Une Les Paul, un micro et un canard (couin-couin)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Maxcreed a écrit :
C'est ce que j'ai à peu près !

Après nouveau test ça fonctionne pas mal finalement.

Le micro est un peu acide dans l'aigu ce qui occasionne du fissshh sur les saturations mais il a tout de même gagné en corps.

Ce qui étonnant c'est la différence de hauteur entre les 2 micros pour les équilibrer.

Je sais qu'il faut tenir compte de la plage de vibration plus importante pour le neck mais tout de même.

Pas sûr d'avoir un tel écart sur mes autres grattes.

On en apprend tous les jours en tout cas !

Merci pour les conseils !


Ça m'étonne pas tout ça. Tout les oppose ces micros.
D'un côté t'as un C57 qui est un micro alnico 2 relativement doux avec un son assez chaud et des aigus pas trop en avant. Je suis pas fan des alnico 2 sur une LP, ça rend vite boueux, surtout en neck. Je préfère un alnico 3 dans cette position qui n'est pas du tout boueux et qui est assez chantant.
De l'autre côté t'as un 500T qui est un micro céramique assez agressif avec des aigus proéminents. Sur une LP ça peut passer un céramique en bridge mais perso je préfère un alnico 4 ou 5 pas trop bobiné dans cette position. T'aurais encore du tranchant mais ce serait beaucoup plus équilibré.
Là, pour moi tes micros sont complètement déséquilibrés. Je trouve pas que ce soit une bonne association.
room135
SämO a écrit :
Merci Room135 !

C'est exactement ce que tout le monde me dit !

J'étais parti sur la solution HB pour donner une nouvelle jeunesse à une très vieille Epiphone Les Paul période Samick, mais je pense qu'au regard des remarques des uns et des autres, je vais me diriger vers une solution P90 au format HB.

Si certains d'entre vous ont des modèles à conseiller, je prends !

On m'a loué les qualités du Domino de chez Dues' mais j'imagine que tous les fabricants proposent un P90 format HB, reste à savoir lequel est le plus approprié pour moi, avec un bon rapport qualité/prix car je restaure une Epiphone et pas une Custom Shop !


Tu as le P 94 Gibson (P90 format humbucker)

Tu as aussi le Phat Cat de Seymour Duncan qui sonne plus moderne mais qui a le grain P90, il a l'avantage d'étre plus silencieux que les P90 traditionnel. j'en ai monté une paire sur une Epiphone ça le fait!

Y'a d'autres marques qui le font mais je connais pas...

C'est pas du punk ici mais cette vidéo est bien foutue...

Maxcreed
djudjubanton a écrit :
Maxcreed a écrit :
C'est ce que j'ai à peu près !

Après nouveau test ça fonctionne pas mal finalement.

Le micro est un peu acide dans l'aigu ce qui occasionne du fissshh sur les saturations mais il a tout de même gagné en corps.

Ce qui étonnant c'est la différence de hauteur entre les 2 micros pour les équilibrer.

Je sais qu'il faut tenir compte de la plage de vibration plus importante pour le neck mais tout de même.

Pas sûr d'avoir un tel écart sur mes autres grattes.

On en apprend tous les jours en tout cas !

Merci pour les conseils !


Ça m'étonne pas tout ça. Tout les oppose ces micros.
D'un côté t'as un C57 qui est un micro alnico 2 relativement doux avec un son assez chaud et des aigus pas trop en avant. Je suis pas fan des alnico 2 sur une LP, ça rend vite boueux, surtout en neck. Je préfère un alnico 3 dans cette position qui n'est pas du tout boueux et qui est assez chantant.
De l'autre côté t'as un 500T qui est un micro céramique assez agressif avec des aigus proéminents. Sur une LP ça peut passer un céramique en bridge mais perso je préfère un alnico 4 ou 5 pas trop bobiné dans cette position. T'aurais encore du tranchant mais ce serait beaucoup plus équilibré.
Là, pour moi tes micros sont complètement déséquilibrés. Je trouve pas que ce soit une bonne association.


Oui. Tu as tout à fait raison !

Je sais bien que la paire est déséquilibrée mais là c'était vraiment bien plus que ça.

