Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Urgent] Probleme de choix de potards

RoadRunner37
Bonjour,

J'ai une ESP eclipse qui d'origine était montée avec des emg, des que je l'ai eu c'est a dire en mars a peut prés j'ai changer et mis des micros passif une paire de Seymour Duncan mais la est survenu un premier problème, le micros chevalet était sans dynamique sonnait sec j'ai donc changer pour une Bareknuckle Nailbomb, toujours pareil et puis j'ai repris un Seymour sh6 toujours le même problème j'ai donc penser que c’était du aux bois qui devait rendre le son sec..

J'ai posté mon problème sur le topic ESP ou quelqu'un m'a gentiment conseillé de câbler directement le micro sur la prise jack pour voir si le potard volume était mort et c'est la que j'ai pu enfin en presque plus de 6 mois pu la faire sonner correctement. Je suis donc allé voir mon luthier pour lui demander de changer ce potard qui était défectueux par un neuf ce qui s'est avéré impossible car les trous sur la caisse ne sont pas standard on a donc mis le potard tone a la place du volume car lui était censé bien marché.

J'ai récupérer la guitare aujourd’hui et même résultat le son est toujours sec. En me rendant la guitare mon luthier était un peut sceptique car le potard serais apparemment des 250k si je me souvient bien de ce qu'il m'a dit et que comme ce sont des micros passif il faudrait surement des 500k. Est ce que c'est bien ça ?

j'aimerais vraiment pouvoir profiter de cette guitare pleinement un jours donc dites mois quel potard je doit mettre pour des passif je compte en acheter 4 neufs car avec les nombre de micros qui son passé sur ceux que j'ai actuellement je doute qu'ils soit toujours aussi frais et surtout que c'est ceux d'origine monter avec les emg.

Dernière chose, pour choisir les nouveaux comme la caisse de la guitare n'est apparemment pas percé avec des mesures standard je fait comment pour connaitre le diamètre et la profondeur de caisse ?

Merci
Fenson66
Salut !

Pour des Humbucker on monte généralement des 500K.
Par contre, ta guitare étant montée en EMG d'origine, les potards sont ceux dédiés aux EMG, c'est à dire des 25K, ce qui n'est clairement pas adapté aux micros passifs (je comprend pas que ton luthier n'ai pas capté ça).
Donc il faut déjà commencer par remplacer tout les potards par les bonnes valeurs.

Ensuite, pour la question du diamètre, le pas de vis des EMG est de 8mm, ce qui est le standard asiatique. Donc aucun soucis pour trouver des potards de ce diamètre, par contre faudra repercer pour y monter du CTS (encore une fois, ton luthier... ?)
Faudra aussi faire attention à ce que la longueur de l'axe (partie filetée qui rentre dans le corps de la guitare) soit la bonne (je ne sais pas si c'est du long ou du court).
On trouve des potards très correct dans la gamme asiatique, comme ceux ci :
http://www.emma-music.com/pote(...)P.cfm
S'il te faut des longs, ça va être plus compliqué à trouver (Alpha passe au format US sur les long shaft).
Pour ma part, je ferais repercer au diamètre US pour ne pas être limité par le choix et la qualité des potards...

EDIT : j'ai jeté un oeil sur la toile et apparemment c'est du court, après il te suffit d'en démonter un et de le mesurer pour en être sur.


Sinon, le bout des EMG est en 5mm contre 6mm pour les potards asiatiques, donc tu peux avoir un soucis avec les boutons... à savoir !

Il ne faut pas oublier non plus qu'il faut mettre le chevalet à la masse. Ce n'est pas fait d'origine avec les EMG qui n'en ont pas besoin, mais indispensable avec des passifs.
Donc, si le passage n'est pas déjà fait, il faudra faire percer un trou de la cavité vers un des studs de ton chevalet.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
RoadRunner37
Il m'a commander des potard ESP 500K pour les remplacer donc normalement il passerons dans la cavité. par contre qu'est ce que c'est du "CTS" ? En fait si il a capté que mais comme il n'en avait pas sous la main il m'a rendu la guitare sans me faire payer ce qu'il avait deja fait dessus comme tout re câbler proprement après que j'ai fait un câblage direct prise jack - micro
Fenson66
CTS c'est la marque de potard format US (perçage de 9,5mm) la plus utilisée.

Citation:
Il m'a commander des potard ESP 500K pour les remplacer donc normalement il passerons dans la cavité


Mwais , je parierais pas là dessus. S'il a commandé des potards de la marque ESP, ce sont des Bourns rebadgés et c'est au format US donc faudra repercer.
http://www.espguitars.co.jp/pa(...).html
Mais bon, espérons qu'il sait ce qu'il fait ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
RoadRunner37
Normalement ça devrait passer parce qu'il deal directement avec le boite noire qui distribue ESP et il leurs a parler du problème de diamètre donc a voir sinon je commanderais de mon cotre les bon..
abelus
  • #6
  • Publié par
    abelus
    le 11 Oct 15, 19:48
C'est un luthier qui fait le travail ?? il doit savoir percer un trou
RoadRunner37
C'est sur que la si c'est pas les bon encore il va percer cette fois ci !
cg.lutherie
ben un luthier (un vrai) aurait du te faire ça tout bon du premier coup, on parle juste de percer un trou et de changer un potard là..

sinon, le 8mm est aussi la norme européenne, y'a du choix, ton luthier doit avoir ça dans ses tiroirs.

et on n'inverse pas le tone avec le volume, ce sont souvent (pas toujours mais très souvent) un log en volume et un lin en tone, donc le fonctionnement n'est pas du tout le même.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...