peu plus plastique je dirais.

Palissandre (Exotic) : Le son est plus aigu que celui en celluloid mais il est doux, ouvert, riche, plus gros. C'est celui avec les plus belle grave et bas médium.


La différence entre les sons des différents matériaux est la même corde étouffé ou non, avec parfois plus de subtilité. Celui qui a vraiment un son spécial est le Nylon 66 avec un son de frottement de corde très caractéristique et facilement reconnaissable. Personnellement je ne l'aime pas, trop claquant et présent pour moi, mais ça peut être intéressant dans certain contexte. J'aime bien celui en bois et celui en Céramique/Nylon.


Le look :

Grip : Classic Pos-A-Grip : Les troue le rendre plus particulier qu'un médiator normal. Il semble avec un petit collant doré ovale au dessus de la pointe indiquant l'épaisseur du médiator et la marque. Quand on passe l'ongle dessus on ce rend compte qu'il est bien incrusté ou emprisonné dans le médiator. Je trouve que ça met bien en valeur la marque de la compagnie

Pro - Jazz - Pos-A-Grip : Mon modèle est de couleur arc-en-ciel et en plus il est transparent, alors c'est flashy, j'aime bien.

Grip : Céramique et Nylon 66 : Celui en céramique est blanc avec l'écriture en relief de la compagnie et de l'épaisseur du pick en noir et l'inverse pour celui en Nylon 66.À L'endos au lieu d'avoir l'épaisseur en mm, elle est indiqué avec des mots (Soft, Médium, Hard). Les couleurs sont bien choisis pour un effet de contraste pour avoir une écriture qui ressort bien, par contre l'écriture en noir sur celui en céramique et celui en blanc sur le Nylon 66 s'efface très facilement et rapidement et en-dessous, la couleur est comme le reste du médiator donc l'écriture devient très illisible. Avec ses points en relief et son écriture encore plus ressortie il attire l'attention, dommage pour la fragilité de l'écriture.

Design : Rien de spécial à dire, c'est des pick standard avec des dessins.

Pro :Hi-Modulous : Logo du pick en relief, Carbone Nylon écrit en couleur qui ressort bien. Épaisseur écris au milieu du logo d'un côté.

Exotic : Comme les médiators ergonomique des autres marques, il sort du lot. On sent la qualité, le niveau supérieur. Le travail plus pointilleux fait dessus. L'écriture dans le creux du pouce donnant le nom de la compagnie, le modèle et l'essence de bois s'efface rapidement par contre.

La vitesse :

Pour ma part, le modèle que j'aime le moins niveau aisance est ceux en grip Céramique/Nylon et Nylon 66 à cause de leur grip. Cependant, pour une autre personne c'est ce qu'il va faire qu'il va bien aimer cette grip en plus. J'aime bien leur format Jazz (XL) avec les troues. Par contre, la grip vient rajouté de l'épaisseur ce qui fait que juste la pointe du médiator plis, et non tout le pick, ce que je trouve préférable, comparé à un médiator moue de partout qui va ce torde dans tout les sens lorsqu'on va attaqué avec une certaine vitesse.

Le médiator ergonomique (exotic) est le plus apte pour la vitesse selon moi. Le côté ergonomique permet de bien sentir le médiator entre les doigt et qu'il ne cherche pas à tourner, ni qu'il soit trop épais entre les doigts. Le reste du pick, plus épais, permet d'avoir une pointe plus profilé, qui glisse donc mieux sur les cordes. Originellement, la pointe n'est pas beaucoup profilé, juste un peu en épaisseur. Avec le temps, la pointe vient s'user de côté en donnant un profilage naturel comme on peut observé sur nos vieux médiator. Ce qui permet une usure adapté à notre jeux et l'attaque des cordes. Par contre, cette usure de jeux vient aussi rentre la pointe moins pointue et certain n'aimerons pas la perte de dynamique et d'aigu engendré par ça.

