Tuto : Réglage hauteur des micros pour les nuls

heatseeker
Attention je vais encore être bavard...
Bon ça fait un certain temps que je me prends la tête sur cette foutue question (et je crois ne pas être vraiment seul):
Quelle doit être la distance entre les cordes et les micros ???

Voici les informations que j'ai pu glané au cours de mes recherches. Ca fait un petit rappel et certaines de ces informations serviront par la suite:
1) Plus le micro est près des cordes plus le son généré est puissant (et inversement plus la corde est loin moins il est puissant ).
2) Plus le micro est près des cordes plus il "influence" le mouvement de celle-ci. Il est donc recommandé de ne pas mettre le micro trop près des cordes (perte de sustain, distorsion indésirable, bosse dans les médium...).
Précisons ce propos en remarquant 2 choses :
* Le micro chevalet se situe assez loin du centre de la corde donc l'influence de celui-ci sera plus faible que les autres micros (surtout le micro manche). Donc on peut le mettre relativement près (pas le micro manche).
* Les micros Humbucker ont (globalement) un champ magnétique plus faible que les single coil. Donc ce qui vient d'être dit précédemment est encore plus vrai pour les single coils et un peu moins pour les humbuckers. Les micros actifs ne sont pas concernés par cette remarque puisque leur champ magnétique est très faible.
3) Un bon réglage de micro fait qu'en général les différents plots des différents micros donne à peu près le même niveau sonore. Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent s'arrêter là, toute ma "méthode" est basée la dessus.
4) Plus le micro est près du centre de la corde plus il donnera un son puissant (plus grande amplitude de la corde). Donc en général (sauf déséquilibre flagrant entre les micros, a éviter tant que possible) si on équilibre le son entre le micro chevalet et le micro manche (voir micro intermédiaire) le micro manche sera plus loin des cordes que le micro chevalet. Cela permet tout de suite de s'affranchir en grande partie de la remarque 2 puisque la remarque 3 associée a la remarque 4 fait que le micro manche ne devrait pas se trouver trop près des cordes ...cool... .

Bon je crois qu'on a fait grosso modo le tour des données "techniques" a prendre en compte (j'éditerai si il y en a d'autres).
Passons au réglage par étape:
A) On commence par déterminer la distance entre le corde mi aigue et le micro chevalet. On peut le faire à l'oreille. En gros il suffit de chercher le réglage le plus proche possible sans perte de sustain et sans apparition de distorsion (son trop sifflant).
Conseil : Pour faire se paramétrage je conseille de baisser le plus possible le micro coté grave (de façon a ce qu'il soit assez loin des cordes). Cela permet d'éviter l'apparition de notes fantômes (sorte de 2e note apparaissant lorsqu'on frette la corde de mi) qui peuvent être pris pour un phénomène lié a un micro trop près de cordes).
Sinon pour les cartésiens (si j'en fais partie et la suite de la méthode ne va que le confirmer ) on peut prendre un mesure proche de ce qui est conseillé par les fabricants (1.5 -1.7 mm pour SD et DM). Pour info je suis parti de 2mm avec mon ToneZone.

B) Maintenant il ne reste plus qu'a suivre la remarque 3.
Pour les gens qui ont de l'oreille et/ou de la patience, ils peuvent le faire avec leur ampli tranquillos.
Perso j'utilise un soft bien foutu qui s'appelle Gtune dont voici un petit screenshot :
Il est payant mais la version d'essai est largement suffisante pour ce que l'on veut faire.
En plus d'être un excellent tuner (si, si) il possède un petit décibel mètre vraiment sympa pour ce que l'on veut faire.
L'oscilloscope et l'analyseur de spectres sont un peu gadget mais permettent de se rendre compte des problèmes d'interférences. Par exemple les notes fantôme dont je parlais précédemment apparaissent très bien sur le spectre. Par exemple sur le screenshot si dessus on voit qu'il existe une bande de fréquence ayant le même niveau que celle retenue pour l'accordage (petite croix rouge), ce qui n'est pas normal. Au départ j'ai eu le même problème sur mon MI aigue et le problème a disparu lorsque j'ai redescendu le micro coté grave.

Bref en utilisant l'outil, réglez la hauteur du micro coté grave de façon a ce que le niveau de sortie coïncide (quasiment avec le MI aigue), en utilisant Gtune.
Faite la même chose avec le micro grave (en prenant comme base le niveau de sortie du micro aigue).

C) Une fois passé ce réglage "grossier", on peut affiner le réglage des cordes intermédiaire en dévissant les plots des micros en suivant la même technique.

Quelques conseils pour finir :
* Faite ce réglage avec une guitare bien réglé et des cordes neuves. Le signal est plus net et plus puissant notamment sur les cordes aigues.
* Essayez de frapper les cordes avec la même puissance et si possible assez fort (le signal étant encore une fois plus net).

