Remise a niveau d'une électronique chinoise

philming
Salut a tous !
J'essaye de faire mes premières armes en Electronique de guitare en envisageant le changement de micros, et de l'électronique d'une de mes guitares.
Je pense passer sur des potards Bourns (les CTS sont difficiles a trouver en ce moment j'ai l'impression), changer le câblage avec du Mogami 2944, et ajouter les condensateurs la ou il faut.

Mais c'est la que j'ai un doute.

Normalement, on ajoute un condo type Orange drop sur le/les potard(s) tone si j'ai bien compris, entre la masse et le connecteur central (en .22UF pour des humbuckers n'est-ce pas ?).

Ensuite le Treble bleed vient se coller sur le(s) potards de volume, entre les 2 pates extérieures.
C'est bien ca ? J'ai tout bon ?

Merci pour votre aide !
arsenelapin
Suis simplement les nombreux schémas du net pour les tonalité, et le petit conseil qui va bien, n'utilise un treeble bleed que si tu en ressens le besoin. Ca a un impact non négligeable sur le son quand même..
philming
C'est ce que je fais, mais je préfere vérifier avec des mecs comme vous qui s'y connaissent vraiment
Question cable , si je comprendds bien le "tressé" comme on trouve la :
http://www.axesrus.co.uk/Waxed(...)d.htm

N'est pas blindé n'est-ce pas ?

Pour faire les choses bien ca sert a quelque chose d'avoir du cable de couleurs différentes je suppose ?
Qu'utilisez-vous ?
Je vais prendre des potentiomètres CTS dans la foulée, donc tant qu'a faire autant prendre ce qu'il faut au niveau cables...

Voila le diagrame sur lequel je pars (en dehors du fait que ce ne sont pas des push pull comme indiqué)...


Enfin, est-ce que quelqu'un a une info sur la correspondance des micros Wilkinson par rapport au shema ci dessus ?

Merci
alain147
Le cable du lien est blindé, la masse est tressée c' est parfait.

Les brins de différentes couleurs est un code et ça dépend des fabricants. Tes micros Wilkinson sont splittables ?
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
philming
Je ne sais pas je ne les ai pas encore démontés. Je pourrais le dire une fois que je me mettrais au boulot
alain147
Pour faire simple, il y a combien de conducteurs par micro, et ça dépend du montage que tu veux cabler .
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Jan 17, 17:30
En général, seuls les fils venant des micros sont blindés (mais sont "fournis" avec le micro) et éventuellement le bout de cable qui relie le dernier potar (tone sur ton schéma SD) au jack de sortie de la gratte. Tous les petits fils entre potards et switch sont en fil "simple". Surtout si tu prends soin de blinder la cavité ! Les câbles blindés ont toujours une petite capacité parasite avec la masse et plus t'en mets, plus tu perds de brillance. Sans compter qu'ils sont plus gros, plus rigides et donc ça se câble moins bien dans un si petit espace et ça risque de faire dégueu...
philming
Salut tout le monde.
J'ai commandé ce qu'il fallait pour refaire complètement l'électronique de ces guitares.
Potards CTS, Jacks et toggle switch switchcraft, cable mogami 2944 qu'on l'a conseillé.

J'ai posté au dessus le schéma de câblage au dessus.
Comme je n'ai qu'un bouton treble, un seul condensateur va trouver sa place sur le montage, comme indiqué sur le schéma.

Par contre en essayant de trouver des tutos pour le câblage proprement dit j'aurais 2 questions :

- je ne comprends pas trop l'usage d'un cable avec plusieurs conducteurs (M2944) avec le montage de mon plan qui n'a que des liaisons directes, aucune n'allant au même endroit...
- Sur cette photo d'un montage en configuration 2 tone 2 vol, je vois deux gros condensateurs qui relient le potard tone au volume (x2)




Et la je ne comprends plus trop. Si une des pattes du condensateur est relié a un des points du potard, l'autre devrait être connecté a la masse je crois ? Donc sur un point de soudure au dessus du même potard a priori ?

Si quelqu'un avait un schéma précis du câblage avec des fils multi conducteurs ce serait cool et simplifierais les choses...

Merci !
arsenelapin
Y a deux manières de cabler sa tonalité, à la Gibson c'est comme ton schéma, c'est à dire le condo relié à un potard qui a une patte reliée à la masse, ou bien à la Fender, le potard est entre une patte du potard et la masse.
Jamais entendu de différence significative personnellement, mais y a peut-être.
Pour ton cablage, pas compris quand tu dis avoir un seul treeble.. Tu veux dire un micro ? Un treeble bleed ?
Sur ta photo pas de treeble bleed.
philming
Non la photo je l'ai trouvée sur le net. Ce n'est pas la cavité de ma guitare. Je suis juste surpris par la disposition des condos dessus.
Pas sur de comprendre la difference entre les cas Fender et Gibson.. Dans les 2 cas, le condo est relié entre la masse (sur le dessus du potard a priori) et une patte du potard ?
arsenelapin
philming a écrit :
Non la photo je l'ai trouvée sur le net. Ce n'est pas la cavité de ma guitare. Je suis juste surpris par la disposition des condos dessus.
Pas sur de comprendre la difference entre les cas Fender et Gibson.. Dans les 2 cas, le condo est relié entre la masse (sur le dessus du potard a priori) et une patte du potard ?


Ben non sur ta photo le condo n'est pas relié à la masse mais à une patte du potard. C'est une des pattes du potard qui est à la masse.
Deux conducteurs, c'est pratique pour emmener le signal des micros au switch non?
Après, du switch au jack, tu relies les deux conducteurs et voila.

Deux volumes et un potar oui, comme beaucoup de marques.
Les deux volumes vont aller sur l'entrée du tone et voila.
Tu sais, que tu mettes le condo avant (fil qui vient du volume, condo, soudure sur patte du tone)ou après le potar (condo entre patte et masse)ne change RIEN, absolument rien, le circuit est le même!
L'ordre condo/résistance n'a aucune importance, c'est exactement la même chose, donc tu montes comme ça t'arrange

Voila ce que j'ai fait sur ma V100

Et sur ta photo, tu n'as que le câblage micros/potars, mais pas potars/switch/jack
philming
Pierre, le cable des micros est 4 conducteur, 1 hot, une masse, et les autres reliés entre eux sauf utilisation d'un cablage type split, hors phase etc. Donc oui 2 conducteurs suffisent mais la on n'en a pas l'usage ?Pour le mogami, si je comprends bien, je ne vais me servuir QUE de la tresse (les petits brins cuivrés exterieurs) pour la masse, et UN des fils blanc ou rouge comme on les voit ci dessous ?



Les deux fils blancs par exemple ne servent a rien ?

Pour le condensateur, je pense comprendre
arsenelapin
Le mogami est utile pour la jonction avec le switch, particulièrement dans le cas d'une LP. Ca permet d'avoir un seul cable au lieu de.. 3 je crois.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...