Les matière combiné des médiators en Céramique Nylon et Carbone Nylon vienne leur donné une rigidité supérieur. À épaisseur égale, le pick en Nylon 66 est plus souple que celui en Céramique Nylon, et celui en Carbone Nylon encore plus rigide. La flexibilité de celui en Celluloid est très proche de celui en Nylon 66, mais légèrement moins souple. Celui en Celtex est plus rigide que celui en Celluloid mais toujours plus souple que celui en céramique Nylon.


Conclusion, Pickboy nous offre ici un bon choix varié de modèle et de matière. Certes il n'y a pas autant de choix que chez Dunlop, mais il apporte des matières nouvelles et et des modèles de grip différent. Dans la série Exotic and Stone, nous avons les matière habituel des pick ergonomique soit l'os, le bois (Boxwood, Ébène, Palissandre), Corne de Buffle, et en pierre. Pour ceux qui recherche une grip différente c'est une bonne alternative. Sinon leur format ergonomique est bien faite.


---------------------------------------------------


Riki-Le-Plectrier

La forme

Veuillez prendre note que ici on parle de médiator boutique, fait à la main et artisanaux. Certaine compagnie artisanale que j'ai testé, plus souvent des compagnies n'offrant que des médiators en pierre, ont une forme plus ou moins unique pour chaque création. Ici, nous avons droit à une rigueur au niveau des dimensions. Elles sont identique peu importe l'échantillon comparé, excepté les modèles en corne qui ont des dimensions légèrement supérieur. Ce ne sont pas tous les noms officiel des formes, mais à défaut d'avoir trouvé leur référence, et par soucis de compréhension de tous, j'ai pris le soin de nommé certaine forme.


Standard : Rien de nouveau ici, on est en territoire connu, dimension et forme identique au médiator standard de Jim Dunlop.

Ergonomique : Surprise ici, on note des différences selon mes échantillons. Les médiators ergonomique, sont ceux avec une empreinte (creux) pour le pouce d'un côté, et pour l'index de l'autre côté. J'ai un modèle acétate avec un creux pour le pouce en ovale étroit, sans creux pour l'index. Ceux en corne ce rapproche des médiators ergonomique de chez Brossard Picks. Donc creux de pouce en ovale plus large et creux droit pour l'index. Comparé au Brossard le creux de pouce est un peu plus gros et celui pour l'index est un peu plus large et profond.

Celui en polycarbonate à un creux très rond, me faisant pensé au John Pearse, mais avec un rond plus creusé, plus aplatis dans le haut et plus arrondis dans le bas (niveau pointe) et un creux d'index courbé, similaire au pick Dugain, mais pas pareille. L'angle partant du tranchant du pick part au même endroit que Dugain mais termine sa course plus proche du coin supérieur opposé. La courbe du haut est plus prononcé chez le Riki. De plus, le creux d'index est nettement moins large que le dugain.

J'ai un autre modèle aussi presque identique au Dugain niveau largeur, forme et profondeur des creux pouce et index. Donc retenons que Riki peut offrir des médiators ergonomique avec ou sans creux pour l'index. Qu'il y a 3 forme de creux pour le pouce, le cercle, l'ovale et l'ovale aplatit. Que pour l'index on à sois un angle droit ou légère courbe, plus ou moins large que les Dugain. Donc pour les fins connaisseurs, je vous conseil d'être précis sur les caractéristiques désiré pour votre commande de médiator ergonomique.

Donc le médiator en acétate à forme du creux du pouce ovale comme le nombre zéro " 0 " alors que celle du pick en polycarbonate est rond comme le lettre " o " .

Gravure : Outre l'aspect esthétique, les gravures permettre d'avoir plus de grip au pick. Certaine sont moins marqué, plus là pour le look alors que d'autre sont officiellement là pour la grip, avec une gravure plus profonde en forme de grille/quadrillage.

Basse (Triangle, mais plus large/long) : Forme triangulaire de 35 mm de largeur. Le côté est légèrement arrondis.

Triangle : Identique au format basse à l'exception que les dimensions sont légèrement inférieur pour être plus adapté à la guitare. Avec une longueur un peu inférieur à la forme standard et avec, évidemment, une largeur supérieur dans les sommets.