Je ne vois pas trop quoi rajouter. J'ai mal aux mains moi....
Si quelqu'un a des choses a corriger/rajouter/demander je suis ouvert a toute remarque constructive et question.
heatseeker
Ah au fait mes impression après avoir fait ce réglage:
* Le son est nickel. Au niveau des aigues le son est beaucoup plus précis et net alors que j'ai rapproché le micro (au premier abord je m'y attendais pas). En ce qui concerne les graves, les cordes sont maintenant beaucoup plus éloignés du micro et ça sonne du tonnerre de zeus. Les disto sont beaucoup plus nettes et plus tranchante qu'avant. Ma gratte et mon PODXt sonnent du feu de dieu (l'autre dieu ).
* Il ne faut pas se fier aux chiffres qu'on peut trouver un peu partout. Ils ne prennent tout simplement pas en compte les éléments essentiels que sont les cordes. Avec mon 9-46, il y a un déséquilibre entre les cordes aigues et graves (beaucoup plus costauds) résultat mon micro a pris un air assez penché.
* Vive la technologie qui permet a des gens comme moi de faire des paramétrages qui au premier abord ne semblent pas a la portée de tout le monde.
* Putain j'ai pas vraiment travaillé ma guitare ce soir moi, je n'ai fait que m'amuser.
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    red
    le 05 Jan 05, 14:36
Excellent heatseeker ! Trés instructif, je vais m'y mettre.
heatseeker
red a écrit :
Excellent heatseeker ! Trés instructif, je vais m'y mettre.

Merci
Franchement j'étais loin d'imaginer que ça pouvait autant changer le son de la guitare
Si tu constates des améliorations de ton son n'hésites pas a en faire part, comme ça on pourra savoir si cette méthode est valable pour d'autres que pour moi.
Mr Scrogneugneu
Ca c'est du bon boulot qui servira à tout le monde! (moi en premier :lol

Merci beaucoup!!!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
trentin
Bravo sujet trés intéréssant.

Pour approfondir un peut, existe il une méthode pour jouer sur la hauteur des plots de micro qui ne dispose pas de vis
(j'ai des texas spécial qui ont des plots étagés, mais comme ils étaient prévus à l'prigine pour êtres montés avec une corde de Sol filée, ça pose un pb de plus pour égaliser les niveaux)
heatseeker
trentin a écrit :
Bravo sujet trés intéréssant.

Pour approfondir un peut, existe il une méthode pour jouer sur la hauteur des plots de micro qui ne dispose pas de vis
(j'ai des texas spécial qui ont des plots étagés, mais comme ils étaient prévus à l'prigine pour êtres montés avec une corde de Sol filée, ça pose un pb de plus pour égaliser les niveaux)

Merci encore.
En fait j'ai trouvé très étrange que personne ne propose de méthode simple pour régler les micros. La plupart des explications que j'ai trouvé sont très flous et laisse un peu sur sa faim le non-initié. Je me suis donc intéressé a une solution clef-en-main qui permet d'avoir une configuration peut être pas parfaite (il manque le feeling du musicien ) mais qui offre en tout cas un bon point de départ. Perso j'ai compris pleins de trucs en faisant ces réglages avec l'outil....

Sinon pour ton problème de micros je n'ai pas de réponse pour le moment mais je vais tenter de faire un tour sur quelques sites.

EDIT : pour l'instant j'ai trouvé ça :
Bass Side Treble Side
Texas Specials 8/64" 6/64"


Le réglage conseillé pour ce micro. Pour l'instant rien sur les plots.
heatseeker
Tiens juste pour rire j'ai trouvé un truc vraiment très amusant (enfin vos aimer les prises de tête scientifique et l'anglais). C'est vraiment intéressant je vous assure
heatseeker
trentin a écrit :
Bravo sujet trés intéréssant.

Pour approfondir un peut, existe il une méthode pour jouer sur la hauteur des plots de micro qui ne dispose pas de vis
(j'ai des texas spécial qui ont des plots étagés, mais comme ils étaient prévus à l'prigine pour êtres montés avec une corde de Sol filée, ça pose un pb de plus pour égaliser les niveaux)

Euh je suis désolé mais je viens de trouver ça :
Citation:
Another thing that kills old Fender pickups is someone trying to "adjust" the (non-adjustable) pole pieces (magnets). Because of the lack of a wound third (G) sting, some musicians push the G string magnet down through the flatwork, moving it further away from the strings. The problem is this can tear the inner windings. Since the magnets are in direct contact with the windings, and the magnets are sand casted and have rough sides, this will easily tear a winding. One torn winding will create a dead pickup.

Je crois qu'il n'y a pas vraiment moyen en fait...
heatseeker
Bon pour ceux qui ont essayé, avez vous des impressions a faire partager ???
PiPiRoSe
je crois que je vais essayer cette methode
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
[Boubou]
heatseeker a écrit :
4) Plus le micro est près du centre de la corde plus il donnera un son puissant (plus grande amplitude de la corde). Donc en général (sauf déséquilibre flagrant entre les micros, a éviter tant que possible) si on équilibre le son entre le micro chevalet et le micro manche (voir micro intermédiaire) le micro manche sera plus loin des cordes que le micro chevalet.


