Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Remise a niveau d'une électronique chinoise

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Ben c'est mieux, si.
Et scotch cuivre si possible !
Un blindage sera plus efficace que d'éviter les boucles de masse.
Mais prends ton temps quand tu feras ça, si tu es un minimum soigneux y aura pourras de soucis.

Edit : j'ai erré devancé
Je répondais à la question faut-il un blindage ou pas
philming
Dans un premier temps ca va etre la Harley Benton Victory plus. Une fois que je l'aurais fait une fois ce sera facile de le faire sur d'autres guitares. La SC-Custom y passera ensuite.
C'est comme tout. Tant qu'on a jamais fait... Et ensuite c'est finger in the noze...
Après ca, je pourrais faire des essais de changement de micro aussi. Et la ca va devenir intéressant
malibuss
salut,

perso je fais comme arsenelapin.
je colle du cuivre sur le fond de la cavité et elle sert de masse commune.
you wanted the best and you got the best !

y a que les vieilles qui m'excitent....
les voitures hein ! a quoi tu pensais ?
philming
Voila j'ai recu tout ce qu'il fallait. Du mogami 2944, du "braided wire", les jacks, toggle switches et pottards. Il y a plus qu'a se mettre au boulot.
Entre les 2 types de cables, que me conseilleriez-vous d'utiliser ? Un panachage des deux peut etre ?
Si je comprends bien, sur le braided wire, la gaine métallique sert pour la masse, et l'ame interieure a la connection "hot" n'est-ce pas ?
Et comment est-ce que je fais un "brin" avec cette gaine ? Il y a moyen de le découper sur la tranche pour l'entortiller et la souder ?
Oui, tout à fait, tout comme sur le MOGAMI et tous les câbles blindés.
La tresse de masse sert de blindage, ça fait cage de Faaraday si tu préfères

Tu peux panacher, mais pour quel avantage?
philming
Il me semble plus facile a travailler quelque part, pas de raison particuliere en fait.
Pourquoi, parce que plus souple? Au contraire, je trouve, perso, qu'un câble rigide est plus facile à souder, travailler... Pas besoin d'une troisième main pour le tenir. Une fois coincé et plié ad-hoc, une lichette de flux et zou, Twangggggggggggggggggggg!

Tu fais vraiment comme tu le préfères
philming
Concernant le blindage des cavités. Est-ce que ca a un intéret quelconque de couvrir les cavités de smicros ? Dans la mesure ou celles ci ne seraiont pas "fermées" comme les cavités électroniques ?
Ensuite. Je vais tapisser la cavité du switch, peut etre celle des micros, et celle de l’électronique.
Je suppose que le blindage de ces 3 cavités doivent etre reliés non ? Dois-je mettre une lpetite vis dans chacune d'entre elles et y souder un cable de masse qui va faire switch > micros > Electronique (je pense qu'il doit y avoir une liaison vers le tom quelque part dedans ensuite) ?
Et on est bien d'accord que je garde le cablage des masses du jack vers le switch et les micros aussi, en même temps que le blindage n'est-ce pas ?
Un blindage non relié à la masse ne sert à rien
Tu peux tout blinder bien sûr, mais bon... Le switch? lol
C'est de l'alu ton blindage? Donc pas soudable... Une épissure, propre, suffirait.

Oui, tu gardes les autres, qui de toutes façons servent aussi de masse.

Faut juste éviter, idéalement, les boucles de masse.

Sers-toi des câbles d'origine pour avoir les bonnes longueurs.
Monte tout sur un cardon aux bonnes cotes, longueurs, distances. Soude sur le carton, c'est plus facile (pas dans les cavités) et moins risqué (brulures de la gratte).
Et quand tout est relié, dans l'bazar.
philming
J'essaye d'etre exhaustif
Don ceffectivement, faut que je relie le blindage des différentes cavités entre eux. Je prends une petite vis que je colle dans chancune d'entre elles, et je soude un fil dessus en passant par les différentes cavités c'est bien ca ?
Je je ne veux pas de boucle de masse par contre faut que soit je n'en mette pas sous les potards etc, soit que je ne cable par les masses au dessus des potards...
Navré si mes interrogations sont simplistes, mais j'essaye d'apprendre la logique des choses...
Après, Pierre si tu veux venir a Paris ce week-end je serais ravi de te recevoir
Weekend déjà pris Phil, je te remercie

T'inquiète, le blindage sous les potards ne sera pas un souci, tu ne fais pas de boucle de masse avec une surface
Un fil qui relie tous les blindages de cavités sui va au même point que tous les autres.
Tu peux souder sur la vis, mais ce sera au moins aussi bien en coinçant le fil sous la vis. Une épissure est meilleure - électriquement - qu'une soudure à l'étain, qui n'est en fait qu'un collage. Un peu meilleure avec de la soudure à l'argent 2 ou 4%) mais bon, celui qui entendra une différence devra en parler, il deviendra célèbre.

