Un luthier pour me faire un corps de Vigier Excalibur?

Forum Vigier
Forums
Ricodepau
Salut à tous,

Depuis ce jour de 1998 où j'ai découvert la marque Vigier dans un magazine de gratte (Vigier Exca 10ème anniversaire), je suis resté amoureux de ces guitares. Enfin... Plutôt de leur physique.

Depuis cette époque j'ai bien tenté d'en trouver une qui me convenait mais rien à faire. A part leur légèreté et leur côté All in one (24 cases, HSH, vibrato de fou), ce n'est pas pour moi.

Mais telle une magnifique femme avec laquelle on sait que niveau discussion ce sera limité, j'adore le corps des Vigier. Alors comme je suis sur un nouveau projet de partcaster, je me demande si un luthier pourrait m'en faire un en aulne et en 1 pièce. Encore mieux en roasted alder mais là je demande la lune.

Problème je n'en connais aucun de fiable ni ouvert à ce genre de projet et encore moins disposant de bois de grande qualité. J'avoue être un inculte incroyable en matière de luthiers.

Donc si vous connaissez un excellent luthier ouvert capable de réaliser cela, je serais ravi de le connaitre aussi! Merci à vous!
cg.lutherie
Ricodepau a écrit :

Problème je n'en connais aucun de fiable ni ouvert à ce genre de projet et encore moins disposant de bois de grande qualité. J'avoue être un inculte incroyable en matière de luthiers.



c'est plutôt contradictoire comme propos non? ou j'ai mal compris.

demande des devis à des luthiers, rien de plus simple.
Biloute
Faut que tu trouve un luthier qui accepte de faire des copies de formes du commerce ... y en a pas mal quand même demande à Sebaston par exemple !
la guitare c'est de la merde !
Ricodepau
@cg.lutherie : Oui je me suis très mal exprimé. J'ai écris ça avant d'aller dormir en même temps

@10:15 : Pas mal peut-être, encore faut-il les connaitre. J'avais demandé à 7 luthiers (pris au hasard pour le coup) il y a plusieurs mois mais les réponses m'avaient franchement refroidis. Il y en a qu'un qui avait été sympa et m'avait expliqué pourquoi il ne faisait pas ça. Les autres ça soufflait au téléphone, ça "les embêtait fortement ce genre de demandes" etc etc... Un luthier parisien était ok pour le faire mais en 2 pièces et pour 960€. 960€ auxquels après il faudra rajouter 350€ pour la peinture... lol...

Je ne veux pas avoir l'air de cracher sur la profession de luthier, ça fait partie du monde de la guitare donc j'aime ça. Mais j'ai franchement eu depuis presque 20 ans que je fais de la guitare, que des mauvaises expériences ou presque. Alors quand le besoin ou l'envie se fait sentir je suis obligé de me renseigner auprès de gens qui ont plus l'habitude d'en côtoyer que moi.
bn_a_lunettes
Ricodepau a écrit :
Un luthier parisien était ok pour le faire mais en 2 pièces et pour 960€. 960€ auxquels après il faudra rajouter 350€ pour la peinture... lol...

le prix ne parait pas déconnant, surtout que tu demande une copie de forme existante, le travail préparatoire est long dans ce cas ... prise et report de cote, fabrication de gabarits ...
si on ramène à 40€ de l'heure le travail du gars (c'est moins qu'une heure dans un garage) ça chiffre à 35h de boulot (soit une semaine à temps plein, si on calcule bien).
Et il faut rajouter le prix des matériaux, les charges d'entreprise (local, électricité, taxes diverses et variées ...)
pikooz
  • #6
  • Publié par
    pikooz
    le 05 Jan 17, 11:26
Franchement, si tu n'es pas prêt a y mettre trop de rond, prends une Vigier d'occaz et modifie-la...
Ricodepau
C'est pas tellement une histoire de ronds (bon je vais pas y mettre 4000€ dans la gratte tout de même).

Quand je disais que je n'y connaissais pas grand chose en luthiers j'aurais dû préciser au niveau pratique tarifaire et pratique tout court.

Par exemple je me disais qu'un mec qui dirait ok aurait peut-être le gabarit du corps. Je ne sais pas, dans mon esprit les luthiers ont peut-être accès à des outils qui leurs sont propres comme des gabarits un peu exotiques genre celui d'une Vigier Exca.

Après si effectivement il doit faire des recherches et/ou trouver une Vigier pour la copier c'est déjà plus compréhensible même si un corps à 1000€, de mon point de vue de type avec un os dans le nez, ça fait cher.