Bravo Heatseeker, tout ceci est excellent...

Juste une petite remarque qui débouche sur une question Sur ma Custom Tele Special HH équipée de 2 micros doubles Di Marzio, à l'origine le micro chevalet (Tone Zone) est - contrairement à ce que tu sembles dire - MOINS HAUT que le micro manche (Air Norton), car les plots du Air Norton dépassent, alors que ceux du Tone Zone non ; donc pour ceux qui voient le bouteille à moitié pleine le micro chevalet est plus loin des cordes que le micro manche, et pour ceux qui la voient à moitié vide le micro manche est plus proche des cordes que le micro chevalet

Comme le Tone Zone a un peu bougé (il s'est un peu enfoncé, c'est curieux ), je sais pas trop comment le régler... or il faut qu'il soit bien réglé, parce que ce Tone Zone est une boucherie en disto
PiPiRoSe
1.5 -1.7 mm pour SD et DM
tu peux me dire ou ta eu cette info car j'ai chercher et j'ai rien trouvé
ca ma mis l'eau a la bouche ta methode
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
heatseeker
Boubou63 a écrit :
heatseeker a écrit :
4) Plus le micro est près du centre de la corde plus il donnera un son puissant (plus grande amplitude de la corde). Donc en général (sauf déséquilibre flagrant entre les micros, a éviter tant que possible) si on équilibre le son entre le micro chevalet et le micro manche (voir micro intermédiaire) le micro manche sera plus loin des cordes que le micro chevalet.


Bravo Heatseeker, tout ceci est excellent...

Juste une petite remarque qui débouche sur une question Sur ma Custom Tele Special HH équipée de 2 micros doubles Di Marzio, à l'origine le micro chevalet (Tone Zone) est - contrairement à ce que tu sembles dire - MOINS HAUT que le micro manche (Air Norton), car les plots du Air Norton dépassent, alors que ceux du Tone Zone non ; donc pour ceux qui voient le bouteille à moitié pleine le micro chevalet est plus loin des cordes que le micro manche, et pour ceux qui la voient à moitié vide le micro manche est plus proche des cordes que le micro chevalet

Comme le Tone Zone a un peu bougé (il s'est un peu enfoncé, c'est curieux ), je sais pas trop comment le régler... or il faut qu'il soit bien réglé, parce que ce Tone Zone est une boucherie en disto


En ce qui concerne ta configuration, tu es un peu dans le même cas que moi. J'ai un paf pro qui est moins puissant que mon ToneZone (ton Air Norton est encore un peu moins puissant que le PafPro). Sur ma guitare cela se traduit par le fait que le micro manche et chevalet sont a peu près au même niveau coté aigue et le micro manche un peu plus bas coté grave. Je dirais simplement (en extrapolant un peu) que le gain de puissance est plus flagrant coté grave qu'aigue, les cordes plus épaisses ayant une amplitude de déplacement plus grande... Ca parait logique.
L'idée de base reste vrai mais effectivement (comme je le précise un peu), lors de l'utilisation de micros déséquilibrés, il est préférable de garder en tête la règle 2. Attention a ne pas trop apporcher le micro manche. Il aura un impacte plus grand sur le sustain.
Tu as alors 2 options :
* Garder un déséquilibre de puissance en le micro manche et chevalet. Tu perdra (en partie) la possibilité de les utiliser simultanément mais tu pourras toujours les utiliser indépendemment en jouant éventuellement sur le volume de ta guitare ou sur les réglages de ton preamp si tu en utilises un.
* Réduire un peu la distance du micro grave et partir de ce point là pour l'équilibrage. Dans ton cas, le ToneZone sera peut être un peu bas. A toi de voir si tu perds beaucoup de puissance ou non.


Sinon je précise que les distances doivent être mesuré au niveau des plots, pas du plastique du micro. L'essentiel du magnétisme se trouve en ce point. Donc si les plot de ton AirNorton sont plus élevés que le ToneZone ce n'est pas un problème.

En ce qui concerne le réglage spécifique du ToneZone j'ai encore quelques ajustement a faire chez moi. Je suis très satisfait de sa position dans les graves (assez éloigné des cordes du genre 3-4mm), cela permet d'obtenir une disto propre, moins brouillon par rapport a ce que j'avais avant. Pour le coté aigue, je suis un peu plus en recherche. Je suis maintenant a 2 mm mais je trouve que dans certaines circontances le son est un peu trop aggressif...
Je n'ai pas encore trouvé de moyen de détecter informatiquement l'apparition d'une bosse dans les médiums ou d'une distortion. Cela m'aiderait beaucoup a trouver le point critique.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...