Je le répète Phil, ne te complique pas la vie
malibuss
relier les blindages c'est seulement quand le switch est deporté comme sur une LP.

le cuivre se pose sur le fond de la cavité, pas besoin de faire les cotés, y a assez d'epaisseur de bois pour que ca isole.

il sert de masse commune, dans le cas d'une guitare genre ibanez RG ou tout est au meme endroit ca evite de multiplier les soudures de masse de potars et switch. y a juste a souder les masses micros et jack sur les potars.

ca vaut ce que ca vaut mais le blog de GnB est tres complet la dessus avec des schemas de plusieurs types.
y a meme de quoi differencier les couleurs de micros par marque.
you wanted the best and you got the best !

y a que les vieilles qui m'excitent....
les voitures hein ! a quoi tu pensais ?
malibuss
Pierre27 a écrit :

mais ce sera au moins aussi bien en coinçant le fil sous la vis. Une épissure est meilleure - électriquement - qu'une soudure à l'étain, qui n'est en fait qu'un collage. Un peu meilleure avec de la soudure à l'argent 2 ou 4%) mais bon, celui qui entendra une différence devra en parler, il deviendra célèbre.

Je le répète Phil, ne te complique pas la vie




completement d'accord !
you wanted the best and you got the best !

y a que les vieilles qui m'excitent....
les voitures hein ! a quoi tu pensais ?
philming
Oui mais le blog BnG est vachement orienté strats. La dans mon cas c'est pour 2 guitares. Une type LP, donc avec cavités séparées; et une V, ou tout est dans la même cavité.
Donc blindage des fonds uniquement (j'ai ce qu'il faut pour faire les cotés donc si il n'y apas de contreindication, je le ferais peut etre quand même...), ainsi que des plaques de fermeture, epissure d'un cable la ou il faut entre les cavités (micro et electro, vu que le switch c'est pas nécessaire apparemment...) puis câblage normal avec les masses comme sur le diagrame SD.

Pour le cable entre les cavités c'est la logique qui me fait penser à ca. Mais je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir deja vu ca sur d'autres guitares...

Edit. Pierre l'invitation reste ouverte a quand tu veux Tu as mes coordonnées
Malibuss, je ne ais pas ou il est garé ton V8...
Je te remercie Phil
Nous passerons un weekend prochain sur Paris, nous irons te saluer bien entendu (Madame adore faire les randos dans Paris, coulée verte, rando des galeries couvertes. Buttes Chaumont et tous les parcs)

Bien, si tu veux, on va résumer

Tu blindes ce qui te fait plaisir. Tu relies toutes les masses et les blindages en étoile.
Tu soudes entre eux les carcasses des potars que tu relies aussi à la masse.
Utilise de bout en bout le MOGAMI (sauf pour relier les masses, un simple fil suffit).
Le fil rouge pour le nech, le blanc pour le bridge.
Puis du switch tu envartouilles blanc et rouge et direction le jack. Bien sûr la tresse sera le pole "froid"
Ainsi, tu as l'indispensable, l'utile, le nécessaire, et le superflu

Fais simple Phil, fais simple. Fais-toi plaisir mais sans compliquer.
Sache que l'électricité utilise TOUJOURS le chemin le plus court
philming
Ca tombe bien, la coulée verte est a coté de chez moi... A bastille
Bon premier os sur lequel je tombe, le jack switchcraft n'est pas au bon format de filetage... A moins que je trouve quelqu'un pour me le tarauder au bon format va falloir que j'utilise celui d'origine... :-/

Voila une photo de la cavité.



Et de ce qui sert de "plaque" de jack sur la Victory Plus.



Je suppose que le fil vert est le hot, le noir est la masse pour les micros. Je ferais le montage demain je pense... Je vous le soumettrais avant de coller le tout a l'intérieur.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...