Acheter une Vigier comme je l'ai dis, je l'envisage depuis des années et des années. J'en ai essayé des tas, neuves d'occaz, des Supra en majorité vu que ce sont celles qui m'intéressent mais aussi des Ultra et des Original. Et ça ne passe pas. La prise en main est toujours agréable mais je n'aime que les touches ébène, je préfère désormais jouer sur du diapason 24.75 et je souhaiterai une gratte sans pickguard. Et le son d'une Vigier.... je dirais simplement que ce n'est pas pour moi non plus. Ça fait donc beaucoup. C'est surtout la forme du corps que j'aime (et quelques unes de leurs innovations non dispo à la vente seule comme le vibrato).
Biloute
Ricodepau a écrit :
dans mon esprit les luthiers ont peut-être accès à des outils qui leurs sont propres comme des gabarits un peu exotiques genre celui d'une Vigier Exca..

Bah va chez Opel et demande leur de te faire une carrosserie de Toyota... je pense que la réponse va de soit
Certains luthier acceptent de faire des copies mais pour beaucoup d'autres (dont je fais partie) on ne vient pas à fabriquer ses propres guitare pour recopier quelque chose d'existant (surtout si c'est associé à un modèle copyrighté )
Pour ça que chez moi et beaucoup de luthier tu ne trouvera pas un seul gabarit de guitares du commerce (Strat, LP, etc...)
la guitare c'est de la merde !
iGunGravity
Sinon, tu prends une Shawn Lane. Sinon, carrément tu t'adresses à Patrice Vigier pour en faire une à tes specs si elles ne sont pas trop atypiques.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
tiep
  • #10
  • Publié par
    tiep
    le 05 Jan 17, 13:32
on m'a dit que vigier ne faisait pas dans le custom shop, et si c'est bien le cas, tu prends tel quel ou tu vas chercher ailleurs
megatiep
iGunGravity
C'est pas vraiment toi qui choisi toutes les options que tu veux mais c'est un peu un CS dans le sens où t'as un papier sur lequel tu remplis des options.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Ricodepau
10:15 a écrit :
Ricodepau a écrit :
dans mon esprit les luthiers ont peut-être accès à des outils qui leurs sont propres comme des gabarits un peu exotiques genre celui d'une Vigier Exca..

Bah va chez Opel et demande leur de te faire une carrosserie de Toyota... je pense que la réponse va de soit
Certains luthier acceptent de faire des copies mais pour beaucoup d'autres (dont je fais partie) on ne vient pas à fabriquer ses propres guitare pour recopier quelque chose d'existant (surtout si c'est associé à un modèle copyrighté )
Pour ça que chez moi et beaucoup de luthier tu ne trouvera pas un seul gabarit de guitares du commerce (Strat, LP, etc...)


Tu le dis toi-même. Je demande simplement si quelqu'un en connait un bon pour faire ça. J'ai même pas précisé "pas trop cher avec un mars en plus".

Et comme je sais qu'ici il y a de grandes connaissances dans tout ce qui touche la guitare... C'est fait pour ça un forum non?
cg.lutherie
il n'y a pas besoin d'être "bon" pour faire un corps de vigier, c'est comme tout autre corps de gratte.
le premier soucis est dis plus haut, certains n'aiment pas faire de "copie".

perso, je ne suis pas pour non plus, pas de copie exacte.
de toute façon, pour trouver un plan exacte de vigier... bonne chance.

De plus, la copie est interdite il me semble

si tu veux qu'un luthier te fasse ce genre de boulot, il faudrait peut être voir pour modifier un tantinet la forme, histoire d'avoir un boulot un peu plus personnalisé.

sinon, perso, je ne demande pas 1350€ pour faire un corps...
iGunGravity
Mais je ne comprends pas, quitte à dépenser plus de 1000 balles dans ce corps, pourquoi pas prendre au même prix une Vigier, ce sont d'excellentes guitares très bien faites.

Si deux ou trois ne te conviennent pas essaye de déterminer ce qui ne va pas parce que ce n'est pas très clair.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Ricodepau
Après ça je peux tout à fait l'entendre que le luthier veuille faire ses propres trucs ou que ce soit interdit ou autre. Il suffit juste de le dire.

Plutôt que "ouais pffff.... non mais bon... je sais pas.... écoutez, moi ça me branche pas trop quoi... (gros blanc) -Ah ok bon d'accord merci quand même et bonne journée. -Ouais au revoir".

@iGunGravity Quand tu dis que "deux ou trois" ne me conviennent pas, je crois que tu es très, très... très loin du compte. J'ai eu la chance de pouvoir essayer beaucoup de guitares, d'en posséder beaucoup aussi et les Vigier j'en ai fais le tour plus de "2 ou 3 fois". Déjà que mon post semble sensible je ne vais pas me risquer à donner mon opinion sur la qualité d'une vraie Vigier. Sans parler de tous les points que j'ai évoqué avant et qui mériteraient d'en faire un instrument quasi nouveau.

Je voulais juste savoir si faire faire un corps d'Excalibur était possible parce que quitte à faire une guitare custom autant qu'elle me plaise esthétiquement, si c'est le parcours du combattant je laisse tomber c'est tout et je partirai sur autre chose.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Vigier...