Tu veux découvrir la lutherie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
10:15 a écrit :
Merde y a du boulot quand même !!!!!

Moi je croyais que la lutherie c'etait ça :





Tiens, je ne connaissais pas la Paul Gilbert Junior DC, elle est sympa!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
C'est une Wild Customs
la guitare c'est de la merde !
tiep
  • #32
  • Publié par
    tiep
    le 12 Sep 14, 16:24
j'ai commencé à regarder le dvd, c'est quand meme bien foutu!
megatiep
Biloute
tiep a écrit :
j'ai commencé à regarder le dvd, c'est quand meme bien foutu!

la guitare c'est de la merde !
Bonjour,

Parce que parfois les choses doivent être dites, et pour encourager d'autres peut être à le faire: J’ai regardé hier le DVD de PMC, et bien super travail de passionné… très intéressant… et donne très envies. Chapeau...

On voit un parcourt un peu hétéroclite , des études différentes (mais pas forcément inapproprié), des aptitudes au travail manuel sur le bois … et une volonté à amener un certaine innovation (truss rod double action, baguettes en carbone comme Vigier pour rigidifier le manche… mais avec une approche différente), les outils… Bref j'ai beaucoup appris.

Un Dvd que tout bon guitariste devrait regarder, c’est bien de jouer, mais c’est bien aussi de comprendre les différents mécanismes influant sur l’instrument que l’on joue, ou que l’on pourrait jouer…

Comme beaucoup de passionné, faire partager sa passion (surtout professionnellement) est un travail de tous les jours, pas toujours bien reconnu…

Le Dvd montre bien tout le travail qui est derrière la création d’un instrument d’exception (fait main, avec ses innovations que l’on ne trouve pas forcement sur un instrument industriel, les contraintes ne sont pas les mêmes), et le prix que cela peut représenter… beaucoup de travail, des bois, des micros, bref une alchimie hyper complexe…

Juste ma petite contribution à une idée superbe, partager sa passion par l’image, présenter ses produits (c’est normale ça montre tout son sérieux) et j’ai beaucoup appris par ce biais… pas de chi-chi commercial (juste un peu, il faut bien vivre ;-) ) , mais le partage d’un super métier, et les conseils qui vont avec pour ceux qui voudraient se lancer. C'est suffisamment rare.

JCS
Biloute
Merci pour Pierre-Marie



subs1423 a écrit :
On voit un parcourt un peu hétéroclite , des études différentes (mais pas forcément inapproprié)

comme 99% des luthiers que je connais

Et c'est ce qui fait tout l’intérêt des luthiers ! Aucun ne bosse pareil, chacun a son style, sa méthode et apporte sa philosophie à l'instrument !
Une guitare de luthier a un feeling et une personnalité propre !
la guitare c'est de la merde !
Peut on parler de lutherie en matière de solid body?

On se rapproche plus de l ébénisterie que de la lutherie dans sa plus noble expression non?

C est meme l idee de base de leo fender au départ!

La plupart du temps, les gens qui se disent luthier et qui ne peuvent ou ne savent pas fabriquer des guitares classiques, acoustique, etc me laisse songeur. ...

le debat est lancer!

A vos avis!
titi twister
et bien oui!

parler de luthier en faisant de la solidbody n'ai pas approprié selon moi, faut revenir a l’étymologie du mot

pour ma part on ne peut pas parler de luthier tant qu'on ne sait pas maitriser une voute, des barrage sur une table d'harmonie, des angles de renverssement.... sans parler d'une connaissance approfondie sur le bois et ses propriétés

leo était un réparateur (de genie certes) mais un réparateur de tele et en aucun cas les fender sont l'oeuvre de luthiers

gibson c'est une autre histoire car faut pas oublier qu'au depart orville etait un fabricant de mandolines, chose qui se retranscrit dans la les paul (qui est selon moi le modèle le plus aboutie de la marque) on parle de galbe, de renversement.... mais même pour une les paul je ne parlerais pas de lutherie ou de luthier

en solidbody j'utiliserai plus le therme de facteur ou guitar maker pour pas dire fabricant (de luxe )
Biloute
Utilisons le terme "facteur" ou "fabricant de guitare éléctrique" c'est encore mieux alors si ça arrange tout le monde.. on ne parle pas ici de guitare acoustique et on en parlera pas ! C'est un autre métier, un tout autre instrument qui n'est pas régit par les même règle de l'acoustique !
Pierre Marie est un luthier (il ne fait pas que de l’électrique) comme Cyril sur ce forum (CG) ou Tom Marceau et n'importe quel "grand maître" de l'APLG !
Loic Lepape n'est pas un luthier, pas plus que Sebaston ou Mikael (Springer), etc... si on s'en tient à cette définition ! Déjà que c'est le foutoir quand on fout le guitar tech du magasin de guitare dans la catégorie "luthier" ou des MB comme John Cruz...

Mais vous savez quoi ? le DVD c'est la fabrication d'une guitare électrique (pas d'une acoustique)
Mais ça ferait un beau débat sur backstage si ça vous amuse ^^
Faudrait demander à guitariste.com de créér une catégorie supplémentaire... y a déjà fabricant, oui mais un fabricant qui fait des réglages, réparations, restaurations on appelle ça comment ? Et comment différencier un "fabricant" qui assemble des pièces d'un autre qui les fabrique entièrement à la main ? ^^
la guitare c'est de la merde !
10:15 a écrit :
Utilisons le terme "facteur" ou "fabricant de guitare éléctrique" c'est encore mieux alors si ça arrange tout le monde.. on ne parle pas ici de guitare acoustique et on en parlera pas ! C'est un autre métier, un tout autre instrument qui n'est pas régit par les même règle de l'acoustique !
Pierre Marie est un luthier (il ne fait pas que de l’électrique) comme Cyril sur ce forum (CG) ou Tom Marceau et n'importe quel "grand maître" de l'APLG !
Loic Lepape n'est pas un luthier, pas plus que Sebaston ou Mikael (Springer), etc... si on s'en tient à cette définition ! Déjà que c'est le foutoir quand on fout le guitar tech du magasin de guitare dans la catégorie "luthier" ou des MB comme John Cruz...