Jazz : De forme standard mais de dimension plus proche d'un pick Jazz de dunlop que du standard. Moins large et moins long que le modèle standard, par contre un brin plus large que le Jazz de Dunlop et un peu plus long. C'est le genre de dimension que j'aurais souhaité retrouvé chez le Jazz XL de dunlop (qui avait une taille similaire au standard). Donc un bon compromis entre le Jazz III bien connu et le modèle standard.


Le son

Bois : Son plus chaud que l'os avec plus de médium et moins aigu. Par contre le son est ouvert et riche, on n'est pas en présence du polycarbonate ou du PMMA ici. Le son du frottement du pick sur la corde est plus présent que celui en os, en partie du au profil de la pointe qui diminue plus graduellement. L'os dois aussi avoir moins d'adhérence et un dessus plus polie que le bois.

Corne : Son riche, très ouvert. Plus que les Dunlop Gator et Delrin. Un peu plus aigu que les Dunlop Delrin, mais une belle chaleur et rondeur en même temps aussi. L'ouverture dans le son est en partie dut à l'épaisseur du médiator et sa pointe pointu, car normalement les médiators en corne on un son un peu plus étouffé et doux. J'ai d'ailleurs un ancien modèle de Riki avec une pointe arrondis et on retrouve plus le son dont je suis habitué avec la corne. Le bruit de frottement sur la corde ce rapproche des Dunlop en Delrin, mais avec un peu plus de médium, mois de bas.

Os : Vous voulez un son riche, dynamique, ouvert, tranchant, et bien l'os est fait pour vous. Belle équilibre de sonorité malgré tout, et un beau son de frottement de corde qui est pas trop présent et proche du son produit par la corde elle même. Je crois que ce son plus subtile de frottement du pick est dut en partie à la pointe qui est profilé de manière rapide contrairement aux autres modèles que j'ai testé ou l'épaisseur diminue plus graduellement et à cause de la matière. Cette pointe doit bien glissé sur les cordes, surtout pour ceux qui ne laisse pas beaucoup dépassé la pointe du médiator.

Noix de coco : Le s
pour le site de vente directe, il est pret mais ne sera effectif qu'après les tests de vente. pour l'instant, ça marche pas trop mal, mais avant de me lancer totalement et professionnellement dans l'aventure, je vends directement par connaissance ou sur mon blog. ensuite, en plus de mon site, je pense créer des partenariats avec des sites (comme guitariste.com?).
pour le nom, il est déja trouvé: le Niglo
les amateurs de jazz manouche comprendront.
Lapo77
Édite
Ça c'est une description et un test comme je l'ai aime .

Je crois je m'en viens plus connaisseur des médiators qu'il y a peu car selon ta description je m'imagines bien ses points fort et faible et un peu l'ergonomie qui dois avoir.

Lorsque tu va les vendre de manière officiel et que idéalement tu auras un site web plus dédiée au médiator et/ou la vente, ça va me faire un plaisir de les rajouter dans mon premier message. D'ailleurs, tu va devoir trouvé un nom à ta création. Petite suggestion, partir des même formes que tu as trouvé et utilisé d'autre matériaux (brass, aluminium, fer, métal ...).

---------------

Tu pourrais essayé que tes médiators ce vente sur String and beyond ou autre site de vente de corde et autre. C'est bien car moi j'achète mes cordes et fais une commande assez grosse pour avoir livraison gratuite et up, je me prend quelques picks au passage.

