Une Les Paul, un micro et un canard (couin-couin)

Forum Gibson
Forums
Maxcreed
Bonjour,

Oui je sais, le titre est assez naze mais je voulais vous faire part d'une expérience qui me tarabuste et me revient régulièrement.

Pour faire court, je vous avoue ne pas avoir testé tous les micros de la planète, étant plutôt concentré sur les amplis, les lampes, les hps et tout le toutim, je passe un peu moins de temps à lorgner du côté guitounes et micros (en gros, tu me passes une Les Paul et si elle est pas mauvaise, ça me va bien !).

J'en viens donc au fait :

- Une guitare : Gibson Les Paul Standard de 2006 (je suis l'unique propriétaire). La guitare sonne bien, elle a ce petit côté mojo/naturel/un peu boisé qui me plaît bien.

Ca n'est pas la Les Paul du siècle mais je pense être tombé sur un bon modèle (comparé à la majorité de parpaings que la marque propose habituellement).

Elle était équipée d'un kit Burstbucker Pro, trop gras et épais pour moi. Ca manquait un peu de brillance tout ça.

- Un micro : de fil en aiguille j'ai commencé à changer les micros : un 498T en bridge puis un 500T en bridge puis un Classic 57 en neck (qui me satisfait très bien) puis un Classic 57+ Zebra en bridge (passage éclair !) suivi d'un BKP Crawler en bridge et enfin retour du 500T (en bridge bien sûr).

- un canard (anémique) : contrairement au BBPro d'origine :
le 498T en bridge = méga couin-couin
le C57+ Zebra = super couin-couin (retour direct chez le vendeur, j'avais l'impression qu'il avait un défaut tellement ça sonnait crin-crin... Euh, couin-couin !)
le Crawler = couin-couin
le 500T = un peu couin-couin mais ça passe encore.

Bref, je résume => dès que je tente un nouveau micro bridge sur ma Les Paul ça sonne tout kiki, principalement en clean (et en saturax, où ça arrache carrément la gueule pour certaines d'entre-eux).

On ajoute à ça un niveau de sortie qui semble anémique en son clair, comparé au C57 qui est pourtant bien réglé...

Sachant que j'ai déjà changé les potards pour du 500K et que celui du bridge a peut-être pris un coup de chaud, que mon conseillez-vous avant de claquer plein de pognon dans plein de micros différents ?

Je ne suis pas certains que le souci vienne de la lutherie car le neck sonne super bien et garde une bonne dose d'épaisseur tout en ayant ce petit piqué twangy que j'adore sur certaines bonnes Les Paul (piqué totalement absent de ma Bacchus par exemple... J'hésite à nouveau à la vendre... Passons...).

Bref, certains d'entre-vous ont déjà expérimenté ce type de souci et a-t-il su trouver une solution ?

Actuellement j'ai remis le 500T qui a un niveau de sortie de porc avec beaucoup de bas (normalement...) et qui du coup, arrive à peu près à survivre face au C57.

Je suis à 2 doigt de choper un kit de recâblage pour Les Paul (voyez à quel point je suis perdu... )

Je vous remercie !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
room135
Tu as la solution d'aller voir un luthier qui a du métier derrière lui et de lui exprimer le son que tu voudrais avoir il pourra te conseiller avec une bonne expérience. ..
Sur Paris il y a Greg chez DNG

Pour ma part je te conseille d'avoir des humbuckers splitables quelque soit le modèle cela augmente les possibilités je l'ai fait sur des Paf 57 même en simple ça sonne super!

Enfin le SH4 Seymour Duncan marche très bien en bridge même en clean encore mieux avec un bon clean boost, il existe en 4 fils splitable. ..
doublephil
Il y a effectivement un problème quelque part. Bizarre que cela n'arrive que avec les nouveaux micro.
Maxcreed
Oui et dans mon souvenir le BBPro d'origine (revendu depuis) n'avait pas le souci.

Je vais choper un nouveau potard de 500k et faire d'autres tests.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Maxcreed
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
SämO
  • #6
  • Publié par
    SämO
    le 22 Apr 17, 00:02
room135 a écrit :
Tu as la solution d'aller voir un luthier qui a du métier derrière lui et de lui exprimer le son que tu voudrais avoir il pourra te conseiller avec une bonne expérience. ..
Sur Paris il y a Greg chez DNG

Pour ma part je te conseille d'avoir des humbuckers splitables quelque soit le modèle cela augmente les possibilités je l'ai fait sur des Paf 57 même en simple ça sonne super!

Enfin le SH4 Seymour Duncan marche très bien en bridge même en clean encore mieux avec un bon clean boost, il existe en 4 fils splitable. ..


Il est vraiment bien en clean ? Incisif ?

Dans un style garage-punk-psyché voire un peu de skiffle, il est tout de même adapté ?
Maxcreed
Bon, j'ai refait mes soudures, j'ai réglé à nouveau la hauteur du micro et ça va mieux.

J'ai mesuré et le bridge sort dans les 15.23kohms et le neck 8 et quelques.

Ça semble mieux équilibré en ce qui concerne le niveau de sortie par contre qu'est-ce que le 500T est agressif...

Je vais me choper un C57+ capot nickel je pense.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
cesdejong
tu as bien verifié que le micro est pas trop loin des cordes et tu as reglé la hauteur ?