Mais vous savez quoi ? le DVD c'est la fabrication d'une guitare électrique (pas d'une acoustique)
Mais ça ferait un beau débat sur backstage si ça vous amuse ^^
Faudrait demander à guitariste.com de créér une catégorie supplémentaire... y a déjà fabricant, oui mais un fabricant qui fait des réglages, réparations, restaurations on appelle ça comment ? Et comment différencier un "fabricant" qui assemble des pièces d'un autre qui les fabrique entièrement à la main ? ^^


le debat est au bon endroit, le titre du topic etant "tu veux decouvrir la LUTHERIE" ...

Tu ne pas systématiquement balayer d un revers de main tout debat en nous reduisant a notre condition de backstagien...
Biloute
Mais comme tu veux.... à Pierre Marie de voir si c'est approprié ou non
Apres tout c'est un topic sur son DVD !

Et pour les grands débats sur l'étymologie de tel terme approprié ou non je ne balaye rien... c'est juste que le blabla ne m’intéresse pas si c'est pas du concret (pour ça que je ne fout justement pas les pieds sur backstage).
Chacun son truc, je suis sur gcom pour causer bois, micros, accastillage, frettes, guitares "électriques" ce qui m'intéresse quoi !!
la guitare c'est de la merde !
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #44
  • Publié par
    PM.
    le 27 Jul 16, 14:56
subs1423 a écrit :
Bonjour,

Parce que parfois les choses doivent être dites, et pour encourager d'autres peut être à le faire: J’ai regardé hier le DVD de PMC, et bien super travail de passionné… très intéressant… et donne très envies. Chapeau...

On voit un parcourt un peu hétéroclite , des études différentes (mais pas forcément inapproprié), des aptitudes au travail manuel sur le bois … et une volonté à amener un certaine innovation (truss rod double action, baguettes en carbone comme Vigier pour rigidifier le manche… mais avec une approche différente), les outils… Bref j'ai beaucoup appris.

Un Dvd que tout bon guitariste devrait regarder, c’est bien de jouer, mais c’est bien aussi de comprendre les différents mécanismes influant sur l’instrument que l’on joue, ou que l’on pourrait jouer…

Comme beaucoup de passionné, faire partager sa passion (surtout professionnellement) est un travail de tous les jours, pas toujours bien reconnu…

Le Dvd montre bien tout le travail qui est derrière la création d’un instrument d’exception (fait main, avec ses innovations que l’on ne trouve pas forcement sur un instrument industriel, les contraintes ne sont pas les mêmes), et le prix que cela peut représenter… beaucoup de travail, des bois, des micros, bref une alchimie hyper complexe…

Juste ma petite contribution à une idée superbe, partager sa passion par l’image, présenter ses produits (c’est normale ça montre tout son sérieux) et j’ai beaucoup appris par ce biais… pas de chi-chi commercial (juste un peu, il faut bien vivre ;-) ) , mais le partage d’un super métier, et les conseils qui vont avec pour ceux qui voudraient se lancer. C'est suffisamment rare.

JCS


Merci beaucoup pour ton retour sur le DVD JC

Concernant le débat en cours, l'ami 10:15 à sympatiquement créé ce sujet pour parler du DVD "La lutherie Expliquée" sous-titré "Découvrez le métier de luthier à travers la création d'une guitare électrique". Il se trouve que le titre de ce sujet sur le forum est un peu différent, ce n'est pas pour autant un sujet sur la lutherie en général, ni, de mon point de vu, le lieu pour un débat sémantique sur ce qu'est un luthier.

La définition d'un luthier d'après le dictionnaire Larousse est la suivante :
"Artisan fabriquant des instrument à cordes pincées ou frottées munis d'un manche"

Celle de wikipédia est un peu différente
"Un luthier est un artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique à cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, violes d'amour, guitares, guitares électriques etc. Le terme dérive de luth."

Dans tous les cas il n'y pas de différence entre celui qui fait des instruments à caisse de résonance et celui qui fait des instruments à caisse pleine.

Un deuxième volume du DVD "La lutherie Expliquée" est envisagé sur les guitares acoustiques. C'est un peu plus compliqué à mettre en place car le délai de fabrication est plus long.

Pour ma part j'ai fait quelques instruments à caisse de résonance (et j'en ai d'autres en commandes).


Skip17
chouette initiative ce dvd

Un de mes vieux rêve la lutherie.

Il y a des cours de promotion sociale près de chez moi, avec une option Lutherie.
(Dommage qu'ils ne fassent pas ces cours en soirée, pas conciliable avec mon taf)

J'avais discuté avec un luthier (Mathieu Boulet) qui dispense des cours dans cette option,
en projet de fin de cycle, les élèves avaient un projet de guitare acoustique.

L'idée était de construire une guitare de scène pour les "Girls in Hawaï" (les gratteux faisaient partie du jury de fin d'année et ont participé à l'élaboration du projet).

La meilleure pelle de la promotion tourne actuellement, la classe
Bon, ceci dit, avant de rêver de cours de lutherie, je ferais bien d'essayer de régler mes pelles moi-même, ce serait un bon début

En ce moment sur accessoires et Lutherie...