Niglo comme le premier festival de Jazz manouche ou comme Turbo Niglo Trio ou autre ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
remayz a écrit :
perso j'utilise des Steve clayton en Ultem depuis pas mal de temps. déjà, y'a mon logo perso dessus, et surtout ils sont indestructibles.
les tortex et autres gator, je les use a vitesse grand V..
l'ultem garde sa forme, et s'use trèèès lentement. il est plus raide a épaisseur égale qu'un tortex. en plus la matière est légèrement dépolie naturellement, donc ça glisse moins.

une bonne alternative aux gros médiators qui buzzent et aux tortex en guimauve

Pour le style de jeu, j'ai une attaque franche et très sèche. j'ai tendance a toujours jouer un peu funky quel que soit le style de musique que je joue.
l'ultem est excellent pour ça, l'attaque a plus de clarté, même en ne forçant pas trop. On a un peu plus de contrôle sur le son, le volume.. Comme je joue sans effets, tout au volume c'est vraiment excellent.
Un tortex usé me bouffe tout, ou m'oblige a forcer l'attaque. Là, ça ne change jamais vu que le mediator est toujours comme neuf. Je le perd avant qu'il s'use


Ouuuuh là tu m'intéresse là, je suis dans le même cas que toi (pour le jeu) et je cherche un médiator comme celui que tu décris, je file en acheter ! ! !
niglo, comme la valse des niglos, un classique manouche

pour la vente sur d'autre site, il faut que je sois déclaré pro, ce qui ne va pas tarder si ça coninue !!
Lapo77
Je me suis fais un nouveau médiator aujourd'hui, 8-9mm environ. En Pin ce coup-ci. Évidemment bois un peu plus mou que l'érable alors ce travaille mieux. Par contre faut pas faire les médiators trop mou (je parle 1-2 mm par exemple ) pour pas qu'il soit fragile mais bon, l'avantage des médiators énorme que j'ai commencé à expérimenté, influencé par l'épaisseur des plus gros V-Pick m'évite ce problème de solidité du matériel.

Ce qui est un réel avantage de pas avoir à trop ce cassé la tête niveau le sens que je vais faire le pick par rapport à la veinure, le sens de la coupe, et qui m'ouvre les porte à plus de matériaux aussi. Pour les non initié, sur papier ça peut faire peur comme épaisseur, tu te dis, 3 à 9 fois plus épais que 99% des guitaristes (qui joue avec médiators. C'est assez étonnant de voir à quel point je ne me sens pas dérouté avec un médiator aussi épais. Le son me semble plus gros, riche, plus doux aussi (pointe profilé et grosse pointe en sont les principal cause).

*Maintenant je pense à vernir / teindre mes médiators, pour qu'il reste plus beau et puisse notamment plus ce faire lavé et pas noircir après utilisation et tout. Je vais vous revenir après pour si c'est facile, si c'est efficace, si ça change le son.

--------------------------------------------------

Vous voulez faire vos propres picks facilement, rapidement ? Voici le Pick Punch : http://www.pickpunch.com/pick-(...).html


À partir de CD: http://www.instructables.com/i(...)Pick/

---------------------------------------------------

http://the-gadgeteer.com/2009/(...)pick/

Lapo77
J'ai rajouté plein de nouvelle marque de médiators dans mon premier message:
- Brossard Picks
- Picksnlick
- Pick Your Axe
- Surfpick
- Solid Rock Products
- Fragments of the Past and Pick of Stone
- Real Rock Gemstone Guitar Picks
- Stone Picks
- The Light Pick
- Jellifish
- Stash Pick
- Cross Pick
- Gripick
- Alaska Pik

J'avais il a plusieurs mois, envoyé un email à String and Beyond pour qu'il rajoute des marques et des modèles (Dunlop) de médiators, ce à quoi il ont rajouté plein de nouveau modèles quelques mois après le message que je leur avais envoyé. Il a 2-3 jours j'ai suggéré toute les nouvelles marques que j'ai découvert plus d'autre modèle Dunlop toujours absent sur leur site et il m'ont répondu aujourd'hui alors d'ici quelques mois, on devrait avoir droit à un choix encore plus varié sur String and Beyond.

Alors pour ceux qui hésite d'acheter des médiators de marque moins connue sur ebay et tout niveau fiabilité du vendeur, frais de transport et tout, bien vous allez pouvoir faire une commande de corde sur String and beyond et pouvoir en profité pour commandé des médiators.

