Un luthier pour me faire un corps de Vigier Excalibur?

Forum Vigier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricodepau
Après ça je peux tout à fait l'entendre que le luthier veuille faire ses propres trucs ou que ce soit interdit ou autre. Il suffit juste de le dire.

Plutôt que "ouais pffff.... non mais bon... je sais pas.... écoutez, moi ça me branche pas trop quoi... (gros blanc) -Ah ok bon d'accord merci quand même et bonne journée. -Ouais au revoir".

@iGunGravity Quand tu dis que "deux ou trois" ne me conviennent pas, je crois que tu es très, très... très loin du compte. J'ai eu la chance de pouvoir essayer beaucoup de guitares, d'en posséder beaucoup aussi et les Vigier j'en ai fais le tour plus de "2 ou 3 fois". Déjà que mon post semble sensible je ne vais pas me risquer à donner mon opinion sur la qualité d'une vraie Vigier. Sans parler de tous les points que j'ai évoqué avant et qui mériteraient d'en faire un instrument quasi nouveau.

Je voulais juste savoir si faire faire un corps d'Excalibur était possible parce que quitte à faire une guitare custom autant qu'elle me plaise esthétiquement, si c'est le parcours du combattant je laisse tomber c'est tout et je partirai sur autre chose.
pikooz
Et pourquoi tu ne dis pas au mec, "je voudrais un corps qui se rapproche du gabarit d'une ..." plutôt que de dire "je veux le corps d'une ..."
En jouant sur les mots, ça peut le faire !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Jan 17, 17:30
En même temps c'est quoi les particularités de ces corps, ça me semble des corps de superstrat assez standards (et un peu déséquilibrés à mon goût, comme s'ils étaient trop longs).
Ricodepau
cg.lutherie a écrit :
bien sur que c'est possible, il faut juste trouver le luthier qui te le fera


D'où mon post
Ricodepau
Gzii a écrit :
En même temps c'est quoi les particularités de ces corps, ça me semble des corps de superstrat assez standards (et un peu déséquilibrés à mon goût, comme s'ils étaient trop longs).


Je te répondrais par une phrase à la mode : "les goûts et les couleurs". Je trouve le corps des Exca joli. Faut pas chercher plus loin. Leur côté fin, asymétrique, agressif mais assez classe. C'est ultra subjectif bien sûr. Moi ça me parle voilà tout
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Jan 17, 17:40
Oui j'ai bien compris pour les goûts, ce que je voulais dire c'est que la forme était suffisamment standard pour que tu retrouves ce genre ailleurs.
Enfin je crois.
Ricodepau
Gzii a écrit :
Oui j'ai bien compris pour les goûts, ce que je voulais dire c'est que la forme était suffisamment standard pour que tu retrouves ce genre ailleurs.
Enfin je crois.


Ben non. Je sais pas, y a un truc qui m'attire et que je trouve parfait dans cette forme. En même temps je suis designer donc me prendre le chou avec des lignes et des formes c'est mon job

J'ai eu pas mal de strato, soloist, ESP, Ibanez et autres stratoides mais j'ai toujours été frustré de pas avoir le corps d'une Exca que je trouve en plus confortable.
Biloute
question de gout comme tu dis perso l'Excalibur je lui ai toujours trouvé plein de défauts rédhibitoires (cornes rabougries, angles bizarre sous la corne inférieure qui fait un déséquilibre de forme entre la corne supérieure et inférieure, confort pas top : accès aux aigus moyen et ça reste une stratoide avec le talon maousse tout carré sur laquelle la main vient s'écraser, etc..)
Mais si tu aimes, je comprends que tu veuille cette forme précise !
Maintenant, faire un corps aussi simple qu'une exca (pas de chanfreins complexes, neck pocket old school, pas de table, pas de binding & co...) en aulne massif ça coute pas 1000€ !! Loin de là ! Y en a pour 500 balles grand max voir largement moins si une boite comme EGsolidbody accepte de faire ça ! Mais faut trouver quelqu'un qui accepte
la guitare c'est de la merde !
iGunGravity
10:15 a écrit :
cornes rabougries, angles bizarre sous la corne inférieure qui fait un déséquilibre de forme entre la corne supérieure et inférieure, confort pas top : accès aux aigus moyen et ça reste une stratoide avec le talon maousse tout carré sur laquelle la main vient s'écraser


Étonnant ! C'est tout ce que j'aime sur la guitare : l'accès aux aigües, le confort, l'équilibre et surtout le son !

