Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Trouver son équivalent en diapason gibson/fender en cordes

Forum Gibson
Forums
phalaenopsis
Hellooo,

Question assez particulière vu que je m'intéresse au toucher de ma BC Rich montée en 12/68 (Diapason Gibson) que j'aime vraiment beaucoup.

Alors je me demandais sur un jeu du genre .12/.16/.22/.36/.54/.68 quel était l'équivalent côté tension et compagnie sur un diapason plus grand.

J'avoue être assez dans le flou, je sais pas si les cordes que je dois prendre doivent être plus grosses, ou plus fines. J'ai l'impression que mon jeu peut encore gagner un peu en souplesse sur les cordes graves alors que sur celle montée 12/68, j'ai l'impression que ça passe tout seul.

Des matheux dans le coin ?
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
tiep
  • #2
  • Publié par
    tiep
    le 02 Oct 14, 09:36
eh ben ... 12/68 ... ça c'est du lourd!
tu es en accordage standard?
pour ma part, je suis en 10/46 ou 10/52, selon mon humeur, sur gibson, et en 9/46 sur fender
ma gibson, même si le tirant est plus fort, me semble un peu plus facile à jouer
A mon avis, commence peut être par essayer un tirant un peu plus faible (je dis bien un peu) si le diapason est un peu plus long, et si tu trouves ça un peu mou, mets un tirant plus fort
honnêtement, quoi que l'on puisse dire, je crains qu'il n'y ait pas de règle mathématique en terme de confort
megatiep
grumfinou
Ca sent le metalleux en drop C minimum ça

Sur un diapason long (25.5 pouces), il te faudra prendre un tirant plus faible, type 11-60 pour garder le même ordre de tension que que ton diapason gibson.
phalaenopsis
grumfinou a écrit :
Ca sent le metalleux en drop C minimum ça

Sur un diapason long (25.5 pouces), il te faudra prendre un tirant plus faible, type 11-60 pour garder le même ordre de tension que que ton diapason gibson.


A#

Donc je vais essayer quelque chose d'un peu plus light que mon 11-70 genre 11-64 ou quelque chose du genre. J'ai du mal avec les cordes chewing gum et passer de 0.70 sur ma mi à 0.60 ça va peut-être faire un peu gros comme écart.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
anapop
  • #5
  • Publié par
    anapop
    le 02 Oct 14, 13:11
http://daddario.com/upload/ten(...)4.pdf

Passer de diapason Gibson a Fender, je garderais le même tirant dans un premier temps et passer sur celui d'en dessous si c'est trop. Mais le gain en tension ne sera pas non plus énorme entre ces deux diapason. pour moi reste avec le même. c'est pas comme passer d'un diapason normal a un diapason Baryton
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
grumfinou
Ah oui quand même, en A# tu peux rester en 12 sans problème sur un diapason 25.5, ça va être un peu spaghetti en dessous
phalaenopsis
Bah, c'est surtout que je suis extrêmement insatisfait de mon set GHS Boomers en dépit des D'Addario que je prends d'habitude. Je pense que je vais passer légèrement au dessus et prendre un jeu de .12/.66 du coup pour commencer, et si c'est trop light je repasserai au .12/.68.

Mais je sens qu'il y a moins de claquant dans mon jeu actuel et ça fait le jeu un peu plus synthétique c'est dommage

PS : j'ai rien compris aux diagrammes D'Addario, c'est dingue
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
grumfinou
Faut pas trop se fier à des calculs de tension dans ce genre de cas, le feeling est très différent d'une guitare à une autre, le seul moyen de savoir c'est expérimenter jusque trouver le bon !

Au cas où tu ai quand même envie de te prendre un peu la tête :
http://www.mcdonaldstrings.com(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...