Edit: ah ben grillé
arsenelapin
Quel fils de sortie de tes micros ? Juste un fil avec masse ou 4 fils ?
Parce souvent coin-coin = hors phase, ça coupe les basses.

Le 500T très aggressif effectivement, pas très fin dans le genre, mais dans son genre ça reste correct (sans faire partie du haut de gamme, faut pas exagérer)
Maxcreed
Alors, le 500T :

- point chaud (fil rouge) bien soudé à la patte centrale du potard de volume.

- les 2 bobines sont bien soudées entre elles (fils blanc et vert)

- fil noire + masse (fil non gainé) soudés ensemble à la masse.

Au niveau du niveau ( ) de sortie ça semble bien depuis que j'ai réglé à nouveau la hauteur du micro.

Le 500T semble même assez pechu du coup.

Seul souci = ça reste bien acide quand même...

Petite photo pour illustrer le propos :





Il semble vachement proche des cordes par contre mais ne gêne pas le sustain...

Bref, n'empêche que les micros sont très différents mais en neck je passe d'un son doux, épais, plein de corps avec une petite brillance sympa à un bridge de scie sauteuse...

Ça viendrait de la lutherie ?? Dans ce cas le neck ne sonnerait pas aussi bien... le micro d'origine aurait eu le même souci...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Guetguet1
Perso après de nombreuses expérimentations, ma hauteur de micros préféré est une distance Plot micro/bas de la corde d'environ 3mm pour le bridge, cela permet une meilleure définition, et plus de nuances je trouve et réduit le côté Harsch de certains micros. Je préfère compenser la légère perte de puissance avec les réglages d'ampli
Maxcreed
C'est ce que j'ai à peu près !

Après nouveau test ça fonctionne pas mal finalement.

Le micro est un peu acide dans l'aigu ce qui occasionne du fissshh sur les saturations mais il a tout de même gagné en corps.

Ce qui étonnant c'est la différence de hauteur entre les 2 micros pour les équilibrer.

Je sais qu'il faut tenir compte de la plage de vibration plus importante pour le neck mais tout de même.

Pas sûr d'avoir un tel écart sur mes autres grattes.

On en apprend tous les jours en tout cas !

Merci pour les conseils !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
room135
SämO a écrit :
room135 a écrit :
Tu as la solution d'aller voir un luthier qui a du métier derrière lui et de lui exprimer le son que tu voudrais avoir il pourra te conseiller avec une bonne expérience. ..
Sur Paris il y a Greg chez DNG

Pour ma part je te conseille d'avoir des humbuckers splitables quelque soit le modèle cela augmente les possibilités je l'ai fait sur des Paf 57 même en simple ça sonne super!

Enfin le SH4 Seymour Duncan marche très bien en bridge même en clean encore mieux avec un bon clean boost, il existe en 4 fils splitable. ..


Il est vraiment bien en clean ? Incisif ?

Dans un style garage-punk-psyché voire un peu de skiffle, il est tout de même adapté ?


Pour du garage-punk-psyché c'est peu être un P 90 dont tu as besoin?

SämO
  • #14
  • Publié par
    SämO
    le 22 Apr 17, 11:28
Merci Room135 !

C'est exactement ce que tout le monde me dit !

J'étais parti sur la solution HB pour donner une nouvelle jeunesse à une très vieille Epiphone Les Paul période Samick, mais je pense qu'au regard des remarques des uns et des autres, je vais me diriger vers une solution P90 au format HB.

Si certains d'entre vous ont des modèles à conseiller, je prends !

On m'a loué les qualités du Domino de chez Dues' mais j'imagine que tous les fabricants proposent un P90 format HB, reste à savoir lequel est le plus approprié pour moi, avec un bon rapport qualité/prix car je restaure une Epiphone et pas une Custom Shop !
djudjubanton
Maxcreed a écrit :
C'est ce que j'ai à peu près !

Après nouveau test ça fonctionne pas mal finalement.

Le micro est un peu acide dans l'aigu ce qui occasionne du fissshh sur les saturations mais il a tout de même gagné en corps.

Ce qui étonnant c'est la différence de hauteur entre les 2 micros pour les équilibrer.

Je sais qu'il faut tenir compte de la plage de vibration plus importante pour le neck mais tout de même.

Pas sûr d'avoir un tel écart sur mes autres grattes.

On en apprend tous les jours en tout cas !

Merci pour les conseils !


Ça m'étonne pas tout ça. Tout les oppose ces micros.
D'un côté t'as un C57 qui est un micro alnico 2 relativement doux avec un son assez chaud et des aigus pas trop en avant. Je suis pas fan des alnico 2 sur une LP, ça rend vite boueux, surtout en neck. Je préfère un alnico 3 dans cette position qui n'est pas du tout boueux et qui est assez chantant.
De l'autre côté t'as un 500T qui est un micro céramique assez agressif avec des aigus proéminents. Sur une LP ça peut passer un céramique en bridge mais perso je préfère un alnico 4 ou 5 pas trop bobiné dans cette position. T'aurais encore du tranchant mais ce serait beaucoup plus équilibré.
Là, pour moi tes micros sont complètement déséquilibrés. Je trouve pas que ce soit une bonne association.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...