Sinon, entièrement d'accord avec 10:15
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Ricodepau
Effectivement, même si le calcul donné plus haut me fait mieux comprendre les choses, 1000€ pour un corps en 2 pièces brut je trouve ça abusé. Sans parler, de mémoire, des 8 mois d'attente.

Ou alors faut tomber sur un qui a une Exca sous la main. Je suppose qu'à partir de là c'est pas très compliqué non pour un luthier de reproduire ce qu'il a sous les yeux, qu'il peut mesurer dans tous les sens etc etc?
iGunGravity
Au fait, qu'est-ce qui te rebute sur la Vigier ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Redstein
Et si tu es designer, pourquoi ne pas modéliser ce corps et te le faire réaliser par quelqu'un qui aurait une CNC ? Tu dois maîtriser la CAO, non ?

(J'adore ton pseudo, au fait )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ricodepau
iGunGravity a écrit :
Au fait, qu'est-ce qui te rebute sur la Vigier ?


Bon je vais me répéter et me risquer à en dire plus. je précise qu'encore une fois ça ne concerne que moi et mon ressenti/expérience.

Ce que j'aime chez Vigier :

-l'esthétique
-la légèreté
-le vibrato 2011 (qui est basiquement un Schaller 2000 à aiguilles)
-le Full package dans un format contenu (24 cases, vibrato, HSH) qui permet de tout jouer.

Ce que je n'aime pas :

-Le diapason standard. Ce n'était pas tellement un soucis avant mais depuis que je joue sur du diapason Gibson, je réalise que c'est ce qu'il me faut et ça a corrigé beaucoup de problèmes que j'avais.
-la touche. Je ne joue que sur des touches ébène. Ce n'est pas du snobisme, c'est juste mieux pour mon jeu et c'est plus joli une touche bien noire et dense.
-l'absence de truss rod. J'avoue ne pas faire confiance au système Vigier mais c'est psychologique plus que fondé.
-le pickguard. J'étais à fond pour mais désormais je veux un truc plus simple, une gratte sans pickguard et HH.

-et finalement le son. C'est dur de critiquer parce que c'est subjectif et que je ne saurais pas tourner la phrase sans donner l'impression d'énoncer une vérité absolue. Pour moi une Vigier ça ne sonne pas, c'est tout. Je le répète à chaque fois mais je suis habitué à des guitares qui résonnent tellement et qui ont une projection sonore telle, qu'on peut chanter dessus à vide. Du sustain en pagaille, du grain, de la personnalité. C'est ça pour moi une guitare au-dessus du lot. Donc effectivement, quand j’attrape une Exca, je m'amuse et dès que j'en croise une je la joue. Mais comparé à ce que j'ai eu et connu, le paquet de Vigier que j'ai essayé depuis le début des années 2000 m'ont toujours laissé de marbre. C'est français, c'est joli, c'est bien fait. Pour moi ça s'arrête là.
Ricodepau
Redstein a écrit :
Et si tu es designer, pourquoi ne pas modéliser ce corps et te le faire réaliser par quelqu'un qui aurait une CNC ? Tu dois maîtriser la CAO, non ?

(J'adore ton pseudo, au fait )


J'y ai effectivement pensé oui. Je devais d'ailleurs bosser avec un luthier sur un projet de guitare (pour le commerce) y a un moment. Où je joue mon rôle de designer et lui d'orfèvre aux mains d'or Ça ne s'est pas fait, il a changé de métier mais je garde le projet en tête. Mais...

C'EST TOUJOURS PAREIL FAUT LE TROUVER CE LUTHIER!!!

Modéliser ok mais pour une Vigier il me faudra des côtes précises et trouver un mec avec une machine CNC, le bois faudra que je m'en occupe moi, il faudra qu'il soit ok pour le faire, ça fera beaucoup juste pour un corps. Au pire, à 1000€ le corps je peux bien acheter une machine CNC au point où j'en suis
Redstein


Ptêt poser la question sur http://www.lutherie-amateur.co(...)e342a ?

Sinon... Essaie peut-être une SS de 10:15... Pas la même forme, mais le confort devrait être là... Quelque chose dans ce genre (accastillage et diapason au choix, sûrement...) :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Vigier...