Un luthier pour me faire un corps de Vigier Excalibur?

Forum Vigier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricodepau
fredyshred a écrit :
Je ne peux que plussoyer ce qui a été dit sur le corps en déséquilibre. Chez Suhr le problème a été résolu je trouve (sur les modèles standard et surtout modern). Dommage qu'on ai vraiment besoin de ses reins d'ailleurs


Je ne pense pas qu'il y ait une vraie règle en la matière. Pour la majorité des gens, une Les Paul c'est trop lourd, pour moi non. Même après une après-midi de jeu debout ça ne me fait ni chaud ni froid. "La SG c'est pas équilibré debout" ça s'entend souvent aussi. J'en ai une, je trouve au contraire que c'est ultra confortable et que ça tient tout seul. Question de goût et de morpho même si je le redis pour une majorité de gens, telle guitare peut bien avoir le même défaut.
Ricodepau
10:15 a écrit :
Ricodepau a écrit :
Et si c'est possible il faudra voir comment ça se passe pour le vibrato. C'est basiquement un Schaller 2000 mais il ne s'ancre pas pareil dans le corps.

C'est no way ! Je les ai contacté l'été dernier pour un vib (restauration d'une Exca de 94) c'est niet, il ne file plus de pièces et ont arrêté de fournir des pièces de vieux modèles (il me fallait un 2000 siglé Vigier avec tige de vib en 6mm au lieu 8 actuel et un pickguard)...
Quand au Schaller 2000 by Vigier, honnetement pour en avoir réglé pas mal (c'est fou le nombre de Vigier en sale état que j'ai vu passer ces derniers temps)
Même bien réglé il n'est pas plus efficace et stable qu'un vibrato moderne comme le Hipshot Contour trem qui n'a pas non plus le problème d'usure des couteaux et qui se paye le luxe d’être plus souple et tient mieux l'accord quand il est associé aux mécas Griplock de chez Hipshot

Bref... tu as demandé à Sebaston pour une copie du corps ?


Je me doute que c'est no way. Ils ont un vibrato fait pour eux mais je suppose que la propriété revient à quand même à Schaller (je pense que Vigier a juste trouvé pertinent cette histoire de roulements et a cherché un fabricant pour l'adapter sur un vibrato déjà existant) donc le vendre seul (ce qui leur rapporterait de la thune) ne doit pas être possible. Et ça ferait peut-être baisser la vente de leurs guitares. Par contre avant y avait moyen quand tu disposais déjà d'une Vigier ou que tu étais luthier et que comme toi tu en avais besoin pour une restauration. Ça craint ça quand même...

Et donc tu dis que le Schaller 2000 est pas si terrible? (Tu confirmes par contre qu'il s'adapte dans une défonce de Wilkinson VS100N en agrandissant légèrement les trous pour les 2 plots?).

Pour Sebaston non, par contre j'ai été contacté par un luthier qui est ok pour voir comment on peut faire et un autre qui m'a donné ses prix par mail. 510€ le corps et 480€ le manche (que j'ai demandé au cas où). Ça me parait très raisonnable. A priori vu son site il a l'air de plutôt bien bosser, ses guitares ressemblent à des guitares et pas des meubles en formica des années 70. A voir maintenant si il a bien compris qu eje voulais un corps d'Exca et pas une base de corps d'Exca qui va finir en Flying V ou de strat atteinte de poliomyélite.
iGunGravity
10:15 a écrit :
Ricodepau a écrit :
Et si c'est possible il faudra voir comment ça se passe pour le vibrato. C'est basiquement un Schaller 2000 mais il ne s'ancre pas pareil dans le corps.

C'est no way ! Je les ai contacté l'été dernier pour un vib (restauration d'une Exca de 94) c'est niet, il ne file plus de pièces et ont arrêté de fournir des pièces de vieux modèles (il me fallait un 2000 siglé Vigier avec tige de vib en 6mm au lieu 8 actuel et un pickguard)...
Quand au Schaller 2000 by Vigier, honnetement pour en avoir réglé pas mal (c'est fou le nombre de Vigier en sale état que j'ai vu passer ces derniers temps)
Même bien réglé il n'est pas plus efficace et stable qu'un vibrato moderne comme le Hipshot Contour trem qui n'a pas non plus le problème d'usure des couteaux et qui se paye le luxe d’être plus souple et tient mieux l'accord quand il est associé aux mécas Griplock de chez Hipshot

Bref... tu as demandé à Sebaston pour une copie du corps ?


Étonnant, j'ai pourtant acheté un vibrato Vigier pour une vieille Spécial qui avait un vibrato à couteaux. D'ailleurs, il est inscrit sur la FAQ que c'est tout à fait possible. Concernant les vibratos à couteaux, j'ai eu plusieurs Floyd Rose (les vrais, fabriqués par Schaller) et ça s'use, c'est normal. Le principe même d'une friction en mécanique implique de l'usure. C'est le cas des mécaniques de guitare, des sillets etc. Les deux seuls vibratos qui ne s'useront pas dans une utilisation normale sont les vibratos Vigier et les vibratos ZR Ibanez.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Biloute
iGunGravity a écrit :
Étonnant, j'ai pourtant acheté un vibrato Vigier pour une vieille Spécial qui avait un vibrato à couteaux. D'ailleurs, il est inscrit sur la FAQ que c'est tout à fait possible.

moi ils m'ont envoyé chier ! ^^

Citation:

Les deux seuls vibratos qui ne s'useront pas dans une utilisation normale sont les vibratos Vigier et les vibratos ZR Ibanez.

C'est plus les seuls aujourd'hui ! y a de plus en plus de vibrato avec un axe sur roulement.
Mais y a pas forcément besoin de roulement complexe, regarde comment est foutu le Hipshot, il n'y a pas de friction non plus !
la guitare c'est de la merde !
Ricodepau
Lesquels sont sur roulements et sans friction 10:15? J'ai cherché et j'ai pas trouvé grand chose à part les Vigier et le projet Needle de Franck Grazziano qui a semble t-il été abandonné.
Biloute
par exemple Kahler, strandberg, etc... dans une autre approche, les systemes comme le super vee, etc...
la guitare c'est de la merde !
iGunGravity
Kahler ? Ah bah oui, c'est ce que montait Vigier ça !
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Ricodepau
Bon du coup je vais d'abord m'occuper du manche vu que le corps sera construit autour.

Y a donc bien moyen de trouver des luthiers sympas, ouverts, compétents et abordables!

Si tout se met en place je vous ferai bien sûr un magnifique topic dessus

Merci à tous pour les réponses!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Vigier...