J'aime bien le C57 même s'il a ce petit côté boueux.

En Alnico 3 neck tu proposes quoi ?

Pour le bridge il me faudrait un Alnico IV bien épais mais avec de l'attaque.

Je demande peut-être l'impossible...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
djudjubanton
Nonon c'est loin d'être impossible.

Sur ma LP en humbuckers (une R8 ) j'ai des Custombuckers (Alnico 3 en bridge et neck). Pas évident d'en choper d'occase. Puis à quel prix aussi...
Ma R8 a beaucoup de bas donc l'A3 en bridge passe très bien. En neck c'est un régal. Si j'avais eu moins de bas j'aurais changé le micro bridge pour un OX4 ou un BK The Mule. (A4)
Mes autres Gibson sont toutes en P90. Et même pour ces micros, celui que je préfère en neck est un Jess Loureiro en A3.
A ta place, je tenterais un changement d'aimants sur le C57. Ça coûtera bien moins cher qu'un micro et c'est totalement réversible. Mais si le C57 te plaît comme tu le disais, ne changes rien. Cela dit, c'est toujours intéressant de voir la différence de sonorités en changeant les aimants. On peut avoir de belles surprises.
Pour le 500T, je changerais carrément le micro vu le bobinage de furieux qu'il y a dessus. Un OX4 ou un the Mule comme je disais plus haut ou tout autre micro boutique (ou pas) en A4 voire A5 mais assez léger en bobinage.
Maxcreed
Intéressant.

Pour la modif d'aimant sur le C57 je ne sais pas... Le son me plaît comme ça.

J'ai déjà fait une modif une fois sur un BBPro que j'ai intégré à ma Bacchus en neck. Je lui ai collé un Alnico II, j'ai trouvé ça pas mal.

En neck je vais laisser tel quel.

Par contre, en bridge je note tes recommandations. Le The Mule me fait de l'oeil aussi mais n'est-il pas un peu trop droit et riche dans le haut du spectre ?

Des avis que je vois sur le web, c'est cette caractéristique qui a l'air de ressortir.

Sur la Bacchus qui a pas mal de bas par contre, je mettrais bien un Alnico III dans le BBPro neck du coup. Reste plus qu'à trouver un revendeur pour l'aimant...

Merci pour tes conseils !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
djudjubanton
De rien.

Oui changes rien pour le C57 si ça te plaît comme ça. Le mieux est l'ennemi du bien. Mais c'est réversible donc ça se tente. Moi je tenterais.

Les OX4 m'ont fait plus d'effet que les Mule en bridge. C'est plus gras, plus hargneux tout en restant défini.

Je comptais commander des aimants chez Philaluthier justement. Tu veux qu'on fasse une commande groupée?
SämO
  • #21
  • Publié par
    SämO
    le 22 Apr 17, 21:20
room135 a écrit :


Tu as le P 94 Gibson (P90 format humbucker)

Tu as aussi le Phat Cat de Seymour Duncan qui sonne plus moderne mais qui a le grain P90, il a l'avantage d'étre plus silencieux que les P90 traditionnel. j'en ai monté une paire sur une Epiphone ça le fait!

Y'a d'autres marques qui le font mais je connais pas...


Je vais commencer par me renseigner sur ces deux là, merci !
Maxcreed
djudjubanton a écrit :
De rien.

Oui changes rien pour le C57 si ça te plaît comme ça. Le mieux est l'ennemi du bien. Mais c'est réversible donc ça se tente. Moi je tenterais.

Les OX4 m'ont fait plus d'effet que les Mule en bridge. C'est plus gras, plus hargneux tout en restant défini.

Je comptais commander des aimants chez Philaluthier justement. Tu veux qu'on fasse une commande groupée?


Ah ben oui la commande groupée ça me dit bien !

Les OX4 tu les as pris en A3 aussi ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Hotblues
Citation:
Pour le bridge il me faudrait un Alnico IV bien épais mais avec de l'attaque.



Tu avais un BK Crawler, qui correspond à cette définition (mais Alnico V). j'aime bien sur une copie lespaul .
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Maxcreed
Je l'ai toujours et j'hésite à le monter sur la Bacchus.

Je devrais tenter le coup !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...