Si vous connaissez d'autres modèles de médiators, venez en parler ici. Pour l'instant, sur mon premier message je m'en tiens à ceux qui on un nom et un site officiel (à quelques exceptions près). Et je ne parle pas des nombreuse marque de médiators plastique qui font que des médiators ordinaire, avec un dessins différent imprimé dessus.

Si vous faite vous même vos médiators, limé, sablé, découper, sculter, forger, alors parler de votre expérience et de vos créations ici. Les photos sont les bienvenus aussi.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Zeke You
quel mediator s'use le moins vite chez dunlop ?
le Gator 1.14
le delrin 1.14
ou le nylon 1 mm

je bouffe du tortex à n'en plus finir !!!
Invité
Tortex, ça s'use super vite. Chez Dunlop, je connais le 1.14. Il tient un chouille, mais dès qu'il est à peine usé, il est inutilisable.
Geordie boy
SAuf erreur de ma part mais il manque en page une, les meilleurs mediator du monde !! Les HERCO...

A la fois souple et dur, inusable, très très bonne prise en main, super son..
Lapo77
Geordie boy: Il a justement erreur de ta part . Herco était en effet dans la liste, j'en parlais après la photo des Big Stubby de Dunlop, car c'est une marque de Dunlop (il est sur leur site en tout cas, comme MXR). Peut-être que la photo de thumpicks qui avait ne t'a pas aider.

Alors voila, j'ai fait un petit tour sur paint pour avoir 3 modèles de pick Herco sur la même photo, j'ai grossis la visibilité d'Herco (qui étais assez subtile, je dois avouer) et nommer les modèles avec légère description. Je crois qu'il sera plus dure de passer à côté maintenant.

Zeke You: J'ai malheureusement pas encore essayer les Dunlop Delrin, par contre, les Ultex sont sencé avoir une meilleur durée de vie (Plus claquant aigu aussi et rigide à même épaisseur que les tortex). Je te conseil de les essayé.

Pour ma part, je joue principalement sur Ultex Sharp 1.40mm, Gator 2mm, Clayton Acétal 1.90mm et mes médiators en bois de 8-9mm.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
remayz
l'ultem ne s'use presque pas.. quand on passe a ce plastique, ça change des tortex et autres gator..

Je me suis fait 2 séries de mediators custom chez Clayton, tous en Ultem.. c'est bien simple, on ne voit qu'un léger adoucissement de l'arrête de la tranche.. mais pas la grosse usure façon tortex.

Je prends des mediatos neufs seulement quand j'en perds, jamais a cause de l'usure ! (les tortex, je les retaillais régulièrement ou je les jetais..)
Dan Electro
Dans la foulée des guitares «road worn», vous pourriez peut-être nous montrer des photos de picks usés, voire inutilisables, bref qui ont bien vécu et mérité la retraite.

Je sais, je suis un peu à côté du sujet, mais ce pourrait être rigolo.

Ne vous lancez pas dans des séances de tortures de picks, juste nous montrer l'usure "normale".
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Vu personne en parler, j'utilise des tortex pitch black . Un peu comme les tortex (à la fois souple et dur ... ^^), touché assez duveteux .
Les différence avec les tortex std : ils sont noir quelques soit l'épaisseur, mais me semblent avoir un meilleur grip et me semblent plus durs à épaisseur équivalente, l'arrête est moins saillante d'ailleurs .

Pour la petite histoire, j'en ai connu des médiator en 15 ans de métal/hardcore, mais je suis toujours revenu au bon vieux tortex que je ne trouve pas si fragiles que ça p'tet parce que je joue un "petit" tirant 10-46 ... oui après des détours par d'autres marques (par lesquelles j'ai souvent été décu), par les médiators en métal, en bois, en plexi et même en os j'y revient toujours : le tortex 1mm ... bon et puis à 30cts un mediator hein

Tortex pitch black rocks !
Gibson Flying V user
ESP LTD viper 400 user
Peavey ULTRA plus user
Line 6 PodXT live and KB37 user

En ce moment sur accessoires et Lutherie...