Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Remise a niveau d'une électronique chinoise

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Le mogami est utile pour la jonction avec le switch, particulièrement dans le cas d'une LP. Ca permet d'avoir un seul cable au lieu de.. 3 je crois.
Blanc et rouge sont des conducteurs.
Le volume neck avec le rouge, le volume bridge avec le blanc et hop vers le switch.

Et le 4° brin tressé n'est pas blindé, il est en contact direct avec le blindage. Soit on s'en sert pour relier la masse, soit pour "déchirer le gainage)

Perso, je me fais blaisir en gainant tous les fils avec de la paracorde vidée de son âme. Ca me donne des couleurs différentes (vois mon câble de masse habillé dans l'image précédente)

http://www.blog.guitarnblues.c(...)gami/
ravachol2
Tiens, cette image te donne les codes couleurs de Wilkinson en 4 conducteurs:


Couleurs Wilkinson


Perso, j'ai un jour transformé un 2 conducteurs Wilkinson en 4 conducteurs....
philming
Merci pour ces précisions. L'utilité est donc vraiment piour le jack en fait. Je verrais quand je m'y mettrais.
Autre question peut etre idiote, mais voila... Si je blinde le fond de la cavité avec du rouleau alu autocollant. Les potards vont forcément les toucher ? dans ce cas est-ce que ca n'engendre pas des soucis d'avoir une liaison a la masse par le blindage, et une autre par le cablage ?
ravachol2
philming a écrit :
Merci pour ces précisions. L'utilité est donc vraiment piour le jack en fait. Je verrais quand je m'y mettrais.
Autre question peut etre idiote, mais voila... Si je blinde le fond de la cavité avec du rouleau alu autocollant. Les potards vont forcément les toucher ? dans ce cas est-ce que ca n'engendre pas des soucis d'avoir une liaison a la masse par le blindage, et une autre par le cablage ?


Mais le blindage, c'est justement la masse...générale...
arsenelapin
philming a écrit :
Merci pour ces précisions. L'utilité est donc vraiment piour le jack en fait. Je verrais quand je m'y mettrais.
Autre question peut etre idiote, mais voila... Si je blinde le fond de la cavité avec du rouleau alu autocollant. Les potards vont forcément les toucher ? dans ce cas est-ce que ca n'engendre pas des soucis d'avoir une liaison a la masse par le blindage, et une autre par le cablage ?


Comme ça tu vas créer une boucle de masse, pas si gênant en soit mais l'accumulation de boucles peut donner du buzz. Donc si le reste est propre ça devrait aller.

Perso sur beaucoup de cablages de strat que j'ai fait, je n'ai même pas relié les potards à la masse, la connexion se faisant avec le scotch cuivre contre lequel ils étaient serrés. Ca marche très bien, et ça dure dans le temps, pour peut que ce soit bien serré dès le début. Faut un scotch un minimum épais bien sûr.
philming
Justement... Donc il est utile de relier le jack et le swicth a la masse via un cable (vu que leur cavité n'est pas reliée a la cavité des potards en général), sur le dessus d'un potard par exemple, mais les potards entre eux, ca n'a pas d'utilité au contraire ?
arsenelapin
philming a écrit :
Justement... Donc il est utile de relier le jack et le swicth a la masse via un cable (vu que leur cavité n'est pas reliée a la cavité des potards en général), sur le dessus d'un potard par exemple, mais les potards entre eux, ca n'a pas d'utilité au contraire ?


Uniquement si la liaison des masses se fait quelque part quand même !
Et solidement, pour pas avoir de problèmes en plein concert
philming
Sur le papier alu de blindage ? (j'en ai comandé chez GnB aussi)
Non, fais des soudures, tu relies tout à la masse, carcasse des potars inclues.
La carcasse, quand elle ne sert que de blindage n'a pas besoin d'avoir une parfaite conductivité on se moque qu'il y ait de la résistance par mauvais contact), par contre, quand cette masse conduit un signal (ce qui est le cas ici) elle doit être irréprochable, donc soudures (ou épissures dans les règles de l'art: sens, contre-sens et surfil idem))
philming
Donc cablage de tous les éléments entre eux comme sur mon diagramme. Puis un cable de masse entre l'un des porards vers le blindage alu ? Ou sur le fil de masse du chevalet si il existe ?
Non, pas sur le blindage (si c'est de l'alu tu ne pourras pas souder)
Blindage du chevalet s'il existe sinon masse générale (qui est le - des micros, du jack etc.)
philming
Est-ce que dans la mesure ou les masses sont correctement reliées ensemble ET que je dispose bien d'un fil qui va au TOM (en espérant qu'il soit effectivement relié) est-ce que ce n'est pas mieux de carrément ne pas mettre de blindage alu dans les cavités ? Ca eviterais au moins les soucis de boucle de masse non ? Ou est-ce qu'on y gagne vraiment à le faire ?
Bon d toute maniere, je ferais mon montage hors guitare sur une plaque en carton. Je vous le soumettrais pour approbation
ravachol2
philming a écrit :
Est-ce que dans la mesure ou les masses sont correctement reliées ensemble ET que je dispose bien d'un fil qui va au TOM (en espérant qu'il soit effectivement relié) est-ce que ce n'est pas mieux de carrément ne pas mettre de blindage alu dans les cavités ? Ca eviterais au moins les soucis de boucle de masse non ? Ou est-ce qu'on y gagne vraiment à le faire ?
Bon d toute maniere, je ferais mon montage hors guitare sur une plaque en carton. Je vous le soumettrais pour approbation


Je ne sais pas de quelle guitare il s'agit, mais tu as déjà très probablement une peinture conductrice dans la "cavité potards".
Phil, tu blindes la cavité (qui ne fera pas boucle de masse), tu relies tous les composants sans faire de boucle et tout ira très bien
Ne te fais pas de nœuds dans la tête

E comme le dit Ravachol, la cavité est déjà très certainement blindée par la peinture. Et quand bien même, au pire, sans blindage, tu entendrais un très léger buzz A VIDE, alors dès que tu grattes...
arsenelapin
Ben c'est mieux, si.
Et scotch cuivre si possible !
Un blindage sera plus efficace que d'éviter les boucles de masse.
Mais prends ton temps quand tu feras ça, si tu es un minimum soigneux y aura pourras de soucis.

Edit : j'ai erré devancé
Je répondais à la question faut-il un blindage ou pas

En ce moment sur accessoires et Lutherie...